Habitués mizand Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 neige, froid ----- stationnement, fraisvivre a montréal et y travailler, vaut'il la peine d'acheter une voiture... peut être pour les balades ?la voiture est'elle nécessaire par tout, est ce un luxe ou une nécessité................... CA SE DISCUTE Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 neige, froid ----- stationnement, fraisvivre a montréal et y travailler, vaut'il la peine d'acheter une voiture... peut être pour les balades ?la voiture est'elle nécessaire par tout, est ce un luxe ou une nécessité................... CA SE DISCUTE Pour l'instant, je n'en vois pas l'utilité plutôt des inconvénients(verglas, assurances, achat, entretien, frais, stationnement)....mais d'ici quelques années avec les enfants.....peut être bien !!!!!!!Linda Citer
Habitués semago Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Incontestablement, pour moi, c'est une nécessité... Je suis venue à Montréal, principalement pour çà (parce qu'à Paris, la voiture c'est l'enfer).La voiture c'est la liberté, le gain de temps énorme ici (pas très efficaces les transports en commun...); et oui, il y a des contraintes mais perso, je les vis bien bien bien enfin, voilà, c'est mon point de vue... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Garer sa voiture, telle est la question.Dans les rues montréalaises il y a le principe d'alternance des autorisations de stationnement. Sur beaucoup de rues, c'est (par exemple): lundi-mercredi-vendredi du côté nord, mardi-jeudi du côté sud, samedi-dimanche des deus côtés. Concrètement cela signifie que tu dois changer ta voiture de côté de rue à chaque jour, même si tu ne t'en sers pas, entre minuit et 7h du matin!!! :simous: Maintenant imagine un peu le fouilli pendant l'hiver, où il y a en plus des périodes avec stationnement interdit pour déneigement (disons le jeudi matin entre 8h et 9h), en plus des périodes de déneigement "improvisées" selon les bordées de neige. Citer
Habitués kikool Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Garer sa voiture, telle est la question.Dans les rues montréalaises il y a le principe d'alternance des autorisations de stationnement. Sur beaucoup de rues, c'est (par exemple): lundi-mercredi-vendredi du côté nord, mardi-jeudi du côté sud, samedi-dimanche des deux côtés. Concrètement cela signifie que tu dois changer ta voiture de côté de rue à chaque jour, même si tu ne t'en sers pas, entre minuit et 7h du matin!!! :simous: Maintenant imagine un peu le fouillis pendant l'hiver, où il y a en plus des périodes avec stationnement interdit pour déneigement (disons le jeudi matin entre 8h et 9h), en plus des périodes de déneigement "improvisées" selon les bordées de neige.Merci pour cette info, tu m'apprends la quelque chose qui j'ignorais Mais franchement c'est un truc de malade de changer de cote chaque jour de la semaine et qui plus est les heures permettant de le faire sont hard !!! Bien vu le changement à minuit en plein hivers !!! Gla Gla ..... :glups: Mais disons que si c'est en place, c'est certainement que ça marche comme il faut, alors patience on verra la rigolade cet hivers, lol Citer
Habitués filniz Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Habitant Montréal, j'ai eu une voiture pendant 4 ans. Depuis mai dernier j'ai opté pour Communauto et j'en suis ravi. On peut se passer de voiture à Montréal si elle n'est pas nécessaire au travail et si les transports en commun sont prêts. Quand j'avais une voiture je me retrouvais la semaine à utiliser la voiture juste pour la déplacer pour les mêmes raisons dont parle Zogu.Donc je suis ravi de me passer de voiture d'autant que c'est nettement plus économique.Nous utilisons les transports en commun, le vélo en dehors de l'hiver, le taxi quand il se fait tard, Communauto pour tous les déplacements locaux et les Locateurs habituels pour les locations plus longues et plus distantes. Notre liberté de mouvement n'est en rien affectée.Patrick Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 pour ma part , venant d arriver je me suis rendu compte que les villes etaient bien deservies par les transports en commun par exemple avec le metro a montreal donc pas oubligé d avoir une voiture les premiers temps mais moi ici je reprend plaisir a conduire car les voies sont larges et la majorité des quebecois respectueux du code de la route, il serait par exemple impensable de voir des carrefours a paris ou dans une autre grande ville de france ou les gens passent chacun a leur tour sans griller la priorité du premier venu je ne dis pas que tous les quebecois sont comme cela mais une grande majoritémoi personnellemnt j avais une peur bleue de conduire en france ici je me sens plus libremaintenant un vehicule devient indispensable si tu veux vraiment decouvrir ton nouveau pays d acxueuil car cela en vaut vraiment le detour surtout en ce moment car le paysage est magnifique. maintenant je pense aussi que les vehicules ici sont equipés pour les hivers glaces et neigeux et les routes sont d apres ce que l on m a dit tres bien deneigees donc aucuns soucis au moins tu choisiras selon tes envies voila bye Citer
Habitués filniz Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Dans les rues montréalaises il y a le principe d'alternance des autorisations de stationnement. Sur beaucoup de rues, c'est (par exemple): lundi-mercredi-vendredi du côté nord, mardi-jeudi du côté sud, samedi-dimanche des deus côtés. Concrètement cela signifie que tu dois changer ta voiture de côté de rue à chaque jour, même si tu ne t'en sers pas, entre minuit et 7h du matin!!!Cela n'est pas vrai l'hiver puisque le déplacement permet le nettoyage des rues. Dans ma rue cette obligation de déplacement est valable du 1er avril au 30 novembre.Patrick Citer
Habitués semago Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 (modifié) Habitant Montréal, j'ai eu une voiture pendant 4 ans. Depuis mai dernier j'ai opté pour Communauto et j'en suis ravi. On peut se passer de voiture à Montréal si elle n'est pas nécessaire au travail et si les transports en commun sont prêts. Quand j'avais une voiture je me retrouvais la semaine à utiliser la voiture juste pour la déplacer pour les mêmes raisons dont parle Zogu.Donc je suis ravi de me passer de voiture d'autant que c'est nettement plus économique.Nous utilisons les transports en commun, le vélo en dehors de l'hiver, le taxi quand il se fait tard, Communauto pour tous les déplacements locaux et les Locateurs habituels pour les locations plus longues et plus distantes. Notre liberté de mouvement n'est en rien affectée.Patrick Comme je disais... les goûts et les couleurs... Moi j'ai donné de ce côté; 5 ans sans voiture, j'en pouvais plus. Mais bon, il faut dire que nous avons aussi choisi l'appart en fonction de CE critère.Après chacun voit... si tu peux t'en passer tant mieux. Moi, j'ai besoin de faire ce qui me plait, quand çà me plait et ne pas être obligée de planifier, faire 2 kms pour récupérer une voiture.... je trouve que c'est un grand luxe d'avoir une voiture... dont je ne me passerais plus. Maintenant, à budget serré, tu peux t'en passer... c'est certain...En tous cas, une chose est sûre : tu ne vis PAS du TOUT de la même façon, avec ou sans voiture! Modifié 6 octobre 2006 par semago Citer
Habitués filniz Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Comme je disais... les goûts et les couleurs... Moi j'ai donné de ce côté; 5 ans sans voiture, j'en pouvais plus. Mais bon, il faut dire que nous avons aussi choisi l'appart en fonction de CE critère.Après chacun voit... si tu peux t'en passer tant mieux. Moi, j'ai besoin de faire ce qui me plait, quand çà me plait et ne pas être obligée de planifier, faire 2 kms pour récupérer une voiture.... je trouve que c'est un grand luxe d'avoir une voiture... dont je ne me passerais plus. Maintenant, à budget serré, tu peux t'en passer... c'est certain...En tous cas, une chose est sûre : tu ne vis PAS du TOUT de la même façon, avec ou sans voiture!Vivre sans voiture ne veux pas dire se passer de voiture. C'est un moyen de transport que j'utilise régulièrement et sans contraintes. Concernant Communauto, le stationnement le plus proche est à 50m, bel effort...Ce choix n'est pas lié à un problème de budget, mais j'en avais assez de dépenser 500 $ pas mois en grance partie inutilement.Et pour terminer, nous vivons exactement de la même manière en étant ou pas propriétaire d'une voiture. J'ai 2 enfants de 16 et 19 ans qui utilisent les transports en commun voire le taxi si c'est nécessaire.Patrick Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Dans les rues montréalaises il y a le principe d'alternance des autorisations de stationnement. Sur beaucoup de rues, c'est (par exemple): lundi-mercredi-vendredi du côté nord, mardi-jeudi du côté sud, samedi-dimanche des deus côtés. Concrètement cela signifie que tu dois changer ta voiture de côté de rue à chaque jour, même si tu ne t'en sers pas, entre minuit et 7h du matin!!!Cela n'est pas vrai l'hiver puisque le déplacement permet le nettoyage des rues. Dans ma rue cette obligation de déplacement est valable du 1er avril au 30 novembre.PatrickTu as raison. Cela démontre à quel point le système peut paraître compliqué!Mais l'été il y a aussi des périodes (genre de 8h à 9h le jeudi matin) qui sont réservées au "nettoyage des rues" dans beaucoup de secteurs. Cela rend la planification assez compliquée, surtout si ton emploi débute à 9h. J'ai vécu cela quand je travaillais près de Crémazie (coin Saint-Laurent).Les périodes d'alternance de stationnement sont (de mémoire) d'avril à novembre. L'hiver c'est autorisé des deux côtés de la rue, sauf pendant les périodes de déneigement (planifiées ou non) ou quand la rue n'est pas dégagée (et que la bordure de neige bloque les espace de stationnement).Bref le mieux est d'avoir son "entrée" privée ou encore un garage, ce qui améliore un peu les choses. Citer
Habitués Sorvan Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Moi je n'ai pas de voiture parce-que je n'ai pas les moyen de m'en payer une et de l'entretenir. Je n'ai pas trop de problème pour me déplacer, mais c'est vrai que parfois ça me dépannerait bien. Montréal est une ville moins dense que Paris par exemple, et sans voiture on se retrouve bien souvent à marcher sur de longues distances si on a mal prévu le coup.Aussi, il y a des lignes de bus qui ne sont actives qu'aux heures de pointes. Je me suis bien amusé quand j'ai du faire trois allers-retours entre UPS et les douanes à Dorval en pleine tempète de neige. J'ai fini la plaisanterie en taxi.Et puis bon aussi, il y a le fait de pouvoir facilement partir se promener aussi. Je suis un peu triste de pas avoir pu visiter un peu le pays cet été. Citer
Habitués mizand Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 il y a beaucoup de remarque pertinente, comme quoi c'est pas partout pareil.pour éclaircissement c'est quoi Communauto, c'est quoi votre budget auto et y a t'il de la circulation a montreal? Citer
Habitués Demetan Posté(e) 7 octobre 2006 Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 il y a beaucoup de remarque pertinente, comme quoi c'est pas partout pareil.pour éclaircissement c'est quoi Communauto, c'est quoi votre budget auto et y a t'il de la circulation a montreal?Pour Communauto, tout est expliqué ici:http://www.communauto.com/ C'est un système d'autopartage, le site est très bien fait. Il y a aussi eu une chronique sur le site à ce propos:http://www.immigrer.com/chroniques/745.htmlPour le reste, je laisse répondre ceux qui ont une voiture et qui demeurent à Montréal... Citer
stefanie Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 bonjourje n'avais jamais entendu parler de communauto. je trouve ce syteme extraordinaire si toutefois un parc a voiture n'est pas trop loin de son domicile evidemment. Si ce systeme existait en france cela resoudrai beaucoup de problemes du au surnombre de vehicule dans les grandes agglomerations, stefanie Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 bonjourje n'avais jamais entendu parler de communauto. je trouve ce syteme extraordinaire si toutefois un parc a voiture n'est pas trop loin de son domicile evidemment. Si ce systeme existait en france cela resoudrai beaucoup de problemes du au surnombre de vehicule dans les grandes agglomerations, stefanieEt il existe en France, dans quelques agglomérations dont le meilleur exemple est Strasbourg : Auto'trementJe ne pense pas que ce système résoudrait la congestion des centres-ville, que ce soit à Paris ou à Montréal. Le problème, c'est les déplacements banlieue - centre ville, et plus spécifiquement domicile - travail.Communauto c'est bien quand tu habites sur Montreal et que tu souhaites te deplacer dans l'île.Indeniablement, a mon humble avis,la voiture reste un très bon moyen de locomotion sur Montreal de part l'étirement de l'agglomération. J'ai constaté bien entendu beaucoup de trafic en heures de pointe, lors de mon périple en septembre, mais classique sur les autoroutes. Ca circule ma foi et on n'a pas l'impression d'être bloqué.Les transports en commun maillent bien l'île et le métro est assez rapide (et heureusement car certaines stations sont assez éloignées entre elles. J'ai trouvé le coût du ticket ou de l'abonnement aussi cher qu'en France, pour un niveau de confort moindre (bus ou métro). Citer
Habitués Nathanaëlle Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Je viens tout juste d'aller voir le film d'Al Gore sur les changements climatiques (qui sort en France ce mois ci). Et aprés l'énumération des taux catastrophiques de CO2 rejetés dans l'atmosphère il me semble que le débat n'en est plus un. En sortant de la salle, et espérons que cet effet dure, on s'aperçoit que la question du confort et du "pratique" est largement secondaire. Nous entrons, selon l'auteur, dans une période de course contre la montre et c'est d'abord au niveau individuel que les choses peuvent changer. En utilisant, par exemple, les trransports en commun quand ceux ci sont à notre disposition ou en achetant des voitures hybrides si nous en avons les moyens. Citer
Habitués Kiki Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Je viens tout juste d'aller voir le film d'Al Gore sur les changements climatiques (qui sort en France ce mois ci). Et aprés l'énumération des taux catastrophiques de CO2 rejetés dans l'atmosphère il me semble que le débat n'en est plus un. En sortant de la salle, et espérons que cet effet dure, on s'aperçoit que la question du confort et du "pratique" est largement secondaire. Nous entrons, selon l'auteur, dans une période de course contre la montre et c'est d'abord au niveau individuel que les choses peuvent changer. En utilisant, par exemple, les trransports en commun quand ceux ci sont à notre disposition ou en achetant des voitures hybrides si nous en avons les moyens.J'suis tout à fait d'accord avec toi. Pour le moment je suis en France et la ville où je suis, si on a pas de voiture, autant dire qu'on reste chez soi sans voir personne et je trouve ça dommage. Mais il est clair que si je m'en viens à Montreal, je pense que j'emprunterais les transports en communs qui sont un investissement moindre que la voiture (entre l'achat, l'essence, les réparations... c'est un gouffre financier et en plus ça pollue.) Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 octobre 2006 Habitués Posté(e) 8 octobre 2006 Habitant Montréal, j'ai eu une voiture pendant 4 ans. Depuis mai dernier j'ai opté pour Communauto et j'en suis ravi. On peut se passer de voiture à Montréal si elle n'est pas nécessaire au travail et si les transports en commun sont prêts. Quand j'avais une voiture je me retrouvais la semaine à utiliser la voiture juste pour la déplacer pour les mêmes raisons dont parle Zogu.Donc je suis ravi de me passer de voiture d'autant que c'est nettement plus économique.Nous utilisons les transports en commun, le vélo en dehors de l'hiver, le taxi quand il se fait tard, Communauto pour tous les déplacements locaux et les Locateurs habituels pour les locations plus longues et plus distantes. Notre liberté de mouvement n'est en rien affectée.PatrickPour les mêmes raisons je n'avais pas envie d'une voitue tt de suite, et parceque en plus on visite bien mieux une ville à pied ou en bus... Et depuis qq jours, je fais aussi partie de communauto, qd tu habites à proximité des transports en commun sur l'ile principalement car je pense que la rive sud et laval sont bien moins desservies... que tu peux tt faire à pied; alors la voiture c'est un luxe, unplus et communauto est parfait dans ces cas-là.. Je précise que à Paris, habitant en banlieu, je ne pouvais pas me passer d'une voiture; j'en avais une depuis 9 ans... Et honnetement je m'y fais bien.. Et le cout de communauto, finalement est moins elevé que d'avoir ta propre voiture ici... Citer
Habitués Petitcanard Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Tu as aussi une émission sur le thème de la voiture au quebec sur fréquence caribou : http://www.frequencecaribou.com/voir/archi...ken.resultat=okle tire exact c'est " La voiture au Québec, trucs et infos pratiques"Domi Citer
Messages recommandés