Aller au contenu

L'Algerie occupe la 3e place des «fournisseurs» d’immigrés au Cana

Messages recommandés

Posté(e)

pour vous dire que c pas juste le petrol et le gaz qu'on exporte

... Mais vous exportez surtout votre plus précieuse ressource : la matière grise.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

... Mais vous exportez surtout votre plus précieuse ressource : la matière grise.

O'Hana

...Tas tout compris

• Habitués
Posté(e)

tout ca revient a dire une chose au sujet de l'immigration:

se n'est pas forcement comme tout les politiciens se force à le dire, le motif de l'immigration :

- c'est la misère (survivre et gagner de l'argent - certes une partie des immigrants le font pour ce motif);

- ou bien la richesse intelectuelle (pouvoir s'épanouir- et c'est le deuxième motif occulté par certains)

• Habitués
Posté(e)

Tous les journaux en parlent en ce moment et c'est le sempiternelle sujet de la rentrée. Passé le mois d'octobre plus personne ne parlera de cette hémorragie intellectuelle

Les cadres rentreront au pays quand on leur offrira des conditions de vie décentes et un climat de travail serein basé essentiellement sur les compétences et non sur une carte de visite. Tous ces discours de conférenciers c'est du bouillon pour les morts : les états africains ne feront rien pour que "la matière grise" revienne, ça les arrange , plus il y a d'idiots et mieux ils "gouvernent", d'ailleurs le cout qu'ils avancent est édifiant : des milliards de dollars pour réveiller les consciences et les éjecter en plus de leurs sièges, faut pas espérer. Vous qui êtes ailleurs, restez-y, ici, y a rien à voir, rien à boire, rien à vouloir, rien à pouvoir et rien à savoir. :wub:

• Habitués
Posté(e)

Tous les journaux en parlent en ce moment et c'est le sempiternelle sujet de la rentrée. Passé le mois d'octobre plus personne ne parlera de cette hémorragie intellectuelle

Les cadres rentreront au pays quand on leur offrira des conditions de vie décentes et un climat de travail serein basé essentiellement sur les compétences et non sur une carte de visite. Tous ces discours de conférenciers c'est du bouillon pour les morts : les états africains ne feront rien pour que "la matière grise" revienne, ça les arrange , plus il y a d'idiots et mieux ils "gouvernent", d'ailleurs le cout qu'ils avancent est édifiant : des milliards de dollars pour réveiller les consciences et les éjecter en plus de leurs sièges, faut pas espérer. Vous qui êtes ailleurs, restez-y, ici, y a rien à voir, rien à boire, rien à vouloir, rien à pouvoir et rien à savoir. :wub:

j"aurai aimer ne pas être d'accord avec toi mais hélas c la sincère vérité que faire , ben je ne le sais pas moi je suis étiqueté plutôt comme radicale dans mes opinions et sûrement pessimiste donc je ne vois pas autre solution qu'un révolution , mais voyer vous nous somme plus dans les année 70 et les révolution armée c plutôt révolu donc la pacifisme qui reste est parti pour durer dans le temps longtemps , trop longtemps donc la « saignée » c pas demain qu'elle s'arrêtera

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais connaître leur source.

Sur le site du CIC, dans leur magazine l'Observateur

http://www.cic.gc.ca/francais/observateur/...immigrants.html

le CIC indique que les 3 principaux pays sources sont: Chine, Inde, Philippines. L'Algérie ne se trouve pas dans les 10 premiers.

Lina

• Habitués
Posté(e)

Alors c'est au Canada ou au Québec que les Algériens immigrent majoritairement? Il faut départager les chiffres; c'est certain que dans une perspective pancanadienne, certains pays comme la Chine (vers la Colombie-Britannique) et l'Inde (vers Toronto surtout) ont une grosse part du gâteau.

• Habitués
Posté(e)

Tous ces discours de conférenciers c'est du bouillon pour les morts : les états africains ne feront rien pour que "la matière grise" revienne,

je suis pas d'accord sur le terme africain car il y a des pays africains comme le sénégal qui ont des chasseur de tete pour récurer les cerveaux à étrangers pour les mettres dans les grands projets dans les meme conditions que les étrangers.

je préfére que tu dit algérien, car c'est la réalité : au royaume des aveugles les bornes sont rois.

Posté(e)

Salut la gang,

le CIC indique que les 3 principaux pays sources sont: Chine, Inde, Philippines. L'Algérie ne se trouve pas dans les 10 premiers.

Tout à fait exact au niveau fédéral. Au niveau québécois, si l'on se réfère aux données les plus récentes de manière longitudinale (période quinquennale), l'Algérie se situe effectivement au 4ème rang sur la période 2001-2005 (derrière par ordre croissant la France, le Maroc et la Chine).

Source : statistiques du MICC (en particulier la page 19) - format PDF

Toujours sur la même période, deux pays sont du continent africain sur les dix premiers pays fournisseurs : l'Algérie (4ème) et le Maroc (2ème).

1er, 3me ou dernier! Matière grise ou matière blanche... ça reste du betail!

Cela dépend de la perspective qu'on adopte : excepté la catgorie de réfugié politique, personne ne force personne à immigrer. Ceci étant, je suis tout à fait d'accord avec l'idée que les pays du Nord (économiquement parlant) dans un contexte démographique que l'on connaît ne cherche pas nécessairement à participer à une rétention des immigrants du pays du Sud dans leurs propres pays. Sans oublier que ces mêmes pays du Sud, par manque de volonté ou de moyens, n'arrivent pas non plus à retenir leur matière grise.

Il faut cependant voir les retombées économiques de cette immigration pour les pays fournisseurs, en particulier les pays du Sud : je pense notamment à l'envoi de fonds par transaction bancaire aux familles une fois l'immigrant bien inséré professionnellement dans son pays d'accueil. Sans parler l'apport de devises étrangères lorsque ces mêmes immigrants rentrent au pays en vacances ou quand ils y établissent des liens d'affaires depuis le Canada.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

O'Hana

je pense que 90 % des immigrés au canada est de la matiére grise exporté !! a commencé par toi o'hana ! j me trompe ?

Posté(e)

O'Hana

je pense que 90 % des immigrés au canada est de la matiére grise exporté !! a commencé par toi o'hana ! j me trompe ?

et si c,est toi sur la photo il n,y a pas que de la matiere grise qu'on importe au canada malheureusement ce n,est pas vrai dans 90 %