Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

et peut-être allez-vous pouvoir me renseigner:

On projette d'acheter un commerce (habitation comprise) à env 250000$can,

avec env 80000$can d'apport,

soit un prêt de 170000$.

Le revenu pour l'été,

sachant que c'est un commerce de tourisme, à développer pour l'hiver,

est de 40000$can.

Pensez-vous qu'une famille avec 2 jeunes enfants peut s'en sortir, niveau financier, avec ce revenu?

Si non, pouvez-vous me donner une échelle de revenu pour vivre correctement au Quebec?

Connaissez-vous les taux d'intéret des prêts bancaires?

merci pour vos réponses,

Bye.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

et peut-être allez-vous pouvoir me renseigner:

On projette d'acheter un commerce (habitation comprise) à env 250000$can,

avec env 80000$can d'apport,

soit un prêt de 170000$.

Le revenu pour l'été,

sachant que c'est un commerce de tourisme, à développer pour l'hiver,

est de 40000$can.

Pensez-vous qu'une famille avec 2 jeunes enfants peut s'en sortir, niveau financier, avec ce revenu?

Si non, pouvez-vous me donner une échelle de revenu pour vivre correctement au Quebec?

Connaissez-vous les taux d'intéret des prêts bancaires?

merci pour vos réponses,

Bye.

Vous parlez de revenu NET ? Ou brut ?

Pour les taux des prêts bancaires, voir les sites internet des grandes banques (mais si l'entreprise est votre seule source de revenus sachez qu'ils vont exiger un plan d'affaires et risquent d'être assez frileux).

Pour un exemple des taux actuels, la Banque royale :

http://www.rbcbanqueroyale.com/RBC:RS9Py47...view_rates.html

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

pour le revenu, j'ai demandé le montant des benefices de l'entreprise, donc logiquement, c'est net.

A vérifier, en tout cas.

les banques seraient "frileuses", même avec un apport?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pour le revenu, j'ai demandé le montant des benefices de l'entreprise, donc logiquement, c'est net.

A vérifier, en tout cas.

Oui, je crois que c'est vraiment, vraiment à vérifier parce que "logiquement", on peut aussi parler de bénéfices bruts (avant impôts, ou avant service de la dette...). Des entreprises saisonnières qui génèrent 40000$CAN de bénéfices nets par année, ça ne court pas les rues tant que ça. A un taux de 6,5% sur un amortissement de 20 ans, la mensualité sur l'hypothèque serait de plus de 1200$CAN...

Les banques sont plus frileuses avec les projets d'entreprise (plus qu'avec les hypothèques sur un immeuble locatif) parce que le risque est plus grand. Vous devez leur démontrer que vous avez une préparation suffisante (plan d'affaires complet), une expérience en gestion d'entreprise, un coussin financier confortable au cas ou ça ne marcherait pas...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Bencoudonc tu donnes des taux pour les particuliers. Malheureusement, les taux commerciaux sont plus élevés ce me semble (en totu cas mes patrons qui ont renouvelé leur hypothèque sont plus proches des 9%).

Quant à savoir si t'auras un prêt ou non, ça dépend de ton plan d'affaires qui sera à présenter aux banques ou caisses. On sait pas trop ce que tu vas faire ni où. C'est clair que si tu veux faire un resto sur la grande allée à Québec ce sera non car y'a plus de place (je cite juste un exemple comme ça).

• Habitués
Posté(e)

Bencoudonc tu donnes des taux pour les particuliers. Malheureusement, les taux commerciaux sont plus élevés ce me semble (en totu cas mes patrons qui ont renouvelé leur hypothèque sont plus proches des 9%).

Il est bien probable que tu aies raison, mais la situation n'est pas trop claire (habitation servant également de commerce saisonnier ?) alors je ne sais pas trop ce qui s'appliquerait dans ce cas précis ni comment la banque le verrait...

• Habitués
Posté(e)

à développer pour l'hiver,

est de 40000$can.

méfie toi pourquoi à developper pour l'hiver,pourquoi les proprios actuels l'ont ils pas fait?

beaucoup d'affaires dans le tourisme sont pas rentables saison trop courte la seule solution sans risque c'est de pouvoir tout acheter sans crédit.

ou un bar a danseuse qui eux sont trés rentables :D

• Habitués
Posté(e)

méfie toi pourquoi à developper pour l'hiver,pourquoi les proprios actuels l'ont ils pas fait?

beaucoup d'affaires dans le tourisme sont pas rentables

...ça, je n'osais pas encore le dire mais c'est un fait. Faites attention aux "crosseurs" qui vous voient arriver avec vos gros... euros !

Posté(e)

Avec mon mari,

on se dit aussi d'attendre, pour pouvoir acheter "cash".........mais à moins de gagner au loto, l'echeance sera à long terme, car on ne peut pas économiser comme ça des sommes folles!!!

A moins que l'un de nous deux trouve un emploi sûr, et l'autre s'occupe du commerce.

C'est pas simple, tout ça, mais en même temps, c'est nécessaire à la construction de notre projet, non?

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas simple, mais ça ne veut pas dire forcément que vous deviez attendre pour acheter "cash". Vous avez un capital de départ qui n'est pas mal, mais je vous conseillerais de commencer par venir ici, vous familiariser avec l'environnement et les procédures d'affaires (peut-être prendre une formation en démarrage d'entreprises), connaître le marché, préciser votre projet, monter un plan d'affaires en béton... et ensuite vous pourrez investir en toute connaissance de cause.

L'affaire dont vous parlez est peut-être légitime, peut-être pas (quant à moi, encore une fois, 40K de bénéfices nets par année pour un truc saisonnier ça me semble trop beau pour être vrai). Mais bon, vous n'avez pas envie de parier toutes vos économies si vous n'êtes pas 100% certains n'est-ce pas ?

• Habitués
Posté(e)

Hello Peaceonearth,

Le revenu que tu annonces est avant impôts (dans toutes les présentations de compte d'exploitation que j'ai vu c'était toujours bénéfice avant impôts) tu auras donc moins que 40K$.

Pour ce qui est d'un prêt professionnel, il faut que tu saches que le gouvernement canadien cautionne des prêts jusqu'à hauteur de 250.000$ (prêts PPE). Elles demandent en contre-partie une hypothèque sur un bien ou 25% du montant emprunté comme caution (montant qui sera bloqué pendant une période à définir avec la banque).

Il te faudra avoir en main un plan d'affaires car autrement aucune chance d'obtenir le financement. Pour cela tu peux consulter un comptable qui te le fera moyennant finance (autour de 2.500$).

Dans tous les cas de figure je te conseil vivement de bien valider les chiffres qui te sont données car sur certains postes ils peuvent être sous-évalués (je pense plus particuliérement au poste salaire).

Si tu n'as pas d'expérience QUEBECOISE dans le domaine dans lequel tu comptes investir je te conseillerais dans un premier temps (6-12 mois) de travailler dans ce domaine et dans le secteur convoité.

Ainsi tu prendras beaucoup moins de risque et tu seras plus crédible lorsque tu feras tes démarches pour l'obtention de ton prêt professionnel.

Pour ma part je suis encours de lancement de mon entreprise (franchise) et c'est l'expérience que j'ai pu accumuler ces derniers mois.

A ta disposition si tu souhaites plus d'informations.

Bonne continuation :D