Habitués oups22003 Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Il me vient depuis quelques temps une question existentielle qui s'adressent aux immigrants arrivés au quebec depuis plusieurs années...je suis ici depuis 6 ans, et je viens de réaliser inconsciemment que depuis peut-être un an, je sacre....je ne parle pas de lacher un "criss de tabarnak"pour amuser la galerie, mais d'un sacre automatique et naturel quand par exemple je fait tomber mon café ou je trébuche sur un marche... quand le "calisse" remplace le putain, n'y a t il pas un signe d'un début d'intégration totale???étant parfaitement conscient que ça dépend de votre entourage et dépendemment si vous évoluez dans un milieu "pure laine" ou "multi culturel", j'aimerai savoir, vous les immigrants arrivé depuis quelques années sacrez vous ou jurez-vous ???? (les nouveaux arrivés peuvent donner leur avis mais d'après moi ça prend un minimum d'un an observation pour sacrer naturellement et adéquatement)PS : ce post n'est pas a prendre au sérieux!!! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 (modifié) Je vais répondre pour mon chum puisqu'il ne vient pas ici Il connaît le Québec depuis 6 ans, mais est ici de façon intensive depuis disons 2 ans et demi (PVT et perfectionnement puis demande de résidence en cours). Donc il connaît très bien le Québec, et côtoie à peu près uniquement des Québécois. Et ça lui a pris peut-être 1 an de vie ici pour lancer un bon "Tabarnak" sincère lorsque la situation l'exigeait . Je ne sacre pas vraiment, lui non plus dans la vie de tous les jours, mais disons qu'on a fait un drôle d'échange: je "putainise" ou "bordeldemerdise" maintenant pas mal plus que lui, et il "tabarnakise" pas mal à son tour quand qqchose ne fait pas son affaire!! Donc j'imagine qu'il s'est pas mal intégré, assez entoucas pour apprécier l'effet libérateur d'un sacre Ça lui a fait un choc la première fois, mais maintenant ça va Ses amis de France trouvent qu'il a un accent québécois quand il fait un tour là-bas (pas à mes oreilles!), mais c'est vrai qu'il a très vite adopté de façon naturelle pas mal de tournures québécoises, mais ce fut assez facile dans son cas: entourage uniquement québécois, même à la maison! Le plus drôle c'est la face de ses amis français quand il raconte quelque chose et qu'il lâche un: " À un m'ment d'nné..." (À un moment donné, traduction ) ou un tabarnak lorsqu'il se cogne l'orteil... Modifié 3 octobre 2006 par Demetan Citer
O'Hana Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 vous les immigrants arrivé depuis quelques années sacrez vous ou jurez-vous ????Ouaip, même dans mes rêves je sacre parfois en québécois.quand le "calisse" remplace le putain, n'y a t il pas un signe d'un début d'intégration totale???Personnellement, je crois que la réponse est multi-factorielle : être intégré c'est probablement sacrer en québécois (ici en l'occurence) mais c'est également manger, écouter, lire québécois et bien d'autres choses.Par ailleurs, sacrer en québécois est un signe assez significatif mais sacrer "au bon moment" est un autre signe tout aussi important : lâcher des "tabarnak" à tout bout de champ ou sortir un "crisse de mar..." bien appuyé pour quelque chose de peu important, je trouve ça inapproprié.Finalement, y'a l'étape ultime de l'intégration dans le volet du sacre québécois : quand cela est possible, utiliser d'autres mots pour ne pas utiliser les jurons. Ex : "christophe" pour crisse ou "tableau" pour "tabarnak" O'Hana Citer
Habitués Demetan Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Finalement, y'a l'étape ultime de l'intégration dans le volet du sacre québécois : quand cela est possible, utiliser d'autres mots pour ne pas utiliser les jurons. Ex : "christophe" pour crisse ou "tableau" pour "tabarnak" O'HanaTabarouette mon chum est un intégré ultime! Je vais lui annoncer ça ce soir! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Ca m'arrive de dire tabarnouche. Mais c'est plutôt pour marquer un effet de surprise.Généralement j'aime pas les gens qui sacrent à tout bout de champ, et en plus je vais à l'école avec notamment des mômes de 17 ans et beaucoup sacrent pour tout et rien. Quant aux petits vieux avec lesquels je travaille ça m'amuse de voir qu'ils n'ont pas les mêmes jurons que les tits culs, ce sera plutôt du "baptinse" et d'autres qui m'échappent. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 C'est amusant, je me disais, y'a pas si longtemps, que "nom de d..." allait me rester un bon bout de temps.Je trouvais que c'était plus percutant que tabarnacle... :blushing: Citer
Habitués bleu et blanc Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Je suis au Québec depuis 4 ans, mais bon ayant passé 28 ans à Marseille avant ça, j'ai tout ce qu'il faut au niveau jurons, il y a peu de chance que je me mette à sacrer un jour! Il y a le 'sti que j'ai intégré dans mon langage, mais c'est à peu près tout.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Un peu comme le chum de Demetan, il m,a fallu une année environ pour adopter les sacres... avant cela, c'était plus par amusement, avec ma blonde ou avec des amis, maintenant, j'ose espérer qu'ils sortent au bon moment. A priori, mes collègues et amis Québécois ne sont pas surpris... au contraire, ils le sont lorsque je sors un "putain". Là, ils se tournent vers moi en riant ! Pour eux, cela signifie rien...Comme l'a dit O'Hana, il faut faire attention cependant... Tabarnack (C'est COMME ÇA que ça se prononce), ostie ou côlice, sont des sacres. Ça peut être drôle pour un immigrant, mais ce sont des mots qui peuvent être interprétés comme des insultes parfois graves. N'arrivez donc pas, un jour, à votre travail, en pensant faire un bon coup et en lançant un "Ah ! Te v'là mon tabarnack !"... là, si le gars en face de vous à la méche courte, il vous en sacera une dans les dents avant de finir votre phrase.De toute façon, en règle générale, évitez les sacres au travail... préférez les "gentils" sacres du genre : tabarnouche, tarabrouette, tabarslack, tabarnan, colique, estifie, caline, christophe, christie, etc. Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Comme Nicolas, je n'aime pas les gens qui sacrent tout le temps(autant en français qu'en québécois) et heureusement, mon chum ne jure...presque jamais! Il s'est déjà essayé à dire tabernacle(avec l'accent français) et j'avoue que ça n'était pas crédible du tout! En fait, j'ai l'impression qu'il fait attention avec moi, mais comme il travaille avec des ptits jeunes, je me dis qu'il doit moins se retenir avec eux... De mon côté, il m'arrive de dire merde(influence française!), mais c'est tout!peanut qui a toujours écouté sa moman qui lui disait de ne pas sacrer! :blushing: Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Espèce de M. Christie c'est une insulte ? :heu1: peanut qui a toujours écouté sa moman qui lui disait de ne pas sacrer!Et de ne pas fricoter avec les Françôis :mmm: Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Je suis québécois et, comme BEAUCOUP d'entre nous, je ne sacre pas.J'utilise des expressions dérivées comme "maudine", "tabarouette", "zut" ou "merde". Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 octobre 2006 Habitués Posté(e) 3 octobre 2006 Espèce de M. Christie c'est une insulte ? :heu1: Non. Citer
scrogn Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Tout comme chez Peanut, ma môman nous interdisait de faire "l'inventaire de la sacristie" autant que que le bilan de Pigalle (péripatéticienne , maison close, mot de Cambronne et autres, quoi ! ). Faque.... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 octobre 2006 Habitués Posté(e) 4 octobre 2006 ben oui Peanut et toi .... c'est pas la meme generation (on sent le passage dans les ecoles catholique bien stricte) :P(moi j'ai du mal a oublier les "put..." ... mais c'est le seul (l'influance des ecoles catho a aussi deteind sur moi)) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 octobre 2006 Habitués Posté(e) 4 octobre 2006 ben oui Peanut et toi .... c'est pas la meme generation (on sent le passage dans les ecoles catholique bien stricte) :PPeanut et qui ? Citer
scrogn Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 ben oui Peanut et toi .... c'est pas la meme generation (on sent le passage dans les ecoles catholique bien stricte) :P(moi j'ai du mal a oublier les "put..." ... mais c'est le seul (l'influance des ecoles catho a aussi deteind sur moi)) Dis donc, mon petit jeune ( c'est mamie Nova qui cause:lol: ), tu parles de moi ??? J'ai fait 90% de ma scolarité dans le public ! Pis, entre nous, ce n'est certainement pas là que j'ai appris le plus de gros mots (mais ça, ma môman ne le sait pas encore... :sweatingbullets: ). Flûteeeeeee ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 octobre 2006 Habitués Posté(e) 4 octobre 2006 À l'inverse, j'ai fait presque toute ma scolarité dans des établissement catholiques... et voilà le résultat : je jure, je sacre, je bois, je... enfin... voilà quoi ! Citer
scrogn Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 À l'inverse, j'ai fait presque toute ma scolarité dans des établissement catholiques... et voilà le résultat : je jure, je sacre, je bois, je... enfin... voilà quoi ! Mais JE BOIS, MOI !!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 octobre 2006 Habitués Posté(e) 4 octobre 2006 (modifié) À l'inverse, j'ai fait presque toute ma scolarité dans des établissement catholiques... et voilà le résultat : je jure, je sacre, je bois, je... enfin... voilà quoi ! Mais JE BOIS, MOI !!! C'est pas pareil, t'as du sang Breton... puis en plus, facteur aggravant, tu es née en Normandie ! La religion n'y peut plus rien, c'est génétique ! Modifié 4 octobre 2006 par Petit-Prince Citer
scrogn Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 C'est pas pareil, t'as du sang Breton... puis en plus, facteur aggravant, tu es née en Normandie ! La religion n'y peut plus rien, c'est génétique ! GAST !!! (=gros mot breton ) FUDGE!!! Je suis démasquée.... Citer
Messages recommandés