Invité Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Je m'informe pour une personne qui est à Montréal bientôt 1 an qui aimerait entamer sa procédure de résidence permanente, d'après la nnouvelle loi, qui lui permet de faire sa demande depuis le canada, comment peut-elle procéder ?Merci d'avance pour ta réponse. Citer
O'Hana Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Salut Tulipe,Pour ce qui est de ton ami(e), elle doit d'abord s'assurer d'une chose : veiller à ce que son statut légal (celui qui lui a permis jusqu'à maintenant de résider au Canada depuis près d'un an) soit maintenue pour au moins toute la durée du traitement de sa demande (environ un an). Alors j'ignore si elle est sous quel visa elle est (travail, études ou autre) mais l'immigration veut s'assurer que cette personne puisse rester légalement au pays. En effet, ce n'est pas tout de résider ici depuis au moins un an ou d'être autorisé à résider ici pour au moins un an : il faut s'assurer de préserver la légalité de sa résidence pour toute la durée du processus pour être en mesure de déposer sa demande depuis le Canada. Le visa permettant le plus facilement ce maintien reste sans conteste le visa d'études car il se renouvelle facilement et sa durée de validité se justifie facilement par la durée des études (souvent plus d'un an).Ceci assuré, elle devrait se rendre au Carrefour d'Intégration du MRCI le plus proche de chez elle pour rencontrer un agent qui va lui expliquer toute la procédure à suivre pour obtenir un CSQ. Elle pourrait cependant avoir toutes les infos via le site du MRCI (www.mrci.gouv.qc.ca) mais vu qu'elle est sur place, c'est toujours mieux de rencontrer un agent du MRCI. J'ignore son profil exact, mais cela devrait prendre en moyenne 3 à 5 mois pour obtenir le CSQ dont elle pourra déposer la demande au SIQ de New York.Si elle obtient le CSQ, le SIQ-NY le lui enverra avec la procédure à suivre pour la seconde étape, soit celle du fédéral. Elle pourra ainsi déposer sa demande (avec l'exemplaire du CSQ prévu pour le fédéral envoyé aussi par le SIQ) au Consulat de Buffalo en payant les droits de traitement.Après, tout dépend de la vitesse à laquelle Buffalo va traiter sa demande. Cependant, lorsque ton ami(e) recevra son accusé de réception (n° de dossier), elle recevra également les instructions pour la VM. Je lui conseille de faire les demandes de casier judiciaire de tous les pays où elle a résidé au moins six mois depuis ses 18 ans PENDANT que sa demande de CSQ sera en traitement pour gagner du temps. Ainsi, avec un peu de chance, elle recevra presqu'en même temps CSQ et CJ et elle pourra alors déposer sa demande au fédéral sans trop perdre de temps. Aussi, dès qu'elle aura reçu son n° de dossier de Buffalo ainsi que les instructions médicales, qu'elle contacte aussitôt un médecin agrée pour prendre RDV (la liste est disponible sur le site du CIC et il y en a beaucoup à Montréal). Qu'elle ne perde pas de temps car moi j'ai dû attendre un mois pour avoir un rdv (ce qui n'est pas si mal quand même). Buffalo devrait lui envoyer aussi les instructions à suivre pour la prise d'empreintes digitales à faire dans un bureau de la GRC pour son CJ canadien.Personnellement, avec Buffalo, de l'envoi de ma demande de CSQ jusqu'à la lettre de retrait de visa, cela a pris 7 mois juste. Ils sont efficaces : les instructions sont claires et qu'elle n'hésite pas à prendre bien le temps de vérifier comme il faut son dossier avant de l'envoyer.O'Hana Citer
Messages recommandés