Aller au contenu

France 0 / Québec 1...


nils

Messages recommandés

  • Habitués

Les comparaisons tournent toujours autour de l'insécurité, de l'assurance maladie, des impôts, etc. Une sorte de passage en revue des deux sociétés qui tournent toujours à l'avantage du Québec. En fin de compte, on va retrouver ceux qui sont en France et qui chialent "Je suis persecuté dans ce pays de me..." et ceux qui sont au Québec et qui disent "La France n'a pas d'avenir, venez au Québec".

Les motivations de l'immigration ne doivent pas tourner autour d'une analyse des deux pays. On n'immigre pas parce qu'on paye tant de dollars d'impôt en moins ou que le systéme de santé est comme çi ou comme ça. On immigre en fonction de son intérêt et de son histoire personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Les comparaisons tournent toujours autour de l'insécurité, de l'assurance maladie, des impôts, etc. Une sorte de passage en revue des deux sociétés qui tournent toujours à l'avantage du Québec. En fin de compte, on va retrouver ceux qui sont en France et qui chialent "Je suis persecuté dans ce pays de me..." et ceux qui sont au Québec et qui disent "La France n'a pas d'avenir, venez au Québec".

Les motivations de l'immigration ne doivent pas tourner autour d'une analyse des deux pays. On n'immigre pas parce qu'on paye tant de dollars d'impôt en moins ou que le systéme de santé est comme çi ou comme ça. On immigre en fonction de son intérêt et de son histoire personnelle.

Ah tu vois qu'il y a débat possible. C'est un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème, et c'est quelque chose qui devient très gênant parfois, c'est que l'on tente (peut-être inconsciemment), de rendre certains sujets tabous. Par exemple : il ne faut pas comparer la France avec le Québec.

Le problème est que la comparaison tourne systèmatique à la critique peu objective, au défouloir et à ce besoin de devoir justifier systèmatiquement son choix d'immigration par rapport à un rejet de son pays d'origine.

Comparer la France et le Québec ne pose pas de problème, bien que, comme je le disais un peu plus haut, je n'en vois pas spécialement l'intérêt.

Dans combien de sujets déjà un grand nombre de québécois ont criés leur ras le bol, et à juste titre, que les français comparent les deux pays, et pas toujours de façon trés positive.

Cette fois, dans le sens inverse, c'est à peu prés la même chose.

Pourquoi l'un devrait-il être meilleur ou moins bon que l'autre. La différence nécessite t'elle obligatoirement la comparaison systèmatique ?

Bref, je suis personnellement pour le zéro censure... Je sais bien que ce n'est pas la voie choisie ici, et je comprends les raisons, surtout en tant qu'ancien modérateur, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et de couvrir d'un voile le moindre sujet controversé.

C'est bien pour cette raison que le message de Nils a été publié, même s'il y a eu une longue hésitation je l'avoue.

Il n'y a pas de censure, même si effectivement certains sujets récurrents, dont on connait l'aboutissement, agacent un peu.

Personnellement, si quelqu'un a envie de dire quelque chose, personne ne devrait l'empêcher... sauf que, il faut être droit dans ses bottes et s'attendre à recevoir des contre-arguments... être prêt à défendre ses opinions quoi !

Tout à fait d'accord.

Nils, si je reprends ce que tu disais plus : "Je crois que j'ai lancé un ou deux sujets comme celui-là sur le forum où les échanges ont commencé à partir en biberine... et j'avoue que ça me plait bien", je pense qu'hormis la satisfaction personnelle d'engendrer des réactions plus ou moins vives sur des sujets que tu sais épineux à la base pour les uns et les autres, l'intérêt reste discutable sur le fond et la forme. C'est dommage, car un débat constructif ne se monte pas sur des fondations branlantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les comparaisons tournent toujours autour de l'insécurité, de l'assurance maladie, des impôts, etc. Une sorte de passage en revue des deux sociétés qui tournent toujours à l'avantage du Québec. En fin de compte, on va retrouver ceux qui sont en France et qui chialent "Je suis persecuté dans ce pays de me..." et ceux qui sont au Québec et qui disent "La France n'a pas d'avenir, venez au Québec".

Les motivations de l'immigration ne doivent pas tourner autour d'une analyse des deux pays. On n'immigre pas parce qu'on paye tant de dollars d'impôt en moins ou que le systéme de santé est comme çi ou comme ça. On immigre en fonction de son intérêt et de son histoire personnelle.

Parce que c'est ta propre perception de l'immigration... Mais ce n'est pas parce que tes propres motivations sont différentes que c'est nécessairement pareil pour tout le monde.

Regarde moi... je ne m'en suis jamais caché, je suis au Québec parce que j'aime le Québec, mais AUSSI, parce que j'ai fuit la France. Il faudrait que je nie ce fait ? Que je le cache ? Pourquoi si cela est ma perception... puis à force de connaître les Français d'ici, je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Chaque personne à ses raisons d'immigrer... Immigrer juste par fuite, je suis d'accord, ce n'est pas une bonne chose. Ou plutôt, c'est prendre des risques... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de fuite dans une immigration.

Oui, j'ai quitté la France entre-autres, à cause de l'insécurité, de la mentalité, et de différentes choses. Je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec ça, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème, et c'est quelque chose qui devient très gênant parfois, c'est que l'on tente (peut-être inconsciemment), de rendre certains sujets tabous. Par exemple : il ne faut pas comparer la France avec le Québec.

Le problème est que la comparaison tourne systèmatique à la critique peu objective, au défouloir et à ce besoin de devoir justifier systèmatiquement son choix d'immigration par rapport à un rejet de son pays d'origine.

Comparer la France et le Québec ne pose pas de problème, bien que, comme je le disais un peu plus haut, je n'en vois pas spécialement l'intérêt.

Dans combien de sujets déjà un grand nombre de québécois ont criés leur ras le bol, et à juste titre, que les français compare les deux pays, et pas toujours de façon trés positive.

Cette fois, dans le sens inverse, c'est à peu prés la même chose.

Pourquoi l'un devrait-il être meilleur ou moins bon que l'autre. La différence nécessite t'elle obligatoirement la comparaison systèmatique ?

Peu objectif ? ... Je ne sais pas. Peut-être parfois, mais si l'on parle d'insécurité, je ne pense pas que cela soit si peu objectif que ça. Certes, si l'on touche au dommaine de l'éducation, ça devient une question de perception... Oui, il y a parfois de la subjectivité... mais c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ton opinion... qui est également très subjective. En plus, il s'agit d'un jugement de valeur. Bref, en clair, tu juges peut-être que c'est un débat stérile, d'autres vont aussi avoir un autre avis : si c'était si stérile que cela, pourquoi ce sont des sujets toujours si populaires ?

De plus, je vais même aller plus loin, si le débat devient stérile, est-ce juste la faute des gens qui posent la question et qui comparent deux pays... ou est-ce du fait des gens qui s'opposent à ce genre de débat et qui interviennent dans le sujet ? hein ? ;)

C'est facile de dire qu'un débat est stérile si, à la base, vous êtes contre la tenue de ce genre de débat ! ... Après tout...

Je dis juste que c'est stérile dans le sens où ça finit souvent en foire d'empoigne ou en eau de boudin...

Après, je ne m'oppose pas à ce type de sujet, bien au contraire ! Si tu me connaissais, tu saurais que la censure ne fait pas partie de mes valeurs...

Mon avis est certes subjectif, mais certainement pas un jugement de valeur !!

07h30 du matin au Québec : tu as une vraie passion pour les prises de tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai quitté la France entre-autres, à cause de l'insécurité, de la mentalité, et de différentes choses. Je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec ça, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler !

On peut en parler mais il faut être juste dans les débats. Si c'est pour critiquer la France et encenser le Québec, je trouve le débat stérile et déséquilibré. Dans certain domaine, le Québec a des années lumiéres de retard sur la France. Je ne critique pas le Québec parce que c'est un pays qui a beaucoup à apporter, mais il en va de même pour la France. Si ta vision des choses est tout noir pour la France, et tout rose pour le Québec, effectivement je ne lirai pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet qui brasse la cage, donc qui va chercher quelque chose en chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc concrètement on peut dire: la france c'est tout pourri, le Québec c'est génial, il y a tout et rien. Pas de taxes, pas d'insécurité, pas de problème de chômage, pas de problème en éducation, en santé, pas de vieillissement, pas de racisme, pas de cons. Et en même temps, y a du chômage, de l'insécurité, des problèmes dans le système de l'éducation et de la santé, de routes pourries, des gens cons, des racistes, du vieillissement.

C'est vague? Non c'est le tas de réponses subjectives qui arriveront!Un tour dans les archives permettra sûrement de comparer.

Peut-on respecter aussi le fait que j'ai pu avoir envie de façon toute aussi subjective de trouver ce débat stérile? C'est tout ce que je demande.

Nils en passant, si tu veux savoir pourquoi les gens partent de la France et pourquoi d'autres partent du Québec tu n'as qu'à prendre tes propres motivations et leurs exactes contraires et tu auras probablement un petit début de la réponse puisque personne n'a les mêmes raisons de partir.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu objectif ? ... Je ne sais pas. Peut-être parfois, mais si l'on parle d'insécurité, je ne pense pas que cela soit si peu objectif que ça. Certes, si l'on touche au dommaine de l'éducation, ça devient une question de perception... Oui, il y a parfois de la subjectivité... mais c'est normal.

Tsé, j'habite une petite ville de 100 000 habitants, et je me sens plus en "sécurité" ici qu'à Montréal. C'est totalement subjectif, car basé sur mon vécu personnel, et ça n'en fait en rien une vérité absolue. Toutefois, ça ne m'empêche pas de vouloir m'installer à Montréal :)

Donc concrètement on peut dire: la france c'est tout pourri, le Québec c'est génial, il y a tout et rien. Pas de taxes, pas d'insécurité, pas de problème de chômage, pas de problème en éducation, en santé, pas de vieillissement, pas de racisme, pas de cons. Et en même temps, y a du chômage, de l'insécurité, des problèmes dans le système de l'éducation et de la santé, de routes pourries, des gens cons, des racistes, du vieillissement.

C'est vague? Non c'est le tas de réponses subjectives qui arriveront!Un tour dans les archives permettra sûrement de comparer.

Peut-on respecter aussi le fait que j'ai pu avoir envie de façon toute aussi subjective de trouver ce débat stérile? C'est tout ce que je demande.

Nils en passant, si tu veux savoir pourquoi les gens partent de la France et pourquoi d'autres partent du Québec tu n'as qu'à prendre tes propres motivations et leurs exactes contraires et tu auras probablement un petit début de la réponse puisque personne n'a les mêmes raisons de partir.

+1 , en toute objectivité :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors Nils, je reviens sur ce que tu nous demandais à savoir pourquoi nous forumistes voulions partir au Québec.

Pour ma part, ce n'est en aucun cas pour fuir le système français. Donc la question de comparaison France/Québec et Québec/France ne se pose même pas pour moi. En fait, je veux partir un an au Québec dans le cadre de mes études. Je suis déjà partie en vacances au Québec, j'ai un peu vadrouillé à droite et gauche ; résultat : j'adoooooooooore ce pays dont la mentalité me va tout à fait.

Si je souhaite partir, c'est pour gagner en autonomie et maturité (actuellement j'habite à 200 km du domaine familial dc l'autonomie je l'acquiers qd même un peu déjà), découvrir, changer d'air : j'adore apprendre, comprendre, et modifier mes habitudes comme encourager un jour prochain l'équipe des "Sénateurs" et m'acheter au détour d'une rue des marrons chauds (oui j'appécie ces petits plaisirs là de la vie) Rencontrer des gens, partager, échanger : je trouve ça... je sais pas, je trouve pas de mot adéquat.. Super? Génial? Formidable? Je me sens attirée par cette région, c'est quelque chose qui ne s'explique pas !

Bref, vivre là-bas, en restant attachée aux valeurs auxquelles je crois mais aussi en en découvrant d'autres et je sais qu'à l'issue de cette année là je reviendrai en France ; maintenant si je me sens encore plus à l'aise dans mes baskets de l'autre côté de la flaque, alors je retournerai m'installer là-bas. Mais ce ne sera pas à la suite d'une liste dressée de "pour" et "contre" !!!

Voilà, sur ce je laisse la place à d'autres :mellow: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nils, si je reprends ce que tu disais plus : "Je crois que j'ai lancé un ou deux sujets comme celui-là sur le forum où les échanges ont commencé à partir en biberine... et j'avoue que ça me plait bien", je pense qu'hormis la satisfaction personnelle d'engendrer des réactions plus ou moins vives sur des sujets que tu sais épineux à la base pour les uns et les autres, l'intérêt reste discutable sur le fond et la forme. C'est dommage, car un débat constructif ne se monte pas sur des fondations branlantes.

Nemesis, merci de ne pas faire "l'homme politique mania" ou la "media mania", en ne citant qu'un extrait d'une phrase et non la phrase complète.

Voici ce que j'ai dit supra :: "Je crois que j'ai lancé un ou deux sujets comme celui-là sur le forum où les échanges ont commencé à partir en biberine... et j'avoue que ça me plait bien, non pas pour le plaisir de lire des échanges épistolaires de haut vol, mais uniquement parce que les gens s'expriment, du coup, de façon quasi transparente... et quand tu glânes des informations, la transparence ça a du bon, non???" fin de citation.

No comment.

Rappel pour tous : je cherchais des avis et opinions, des ressentis de ceux qui avaient eu l'expérience et qui pouvaient comparer, sur leurs propres bases, non pas pour faire un fil avec 40.000 réponses, mais uniquement pour voir ce que je pouvais personnellement retirer de ces témoignages, je l'avoue c'était dans un but d'information égoïste, Mea Culpa.

Maintenant, vous irez vous reporter également au message n° 9 de ce fil (si ma mémoire ne me joue pas des tours)... si nécessaire.

Mais je constate qu'en effet ce sujet fait débat, beaucoup plus que celui que j'ai eu l'occasion de lancer antérieurement sur "dans quelle ville québécoise fait-il bon vivre", là aussi, pourtant, c'était une question de comparaison, d'avis personnels, de ressentis, sans que la Passion n'envahisse le fil.

De mon ignorance québécoise, ne devrais-je pas lancer le sujet suivant : "pourquoi la comparaison France/Québec engendre une telle passion?" :D

Non je ne le ferai pas, il ne sera pas validé... par les modérateurs!

NDLR : Je plaide coupable de mon côté néophyte sur ce forum (cf. mon profil)... Je ne savais pas que le sujet était épineux... Quelqu'un me pardonnera ??? :P

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, il y a beaucoup moins de comparaison entre la France et le Québec qu'il y a quelques années sur le forum. C'est peut-être une question de période... d'alignement de planètes ! :lol::P

Oui, parfois cela sert de défouloir... mais il ne faut pas oublier que les débats passionnés comme celui-là, finissent par accentuer les opinions, à grossir le train ou à beurrer épais comme on dit. Mais est-ce parce qu'il y a de l'exagération que le débat devient inutile ?

Non... il y a juste des gens qui se sentent attaqués, qui réagissent forcément vigoureusement, ce qui provoque une réaction similaire des autres intervenants. C'est là que le débat devient passionné... et peut parfois déraper.

Donc concrètement on peut dire: la france c'est tout pourri, le Québec c'est génial, il y a tout et rien. Pas de taxes, pas d'insécurité, pas de problème de chômage, pas de problème en éducation, en santé, pas de vieillissement, pas de racisme, pas de cons. Et en même temps, y a du chômage, de l'insécurité, des problèmes dans le système de l'éducation et de la santé, de routes pourries, des gens cons, des racistes, du vieillissement.

Même si les débats sont parfois peu objectifs, je n'ai JAMAIS lu de choses pareilles... Désolé PBA, je ne suis pas du tout d'accord cette fois. J'admets qu'il puisse avoir de l'exagération, mais je n'ai jamais lu un seul sujet où l'on disait que tout était beau ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors Nils, je reviens sur ce que tu nous demandais à savoir pourquoi nous forumistes voulions partir au Québec.

Pour ma part, ce n'est en aucun cas pour fuir le système français. Donc la question de comparaison France/Québec et Québec/France ne se pose même pas pour moi. En fait, je veux partir un an au Québec dans le cadre de mes études. Je suis déjà partie en vacances au Québec, j'ai un peu vadrouillé à droite et gauche ; résultat : j'adoooooooooore ce pays dont la mentalité me va tout à fait.

Si je souhaite partir, c'est pour gagner en autonomie et maturité (actuellement j'habite à 200 km du domaine familial dc l'autonomie je l'acquiers qd même un peu déjà), découvrir, changer d'air : j'adore apprendre, comprendre, et modifier mes habitudes comme encourager un jour prochain l'équipe des "Sénateurs" et m'acheter au détour d'une rue des marrons chauds (oui j'appécie ces petits plaisirs là de la vie) Rencontrer des gens, partager, échanger : je trouve ça... je sais pas, je trouve pas de mot adéquat.. Super? Génial? Formidable? Je me sens attirée par cette région, c'est quelque chose qui ne s'explique pas !

Bref, vivre là-bas, en restant attachée aux valeurs auxquelles je crois mais aussi en en découvrant d'autres et je sais qu'à l'issue de cette année là je reviendrai en France ; maintenant si je me sens encore plus à l'aise dans mes baskets de l'autre côté de la flaque, alors je retournerai m'installer là-bas. Mais ce ne sera pas à la suite d'une liste dressée de "pour" et "contre" !!!

Voilà, sur ce je laisse la place à d'autres :mellow: !

Merci beaucoup Céline pour cette réponse. Je te comprends ! Et bien que je ne parte pas dans le cadre de mes études, j'ai ressenti ce bien être que tu dépeints, et cet envie de rencontrer d'autres personnes, d'autres habitudes, un autre horizon.

Très bonne route pour tes projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je constate qu'en effet ce sujet fait débat, beaucoup plus que celui que j'ai eu l'occasion de lancer antérieurement sur "dans quelle ville québécoise fait-il bon vivre", là aussi, pourtant, c'était une question de comparaison, d'avis personnels, de ressentis, sans que la Passion n'envahisse le fil.

Normal qu'il y ait moins de passion dans ton autre sujet, le titre est moins accrocheur. "Montréal vs Québec" ou "Montréal 1 / Québec 0" t'aurait assuré une bien meilleure audience :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! :blink::lol:

Je peux te dire ce que tu ne retrouveras pas au Québec...ce genre de débat entre français qui jouent sur les mots juste pour le plaisir de discuter sans fin... :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je constate qu'en effet ce sujet fait débat, beaucoup plus que celui que j'ai eu l'occasion de lancer antérieurement sur "dans quelle ville québécoise fait-il bon vivre", là aussi, pourtant, c'était une question de comparaison, d'avis personnels, de ressentis, sans que la Passion n'envahisse le fil.

Normal qu'il y ait moins de passion dans ton autre sujet, le titre est moins accrocheur. "Montréal vs Québec" ou "Montréal 1 / Québec 0" t'aurait assuré une bien meilleure audience :D

Ah mais je me professionnalise donc dans le rédactionnel et l'accroche, connaissez-vous un "tabloïd" qui recrute? Je cherchais à me recycler professionnellement, j'ai peut être trouvé une voie...

Nemesis, je voulais dire "publiquement" que j'apprécie, malgré tout, tes propos, sans me sentir attaqué, mais restons zen, le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Merci à tous, d'avoir passé du temps à écrire quelques mots sur ce fil.

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc concrètement on peut dire: la france c'est tout pourri, le Québec c'est génial, il y a tout et rien. Pas de taxes, pas d'insécurité, pas de problème de chômage, pas de problème en éducation, en santé, pas de vieillissement, pas de racisme, pas de cons. Et en même temps, y a du chômage, de l'insécurité, des problèmes dans le système de l'éducation et de la santé, de routes pourries, des gens cons, des racistes, du vieillissement.

Même si les débats sont parfois peu objectifs, je n'ai JAMAIS lu de choses pareilles... Désolé PBA, je ne suis pas du tout d'accord cette fois. J'admets qu'il puisse avoir de l'exagération, mais je n'ai jamais lu un seul sujet où l'on disait que tout était beau ici !

C'est tout à ton honneur PP, puisque je ne t'ai jamais lu TOI le faisant. Par contre, je suis désolée mais ce n'est pas le cas d'autres personnes ici. On a tous lu (et je ne citerai pas de noms parce que c'est de la pure délation aussi stérile que le débat :P) au moins une personne dire "la france c'est pourri, c'est insécure, on te pompe jusqu'à la moëlle avec les impots, le système de l'éducation est hyper violent, les petits cons ne sont pas éduqués par leurs parents, j'en ai ma claque" .

J'ai précisément au moment où j'écris ces mots une personne en tête pour laquelle je n'ai pas été la seule à penser qu'elle partait pour des mauvaises raisons, pour une haine presque viscérale de la France. Mais je peux te promettre qu'il y en a d'autres. Oui, il y en a qui idéalise jusqu'à la déraison le Québec et qui le voit exempt de tous les maux que la France a à ses yeux.

Et inversement, là encore j'ai une personne précise en tête mais il y en a d'autres, qui rejette le Québec comme on rejette la lèpre, trouve que tout y est nul, le rejette et crache dans la soupe sans voir que dans l'autre province du Canada ou en France, y a aussi des problèmes. (Un petit effort, tu vois vraiment pas? :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis, je voulais dire "publiquement" que j'apprécie, malgré tout, tes propos, sans me sentir attaqué, mais restons zen, le jeu n'en vaut pas la chandelle !

J'ai la zen attitude comme on dit, donc pas de soucis Nils ;)

Un débat passionné ne rime pas forcément avec aigreur et amertume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement