Etienne1 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonsoir à tous...J'aimerais savoir si je peux conduire une voiture au Québec en ayant mon permis belge européen?Merci à tous. Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 je ne sais pas si la question a été déja posée mais j'aimerais savoir combien ça coute de passer le permis à Montréal...Demande de certificat de sélection: 25/11/2005certificat de sélection: 14/03/2006dépot fédéral: 2/05/2006accusé réception fédérale: 27/06/2006réception IVM: 31/08/2006visite médicale: 6/09/2006 Citer
Habitués jila Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 hello Speedy,dans mon cas, ca me coute exactement 425 dollars en sachant que je me suis inscrite a l'auto école pour prendre des cours sur place. Une fois le code passé (10 dollars), il me faudra attendre 8 mois pour pouvoir passé mon permis avec 12H de conduite auto école incluses dans mon forfait.......et bien sur la possibilité de conduire avec une personne ayant son permis depuis 2 ans. Derniére précision, lors du passage de l'examen pratique il me faudra louer la voiture ( pas d'info sur le prix)...........mais je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les auto école. voila, en esperant t'avoir aider un peu.A plus. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 1 octobre 2006 Habitués Posté(e) 1 octobre 2006 Bonsoir à tous...J'aimerais savoir si je peux conduire une voiture au Québec en ayant mon permis belge européen?Merci à tous.Oui Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 hello Speedy,dans mon cas, ca me coute exactement 425 dollars en sachant que je me suis inscrite a l'auto école pour prendre des cours sur place. Une fois le code passé (10 dollars), il me faudra attendre 8 mois pour pouvoir passé mon permis avec 12H de conduite auto école incluses dans mon forfait.......et bien sur la possibilité de conduire avec une personne ayant son permis depuis 2 ans. Derniére précision, lors du passage de l'examen pratique il me faudra louer la voiture ( pas d'info sur le prix)...........mais je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les auto école. voila, en esperant t'avoir aider un peu.A plus.merci pr tes réponses Jila!!!Demande de certificat de sélection: 25/11/2005certificat de sélection: 14/03/2006dépot fédéral: 2/05/2006accusé réception fédérale: 27/06/2006réception IVM: 31/08/2006visite médicale: 6/09/2006 Citer
reggaeman Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Bonjour aux amis forumistesLe permis de conduire ici à Montreal est très coûteux: 10 dollars pour la théorie + 25 $ pour la pratique + 40$ pour la location de la voiture + dans les 80 $ pour l'obtention de la carte en cas de réussite. Je précise bien:en cas de réussite!!!!! Car ce n'est pas évident pour la première fois.Mis à part l'examen théorique ou le pc est neutre, la pratique est dure pour les nouveaux immigrants. Non pas qu'ils ne savent pas conduire (car la plupart prennent des cours sur place), mais parce que la subjectivité et la discrimination des examinateurs québécois est là pour metter un frein à leurs aptitudes. On est presque sûr de ne pas avoir son examen pratique si l'on tombe sur un Québécois pure laine. Voyez-vous! J'avais pris ici 12 heures de conduite et à la fin, grâce aux directives éclairées de mon instructeur, je ne faisais plus de fautes sur la route ou presque, à tel point qu'il ne savait plus quoi m'apprendre de plus que je connaissais.Aujourd'hui même, j'ai passé mon examen pratique haut la main:- Respect total de la signalisation, des arrêts et des prirités- Rappel constant du clignotant et des essuis-glaces- sans-faute dans les angles morts- bonne maitrise du véhicule- bon créneau à l'arrivée (Henri Bourassa). Et J'en passe.Aussitôt fini, j'étais très excité d'entendre la bonne nouvelle de l'examinateur, mais mal m'en pris.Le Monsieur ne disait pas un seul mot sur mes prouesses de conduite sous cette averse de pluie.Il commencait par débiter des incohérences et des sornettes à donner la nausée. Comme quoi je donnais beaucoup la priorité aux autres (par prudence, au risque d'un accident) et que j'étais un tout petit peu écarté du trottoir dans le créneau et d'autres vaines arguties.Pour vous prouver sa subjectivité et son incohérence, il m'avait demandé si j'avais conduit dans mon pays. J'ai alors répondu par l'affirmative et c'est à lui de répondre: vous savez, ici et là bas, ce ne sont pas les mêmes techniques de conduite. Pour savoir ou il allaiten venir, je n'ai pas voulu lui révéler que j'avais très bien appris ici même à Montreal. Je ne voulais pas trop me précipiter, croyant qu'il me faisait des remarques simples pour pouvoir m'annoncer par la suite la bonne nouvelle. Mais son égocentrisme et son aveuglement l'empêchaient de voir la réalité en face. Quoi que je faisais, quoi que je maitrisais la route et le véhicule, pour lui un immigrant fraichement débarqué resterait toujours un arriéré d'immigrant, il ne pourrait pas faire cela, il aurait besoin de temps pour être civilisé!!!!!!!!! Il voulait viser l'ingénieur (dans mon pays j'ètais cadre universitaire)) qui était assis à ses côtés!!!!!! La discrimination a encore de beaux jours devant elle au Québec.Ceci se passe aussi dans les études et l'emploi ou l'on priviégie les Québécois de souche au détriment des compétences fraichement débarquées.Cette épreuve du permis de conduire m'a ouvert les yeux sur l'avenir sombre qui m'attends ici, à cause de gens qui n'ont pas progressé du tout dans leur vision de l'autre et ils sont, hélas, de plus en plus nombreux a occuper des postes clés dans l'administration et l'entreprenariat.Je demande solennellement au gouvernement canadien et québécois d'arrêter cette zizanie et de se débarasser de ces racistes à la noix qui freinent le développement des compétences et par conséquent, le développement de ce beau pays, en qui nous avions eu un immense espoir. Ces gens là n'ont pas à nous juger sur notre couleur ou sur notre nom si on leur ressemble physiquement. Ils sont l'antipode de la démocratie, de l'égalité des chances et de l'humanité. Les ilots d'apartheid seraient encore en action au Quebec, dans un travail de sape systématique si rien n'est fait pour les contrer. Pour le moment, C'est l'impunité totale!Des immigrants de ma communauté ont souvent refait leur examens pratiques plus de 5 fois, lorsqu'ils ont eu à faire à un examinateur québécois. Une subjectivité nauséabonde est toujours mise en avant pour expliquer leur soit-disant échec. Comme quoi tous les compatriotes réussissent, même s'ils commettent 100 fautes de parcours, mais le pauvre résident permanent n'a droit à aucune erreur, il doit être parfait et irréprochable. L'examinateur lui-même est-il infaillible!? Cela m'etonnerait beuacoup!La saaq doit se rendre compte qu'on n'est pas là pour lui renflouer ses caisses à travers les échecs constants qu'on nous fait subir d'une manière délibérée. Trop, c'est trop. C'EST CRIANT Même!Nous ne demandons pas à piloter des avions, mais de grâce, laissez-nous conduire de simples voitures de promenade. Le plus grave c'est quand on est convaincu qu'on n'a fait aucune erreur de parcours et que monsieur l'examinateur, padon: Monsieur l'exterminateur, du haut de sa tour d'ivoire et de son piédestal, vienne nous annoncer (pince sans rire) notre échec, alors qu'Ils donnent le permis à des conducteurs maladroits qui leur tapent dans l'oeil.Ceci est vraiement scandaleux pour un pays qui se dit démocratique et de droit. Chez nous, om l'appelle piston! A bon entendeur, le salut. Citer
Habitués horsy Posté(e) 5 octobre 2006 Habitués Posté(e) 5 octobre 2006 Salut ,Je pense que si ton permis de conduire europeen ou international te pemet de conduire pendant 3 mois au quebec. Au dela de ca tu as besoin d'un permis de conduire issue du canada (quebec ou autre province)Horsy II Citer
Habitués Zogu Posté(e) 5 octobre 2006 Habitués Posté(e) 5 octobre 2006 (modifié) Pour vous prouver sa subjectivité et son incohérence, il m'avait demandé si j'avais conduit dans mon pays. J'ai alors répondu par l'affirmative et c'est à lui de répondre: vous savez, ici et là bas, ce ne sont pas les mêmes techniques de conduite. Pour savoir ou il allaiten venir, je n'ai pas voulu lui révéler que j'avais très bien appris ici même à Montreal. Je ne voulais pas trop me précipiter, croyant qu'il me faisait des remarques simples pour pouvoir m'annoncer par la suite la bonne nouvelle. Mais son égocentrisme et son aveuglement l'empêchaient de voir la réalité en face. Quoi que je faisais, quoi que je maitrisais la route et le véhicule, pour lui un immigrant fraichement débarqué resterait toujours un arriéré d'immigrant, il ne pourrait pas faire cela, il aurait besoin de temps pour être civilisé!!!!!!!!! Il voulait viser l'ingénieur (dans mon pays j'ètais cadre universitaire)) qui était assis à ses côtés!!!!!! La discrimination a encore de beaux jours devant elle au Québec.Tu n'es pas le premier à échouer ton examen de conduite. Il ne faut pas en faire une maladie.Les examinateurs sont tout aussi mal embouchés et arrogants avec les Québécois de souche; ils ont presque tous la grosse tête.Moi j'ai échoué à mon premier essai parce que j'ai refusé de laisser fumer l'examinateur, parce que j'ai pris trop de temps à "entrer dans le trafic" et parce que je n'ai pas roulé assez au centre d'une rue à sens unique. Franchement. Notons au passage que mon examinateur était un bel Italien frisé et non pas un "pure laine" comme le laisserait entendre la thèse de l'apartheid. Mais faut pas voir du racisme partout. Par ailleurs, je te ferai remarquer que tes années de conduite dans ton pays d'origine t'ont probablement donné de bons réflexes et une bonne confiance en toi sur la route, mais il est quand même nécessaire de s'adapter au style de conduite et aux règles de ton pays d'accueil. Sans quoi tu vas nous revenir dans quelques mois en disant que "les Québécois conduisent donc mal, je n'arrête pas de leur foncer dedans!" Modifié 5 octobre 2006 par Zogu Citer
reggaeman Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 bonjourMais mon cher Zogu, j'ai dit que j'avais bien appris a conduire a la maniere quebecoise, de sorte que mon instructeur italien, a la 10eme heure, ne savait pas quoi m'apprendre de plus.Ce qui est scandaleux, c'est que j'ai réussi les épreuves de rouler au milieu des voies a sens unique, tous les angles morts et le reste.Quand je parle des Québecois, je n'insinue en rien les gens communs, avec qui j'ai beaucoup de similitudes et d'affinités, mais de certains agents mal famés, qui se croient au dessus des lois, en faisant ce que bon leur sem ble. Surtout avec les nouveaux immigrants. Citer
reggaeman Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 je voulais dire au milieu des rues a sens unique. Citer
Habitués alecita Posté(e) 14 octobre 2006 Habitués Posté(e) 14 octobre 2006 bonjourje voudrais savoir si en etant au quebec avec un visa touriste mais en procedure de parainage sur place (mon mari est canadien) je peux m'incrire pour passer le permis de conduire ou je dois attaindre d'avoir la RP?merci a tousalecita Citer
Habitués cocottes Posté(e) 14 octobre 2006 Habitués Posté(e) 14 octobre 2006 bonjourje voudrais savoir si en etant au quebec avec un visa touriste mais en procedure de parainage sur place (mon mari est canadien) je peux m'incrire pour passer le permis de conduire ou je dois attaindre d'avoir la RP?merci a tousalecita En tant que touriste tu ne peux pas obtenir le permis québécois tant que tu n'auras pas de statut ! Citer
Habitués KaAZ Posté(e) 14 octobre 2006 Habitués Posté(e) 14 octobre 2006 a alecita et tous les autres,regle generale : si tu as un status d'etranger au canada, tu peux conduire tant et aussi longtemps que ton permis et redigé en francais ou anglais.des que tu deviens resident permanent, t as une periode de 90 jours de validité de ton permis etranger.si vous etes en procedure d immigration, et que vous passez le permis du quebec, vous n aurez plus le droit d'utiliser votre ancien permis une fois la theorie reussi.apres ca il faut attendre le changement de votre status pour avoir le permis définitif. Citer
Habitués alecita Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 a alecita et tous les autres,regle generale : si tu as un status d'etranger au canada, tu peux conduire tant et aussi longtemps que ton permis et redigé en francais ou anglais.des que tu deviens resident permanent, t as une periode de 90 jours de validité de ton permis etranger.si vous etes en procedure d immigration, et que vous passez le permis du quebec, vous n aurez plus le droit d'utiliser votre ancien permis une fois la theorie reussi.apres ca il faut attendre le changement de votre status pour avoir le permis définitif.cou coualors selon ta reponse je conclus que j'ai le droit de conduire au quebec avec mon permis chilien? appart mon permis du chili j'ai un permis international du chili qui me permet de conduire a l'etanger mais que je dois renouveler une fois par année, c le permis qu'on solicite quand on va faire du tourisme dans un autre pays, ici en france ou je suis depuis 8 ans le peu que j'ai condui je l'ai fait avec le permis international, je m'atais inscrite pour passer le permis français mais a cause du travail de mon mari on a du partir du jour au landemain a tahiti 1 an et je n'ai eu meme pas le temps de passer le code!!! alors moins la conduite et puis quand on est rentre c t a paris et pas besoin de voiture,maintenant on a decidéde quiter la france pour s'installer a quebec chez ma belle mere au debut ( mon mari est franco canadien) et on ferra pour moi une demande de parainage sur place. Je me doutais bien que je ne pouvais passer le permis en ayant le statut de touriste, mais aparament selon ta reponse je pourrais conduire avec mon permis international en atandant d'avoir la RP, par contre je n'ai pas bcp d'experience en conduite et dison q c quelque chose qui me fait plus que peur le fait de conduir au canada avec la neige, verglas etc, est-ce qu'on peut prendre quelques cours de conduite pour s'habituer au clima en ayant le statut de touriste? ou je vais devoir me resigner a ne pas conduire et attandre d'avoir la RP pour passer la conduite au quebec? merci de me lire et de me repondrealecita Citer
Habitués KaAZ Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 salut alecitatu trouveras pas mal plus de renseignement sur ce site.il est interessant, tu pourra bien fouiller.Par contre la conduite en hiver ......... (j trouve pas les mots) mais on fini par s y faire t as pas a t inkieter. Citer
Habitués KaAZ Posté(e) 15 octobre 2006 Habitués Posté(e) 15 octobre 2006 j ai oublie l adresse du site http://www.saaq.gouv.qc.ca/index.php Citer
Habitués alecita Posté(e) 16 octobre 2006 Habitués Posté(e) 16 octobre 2006 j ai oublie l adresse du site http://www.saaq.gouv.qc.ca/index.phpmerci bcp kaAZ pour l'info je vais aller voir sur ce sitealecita Citer
Habitués claire Posté(e) 16 octobre 2006 Habitués Posté(e) 16 octobre 2006 salut, j'envisage de passer mon permis ici, car je ne l'ai jamais passé en france, ni meme conduit en france, ça promet, lol.mais bon, je voudrais savoir si jepourrai conduire en france avec le permis canadien? en france ou ailleurs d'ailleurs.merci Citer
Habitués TITNINI Posté(e) 17 octobre 2006 Habitués Posté(e) 17 octobre 2006 salut, j'envisage de passer mon permis ici, car je ne l'ai jamais passé en france, ni meme conduit en france, ça promet, lol.mais bon, je voudrais savoir si jepourrai conduire en france avec le permis canadien? en france ou ailleurs d'ailleurs.merciJ'ai entendu dire qu'on pouvait conduire en France avec un permis canadien en demandant une validation sans avoir besoin de tout repasser mais comme toi j'aimerai que quelqu'un qui a vécu l'expérience nous le confirme... merci Citer
Messages recommandés