Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum bien que ça fait un ptit moment que je le feuillette! :)

Voila je me présente, j'ai 21 ans et je suis sortis du cursus scolaire depuis la Terminale (sans Bac)! je sais c'est pas top :(

Ma question est la suivante, je souhaiterais reprendre les cours pour préparer (en France) une equivalence de bac reconnue au Canada ou pays anglophones comme USA, England ou Australia.. (je les cite parceque je crois que c'est le même pour tous).

En fait mon probleme est que je ne veux pas preparer une entrée dans les etudes superieures en France, mais plutot poursuivre en université au Quebec. Mince j'espere que je suis comprehensible.. :/

En gros, quel diplome adéquat je peux passer en France pour pouvoir rentrer en université canadienne, voila :) (je sais qu'après les demarches sont importantes concernat le visa..)

Je rève peut être mais qui sait, peut etre que quelqu'un s'est trouvé dans la même situation ou aurait la reponse :)

Merçi de votre aide, bien le bonjour chez vous.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum bien que ça fait un ptit moment que je le feuillette! :)

Voila je me présente, j'ai 21 ans et je suis sortis du cursus scolaire depuis la Terminale (sans Bac)! je sais c'est pas top :(

Ma question est la suivante, je souhaiterais reprendre les cours pour préparer (en France) une equivalence de bac reconnue au Canada ou pays anglophones comme USA, England ou Australia.. (je les cite parceque je crois que c'est le même pour tous).

En fait mon probleme est que je ne veux pas preparer une entrée dans les etudes superieures en France, mais plutot poursuivre en université au Quebec. Mince j'espere que je suis comprehensible.. :/

En gros, quel diplome adéquat je peux passer en France pour pouvoir rentrer en université canadienne, voila :) (je sais qu'après les demarches sont importantes concernat le visa..)

Je rève peut être mais qui sait, peut etre que quelqu'un s'est trouvé dans la même situation ou aurait la reponse :)

Merçi de votre aide, bien le bonjour chez vous.

Salut !

Il te faut au moins ton ba pour aller à l'unniversité au Québec. A moins que tu puisses justifier d'un expérience professionnel pertinente dans le domaines. Combien d'année ... aucune idées, faudrais regardé directement.

Bon courage pour la suite

shirley

Posté(e)

Salut,

Je te suggère également fortement d'obtenir ton baccalauréat français si tu souhaites étudier à l'université ici (en tout cas, pour les universités québécoises).

Sinon, je trouve que ça serait trop difficile - surtout que le baccalauréat français est le diplôme minimal général d'admission car, ensuite, il faut tenir compte des conditions d'admission spécifiques, quand il y en a, du programme visé -

Il existe bien l'admission comme adulte mais cela prend d'avoir au moins 25 ans et de posséder une expérience professionnelle pertinente et reliée au programme universitaire visé. C'est du cas par cas.

O'Hana

Posté(e)

Re-bonjour! Et merçi pour vos reponses :)

Enfin j'ai fait une recherche un petit peut plus poussé sur ce fameux diplome, c'est le GED (General Educational Development)! c'est bien ça l'equivalent du Bac chez vous?

Mon but serait de le passer en France (donc trouver une ecole pour l'obtenir) pour continuer mes etudes superieurs a Montreal..

Je pense que ce serait moins compliqué pour mon integration qu'avec un bac français.

Et pour finir, j'voudrais demandé de l'aide pour savoir s'il est possible de le passer dans une ecole française qui pourrait m'expatrier... (je sais, le beurre, l'argent du beurre.. lol) mais au moins savoir s'il y'en a qui ont procedez comme ça, où s'ils ont des informations, le nom des ecoles françaises qui pourraient faire ça :)

Merçi de votre aide

@+

Posté(e)

Enfin j'ai fait une recherche un petit peut plus poussé sur ce fameux diplome, c'est le GED (General Educational Development)! c'est bien ça l'equivalent du Bac chez vous?

L'équivalent du baccalauréat français au Québec c'est le Diplôme d'Études Collégiales (DEC) qui est le diplôme minimal exigé pour entrer à l'Université au Québec. D'Où notre conseil d'obtenir ton baccalauréat français si tu souhaites faire des études universitaires ici.

Le GED correspond, au Québec et à ma connaissance, à un équivalent du diplôme d'études secondaires (DES) qui est le diplôme juste "en-dessous" du DEC. Il s'adresse essentiellement aux adultes qui n'ont pas obtenu le diplôme d'études secondaires.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille de tout faire pour obtenir ton BAC en France avant de partir, sinon tu ne pourras pas poursuivre tes études à l'université du Québec ! -_-

Ce qu'il faut également savoir c'est que le DEC est obtenu avec une année scolaire de plus qu'en France ! Donc le niveau peut être un peu plus élevé. Je sais que mon fils qui vient de rentrée à l'université là-bas a eu un peu de mal au début à rattraper le niveau des autres, notamment en maths, où pourtant il est relativement bon ! Peut-être un programme d'études un peu différent aussi !!

Il faut donc que tu mettes toutes les chances de ton côté si tu veux y arriver !

Passe ton BAC, je suppose que çà doit être possible de le passer en candidat libre, non ? Renseigne-toi auprès du Rectorat !

Allez hop, on se met dans les révisions !! ;):P

Bon courage ... tu vas y arriver, il suffit juste de se botter le c.. !!!!!!!!!!!!

Zémida :rolleyes: