Aller au contenu

PVT en France, comment rester après?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

le PVT de mon chum se termine trés bientôt et nous aurions aimé savoir si certains d'entre vous connaissaient les possibilités pour lui de rester et de travailler en France ou en Europe. Nous voudrions rester ensemble jusqu'à ce que j'obtienne la résidence permanente (environ Avril 2007), mais je crains fort qu'il ne puisse rester en France aprés expiration de son PVT. Qu'en pensez vous? Certains d'entre vous ont ils déjà enchainé sur des boulots en Angleterre, en Suisse ou ailleurs sans repasser par la case Canada???

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)

A-t'il un emploi?

Parce que en cas d'emploi, il doit pouvoir faire une demande d'autorisation de travail auprès la préfecture.

Comme ça il pourrait obtenir une carte de résident qui lui permettrai de rester.

Posté(e)

S'il a un travail en France, il peut demander un visa de perfectionnement après le PVT (permis de séjour de 18 mois) mais pour l'obtenir, il faut qu'il retourne faire sa demande auprès du consulat de France au Canada.

http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=499

Il existe également un accord de PVT entre le Canada et le Royaume-Uni pour venir travailler un an au Royaume-Uni.

ici

Dans ce cas, comme la demande de visa peut se faire par courrier avec une adresse au Canada (du moins, je pense), vous pouvez peut-être demander à un proche au Canada d'envoyer la demande de visa pour vous (en utilisant son adresse) et de vous transmettre ensuite le visa.

Je ne sais pas si ça peut fonctionner... Je me demande si on peut cumuler des PVT dans des pays différents ? :heu2:

Peut-être devrais-tu te renseigner auprès de l'ambassade du Royaume-Uni ?

• Habitués
Posté(e)

Au pire, il peut rester en tant que touriste en France.

• Habitués
Posté(e)

Nathanaelle!!!

Je suis trop contente de te revoir sur le forum! Tu te souviens de moi? Mon copain est aussi PVT ici à Lyon, jusque fin décembre.

Si ton copain a un boulot, il peut faire une demande de visa "emploi de perfectionnement", mais il devra aller au consulat de France de Montréal puisqu'ils auront besoin de son passeport pour y apposer le visa.

Sinon, en effet, il peut rester en touriste 3 mois sans visa. S'il reste plus longtemps, il aura besoin d'un visa visiteur. Et là, c'est un peu le bordel. J'ai vu sur le site du consulat de France de Mtl que les délais pour l'obtenir étaient de 2 mois mini. En plus, je crois qu'ils ont aussi besoin du passeport ("super" pr empêcher de partir avant même l'obtention du visa...)....

De notre côté, on est aussi en pleine galère car mon copain n'a pas de boulot donc pour le moment, le visa emploi de perfectionnement n'est pas possible...

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et conseils, nous continuons à chercher la meilleure solution. Je vous tiens au courant. Vanessa, quand le visa de ton chuml se termine t'il??

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et conseils, nous continuons à chercher la meilleure solution. Je vous tiens au courant. Vanessa, quand le visa de ton chuml se termine t'il??

Ah scuse Vanessa, je suis distraite, je viens de relire que c'etait en décembre. Pour le mien c'est mi novembre; ca se rapproche en o...ie , faut qu'on gère!

• Habitués
Posté(e)

Oui, il se termine le 27 décembre précisément. C'est prévu qu'on aille passer 2 semaines au Québec dès le 26/12...mais en fait, on ne sait même pas pour quel visa... gloups. L'idéal c'est que mon copain trouve un boulot d'ici-là avec un employeur qui sera ok pour lui faire la fameuse lettre d'embauche pour le visa "emploi de perf".

J'espère que le consulat de France à Mtl ne ferme pas trop longtemps pendant la période des fêtes!! ...

Pour le mien c'est mi novembre; ca se rapproche en o...ie , faut qu'on gère!

Pinaise, le temps passe trop vite!!!

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses! Je remonte ce sujet juste au cas où certains lecteurs aient une idée géniale. Quelques précisions: mon québécois n'a pas d'emploi assuré en France et , de toute facon, on nous a dit que même si il en avait un, il lui fallait rentrer au Québec pour "switcher" du visa 2E (PVT) au 2A (autre visa au sein de l'accord franco-canadien pour la mobilité des jeunes qui lui permetrait de bosser de nouveau en france). Bref c'est compliqué à souhait. Nous cherchons actuellement du côté de la Suisse. Si d'autres personnes ont déjà été dans cette situation, merci de nous faire part de vos témoignages!

• Habitués
Posté(e)

Ouais, pour obtenir le 2A (visa emploi de perf), il n'aura pas le choix de repasser par le Québec, même si c'est juste un aller-retour (il peut l'obtenir de suite au consulat de France à Montréal). Mais pour ceux qui n'ont pas de boulot, c'est toujours la galère... snif :desole: De notre côté, mon chéri aimerait -enfin!- vivre de la musique et s'y consacrer entièrement, mais pas évident du tout de trouver un bon petit boulot salarié dans ce domaine, hein....

T'as pensé au mariage, Nathanaëlle? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ouais, pour obtenir le 2A (visa emploi de perf), il n'aura pas le choix de repasser par le Québec, même si c'est juste un aller-retour (il peut l'obtenir de suite au consulat de France à Montréal). Mais pour ceux qui n'ont pas de boulot, c'est toujours la galère... snif :desole: De notre côté, mon chéri aimerait -enfin!- vivre de la musique et s'y consacrer entièrement, mais pas évident du tout de trouver un bon petit boulot salarié dans ce domaine, hein....

T'as pensé au mariage, Nathanaëlle? :lol:

Non mais sans rire, je viens d'apprendre que si on se PACse, il peut obtenir un visa "vie privée et familiale" qui l'autorise à rester et travailler pendant un an, sans passer par le québec!!!!

• Habitués
Posté(e)

Je pensais que le PACS ne donnait aucun droit aux étrangers pour rester en France. Mais c'est vrai, il y a quelques jours, j'ai lu quelque part sur internet que la carte de séjour "vie privée et familiale" pouvait être accordée aux PACSés, mais je ne connais pas le "taux de réussite" de cette méthode loooool.

Depuis la nouvelle loi sur l'immigration (juillet?), il semble que les conjoints de français devront d'abord obtenir un visa de long séjour pour faire la demande de carte de séjour. Est-ce que ça veut dire qu'il faut qu'il soit au Québec le temps de cette demande (2 mois minimum) ???

Je me demandais...il n'y aurait pas possibilité de faire des tours de poteaux, comme beaucoup font pour rester touriste un moment au Canada (en passant par la frontière avec les Etats-Unis)? Si oui, avec quel(s) pays? La Suisse?