Aller au contenu

Visa de stage et après?


Richard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en dernière année d'école d'ingé. méca. et je voudrais éffectuer mon stage de fin d'étude (début février 2007)au canada (québec ou ailleurs). A prioris l'obtention du visa de stagiaire (délais?) n'est pas trop dur si on à un passport et une convention de stage signée par une boite canadienne, je me trompe?

Je pense faire ma demande de visa d'ici début novembre. Mon idée était de lancé en parallèle la demande de visa pour devenir résident permanent, démarche qui prend 1 ans. Ainsi le temps de débuter mon stage en février-mars sommé au temps de mon stage (5-6 mois) j'obtiendrai le statut de résident permanent à la fin du stage (Si j'ai la joie d'être accepté évidement...).

Cependant je crois qu'il est impossible de lancer la procédure d'obtention du visa permanent avant le stage. Ce qui veut dire qu'après mon stage je devrai revenir en france et attendre un ans pour avoir ce fameux visa de résident permanent?? :glups:

J'imagine que je peux faire évoluer mon statut sur place en obtenant d'autres visas intermédiaires?

J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance pour votre aide! :haouais:

PS: pour le canada anglophone, la demande de résident permanent est la même que pour le québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A nouveau bonjour,

Après mettre mieux renseigné au sujet des visas, je pense plutôt m'aiguiller vers un PVT. Je sais qu'il est clairement écrit que le PViste doit être dégagé de tout engagement scolaire et que le PVT ne s'adresse pas aux stagiaires. Ce que je n'avais pas annoncé dans mon précédent post c'est que j'ai déja un diplôme d'ingénieur en mécanique (diplôme anglo-saxon). Je pense donc me faire embaucher directement au canada via un PVT (donc pas de convention de stage). Ainsi je fais d'une pierre 2 coups car pour ma seconde école, une simple experience professionelle (donc pas forcement un stage) leur suffit, ainsi en bossant en PVT je valide ma deuxième école... Cependant j'ai peur que l'ambassade n'apprécie pas cette solution? :glups:

Ma dernière question au sujet du PVT serait de savoir si une fois sur place il existe des solutions pour devenir résident permanent? On m'a dit qu'il était possible d'obtenir un visa de travail à la fin du PVT via l'entreprise qui vous embauche. Ce visa est valable 1 ans. Il "suffrait" de faire cela 4 fois pour, après 5 ans passé sur place, devenir RP. Est-ce vrai? y'a t'il plus simple une fois le PVT obtenu?

Merci de votre aide. :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

A nouveau bonjour,

Après mettre mieux renseigné au sujet des visas, je pense plutôt m'aiguiller vers un PVT. Je sais qu'il est clairement écrit que le PViste doit être dégagé de tout engagement scolaire et que le PVT ne s'adresse pas aux stagiaires. Ce que je n'avais pas annoncé dans mon précédent post c'est que j'ai déja un diplôme d'ingénieur en mécanique (diplôme anglo-saxon). Je pense donc me faire embaucher directement au canada via un PVT (donc pas de convention de stage). Ainsi je fais d'une pierre 2 coups car pour ma seconde école, une simple experience professionelle (donc pas forcement un stage) leur suffit, ainsi en bossant en PVT je valide ma deuxième école... Cependant j'ai peur que l'ambassade n'apprécie pas cette solution? :glups:

Ma dernière question au sujet du PVT serait de savoir si une fois sur place il existe des solutions pour devenir résident permanent? On m'a dit qu'il était possible d'obtenir un visa de travail à la fin du PVT via l'entreprise qui vous embauche. Ce visa est valable 1 ans. Il "suffrait" de faire cela 4 fois pour, après 5 ans passé sur place, devenir RP. Est-ce vrai? y'a t'il plus simple une fois le PVT obtenu?

Merci de votre aide. :haouais:

Si t'a passe plus de mois au canada, tu ne pourra pas obtenir le pvt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si t'a passe plus de 8 mois au canada avant la demande de PVT, tu ne pourra pas l'obtenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS: pour le canada anglophone, la demande de résident permanent est la même que pour le québec?

Les procédures sont un peu différentes, mais aboutissent toutes deux à la Résidence Permanente.

En fait, le Québec est la seule province à avoir le droit de choisir ses immigrants. Il faut donc une étape supplémentaire, qui s'appelle le CSQ (Certificat de Sélection du Québec). Puis, tu passes à l'étape fédérale.

Dans la procédure québécoise, tu dois montrer moins de fonds pour t'installer, et tu peux être sélectionnée avec moins d'expérience. Mais, tu as l'étape supplémentaire du CSQ (et tu la paie aussi). Avant, c'était plus rapide de passer par le Québec, mais le services d'immigration commencent quand même à être pas mal engorgés, alors je me demande si c'est pas kifkif maintenant...

Pour le Canada anglophone, tu vas directement faire un dossier au fédéral. Pas de CSQ.

En fait, tout dépend aussi où tu veux t'installer. Si tu passes par le Québec pour ton immigration, tu es sensée t'installer au Québec. Personne ne t'empêchera de déménager, c'est un "engagement moral".

Il faut aussi savoir que, si tu passes par le fédéral (donc Canada anglophone directement), tu n'auras pas de CSQ. Donc si tu vis à Toronto, Vancouver etc. pas de problème. Mais si tu veux bouger au Québec, tu ne pourras pas travailler avant d'obtenir ce CSQ, et ce, tout le temps ou tu es Résidente Permanente. Après, si tu prends la citoyenneté, tu peux bien sur t'installer et travailler où tu veux au Canada !

Bref, il y a plusieurs parametres à prendre en considération. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je suis bien en dessous de cette periode. Merci quand même de l'info.

Néanmoins personne n'a d'infos concernant le chemin le plus sûr pour obtenir un visa de résident permanent une fois en PVT (même si je sais bien que ça n'est pas le but premier du PVT...)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Néanmoins personne n'a d'infos concernant le chemin le plus sûr pour obtenir un visa de résident permanent une fois en PVT (même si je sais bien que ça n'est pas le but premier du PVT...)?

En fait, il n'y a pas de "chemin le plus sur" ! A partir du moment où tu te qualifies (tu as le nombre de points requis pour immigrer), que ton casier judiciaire est vierge et que tu es en bonne santé, pas de pièges, c'est de la paperasse. Bon, je schématise, mais c'est ca.

L'inconnu, ce sont les délais de traitement des dossiers. Tu n'as ps prise sur ca, malheureusement... Etant francais, ce n'est pas les pires délais. Néanmoins, il suffit d'un papier qui manque, d'une période occupée pour que tout soit décalé.

Mon idée était de lancé en parallèle la demande de visa pour devenir résident permanent, démarche qui prend 1 ans. Ainsi le temps de débuter mon stage en février-mars sommé au temps de mon stage (5-6 mois) j'obtiendrai le statut de résident permanent à la fin du stage (Si j'ai la joie d'être accepté évidement...).

Un an de délais, c'est au plus court quand même... C'est toujours bon de s'attendre à plus, comme ca tu ne seras pas pris au dépourvu.

Cependant je crois qu'il est impossible de lancer la procédure d'obtention du visa permanent avant le stage. Ce qui veut dire qu'après mon stage je devrai revenir en france et attendre un ans pour avoir ce fameux visa de résident permanent??

Je ne sais pas si effectivement, tu ne peux pas lancer la procédure avant le stage. Mais pendant le stage, ca devrait être possible, non ?

J'imagine que je peux faire évoluer mon statut sur place en obtenant d'autres visas intermédiaires?

PVT, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors tout d'abord, MERCI à toi ZHU pour tes conseils!

Je suis content d'avoir enfin qq réponses via le forum. Concernant mon projet je pense définitivement partir via le PVT début mars 2007. Néanmoins, lorsque je réfléchis sur le long terme je cherche à savoir quels seront mes choix en mars 2008 pour rester au canada si mon année m'en a donnée l'envie. voila les pistes que j'ai recueillis:

1- dés mon arrivée, fin mars disons, faire une demande de résident permanent (RP) au sein d'un province qui facilite l'immigration. Alberta Manitoba New Brunswick (Je n'ai presque pas d' experience niveau boulot et ça risque d'etre chaud du coup pour l'obtention)

2- faire mon PVT et prier pour qu'une entreprise ai besoin de moi à la fin pour qu'elle m'obtienne un visa de travailleur temporaire (12 mois supplémentaires au Canada) et par la suite faire la demande de RP (là j'aurai de l'experience) Est-ce courant comme pratique?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement