Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

On voudrait immigrer avec ma copine dans les prochaines années..

Je suis infographiste freelance, et elle, fleuriste.. Je n'ai rien vu correspondant à ça dans les métiers recherchés donc est ce que j'ai une chance ? Je n'ai pas énormément d'experience pro d'autant plus que j'étais dans la vente auparavant. Quant à ma copine elle finie ses études de fleuristerie..

Sinon je pensais, si je trouve rien en info, monter un magasin spécialisé dans le merchandising de films vintage ainsi qu'un café 50's.

Merci de vos infos ;)

  • Habitués
Posté(e)

En infographie c'est un peu saturé à cause des programmes gouvernementaux qui ont envoyé toute une génération de jeunes dans ce domaine. Par contre, c'est comme ailleurs: si tu as du talent, des qualités sociales et un bon portefolio, tu vas certainement trouver de bons contrats! D'ailleurs il est très facile d'être "freelance" (travailleur autonome) au Québec, les démarches ne sont pas lourdes.

Pour les fleuristes la concurrence est vive alors si elle veut ouvrir sa boutique, je suggère de faire une très sérieuse étude de marché. Une chose intéressante, c'est d'être dépositaire officiel pour FTD; cela t'amène de la clientèle supplémentaire. Pour finir, une observation: on trouve beaucoup moins de fleurs "fraîches" au Québec qu'en France et les stocks sont très affectés par les saisons. Cela peut devenir un peu déprimant pour les fleuristes qui arrivent de régions chaudes et bien fournies en fleurs (comme l'Europe de l'ouest). On compense avec la culture en serre de certaines espèces, par l'utilisation de beaucoup de plantes vertes, et par une certaine créativité (il n'y a rien de plus chaleureux qu'un "bouquet d'automne" avec gerbes de blé et chardons).

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour angelseyth

tu demande pour 2D ou3D?

pour ce qui est de la 3D il ya pas mal de demande d'apres ce que j'ai trouvé comme infos surtout pour les frenchy, quant a la com, c'est un peu plus serré quoique ce n'est pas impossible, aussi si tu roule sur beaucoup de softs c'est toujour un bon point pour toi, beaucoup n'utilisent qu'illustrator, photoshop, ou juste corel.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

En fait je fais surtout des sites web donc je suis surtout photoshop, flash et dreamweaver et un peu d'illustrator. bref je suis webdesigner..

Je déprime en france car je n'ai pas d'experience en entreprise, j'ai toujours été tout seul donc si je veux bosser en agence c'est chaud surtout que le marché est saturé sauf si on a de bons pistons.. :(

Pour les fleurs, à voir donc :)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

En fait je fais surtout des sites web donc je suis surtout photoshop, flash et dreamweaver et un peu d'illustrator. bref je suis webdesigner..

Je déprime en france car je n'ai pas d'experience en entreprise, j'ai toujours été tout seul donc si je veux bosser en agence c'est chaud surtout que le marché est saturé sauf si on a de bons pistons.. :(

Pour les fleurs, à voir donc :)

Dans le domaine du Flash, si tu es spécialiste, il y a une très grosse demande ! Il n'y a pas assez de développeurs Flash ici et les agences de publicité sont obligés de "vivre" sur quelques développeurs payés plus de 100$ de l'heure et qui s'offrent le luxe de refuser des contrats ! D'ailleurs, les agences vont en chercher en Europe ! Pour le reste, je ne sais pas par contre... mais regarde les annonces d'emploi, ça peut déjà donner une idée. Mais personnellement, je ne connais aucun informaticien montréalais qui soit resté longtemps au chômage ! ;)

Pour les fleuristes... Crisse ! Je trouve qui en manque ici à Montréal. C'est débile ! À Toronto, j'ai trouvé qu'il y en avait déjà beaucoup plus, alors que le climat est identique. Certes, comme l'a dit Zogu, ça mérite une étude de marché, mais franchement, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas fonctionner... même dans un quartier plus ou moins industriel où je travaille, le fleuriste du coin marche très fort !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Une Flash-réponse pour le domaine du Flash ;)

Et bien, je suis plutôt bien placé question développement sous Flash, et en 6 mois passés à Québec, et à éplucher les annonces... je suis resté à bosser avec mes partenaires... au Yukon !

Donc, ce que dit PP s'applique sans doute à Montréal (ville connue pour le développement des nouvelles tech. d'ailleurs)... ou plutôt devrais-je dire : ne s'applique pas forcément à Québec ;) car le reste... je sais pas trop !

Question emploi, j'ai le sentiment que c'est aussi saturé qu'en France, seulement, le mode de recherche, la souplesse, et le turn-over sont très différents au Canada : alors sans dire que c'est l'El-Dorado, cette dynamique professionnelle pourrait sans doute mieux te convenir !

Et concernant ce que dit Zogu pour le travail en indépendant, je confirme : j'ai travaillé freelance au Yukon, à Québec, et ensuite en France : argh => Tu n'imagines pas à quel point c'est simple :D

En fait pour faire court... sans dépasser les 30 000$ dans l'année, t'as quasiment aucune autre démarche que de déclarer ce que t'as gagné aux impôts... l'année suivante !!!

En gros c'est comme le régime "Micro" en France, mais sans ces démarches incompréhensibles, et sans cotisations URSSAF, Sécu, Retraite... obligatoires, et à ton bon vouloir au QC...

Mais un petit bémol tout de même : je n'ai pas encore le recul ici en France, mais j'ai bien l'impression que les taxes et impôts, la somme de ce qui te sera retiré à la fin quoi, seront sensiblement plus élevés au Québec... hé, on peut pas *tout* avoir non plus hein ;)

Sans déverser un tombereau de liens que tu sauras trouver, en voilà 2 qui pourraient t'intéresser :

Le Lien Multimedia... au nom évocateur

Le gouvernement t'informe là...

Pour terminer, je dirais que travailler freelance est une bonne idée bien sûr, mais tout frais débarqué de France et sans aucnu contact, la bête noire du travailleur autonome va devenir encore plus dure à surmonter : se vendre et se faire des relations !!!

Donc une fois sur place, si jamais tu as l'opportunité de trouver un emploi, le temps de "voir comment ça se passe" et de bâtir les prémices d'un bon réseautage... ça pourrait augmenter tes chances, il me semble (?).

Bon courage !!!

JB

Modifié par Colonel Higgins
  • Habitués
Posté(e)

Je crois que je viens de dire une bêtise... "[...] et à ton bon vouloir au QC..."

Car dans la somme d'impôts que j'ai eu la surprise de reçevoir cette année :( il y avait une participation au régime des rentes etc... Donc tu finis par cotiser aussi...

La grande différence, c'est la simplicité des démarches, voire pour le régime le plus basique, leur quasi-inexistence à part la déclaration de revenus ! C'est appréciable !

Par contre la déclaration d'impôts aussi est appréciable loool... plus complexe tu meurs ;) Enfin tu pourras lire pein de choses sur cette déclaration sur le forum... :D

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement