Aller au contenu

Dimanche à TLMP

cherry

Messages recommandés

• Habitués

Salut à tous,

Un ami d'ami va être à l'émission TLMP ce dimanche. Son histoire est fascinante: de cadre chez Cossette (une très grosse boîte de pub ici), il est passé à berger dans le Sud de la France avec sa copine. De proches amis ont été hébergés chez eux il y a deux ans et les paysages sont vraiment magnifiques. Bref, il sera de l'émission pour parler de son expérience particulière. Il vient tout juste de sortir un livre à ce propos.

Pour vous donner l'eau à la bouche, Pierre Foglia a pondu une superbe chronique à son sujet, que vous pouvez lire ici.

J'ai pensé que ça vous intéresserait peut-être... :rolleyes:

P.S. Autres invités intéressants: l'auteur Marc Lévy, le futur chef du Parti libéral du Canada Michael Ignatief, la documentariste Manon Barbeau qui parlera des communautés autochtones.

• Habitués

En effet, Cherry, sympa la chronique sur ces deux bergers. Leur histoire est vraiment gouteuse, un peu folle ! Cela me fait penser à certains qui s'en vont vivre au Québec... ;)

Alors, comment c'était l'émission ? est-ce que tu as lu le livre de leur aventure ?

• Habitués

En effet, Cherry, sympa la chronique sur ces deux bergers. Leur histoire est vraiment gouteuse, un peu folle ! Cela me fait penser à certains qui s'en vont vivre au Québec... ;)

Alors, comment c'était l'émission ? est-ce que tu as lu le livre de leur aventure ?

L'émission? Euh, bof bof. D'abord, quand je l'ai vu arriver sur le plateau, je me suis dit qu'il aurait pu se forcer un peu: il était habillé... comme un berger, pas vraiment chic quoi. Quant à ses cheveux, on aurait juré qu'il venait de se lever tant ils étaient tout sauf coiffés! Je ne l'avais jamais vu sauf sur photo (c'est le pote d'un pote), mais disons qu'il m'a déçu. Pour quelqu'un qui a déjà travaillé comme cadre dans une boîte de pub et qui s'y connaît en image, pour quelqu'un qui vient faire de la promo pour son livre, disons que son choix d'accoutrement est questionnable. :mellow:

Quant à l'entrevue, ça allait, mais on sentait la nervosité du jeune homme et les questions que l'animateur posait étaient trop techniques à mon goût, pas assez philosophiques. Par exemple, je n'ai pas besoin de savoir que les brebis adorent la luzerne au point où il faut vider leur estomac du gaz qui s'est accumulé, en poussant avec le bâton ou en tailladant leur panse. Tu vois le topo...? :biohazar:

Bref, ce ne fut pas le moment fort de l'émission et son passage à celle-ci ne m'encourage pas à acheter son livre. En plus, aucune photo n'a été montrée, ce qui aurait permis aux gens de se projeter un peu. À moins d'être passionné par les brebis ou le job de berger, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le bouquin. L'entrevue me fait penser que le livre n'est pas vraiment poétique ou philosophique, à moins que l'animateur ait été totalement à côté de la plaque avec ses questions. -_-

Cherry décue :rolleyes:

• Habitués

L'émission? Euh, bof bof. D'abord, quand je l'ai vu arriver sur le plateau, je me suis dit qu'il aurait pu se forcer un peu: il était habillé... comme un berger, pas vraiment chic quoi. Quant à ses cheveux, on aurait juré qu'il venait de se lever tant ils étaient tout sauf coiffés! Je ne l'avais jamais vu sauf sur photo (c'est le pote d'un pote), mais disons qu'il m'a déçu. Pour quelqu'un qui a déjà travaillé comme cadre dans une boîte de pub et qui s'y connaît en image, pour quelqu'un qui vient faire de la promo pour son livre, disons que son choix d'accoutrement est questionnable. :mellow:

Quant à l'entrevue, ça allait, mais on sentait la nervosité du jeune homme et les questions que l'animateur posait étaient trop techniques à mon goût, pas assez philosophiques. Par exemple, je n'ai pas besoin de savoir que les brebis adorent la luzerne au point où il faut vider leur estomac du gaz qui s'est accumulé, en poussant avec le bâton ou en tailladant leur panse. Tu vois le topo...? :biohazar:

Bref, ce ne fut pas le moment fort de l'émission et son passage à celle-ci ne m'encourage pas à acheter son livre. En plus, aucune photo n'a été montrée, ce qui aurait permis aux gens de se projeter un peu. À moins d'être passionné par les brebis ou le job de berger, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le bouquin. L'entrevue me fait penser que le livre n'est pas vraiment poétique ou philosophique, à moins que l'animateur ait été totalement à côté de la plaque avec ses questions. -_-

Cherry décue :rolleyes:

Et bien, d'après ce que tu dis, on dirait un acte manqué !

Côté vestimentaire, je comprends que finalement ça inspire pas trop, même si l'apparence ne dit pas qui tu es, le soin que tu te portes peut dire des choses quand tu passes sur un plateau TV. Son choix pose des questions. Faire dans le pseudo "look berger" peut nuire plutôt à l'image des "agriculteurs" en général.

Et au sujet du livre, s'il y a plus de chances pour que le livre soit plus version "technique de berger" que "choix de vie, réflexion " ....je vais peut-être pas me risquer à acheter le bouquin :huh:

C'est curieux qu'ils n'aient montré aucune photo, parce que c'est quand même pas commun et ne serait-ce que pour situer leur milieu de vie aux téléspectateurs....

Leur blog étant en "pause", je te remercie vraiment de m'avoir donné ton avis éclairant pour me faire une idée. Et si un jour, je tombes dessus à Paris, je verrais ce qu'il en est à ce moment-là :);)

Tilda qui va devoir trouver un autre bouquin dans l'immédiat :mmm:

• Habitués

Dans la même veine de "cadre devenu berger", j'ai été profondément touché par le film "Une hirondelle a fait le printemps" (2001), film Français par Christian Carion (avec Mathilde Seigner). Un film lucide, sans maquillage, sur une fille qui plaque tout pour partir élever des chèvres.

Disponibles dans certains clubs vidéo au Québec.

Modifié par Zogu

• Habitués

Dans la même veine de "cadre devenu berger", j'ai été profondément touché par le film "Une hirondelle a fait le printemps" (2001), film Français par Christian Carion (avec Mathilde Seigner). Un film lucide, sans maquillage, sur une fille qui plaque tout pour partir élever des chèvres.

Disponibles dans certains clubs vidéo au Québec.

trés bon film ,

connaissez vous "le bonheur est dans le prés"

toujors avec Serrault

• Habitués

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces deux films, avec une préférence pour "l'hirondelle a fait le printemps".

Mais bon, il n'y avait de changement de culture comme dans le cas des deux bergers québecois ! :lol:

• Habitués

Pourtant Cherry, le jour où tu assistes à une séance de dégazage de moutons, je te jure que tu découvres toute la philosophie du monde dans le regard de douleur de la pauvre bête avant l'opération de vidage :(

Pis si tu as le malheur de respirer le gaz, c'est plus de la philo que tu fais mais un bon vieux coma éthilique :P

Véro, qui a taté le mouton dilaté :lol:

• Habitués

Pourtant Cherry, le jour où tu assistes à une séance de dégazage de moutons, je te jure que tu découvres toute la philosophie du monde dans le regard de douleur de la pauvre bête avant l'opération de vidage :(

Un autre truc dont le mec a parlé et qui l'a choqué, c'est la violence des éleveurs. Quand un agneau vient de naître et qu'il suit sa mère dans le pâturage, il traîne un peu derrière. Normal quoi, c'est un bébé. Or les éleveurs ne s'arrêtent pas à ce "détail" et n'ont pas la patience de les attendre. Il s'emparent donc des agneaux, les tournent dans les airs, et les lancent le plus loin possible vers le troupeau! :blink:

Peut-être que dans le livre du mec, il a des réflexions qui ne se résument pas à une simple description des trucs qu'il doit faire au quotidien. Mais bon, c'est pas du tout ça qui est ressorti de son passage à l'émission. Remarque, il devait répondre aux question de l'animateur... et ce dernier ne mise pas toujours juste.

Il est possible qu'un documentaire soit tourné sur sa vie là-bas, des cinéastes québécois connus ont montré un certain intérêt. Ça tu vois, ça me brancherait peut-être plus, d'autant plus que le paysage est à couper le souffle. :wub:

• Habitués

Je ne connais pas aussi bien que lui la vie de berger mais celui du côté de chez ma marraine dorloter ses agneaux plutôt que de les balancer dnas le troupeau :blink:

En tout cas, c'est clair que le paysage en vaut la peine. :)