Aller au contenu

Pourquoi nous repartons ...............au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

A tous les Forumistes,

Nous sommes des fidèles du Forums depuis un certain temps, nous avons beaucoup plus lu qu'écrit

mais maintenant parce que nous allons repartir (au Québec) nous allons un peu plus participer.

Juste pour expliquer notre histoire, nous sommes partis en septembre 2003 à Québec, nous avons trouvé

un accueil chaleureux auprès des gens du MRCI et des différentes associations le SOIIT, et plein d'autres personnes.

Ils nous ont aidé à trouver rapidement un appartement à Beauport, Ma femme à trouvé un travail dans un Hôtel pas trop loin, mais quant à moi je n'ai pas réussi à trouver un boulot en 3 mois (dans l'informatique)

Peux importe nous avons du rentrer en France au bout d'un peu plus de 3 mois, manque d'argent, manque de préparation, inquiétude sur l'avenir etc, etc, ....

Donc malgré cette expérience un peu décevante, nous avons décidé de repartir, le 1/11/2006.

Par rapport à Sept 2003 nous avons vendu notre maison à la campagne et nous disposons de fonds, nous permettant de partir avec un peu plus de serénité.

----------------------------------------------------------

Pourquoi repartons nous ?

----------------------------------------------------------

Le Canada et le Québec ne sont pas le Paradis, ils peuvent le devenir avec un peu d'effort, de chance, et d'humilité, nous ne sommes après tout que des travailleurs immigrés, la minorité audible.

Il est vrai que nous ne partons pas pour devenir riche, pour les supermarchés, pour l'assedic, pour la sécurité sociale, les rêves valent bien plus que tout ça

Nous partons pour une nouvelle vie, avec nos cousins, avec la volonté de nous intégrer, parce que nous avons senti que la société québecoise, avec une télévision plus spontanée, une administration plus efficace, nous permettra si on fait l'effort de pouvoir vivre une vie plus simple, plus riche d'aventures.

Nous repartons aussi pour ce qui se passe en France, une société sclérosée, ou chacun se raccroche un peu à ses petits avantages alors que la France est riche de son Humanisme, de son industrie, de ses chercheurs, de son agriculture, de ses artisans, et de millions de gens généreux, qui subissent l'incompétence, la malveillance des hommes politiques, qui font que la société Française ne peut évoluer.

La vie politique Canado-Quebecoise me parait simplement plus à même de s'autoréguler et de permettre les évolutions et les réformes nécessaires à une société plus humaine, peu être plus dure, mais ouverte à tous et à tous les rêves qu'une famille peut former.

Ce que je veux dire pour simplifier, c'est que pour s'intégrer et réussir au Québec, il faut oublier un peu d'ou l'on vient, parler, manger, vivre comme un québecois sans perdre ses racines et sa personnalité (mais est ce possible, on reste ce que l'on est et la société quebecoise en profitera aussi )

Donc bonjour et bon chance, au Quebecois, aux émigrés de tous pays, à ceux qui veulent partir ...

JL

• Habitués
Posté(e)

Bienvenus dans votre nouvelle vie et nous sommes de tout coeur avec vous pour que cette fois ci soit la bonne :)

Dans quelle région allez vous vous installer ?

• Habitués
Posté(e)

je crois que tout a ete dit

donc bon retour et bonne integration

a bientot

bye

• Habitués
Posté(e)

Re-bienvenue au Québec! :)

En espérant que cette fois-ci sera la bonne... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

hello,

juste une petite question. Etant aussi dans le secteur de l'informatique, j'aurai voulu savoir dans quel poste vous recherchiez en 2003?

merci

Posté(e)

Bonjour a tous,

Nous partons cette fois-ci pour Montréal (comme point de départ) nous espéront bien

partir en région dès que le vent nous le permettra.

Pour répondre pour les postes que j'ai recherché en informatique, de technicien à

administrateur système en passant par manager de projet (j'ai une très large expérience

de plus de 20 ans )

Cordialement

JL

• Habitués
Posté(e)

:D Bonne chance et que cette fois soit la bonne....(y-a pas de raison)....

A bientôt...

Posté(e)

bonjour et bon courage a vous

dois tu reprendre la procedure a zero ? ou ton visa est il encore valable?

• Habitués
Posté(e)

Bonne ré-installation au Québec :)

Parfois, un peu de recul est nécessaire pour savoir quelle route choisir ! Merci d'avoir partagé avec nous votre histoire. -_-

Bonne chance ... mais ya pas de raison, cette fois, c'est la bonne non ? ;)

Zémida

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance et bon courage pour cette nouvelle aventure !!!

Posté(e)

bonjour et bon courage a vous

dois tu reprendre la procedure a zero ? ou ton visa est il encore valable?

Bonjour IlY,

heureusement nos visas sont encore valables, il nous faut partir avant la fin de l'année

pour que nous puissions avoir les 730 jours de résidence à l'expiration de nos visas pour qu'ils soient

renouvellés.

Nous avons tous les documents utiles (Permis, NAS, Carte soleil, Carte de RP)

il nous faudra juste réactualiser notre inscription à la RAMQ, et payer pour le permis de conduire.

Notre CV est quasi prêt, et on va pouvoir démarrer notre recherche d'emploi dès notre arrivée

Cordialement

JL

Posté(e)

Bon courage à vous ! :)