Habitués jeronimo Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour à tous,Voila ma copine devra prochainement passer son permis de conduire, et oui à 26 ans faut commencer a y penser.Cependant vu que nous souhaitons partir pour Quebec, nous nous demandons ce qui est le mieux.Niveau cout : Vaut il mieux passer son permis en France, et subir l'equivalence au Quebec, Ou tout passer au Quebec.Quelle incidence sur la prime d'assurance? est elle moins chers en tant que conducteur novice en france, ou au Quebec, si cette notion existe bien entendu.Vous remerciant de vos reponses.Bonne journée à tous. Citer
Habitués Kiki Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Apparement le permis de conduire est moins cher au Québec. Et cela évitera à ta copine de payer le changement entre permis français et québécois. Et puis comme vous allez vivre au québec, autant qu'elle apprenne sur les routes Québécoises, avec le code de la route québécois. Après si elle en a vraiment besoin en France, faut pas hésiter. Citer
Habitués milla Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 hellojuste un petit rappel , au canada ils doivent payer leur permis de conduire tout les 2 ans !!!puis si un jour ta copine vient en france pour des vacances , ou autre est ce qu'elle pourra conduire sur les routes de france ...!!! car l'équivalence est peut être faisable dans un sens mais pas dans l'autre !!!!a la limite je préfère payer plus cher mon permis , et dire je peux rouler au canada et je peux rouler en france !!!!que d'avoir mon permis canadien et pas pouvoir rouler dans Europe ..car l'échange n'est pas faisablemais ceci dit c est une très bonne question tient nous au courant ça pourrais intéresse plus d'un milla Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 je dirai que c est moins cher et plus facile de le passer ici ma fille l a passer l annee derniere et elle a appris aussi bien manuel qu en automatique - elle a sa voiture une automatique , est conduit chaque jour - elle est allee en vacances en france et c etait difficile de conduire la voiture manuelle de Papy !!!! Citer
Habitués Aron Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Et cela évitera à ta copine de payer le changement entre permis français et québécois. Il n'y a aucun frais pour cela, ce que l'on doit payer à la SAAQ est ce que tout Québécois paye habituellement.Si elle a le temps de le passer en France, ce sera fait, et cela ne prend qu'une heure pour obtenir son permis Québécois. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Franchement, si ca n'a pas changé en France depuis 2003, passe-le au Canada !En France :- C'est cher (conduite, code, permis...)- Le taux d'échec est assez hallucinant (et je ne dis pas ca que parce que je l'ai loupé deux fois en France et eu du premier coup au canada ! )D'un autre coté, si elle en a absolument besoin maintenant,... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Me suis poser la question. Eh oui à 24 ans, je suis rebelle à tout ce qui détient un moteur. Hors du vélo et des mes rollers, moi je conduis rien.Bref, la dernière année en France me suis demander. Pis j'ai calculé:- que je n'apprendrai jamais à conduire sur la neige, parce qu'il en tombe pas chez moi!- que ça me coûterait plus cher qu'au Québec (système des cours hors écoles par exemple)- que je n'en avais pas l'utilité en France, donc pas la motivation. Au Québec, je compte bien y rester un moment, donc si je mets 5 ans à l'avoir, pas grave - que je ne veux pas avoir l'esprit embrouillé par les règles françaises en arrivant ici (bon j'ai ma conduite accompagnée donc censément mon code mais enfin c'est pas pareil ).Donc, je le passerai ici, un jour, peut-être, en admettant que d'ici là je ne me trouve pas encore de plates excuses.Ceci étant, pour répondre à Milla: tu peux conduire en France avec ton permis québécois en vacances. Tu peux même louer des voitures par exemple! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 (modifié) hellojuste un petit rappel , au canada ils doivent payer leur permis de conduire tout les 2 ans !!!puis si un jour ta copine vient en france pour des vacances , ou autre est ce qu'elle pourra conduire sur les routes de france ...!!! car l'équivalence est peut être faisable dans un sens mais pas dans l'autre !!!!a la limite je préfère payer plus cher mon permis , et dire je peux rouler au canada et je peux rouler en france !!!!que d'avoir mon permis canadien et pas pouvoir rouler dans Europe ..car l'échange n'est pas faisablemais ceci dit c est une très bonne question tient nous au courant ça pourrais intéresse plus d'un millaSi si c'est faisable... Deux copines à moi résident en France depuis deux ans et elles n'ont pas eu à repasser le permis. Il y a le même système d'échange qui existe ici: http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/en_france/...se_deplacer.aspMais sinon c'est vrai que ça a l'air beaucoup plus simple d'obtenir le permis au Québec qu'en France. Je pense que je ne connais pas de Français qui l'ont eu du premier coup, alors qu'ici je ne connais personne ayant raté son examen! Modifié 25 octobre 2006 par Demetan Citer
Habitués Kiki Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 En plus avec le permis probatoire actuel comment ça se passe pour l'échange ? Sachant que pendant 2 ans (ou 3 je sais pas) en France les nouveaux conducteurs n'ont que la moitié de leur points...De toute façon le temps qu'elle commence les démarches en France, qu'elles passent le code (1 ou plusieurs fois lol) , qu'elles prennent 20 h mini de conduite, qu'elles passent le permis une ou plusieurs fois.... vous aurez déjà le csq et la rp en poche. Et arrivé là bas, elle n'aura aucune expérience de conduite, elle auras apris avec d'autre règle et ça va la stresser plus qu'autre chose. Milla , est qu'en faisant l'échange des permis pour nous européens, on doit ensuite le payer tous les 2 ans aussi ? Citer
Habitués jeronimo Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 qu'elles prennent 20 h mini de conduite, qu'elles passent le permis une ou plusieurs fois.... vous aurez déjà le csq et la rp en poche.Franchement ca serait trop de la balle, mais on commence a peine a s'organiser et le depart est prevue pour mi 2009.Donc debut du dossier debut 2008, dans un an, mais vu le prix du permis ici dans les 1000 à 1500, et vu egalement qu'elle n'en a pas encore franchement besoin, je me disais que peut etre serait il plus sage de le passer la bas. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Milla , est qu'en faisant l'échange des permis pour nous européens, on doit ensuite le payer tous les 2 ans aussi ?Eh oui, vous n'y échappez pas, vous avez un permis québécois lors de l'échange donc vous le payez tous les deux ans (années impaires si année de naissance impaire et vice versa!) Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour à tous,Voila ma copine devra prochainement passer son permis de conduire, et oui à 26 ans faut commencer a y penser.Cependant vu que nous souhaitons partir pour Quebec, nous nous demandons ce qui est le mieux.Niveau cout : Vaut il mieux passer son permis en France, et subir l'equivalence au Quebec, Ou tout passer au Quebec.Quelle incidence sur la prime d'assurance? est elle moins chers en tant que conducteur novice en france, ou au Quebec, si cette notion existe bien entendu.Vous remerciant de vos reponses.Bonne journée à tous. Je ne sais pas quand est ce que vous comptez veir ici, mais je dois vous rappeller qu'elle doit avoir son permis un an vant d'arriver au Canada pour que la SAAQ veuille lui echanger contre un permis quebecois, sans passer de test. Donc, si vous comptez venir d'ici peu, il est preferable qu'elle le passe ici! Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 allez, je m'en fous, je lance la polémique....Au Québec, elle n'apprendra pas à conduire, elle apprendra à rouler.... Citer
Habitués mizand Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 j'i un permis algerien apparament il faut le repasser,combien ca coute Citer
Messages recommandés