Aller au contenu

Cherche fiscaliste : Que faire de notre condo?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur notre situation, que feriez vous à notre place?

Nous repartons en France après 2 ans de loyaux services à Montréal. Il nous faut donc vendre notre condo seulement voilà : il est en vente depuis 6 semaines : des visites mais pas de propositions...apparemment, ce n'est pas une période faste pour la vente, pouratnt, c'est vraiment un beau condo avec beaucoup de prestations à un prix très raisonnable...

enfin bref, le tout couronné par le fait que mon employeur en France m'attend avec grande impatience!!! (Ce qui est super sauf que je n'avais pas prévu cette pression sur mes épaules).

Du coup : si on ne le vend pas de suite : 2 solutions :

-1 - le louer : c'est ici que j'ai besoin de conseils de fiscalistes : si nous le louons, qulles sont les taxes à payer? Devrai-je cumuler mes salaires français + revenus locatifs canadiens pour connaitre ma tranche d'imposition sur ces loyers? Le fait de ne plus résider au Québec a t-il une incidence? (nous avons tout de même une carte de RP valable encore 3 ans mais habiterons en France).

Quelqu'un a t-il l'expérience de louer son logement à distance? Je n'ai jamais vu d'agence de gestion de location, or à distance, je ne vois pas comment m'en occuper??

- 2 - Se séparer provisoirement : je pars 2 semaines /mois, seule en laissant mon mari au Québec avec mon fils, jusqu'à la vente du condo, ce qui peut prendre plusieurs mois (le but étant de préserver mon emploi en France, mais rien qu'à l'idée d'être séparée de mon fils et de mon mari tout ce temps... ça me fait peur - mon fils n'a que 16 mois!!), vraiment, j'en fait des cauchemards!!.

Bon, je suis un peu longue mais tous vos conseils seront bienvenus,

Merci à tous,

Lulu

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur notre situation, que feriez vous à notre place?

Nous repartons en France après 2 ans de loyaux services à Montréal. Il nous faut donc vendre notre condo seulement voilà : il est en vente depuis 6 semaines : des visites mais pas de propositions...apparemment, ce n'est pas une période faste pour la vente, pouratnt, c'est vraiment un beau condo avec beaucoup de prestations à un prix très raisonnable...

enfin bref, le tout couronné par le fait que mon employeur en France m'attend avec grande impatience!!! (Ce qui est super sauf que je n'avais pas prévu cette pression sur mes épaules).

Du coup : si on ne le vend pas de suite : 2 solutions :

-1 - le louer : c'est ici que j'ai besoin de conseils de fiscalistes : si nous le louons, qulles sont les taxes à payer? Devrai-je cumuler mes salaires français + revenus locatifs canadiens pour connaitre ma tranche d'imposition sur ces loyers? Le fait de ne plus résider au Québec a t-il une incidence? (nous avons tout de même une carte de RP valable encore 3 ans mais habiterons en France).

Quelqu'un a t-il l'expérience de louer son logement à distance? Je n'ai jamais vu d'agence de gestion de location, or à distance, je ne vois pas comment m'en occuper??

- 2 - Se séparer provisoirement : je pars 2 semaines /mois, seule en laissant mon mari au Québec avec mon fils, jusqu'à la vente du condo, ce qui peut prendre plusieurs mois (le but étant de préserver mon emploi en France, mais rien qu'à l'idée d'être séparée de mon fils et de mon mari tout ce temps... ça me fait peur - mon fils n'a que 16 mois!!), vraiment, j'en fait des cauchemards!!.

Bon, je suis un peu longue mais tous vos conseils seront bienvenus,

Merci à tous,

Lulu

A mon sens, si tu cherches une solution facile qui ne te prend pas la tête, baisse son prix!

Peut-être que çà va te dégouter mais comparé à une éventuelle séparation ou autres soucis causés par une location (je sais de quoi je parle, je loue ma maison enFrance...) ce ne sera rien...

Bref, comme d'hab, ce n'est que mon avis...

• Habitués
Posté(e)

Je crois que si tu décides de louer le condo, tu dois toujours payer les taxes municipales et scolaires et que tu peux inclure cela dans le loyer mensuel, mais à la fin de l'année il faut donner un reçu aux locataires pour ces taxes, puisque c'est eux qui auront effectivement payé les taxes. J'ai peut-être tort ?

Pour les salaires français + revenus locatifs- aucune idée...

Je peux vous recommander un livre qui explique les lois aux nouveaux propriétaires. Il s'appelle : Le Guide du Propriétaire et tu peux le trouver chez Renaud-Bray : lien ici.

A mon sens, si tu cherches une solution facile qui ne te prend pas la tête, baisse son prix!

Peut-être que çà va te dégouter mais comparé à une éventuelle séparation ou autres soucis causés par une location (je sais de quoi je parle, je loue ma maison enFrance...) ce ne sera rien...

Bref, comme d'hab, ce n'est que mon avis...

Je suis d'accord avec Semago ; c'est sûrement la solution la plus simple...

• Habitués
Posté(e)

Avez-vous vérifié si vous êtes autorisés à louer ou céder votre condo? Certaines chartes de propriétaires interdit à toute personne non propriétaire d'occuper un condo.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

semago : nous avons déjà baissé le prix et vraiment, on ne l'a pas mis cher, on ne peut pas sacrifier nos économies de plusieurs années.... c'est vraiment selon moi une question de «timing...» mais pour toi, qu'as tu rencontré comme «soucis de location»?

Zogu : j'ai regardé rapidement et je n'ai rien vu qui interdise à l'occupant de louer mais je dois encore vérifier, on ne sait jamais, c'est une bonne remarque en tout cas.

Savez vous s'il existe des organismes à Montréal qui s'occupent de la gestion des location pour les particuliers? je n'en ai jamais vus mais ça m'étonne tout de même, j'imagine qu'il existe des propriétaires qui ne veulent pas s'embêter avec la paperasse, les assemblées, et autres... et qui laissent le soin à des organismes de s'en occuper moyennant finance, non?

Et sur le fait que nous percevrions des revenus locatifs sans habiter le pays : pas d'avis?

Merci,

Lulu :wacko:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Savez vous s'il existe des organismes à Montréal qui s'occupent de la gestion des location pour les particuliers? je n'en ai jamais vus mais ça m'étonne tout de même, j'imagine qu'il existe des propriétaires qui ne veulent pas s'embêter avec la paperasse, les assemblées, et autres... et qui laissent le soin à des organismes de s'en occuper moyennant finance, non?

Et sur le fait que nous percevrions des revenus locatifs sans habiter le pays : pas d'avis?

Merci,

Pour la gestion, oui ça existe, notre ancien propriétaire (dans le bloc de logements où j'étais) faisait affaire avec avec une entreprise de gestion immobilière. À Québec il y en a quelques-unes, donc j'imagine qu'à Montréal aussi. Je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués. J'ai trouvé ça dans les pages jaunes, peut-être que ça pourra t'aider:

http://www.toile.com/quebec/Commerce_et_ec...on_immobiliere/

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

semago : nous avons déjà baissé le prix et vraiment, on ne l'a pas mis cher, on ne peut pas sacrifier nos économies de plusieurs années.... c'est vraiment selon moi une question de «timing...» mais pour toi, qu'as tu rencontré comme «soucis de location»?

Zogu : j'ai regardé rapidement et je n'ai rien vu qui interdise à l'occupant de louer mais je dois encore vérifier, on ne sait jamais, c'est une bonne remarque en tout cas.

Merci,

tu devras payer 25% de taxes sur tes revenus locatifs si tu n'est pas résidents au canada

Posté(e)

Bonjour

Quelques petits points :

- en tant que non résident, tu payes ton impot au canada, il ne se cumule donc pas avec ton revenu français.

tu payes 25% sur le solde (impôts moins toutes les charges liées au condo, à sa gestion à l'électro...) à condition de faire chaque une déclaration prévisionnelle de tes charges NR6. Si tu as un crédit sur ton condo, il y a des chances pour que tu payes très peu (pour moi, 200 dollars cette année). Un conseil, sur ta NR6, essaie dans la mesure du possible de te prévoir déficitaire tu rectifieras s'il le faut lors de ton rapport d'impot en envoyant un chèque. Si tu prévoies un excedent, il te faudra avancer chaque mois ton impôt et revenu canada te rembourse le trop perçu lors de ton rapport d'impôt l'année suivante.

- toutes les agences types sutton ou remax peuvent louer ton condo ; elles prennent un mois de loyer plus taxes de commission . Mais elles ont un réseau que tu n'as pas. Donc, à réfléchir...

- il te faut un agent au canada sensé percevoir tes loyers er qui te représente (un ami fait l'affaire s'il le veut bien mais attention, c'est un peu contraignant : papiers à remplir, etc))

- les galères de location, il y en a partout . Mais sans doute moins ici qu'en france. Ici, un locataire paie le 1er du mois et on n'attend pas trois ans -apriori- pour expulser quelqu'un qui ne paie pas.

le problème ici, c'est que les baux sont courts et donc tu changes de locataire chaque année quand c'est une petite surface (cela dit, c'est le lot des petites surfaces même en France).

Si tu n'as pas l'intention de revenir à Montréal, une autre solution aussi est de passer par un agent immobilier pour vendre. Je crois que c e n'est pas donné mais comme je te l'ai dit, ils ont des réseaux que tu n'as pas et ça peut vraiment faire accélérer les choses. J'ai une amie qui ne trouvait plus de locataire depuis juillet ; elle s'est résignée à passer par sutton la semaine dernière et son condo a été loué en trois jours !

Voilà, bon courage à toi.

• Habitués
Posté(e)

j'ai oublié en france tu seras obligé de déclarer tes revenus dans la colonne rvenu en provenance de l'étranger

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci, c'est un peu plus clair pour moi, il me reste 2 petites questions :

- finalement, l'impôt sur ces revenus locatifs : on le paye : en France ou au Canada (2 des réponses se contredisent à ce sujet... du coup.... je ne sais plus... ) ?

- on est considéré toujours RP tant que l'on a passé un certain nombre de jours (500???) au cours des 5 dernières années au Canada. Nous aurons passé 700 jours ici avant notre départ d'il y a 2 ans : même si l'on habite plus au Canada, est on :

* non résident car résidence principale en France (mais ça, c'est écrit où??)

* ou toujours RP car dans les 5 ans , on aura vécu+ de autant de jours au Canada??

En gros : même si l'on part en France, peut on toujours être qualifié de RP canadien (après tout, on peut être parti juste quelques mois...????

Désolée pour les complications dans la question :blink:

Merci encore,

Lulu :jios:

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci, c'est un peu plus clair pour moi, il me reste 2 petites questions :

- finalement, l'impôt sur ces revenus locatifs : on le paye : en France ou au Canada (2 des réponses se contredisent à ce sujet... du coup.... je ne sais plus... ) ?

- on est considéré toujours RP tant que l'on a passé un certain nombre de jours (500???) au cours des 5 dernières années au Canada. Nous aurons passé 700 jours ici avant notre départ d'il y a 2 ans : même si l'on habite plus au Canada, est on :

* non résident car résidence principale en France (mais ça, c'est écrit où??)

* ou toujours RP car dans les 5 ans , on aura vécu+ de autant de jours au Canada??

En gros : même si l'on part en France, peut on toujours être qualifié de RP canadien (après tout, on peut être parti juste quelques mois...????

Désolée pour les complications dans la question :blink:

Merci encore,

Lulu :jios:

pour les taxes tu seras considéré résident du pays ou tu passeras 6 mois et 1 jour dans une année

si tu es résident en france tu paies la taxe pour les revenus de tes loyers au canada ++++++ petit veinards l'ajout de ton revenu canadien sur tes impots français chanceux va faire son devoir dans 2 pays :D

• Habitués
Posté(e)

si vous louez, vous payez les taxes municipales a la ville de montreal

vous payez les impots au canada/quebec pour 2006 (payable en 2007) donc les revenus canadiens + revenus francais +loyer recu au canada car vous avez passer plus de 180 jours au canada

et vous payez tout les impots (y compris les revenus) en france pour 2007 (donc en 2008)

ce que je viens de te dire, respecte les lois internantionales ... et la logique mais je te conseille d'appeler revenu canada et quebec ... ainsi que le centre des impots en france

• Habitués
Posté(e)

J'ai le même problème avec ma maison, qui n'est pas encore vendue alors que je rentre vendredi prochain. J'ai tout simplement signé un mandat de vente à un courtier immobilier, avec qui je vais rester en contact par mail et téléphone, et donné procuration à une personne de confiance (mon notaire en l'occurrence) pour signer l'acte de vente en mon nom. A priori, je ne devrais pas avoir besoin de revenir pour finaliser tout ça, même si la vente n'intervient qu'au printemps (ça n'est pas exclu, vu qu'il s'agit d'un chalet au bord d'un lac, même si il est habitable à l'année).

N'oubliez pas non plus que la vente sera imposée différemment lorsque ce ne sera plus votre résidence principale : comme la France, le Québec et le Canada pratique l'imposition des gains en capitaux.