Aller au contenu

Besoin de conseil concernant l'entrevue CSQ

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils concernant ma situation qui se résume ainsi: je suis de Canadien d'origine vivant au Quebec. Ma copine, Française d'origine, a commencé ses démarches d'immigration il y a quelques mois, et cela a fin que nous puisons être ensembles. Le temps passe et nous voila aujourd'hui, avec une convocation d'entrevue pour le CSQ en début novembre. Par coïncidence, j'y serais à Paris justement pour la visiter à cette date ce qui me donnera la chance de l'accompagner au BIQ.

Ma question est la suivante: ne voulant pas faire une demande de parrainage, elle a entamé les procédures sous la catégorie de travailleur permanent. Étant donné qu'elle n'a jamais fait mention de notre situation de partenariat conjugal (selon http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/fa...html#partenaire), devrait-elle en parler pendant son entrevue? Est-ce que son motif d'immigration (vivre conjointement) peut avoir des effets négatifs vis-à-vis l'agent qui décidera de notre sort?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils concernant ma situation qui se résume ainsi: je suis de Canadien d'origine vivant au Quebec. Ma copine, Française d'origine, a commencé ses démarches d'immigration il y a quelques mois, et cela a fin que nous puisons être ensembles. Le temps passe et nous voila aujourd'hui, avec une convocation d'entrevue pour le CSQ en début novembre. Par coïncidence, j'y serais à Paris justement pour la visiter à cette date ce qui me donnera la chance de l'accompagner au BIQ.

Ma question est la suivante: ne voulant pas faire une demande de parrainage, elle a entamé les procédures sous la catégorie de travailleur permanent. Étant donné qu'elle n'a jamais fait mention de notre situation de partenariat conjugal (selon http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/fa...html#partenaire), devrait-elle en parler pendant son entrevue? Est-ce que son motif d'immigration (vivre conjointement) peut avoir des effets négatifs vis-à-vis l'agent qui décidera de notre sort?

Merci d'avance!

Bonjour,

Je crois que ton amie devrait mentionner "tout changement" de son statut. En ce qui concerne l'avis de l'agent, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, ni en bon, ni en mauvais.

Peut-être que d'autres personnes ont été dans le même cas que toi sur le forum ???

A+

• Habitués
Posté(e)

Alors d'abord salut et bienvenu.

Je vais partager mon expérience avec toi: je suis française et mon chum est québécois. Nous avons vécu un peu votre situation, hormis le fait que lui a fait un PVT pour être auprès de moi durant la procédure.

Je n'ai pas hésiter à le mentionner dans mon dossier, parce que bien qu'il était une motivation supplémentaire à mon immigration, je ne l'ai connu qu'après avoir déja pris ma décision. Néanmoins, je pensais que l'honnêteté était sans doute la meilleure voie et je ne me suis même pas demandée si je devais ou non le mentionné, je l'ai fait.

Dans l'immédiat je te dirai que je n'ai pas eu de soucis avec ça mais je n'ai pas non plus eu d'entretien a passé.

J'imagine que quand l'agent lui demandera pourquoi elle veut immigrer, ton amie saura trouver en elle les bons arguments et si elle pense que te mentionner en fait partie, elle ne doit pas se gêner pour parler de toi, au contraire. Plus elle semblera honnête, motivée, heureuse dans ses propos, plus l'agent sera convaincu. Donc pas de soucis du tout je dirai.

Enfin après faites comme vous le sentez mais sincèrement je ne pense que vous serez pénalisés par ça...

• 4 weeks later...
Posté(e)

Alors, voici le déroulement de l'entrevue qui a eu lieu cette semaine:

Arrivee en après-midi, ma copine remplit la déclaration d'autonomie financière. Elle est convoquée à l'heure exacte de son R-V dans le bureau d'un agent d'immigration. Je me suis levé pour pouvoir espérer d'y assister (en tant que partenaire conjugal) et l'agent me dit de rester dans la salle d'attente et il m'appellera plus tard.

30 minutes passent, la porte s'ouvre et le monsieur me demande dans son bureau. En rentrant, je regarde ma copine qui ne démontre aucune émotion et l'agent me dit qu'il faudra que nous nous marrions pour qu'elle puisse obtenir le visa. En m'assoyant pour digérer l'information, il pousse un grand rire et me dit que c'est faux (une blague), et qu'elle a assez de points pour obtenir son CSQ (et cela, sans prendre en compte notre situation).

Il imprime deux copies du document et nous souhaite bonne chance!