Habitués nazimb Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 salut a tous, en etant en recherche d'emploi, j'ai remarque que le bilinguisme est tres demande, qu'en pensez-vous??surtout pour ceux qui ont de l'experience, es-ce vraiment necessaire??? Citer
Habitués horsy Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 salut a tous, en etant en recherche d'emploi, j'ai remarque que le bilinguisme est tres demande, qu'en pensez-vous??surtout pour ceux qui ont de l'experience, es-ce vraiment necessaire???Oui c'est vrai le bilinguisme est un atout de poid dans la recherche d'emploi au quebec.Il facilite la tache considerablement. Citer
Habitués khutzeymateen Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 salut a tous, en etant en recherche d'emploi, j'ai remarque que le bilinguisme est tres demande, qu'en pensez-vous??surtout pour ceux qui ont de l'experience, es-ce vraiment necessaire???ce sujet il me semble a déjà été abordé....tout dépend du secteur d'activité ; en milieu rural c'est moins nécessaire dans les petites villes pas évident que tout le monde parle la langue de Shakespeare.Par contre à Montréal c'est une quasi obligation ceci pour n'importe quelle boîte.Ne pas oublier qu'il ya un certain nombre d'anglophones à Montréal d'une part; et que d'autre part les échanges économiques du Québec se font principalement ( en grande proportion ) avec les USA Citer
Habitués parati Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 (modifié) Ah le bilinguisme à Montréal !!!!Ce n'est que mon expérience de ce paradoxe québécois. Il y a 2 ans je suis arrivée à Montréal, bilingue français-anglais fonctionnel pour les québécois, mais avec d'autres atout mon parfait bilinguisme français espagnol et ma bonne connaissance du portugais. A ce moment là je comprennais bien l'anglais ainsi qu'une bonne grammaire, mais je n'avais pas fluidité de certains québécois pour le parler. J'ai pris des cours de conversation anglaise et fait des échanges de conversation.Comme je voyais que j'allais galérer à Montréal pour le travail, j'ai décidé de partir un mois en vadrouille et de finir mon visa (3,5 mois) dans les Maritimes.Durant mon périple, j'ai passé quelques jours à Toronto, et là j'ai regretté d'avoir passé et perdu 8 mois à Montréal. J'aurais facilement trouvé du travail à Toronto même en étant bilingue fonctionnel car mon oral se serait rapidement amélioré. Et j'ai adoré Toronto. A vrai dire je n'ai jamais eu le coup de foudre pour Montréal.Malheureusement Toronto n'était pas ma destination finale, mais Halifax, Nova Scotia. 3 semaines après mon arrivée à Halifax, toujours avec mon bilingisme fonctionnel, je travaillais part-time pour une des sociétés qui opére un des terminaux portuaires d'Halifax, et là je travaillais qu'en anglais (radio avec les dockers, CN au téléphone et bien sûr avec mes collègues). Et ici ils ont différents accents, ce n'est pas l'anglais international de Toronto. Je suis toujours à Halifax, je travaille 70% de mon temps en anglais, j'ai toujours mon accent germanique quand je parle anglais et quand je vais à Montréal, on me parle en anglais et je réponds en anglais. Moi c'est simple on me parle en anglais, je réponds en anglais, on me parle en français, je réponds en français, ....Quand je discute avec des québécois francophones de mon expérience au Québec, ils sont surpris qu'en tant que francophone, je n'ai pas pu trouver un bon travail au Québec, surtout avec mon expérience professionnelle.Avec le recul, j'ai bien fait de partir en vadrouille, j'aime le ROC et surtout les Maritimes, les gens sont accueillants, les Provinces maritimes sont magnifiques, il y a l'océan et les plages .....Bon côté travail, cela peut être aussi la galère pour certains, et perso mon gros problème à moi c'est que pour rentrer en France ou en Argentine pour les vacances, depuis Halifax et sans passer par les USA c'est long très long!!!!Alors si tu as un anglais bilingue fonctionnel, tente ta chance hors du Québec, car dans le ROC, ils ont aussi besoin de francophones pour travailler avec le Québec...En plus en tant qu'immigré, tu as le droit à des cours d'anglais quand tu t'installes dans le ROC.Mais si tu veux rester au Québec et que tu ne parles pas anglais, il te faudra sans doute envisager un départ vers Québec, ou une autre ville....où l'anglais est une langue étrangère La maudite française qui aime le ROCParati Modifié 27 septembre 2006 par parati Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Ah le bilinguisme à Montréal !!!!Ce n'est que mon expérience de ce paradoxe québécois. Il y a 2 ans je suis arrivée à Montréal, bilingue français-anglais fonctionnel pour les québécois, mais avec d'autres atout mon parfait bilinguisme français espagnol et ma bonne connaissance du portugais. A ce moment là je comprennais bien l'anglais ainsi qu'une bonne grammaire, mais je n'avais pas fluidité de certains québécois pour le parler. J'ai pris des cours de conversation anglaise et fait des échanges de conversation.Comme je voyais que j'allais galérer à Montréal pour le travail, j'ai décidé de partir un mois en vadrouille et de finir mon visa (3,5 mois) dans les Maritimes.Durant mon périple, j'ai passé quelques jours à Toronto, et là j'ai regretté d'avoir passé et perdu 8 mois à Montréal. J'aurais facilement trouvé du travail à Toronto même en étant bilingue fonctionnel car mon oral se serait rapidement amélioré. Et j'ai adoré Toronto. A vrai dire je n'ai jamais eu le coup de foudre pour Montréal.Malheureusement Toronto n'était pas ma destination finale, mais Halifax, Nova Scotia. 3 semaines après mon arrivée à Halifax, toujours avec mon bilingisme fonctionnel, je travaillais part-time pour une des sociétés qui opére un des terminaux portuaires d'Halifax, et là je travaillais qu'en anglais (radio avec les dockers, CN au téléphone et bien sûr avec mes collègues). Et ici ils ont différents accents, ce n'est pas l'anglais international de Toronto. Je suis toujours à Halifax, je travaille 70% de mon temps en anglais, j'ai toujours mon accent germanique quand je parle anglais et quand je vais à Montréal, on me parle en anglais et je réponds en anglais. Moi c'est simple on me parle en anglais, je réponds en anglais, on me parle en français, je réponds en français, ....Quand je discute avec des québécois francophones de mon expérience au Québec, ils sont surpris qu'en tant que francophone, je n'ai pas pu trouver un bon travail au Québec, surtout avec mon expérience professionnelle.Avec le recul, j'ai bien fait de partir en vadrouille, j'aime le ROC et surtout les Maritimes, les gens sont accueillants, les Provinces maritimes sont magnifiques, il y a l'océan et les plages .....Bon côté travail, cela peut être aussi la galère pour certains, et perso mon gros problème à moi c'est que pour rentrer en France ou en Argentine pour les vacances, depuis Halifax et sans passer par les USA c'est long très long!!!!Alors si tu as un anglais bilingue fonctionnel, tente ta chance hors du Québec, car dans le ROC, ils ont aussi besoin de francophones pour travailler avec le Québec...En plus en tant qu'immigré, tu as le droit à des cours d'anglais quand tu t'installes dans le ROC.Mais si tu veux rester au Québec et que tu ne parles pas anglais, il te faudra sans doute envisager un départ vers Québec, ou une autre ville....où l'anglais est une langue étrangère La maudite française qui aime le ROCParati'Scuse, mais pourquoi tu ne souhaites pas passer par les USA pour te rendre en Argentine (pour la France, ce doit être possible en faisant, attends, euh Halifax-St John's TN. Ensuite tu prends Miquelon airlines puis t'arrives à Montréal ouais finalement c'est long en titi )? Citer
Habitués parati Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 (modifié) 'Scuse, mais pourquoi tu ne souhaites pas passer par les USA pour te rendre en Argentine (pour la France, ce doit être possible en faisant, attends, euh Halifax-St John's TN. Ensuite tu prends Miquelon airlines puis t'arrives à Montréal ouais finalement c'est long en titi )? Modifié 27 septembre 2006 par parati Citer
Habitués christine76 Posté(e) 27 septembre 2006 Habitués Posté(e) 27 septembre 2006 Le bilinguisme t'ouvre pas mal de portes c'est certain. Mais tu peux trouver un travail tout en Francais, c'est plus dur mais c'est possible. Citer
Messages recommandés