Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon... je crois que tu as trouvé ton prochain sujet de chronique Guile!!! Même si je pense bien avoir lu une de tes chroniques sur le sujet ou s'y apparentant... c'est pas grave ! Et plutot deux fois qu'une ;)

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)
Je laisserais parler celles et ceux qui sont sur place pour donner un témoignage de leur réalité.

Bah... c'est ce qu'on a fait, non? Jimmy, Peanut et moi-même sommes "sur place" justement. Et on voulait simplement te démontrer que ce qu'essayait de faire croire la presse canadienne anglaise aux Canadiens anglais n'était pas du tout représentatif de ce que nous, nous vivons ici au Québec.

Donc en effet, "Ottawa is not french-friendly" : on le sait tous ici au Québec, et les Canadiens anglais le savent aussi bien que nous, ou s'en foutent complètement. Le bilinguisme canadien n'est qu'une utopie à laquelle Trudeau croyait peut-être, il n'en reste pas moins que presque 40 ans après, il est encore très difficile de se faire servir en français sur un vol intérieur d'Air Canada, par exemple.

Quant à moi, je ne t'ai jamais empêché de publier un article, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer :blink:

Allez, pas de chicanes inutiles :o^_^

C'est ce genre de réactions que je trouve pénibles.

Vas vivre à Ottawa et après vient nous en reparler.

J'ai une amie qui y a vécu 2 ans et qui se plaignait de ne pas progresser en anglais car elle ne le parlait pas assez.

D'un autre côté tu auras le témoignage inverse, comme celui d'un ami de Peanut.

Que tu donnes ton avis sur le Québec, je n'ai rien à y redire, mais après que tu viennes nous dire comment on vit dans le ROC, là oui j'ai un problème avec ça.

Cherry, merci pour ton message, si jamais tu passes à Toronto, fais moi signe :)

Bon... je crois que tu as trouvé ton prochain sujet de chronique Guile!!! Même si je pense bien avoir lu une de tes chroniques sur le sujet ou s'y apparentant... c'est pas grave ! Et plutot deux fois qu'une ;)

Vu comment ça avait dégénéré je ne préfère pas retenter l'expérience :innocent:

Modifié par Guille
  • Habitués
Posté(e)

Si je reprends la remarque de Tof, Jimmy a donc le droit de venir nous faire Ch*** avec son article, mais moi j'ai pas le droit de vous EM*** avec le mien?

Les attaques stériles et puériles sur ce forum j'en ai plus que marre, je respecte votre point de vue, je respecte votre vision du Québec et je prends soin de ne pas donner mon avis sur cette province et ce que ses habitants peuvent vivre parce que justement je n'y suis pas et je ne me baserais jamais sur un article d'une quelconque journaliste pour tirer des conclusions hâtives et dangereuses sur ce que vivent réellement les gens.

J'aimerais donc que vous en fassiez autant. Si on aime parler de l'endroit où on habite, parler de notre propre vision de la vie dans la province que nous avons choisie et le faire partager aux autres forumistes, j'estime que nous en avons le droit sans se faire dire qu'on est des collabos, des vendus ou que ce que l'on dit est faux.

Maintenant si on se fait une gué-guerre à coup de stat et d'articles en tout genre, ben on a pas fini.

+1

c'est pas constructif du tout .....

je peux comprendre les souffrances du peuple Québecois dans son histoire(oui un petit point commun avec les Français...), je peux admirer leurs façons de ne pas céder sur la pratique de la langue Française , je peux reconnaître qu'il ont créer un état qui leur ressemble , mais je me demande si parfois le Quebec n'existe pas uniquement dans le conflit permanent avec le ROC ;

car je peux vous assurer que vu de l'extérieur cela ressemble au village gaulois contre l'envahisseur , et cette vision déforme beaucoup d'espoir que nous mettons dans le Quebec , beaucoup d'entre nous ont un vent d'optimisme en voulant aller au Quebec , certains fuient la décadence Francaise , d'autres veulent un second souffle , mais tous sont ouvert d'esprit envers le CANADA .

Comme le souligne jimmy qui cette fois mesure ses propos, le Canada est autant valorisé que le Québec pour un immigrant , après comme l'as fait Ohana ,nous pouvons faire des choix , qui soient politiques ou non et on s'investie seulement après avoir établie une synthèse de ce qui nous correspond .

Qui sait , peu être je ferai parti d'un groupuscule de Francophone se battant pour que la pause café soit en Francais avec des croissants dans la Colombie britannique , ou bien que les cinémas de CALGARY fassent des séances en Français tous les soirs ! , mais je crois pas que j'oublierai qu'ils y a des Québecois tenaces dans cette lutte linguistique.

Mais parfois je me demande si toute l'énergie employer a lutter les uns contre les autres etait unifié :rolleyes: (c'est beau l'idéalisme...) car prenons l'exemple de la France et de l'Angleterre , on comprend qui se tape sur la figure depuis des siècles c'est pas le même pays depuis la nuit des temps mais pourquoi il n'y a qu'un TRUDEAU pour penser que l'on peux parler Francais au ROC ? (pardon MR LEVESQUE, :innocent: je mettai jurer de ne pas parler de lui.)

• Habitués
Posté(e)
Je laisserais parler celles et ceux qui sont sur place pour donner un témoignage de leur réalité.

Bah... c'est ce qu'on a fait, non? Jimmy, Peanut et moi-même sommes "sur place" justement. Et on voulait simplement te démontrer que ce qu'essayait de faire croire la presse canadienne anglaise aux Canadiens anglais n'était pas du tout représentatif de ce que nous, nous vivons ici au Québec.

Donc en effet, "Ottawa is not french-friendly" : on le sait tous ici au Québec, et les Canadiens anglais le savent aussi bien que nous, ou s'en foutent complètement. Le bilinguisme canadien n'est qu'une utopie à laquelle Trudeau croyait peut-être, il n'en reste pas moins que presque 40 ans après, il est encore très difficile de se faire servir en français sur un vol intérieur d'Air Canada, par exemple.

Quant à moi, je ne t'ai jamais empêché de publier un article, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer :blink:

Allez, pas de chicanes inutiles :o^_^

C'est ce genre de réactions que je trouve puériles et inutiles.

J'ai une amie qui y a vécu 2 ans et qui se plaignait de ne pas progresser en anglais car elle ne le parlait pas assez.

Que tu donnes ton avis sur le Québec, je n'ai rien à y redire, mais après que tu viennes nous dire comment on vit dans le ROC, là oui j'ai un problème avec ça.

Wow wow !! :blink: Tout doux là !!! Moi c'est avec ta réaction que j'ai un problème !!!

J'ai juste parlé de la façon dont le ROC était perçu au Québec, on se calme ... <_<

Je n'y vis pas et ce n'est pas demain que j'irais m'y installer personnellement (Hell no...), mais ça s'arrête là et ça ne regarde que moi.

Je te tenderai encore la main tiens <_<<_<:angry:

C'est ce genre de réactions que je trouve pénibles.

Mouais... too late I saw the trick... <_<

Posté(e)

Tof, après ce que tu m'a balancé, fallait pas non plus t'attendre à ce que je te passe de la pommade... désolée.

C'est justement bien là mon point, si je commence à vous dire comment le Québec est perçu en Ontario, je pense que certains termes risquent de heurter les sensibilités et ce n'est pas le but du forum (surtout que beaucoup de choses seront forcément fausses).

J'estime avoir le droit à autant de respect et à ne pas subir tes commentaires sur le ROC.

Après ne le prend pas personnellement, si ces commentaires avaient été fait par qq1 d'autre, j'aurais tenu le mm discours.

• Habitués
Posté(e)

Bon, j'arrive après la bataille... Excusez-moi, j'ai passé la journée à enseigner le francais, je sors juste de cours. ^_^

Juste quelques remarques :

1) Il est, à mon avis, absolument inutile de se batailler à cours d'article, et encore moins de venir racoler dans la section du ROC en postant un article aussi provocateur. Comme on a dit plusieurs fois, les journaux (comme partout dans le monde...) ont tous leurs "tendances", leurs interprétations des jolis chiffres qu'on appelle stratistiques... Bref, on peut encenser le bilinguisme avec des chiffres puis dire tout le contraire avec un autre article. Ce que Guille a démontré.

2) Au jour d'aujourd'hui, le bilinguisme est un conpromis. On le sait tous. de plus, on ne rend pas un pays bilingue du jour au lendemain, surtout étant donné :

- Son étendue

- Son nombre de "nouveaux" immigrants

- Le déséquilibre des chiffres à l'origine

Maintenant, ce que je peux observer en Ontario, c'est que la nouvelle génération peut de plus en plus utiliser les deux langues indifféremment que que l'enseignement du francais "se rode" de plus en plus.

3) Visiblement, la plupart des Québécois (du moins dans ce forum) ressentent le bilinguisme comme un compromis bancal qui n'a pas marché. Je ne peux pas me mettre à votre place : si vous ne vous sentez pas chez vous au Canada, c'est dur pour moi à comprendre ! Bref, en gros, vos vues politiques n'ont pas été atteintes.

Par contre, c'est faux de dire que la politique du blinguisme coast to coast qui a été implanté est restée lettre morte. Elle a eu des effets ! Non, les Canadiens ne sont pas tous bilingues, mais comme je l'avais déjà mentionné sur un autre fil (Calgary ? l'Ontario ? Je ne sais même plus ! J'ai rarement vu le forum des provinces canadiennes aussi fréquenté depuis que Jimmy s'est invité !), il y a quand même eu beaucoup d'effets positifs, autant dans la sensibilisation à la langue et le mélange des cultures.

Je concluerai en disant, en tant que francaise vivant à Ottawa :

- J'ai toujours pu m'exprimer en francais quand je le souhaitais, eu un service en Francais et pu postuler pour des jobs unilingues francais

- Je n'ai jamais eu de problèmes avec les anglophones, qui tendent plutot à nous envier la maitrise de cette langue

- Je suis heureuse de vivre au Canada anglophone, qui me convient mieux

Voilà ! :)

• Habitués
Posté(e)

Tof, après ce que tu m'a balancé, fallait pas non plus t'attendre à ce que je te passe de la pommade... désolée.

C'est justement bien là mon point, si je commence à vous dire comment le Québec est perçu en Ontario, je pense que certains termes risquent de heurter les sensibilités et ce n'est pas le but du forum (surtout que beaucoup de choses seront forcément fausses).

J'estime avoir le droit à autant de respect et à ne pas subir tes commentaires sur le ROC.

Après ne le prend pas personnellement, si ces commentaires avaient été fait par qq1 d'autre, j'aurais tenu le mm discours.

Attend là... j'ai donné mon point de vue, pourquoi tu ne te gènerais pas pour donner le tien? Si des sensibilités doivent être heurtées, qu'elles le soient ! Je t'en prie mets le politiquement correct de côté.

Si j'ai encore des commentaires à faire sur le ROC et la façon dont il est perçu au Québec, crois-moi, je ne me gênerais pas. Mais jamais je n'irai dire aux Canadiens anglais, ni aux immigrants comme toi qui ont choisi d'y vivre, comment ils doivent y vivre. Je ne sais d'ailleurs pas ou tu as vu de tels propos dans dans mes messages prédédents, mais passons. Je ne vois pas non plus ce que j'ai bien pu te "balancer", mais passons aussi.

Sinon, oui je le prends perso parce que tu m'as répondu sèchement à moi... normal.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais parfois je me demande si toute l'énergie employer a lutter les uns contre les autres etait unifié :rolleyes: (c'est beau l'idéalisme...) car prenons l'exemple de la France et de l'Angleterre , on comprend qui se tape sur la figure depuis des siècles c'est pas le même pays depuis la nuit des temps mais pourquoi il n'y a qu'un TRUDEAU pour penser que l'on peux parler Francais au ROC ? (pardon MR LEVESQUE, :innocent: je mettai jurer de ne pas parler de lui.)

Juste un bémol: si ce n'avait été de la bataille que les Québécois ont livré pour la reconnaissance de leur statut particulier (qu'on n'a pas encore officiellement obtenu, la constitution n'étant toujours pas signée), le fameux bilinguisme officiel (qui est plus théorique que concret) n'aurait pas vu le jour. Dans ce sens, la "guéguerre linguistique" aura eu du bon... pour les Canadiens francophones. Car avant cela, ceux-ci n'avaient absolument aucun droit, aucun service en français. Et vaut mieux un peu que pas du tout.

En tout cas moi, quand j'y suis allée, j'ai entendu pas mal de franglais, de gens passant d'une langue à l'autre. Je ne suis pas une super référence (je n'y suis allée que deux fois) et je n'ai pas cherché à savoir si ces gens étaient francophones d'origine, mais en tout cas ça m'a surprise, dans le bon sens. Or je me demande si ce n'est pas plutôt lié à la proximité géographique du Québec, comme le bilinguisme au Nouveau Brunswick est lié à la présence des Acadiens.

Cherry, merci pour ton message, si jamais tu passes à Toronto, fais moi signe

:)

P.S. Au fait, mon grand-père maternel était franco-Ontarien d'origine. Il se prénommait Walter... :D

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
J'ai rarement vu le forum des provinces canadiennes aussi fréquenté depuis que Jimmy s'est invité

Ben on m'envoie un chèque a chaque fois que quelqu'un met un message dans ce forum :D

Comme le souligne jimmy qui cette fois mesure ses propos,

Attend, on en est qu'a la deuxième page :)

Ça c'est clair qu'un certain forumiste a vraiment disjoncté sur ce coup-là et sache que je ne pense pas du tout comme lui...

Tiens, je me demande de qui elle parle :B)

Bon, plus sérieusement Guille, ta phrase suivante :

Pour être un peu plus précise, oui je suis d'accord avec vous, le bilinguisme c'est dans la théorie, pas dans les faits.
et bien c'est tout ce que je voulais entendre. Si tu le permet, je vais la garder en archive parce que je vais la ressortir a chaque fois qu'il se trouvera une personne qui "louange" de facon dithyrambique le magnifique bilinguisme Canadien.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
En tout cas moi, quand j'y suis allée, j'ai entendu pas mal de franglais, de gens passant d'une langue à l'autre. Je ne suis pas une super référence (je n'y suis allée que deux fois) et je n'ai pas cherché à savoir si ces gens étaient francophones d'origine, mais en tout cas ça m'a surprise, dans le bon sens. Or je me demande si ce n'est pas plutôt lié à la proximité géographique du Québec, comme le bilinguisme au Nouveau Brunswick est lié à la présence des Acadiens.

C'est certainement lié à la proximité, c'est vrai... Mais aussi :

- Au fait que les fonctionnaires doivent, pour la plupart, être bilingues... et Ottawa est une ville de fonctionnaire

- Aux mariages mixtes... ben oui, j'en connais pas mal ! :wub:

- Le francais est quand même vraiment valorisé dans les emplois, donc les gens s'y attellent...

Enfin ce sont quelques exemples des raisons pour lesquelles les anglophones que je connais se sont mis au francais !

Posté(e)

Hey c'est Noel aujourd'hui, on arrive à s'entendre!!!

Bon c'est pas trop étonnant avec Cherry, mais avec Jimmy :blink::P

Attendez je vais faire une croix dans mon calendrier!

Sophie

Ps: Tof, histoire de ne pas envenimer une situation déjà mal partie entre nous, je ne vais pas citer tous les passages que je n'ai que moyennement appréciés, mais je te fais confiance pour les trouver. Après, si tu as réussi à prendre mon message avant de le modifier, tu te douteras bien que si j'ai changé les termes c'était justement pq je trouvais que j'y allais un peu trop fort.

• Habitués
Posté(e)
Attend, on en est qu'a la deuxième page

C'est vrai, en général tu dérapes à la troisième - tes chèques sont-ils dégressifs ?

et bien c'est tout ce que je voulais entendre. Si tu le permet, je vais la garder en archive parce que je vais la ressortir a chaque fois qu'il se trouvera une personne qui "louange" de facon dithyrambique le magnifique bilinguisme Canadien.

Quant à moi, j'ai mis la page du fil sur Calgary dans mes favoris (celle où tu traites les francophones vivant dans les provinces anglophones de "collabos"). Je la ressortirai quand il se trouvera une personne pour demander pourquoi certains d'entre nous y sommes mieux...

:innocent:

(Pardon Cherry, ceci n'enlève en rien ce qu'on peut se dire en MP !)

• Habitués
Posté(e)

Ben on m'envoie un chèque a chaque fois que quelqu'un met un message dans ce forum :D

je suis sur qu'il y a moyen de s'entendre, que dit tu du dialogue sur une quarantainne de pages :D

bien sur tu l'auras compris , 50/50 ;)

A+

• Habitués
Posté(e)

Bon, c'est vrai que je ne vis pas en Ontario(que Dieu m'en préserve!!! c'est une joke là! :P ), et que Guille et Zhu y demeurent depuis quelque temps...et peut-être que la situation du français s'est quelque peu améliorée(ouh! je suis quand même sceptique là! :P ), mais avant d'être vraiment convaincue, il va me falloir des chiffres sur le bilinguisme qui est en progression(et là, je ne parle pas des francophones bilingues, mais aussi des anglophones bilingues...) Peut-être que le prochain recensement qui a eu lieu dernièrement nous donnera plus de précision à ce sujet...mais je vous le dit, je suis très sceptique(c'est l'expérience de plusieurs illusions déçues, que voulez-vous! :()

De toute façon, vous ne pouvez pas nier qu'il existe un "quebec bashing" dans le ROC, et ça, ce n'est rien pour aider à l'harmonie...Combien de fois ai-je lu sur ce forum que les canadiens anglais étaient tout contents de savoir que vous n'étiez pas québécois, mais français...et Guille vient justement de nous écrire tout ce qu'elle entend de mal sur les québécois en vivant en Ontario...

Pour ce qui est de Jimmy, je ne veux pas parler à sa place, mais j'ai l'impression que sa parole dépasse souvent sa pensée(rassure moi Jimmy!), et la très grande majorité des québécois(souverainistes ou non) désavouent totalement ce genre de discours! Pardon Jimmy, mais tu cours après le trouble(les ptits genoux? :P )

peanut

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, vous ne pouvez pas nier qu'il existe un "quebec bashing" dans le ROC, et ça, ce n'est rien pour aider à l'harmonie...Combien de fois ai-je lu sur ce forum que les canadiens anglais étaient tout contents de savoir que vous n'étiez pas québécois, mais français...et Guille vient justement de nous écrire tout ce qu'elle entend de mal sur les québécois en vivant en Ontario...

Je n'ai pas entendu dire non plus des bonnes choses sur les Québécois :B) . Mais, généralement les Albertains s'en fou carrément des thèmes qui sont prioritaires pour les Québécois. Ils regardent les gens du Canada Central avec une certaine méfiance. Je me demande si parfois ils n'auront pas la raison :dodotime: .

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas entendu dire non plus des bonnes choses sur les Québécois :B) . Mais, généralement les Albertains s'en fou carrément des thèmes qui sont prioritaires pour les Québécois. Ils regardent les gens du Canada Central avec une certaine méfiance. Je me demande si parfois ils n'auront pas la raison :dodotime:

Serais-tu en train de perdre ton français, Neiju? :P:D

Pour ce qui est du terme "Canada Central", je l'aime bien moi! Et sous cette lorgnette, je me sens du coup très proche des Ontariens... -_-:lol:

«Je me demande si parfois ils n'auront pas la raison»

Tu veux dire que les Albertains ont perdu la raison, c'est ça? :w00t:

• Habitués
Posté(e)
Je n'ai pas entendu dire non plus des bonnes choses sur les Québécois :B) . Mais, généralement les Albertains s'en fou carrément des thèmes qui sont prioritaires pour les Québécois. Ils regardent les gens du Canada Central avec une certaine méfiance. Je me demande si parfois ils n'auront pas la raison :dodotime: .

Ça, ça par contre tu vois Guile, ça c'est de la provoc. De la part de Nelju, personne ne s'en étonnera, je te l'accorde, mais bon, c'est juste histoire que tu puisses faire la nuance entre mes propos qui n'avaient rien d'insultants, et ceux de Nelju.

Nelju, personne à date n'a été de dire, concernant ton fil sur la "tour de 59 étages à Glaglary", qu'on s'en contrefichait de ta tour... <_< Donc ==> crisse-nous la paix :)

Posté(e) (modifié)

Donc si je comprends bien ton discours sur le "au diable le politiquement correct" ce n'était pas à prendre au sérieux.

Tu vois je sais bien que ça ne sert à rien que je vous dise ce que j'entends sur les québécois ici, même si je vous rassure ce n'est pas vraiment méchant, je vais prendre un exemple très exagéré pour te faire comprendre ma pensée:

Imaginons qu'ici en Ontario j'entende (attention c'est un exemple exagéré) que les québécois ont tous 2 têtes et qu'ils mangent les petits enfants ontariens qui passent par malheur la frontière. Tout ça bien sûr raconté par des gens qui n'ont jamais foutu un seul pied au Québec.

D'un autre côté, j'entends le témoignage des gens qui y habitent et qui aiment leur vie là-bas.

Qui je crois a ton avis?

Pour prendre un exemple plus concret, je rencontre ici des gens qui ont grandit au Québec et qui l'ont quitté pour diverses raisons, souvent par déception, est ce que je vais venir vous en parler pour vous dire "ah le Québec c'est vraiment nul". Est ce que je vais m'en servir pour démonter tous vos témoignages? Franchement ce serait idiot et inutile.

Je peux par contre demander à mes collègues québécois de venir témoigner, je pense que ceux qui ont grandit là-bas, qui ont encore toute leur famille au Québec et qui maintenant habitent une autre province seraient probablement les plus objectifs en terme de comparaison.

J'espère que tu finiras par comprendre où je veux en venir, je pense que les autres l'ont compris depuis longtemps.

PEANUT: t'inquiètes pas les gens dans leur grande majorité aiment bien le québec, surtout pq la bière coule à flot et la bouffe est super bonne :P Ils sont juste souvent un peu perdu face à vos revendications, j'entends souvent cette phrase "j'ai rien contre les québécois, mais franchement des fois (comprendre souvent!) je les comprends pas"

Je pense qu'ils préfèrent croiser des français pour le côté exotique et pq ils ont moins l'impression d'avancer sur des oeufs !

Bonne journée

Modifié par Guille
  • Habitués
Posté(e)

Bon allez, laisse faire va.

Avant qu'on en vienne aux mains, autant en rester là, de toute façon selon tes propos, je ne suis pas à même de prendre part à cette discussion puisque je ne suis pas québécois de souche et qu'en plus je n'ai rien compris alors que les autres ont compris depuis longtemps ce que tu voulais dire dans ce fil... Soit.

Je serais plus productif à la job, c'est pas plus mal en un sens.

Posté(e)

Ca en devient ridicule effectivement. :(

Mais si tu pouvais arrêter de déformer ce que je dis ça me ferait plaisir.

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas droit à la parole pq tu n'étais pas québécois, j'ai dit que je ne citerais pas mes amis qui ne sont pas québécois pour dénigrer le québec.

Ca n'a rien à voir! :blink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement