Aller au contenu

Le Canadien de Montréal : Saison 2006/2007


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Allô très chers partisans du Canadien de Montréal ! :)

Comme l'an passé, voici le fil de discussion qui nous accompagnera jusqu'au mois de juin 2007. J'avais trouvé l'idée assez bonne (me souviens plus qui l'avait lancé) de plus, cela évite la multiplication des sujets concernant le hockey.

Bref, dans deux jours, le camp d'entraînement du Canadien débute... et le 6 octobre, la saison officielle sera lancée pour notre équipe favorite. Le calendrier est sorti, les joueurs sont (presque) tous de retour, on recommence à parler sérieusement de hockey depuis quelques jours, les équipes sont, globalement, finalisées... tout est prêt pour le début de la campagne !

Concernant le Canadien de Montréal, pas de grands bouleversements par rapport à la saison dernière... Richard Zednick est (enfin) parti, Yan Bulis est allé voir là-bas si Carbonneau y était, Gainey a, comme prévu, retrouvé le confort de son bureau du Centre Bell...

Côté nouveaux joueurs : Sergei Samsonov s'en vient à Montréal :D, c'est une très bonne nouvelle... Il sera accompagné par Mike Johnson des Coyotes de Phnix qu'on a vu rapidement lors du tournoi de golf du CH la semaine dernière.

De l'avis de tous, l'équipe montréalaise de cette année est meilleure que celle de l'an passé... D'ailleurs, rapidement, je vais vous donner un avis très personnel sur les qualités et les faiblesses de nos Canadiens.

Points forts :

- Les gardiens... l'an passé, nous portions beaucoup d'espoir sur José Théodore, le gardien numéro 1 du Canadiens. Je ne vais pas revenir sur son début de saison catastrophique... qui se termina par un échange avec Denver. Par contre, et se fût LA grande révélation de la saison : Cristobal Huet, le seul Français de la ligue nationale de hockey (2e de l'histoire de la LNH), sombre inconnu au moment de son arrivée à Montréal, qui se remis doucement d'une blessure au genou et qui explosa littéralement sur la glace au moment où Théodore touchait le fond. Huet devint même l'un des meilleurs gardiens de la saison à la surprise générale (y compris la mienne).

Malgré tout, il faut rester très prudent (surtout depuis l'épisode Théodore)... Cristobal Huet n'a connu qu'une demie-saison, et l'on pourrait se trouver en face d'un autre feu de paille. Cependant, à la différence de Théo, Huet semble avoir les deux pieds bien sur terre, semble très bien maîtriser la pression propre à Montréal (médias et partisans) et, de ses dires, se sent en meilleure forme que l'an passé. Il s'est entraîné en Suisse durant la pause estivale et travaille déjà depuis quelque jours avec Merceron, l'entraîneur des gardiens du Canadien.

Maintenant, il y a aussi David Aebischer que l'on a obtenu en retour de Théodore... David Aebischer est un autre méconnu de la ligue. Ce gardien d'origine Suisse connaît bien Huet (ils sont d'ailleurs de bons amis), mais n'a jamais caché son intention de devenir le gardien numéro 1 du Canadien. Il a joué sept matchs (si ma mémoire est bonne), et s'est montré solide. Il a du talent et je pense qu'en cas de problème, il pourra prendre la place de Huet dans de bonnes conditions.

Cependant, je pense que David Aebischer ne finira pas la saison avec le Canadien si Huet se montre aussi bon que la saison dernière. Je crois que Bob Gainey se donne une marge de manuvre en gardant Aebischer pour le début de saison, dans le cas où Huet ne ferait plus l'affaire, mais servira à une bonne transaction, si tout se passe bien, d'ici janvier. Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il puisse avoir une place durable pour David Aebischer ici. Surtout que le CH pourra compter sur Yan Danis pour seconder Huet.

- Les défenseurs... Francis Bouillon se remet d'une opération au genou, mais il devrait être de retour en novembre. Il est, sans doute, le meilleur défenseur de l'équipe et apporte beaucoup d'intensité au jeu... il est d'ailleurs le premier à distribuer les mises en échec aux adversaires. Vivement son retour !

Côté défense, Bouillon n'est pas tout seul. Mike Komisarek, Andrei Markov, Sheldon Souray.... pour ne citer qu'eux, sont de solides défenseurs. De plus, les défenseurs (surtout Bouillon, Markov et Souray), vous avoir une place importante dans le système de jeu de Guy Carbonneau... on l'a vu en fin de saison, l'implication des défenseurs à l'attaque s'est fait plus grande et, surtout, a permis au Canadien de marquer de précieux points. Cette implication sera d'autant plus efficace si l'équipe sait qu'elle peut compter sur un solide gardien derrière eux. Souray semble s'être finalement adapté aux nouvelles règles de la LNH et a un coup de poignet incroyable à la ligne bleue, tout comme Markov qui a cruellement manqué à l'équipe durant une partie de la saison.

- Pas de grands marqueurs, mais beaucoup de marqueurs "moyens"... À priori, on pourrait voir cela comme une faiblesse, mais... pas moi ! Surtout cette saison ! ... Bien des équipes mises sur un ou deux très bons marqueurs, à coups de dizaines de millions de dollars. Mais en cas de blessure, ces équipes sont dans le trouble et sont obligées de compter sur leurs "seconds bâtons".

À Montréal, aucun joueur ne fait parti du "top" des marqueurs de la ligue... mais cette année, nous allons avoir des trios assez intéressant si l'on additionne leur rendement maximum.

En parlant de trio, cela risque de ressembler à ça (toujours selon moi) :

- Premier trio offensif : Christopher Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder

- Deuxième trio : Sergei Samsonov, Mike Ribeiro et Alex Kovalev

- Troisième trio : Alex Perezhogin, Tomas Plekanec et Mike Johnson

- Quatrième trio : Steve Bégin, Radek Bonk et Garth Murray

Ceci étant conditionné à la bonne santé de l'il de Koivu... Si ça ne va pas, il manquera un bon centre au Canadien ! Cela pourrait précipiter l'échange de Aebischer... Deuxième inconnue, Ryder qui devra être plus productif que la saison dernière, dans le cas contraire, j'imagine Mike Johnson prendre sa place, au moins provisoirement. Pareil pour Mike Ribeiro, très bien entouré par le solide duo Samsonov et Kovalev, il n'aura pas le choix de fournir un deuxième effort et d'être rapide !

- Dernier point fort : Guy Carbonneau ! Carbo est le dernier capitaine du CH a avoir remporté la coupe Stanley (en 1993). Son système de jeu est très bien adapté aux nouvelles règles de la ligue, il va sans doute essayé de donner une âme à l'équipe. C'est un tacticien qui aime développer un jeu intuitif, avec, comme je l'expliquais plus haut, l'implication des défenseurs à l'attaque.

Les points faibles :

- Le Canadien n'a toujours pas de grand centre offensif qui donnerait plus de profondeur de jeu. On sait que Gainey a magasiné pas mal au début de l'été, mais sans résultat. Quand on voit Koivu, Ribeiro, Plekanec et Bonk, on ne peut pas dire que l'équipe fasse bien peur... Une chance, Johnson est un solide gaillard qui apportera sans doute du bon jeu le long des clôtures... j'espère...

- Le manque de constance de l'équipe. On l'a vu la saison dernière où le Canadien pouvait être capable d'être la meilleure, mais aussi d'être la pire. L'équipe a traversé le désert durant près de deux mois, et n'est pas passé loin de l'exclusion des séries. Il est a souhaité que Carbo mette de l'ordre dans l'équipe maintenant que la gang Théo-Ribeiro-Dagenais s'est dispersé.

- Manque de constance parfaitement illustré par Kovalev. Un joueur qui, parfois, me laisse sans voix lorsqu'il efface littéralement trois à quatre défenseurs adverse, et envoie la rondelle dans le coin supérieur droit d'un geste précis et calme... Il est vraiment impressionnant. Puis à d'autres matchs, on ne le verra même pas tellement il ne fait rien sur la glace. Le problème de Kovalev, c'est son repli défensif... il traverse à peine sa ligne bleue alors que l'action est déjà terminée...

- Parlant de transition, une autre faiblesse du Canadien... La transition défense/attaque se fait parfois lentement, laissant passer quelques bonnes occasions. Mais Chris Higgins et le duo Samsonov/Kovalev pourraient créer quelques surprises !

Voilà, en gros, comment je vois cette équipe... À vous de donner vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

:blink:

Tu donnes des cours particuliers sur le sujet ?

Si oui, quels sont les tarifs ?

Cela nous interresse beaucoup, mais pour un débutant tel que moi, je suis un peu perdu (Platini, il joue toujours ?). Et pis madame est complètement incompréhensible et hystérique lors d'un match de hockey avec les Canadiens (enfin, s'il n'y avait que là :elendil: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink:

Tu donnes des cours particuliers sur le sujet ?

Si oui, quels sont les tarifs ?

Cela nous interresse beaucoup, mais pour un débutant tel que moi, je suis un peu perdu (Platini, il joue toujours ?). Et pis madame est complètement incompréhensible et hystérique lors d'un match de hockey avec les Canadiens (enfin, s'il n'y avait que là :elendil: ).

Bien sûr que je donne des cours ! ;) ... et puis je ne suis pas cher en plus ! J'accepte le liquide, tout genre de liquide... :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que je donne des cours ! ;) ... et puis je ne suis pas cher en plus ! J'accepte le liquide, tout genre de liquide... :drinks:

Madame est vexée, tu ne prends pas ce qui se mange ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que je donne des cours ! ;) ... et puis je ne suis pas cher en plus ! J'accepte le liquide, tout genre de liquide... :drinks:

Madame est vexée, tu ne prends pas ce qui se mange ? :lol:

On parle de hockey là ! C'est sérieux... Pas le temps de manger ! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, mon PP... Mais j'aurais plutôt dit : "pas le temps de cuisiner, dresser les assiettes, servir, débarasser la table, taper la causette, etc... " :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah... vivement le retour des soirées pizzas - bières chez PP ! :lol:

Je compte sur toi PP pour nous tenir au courant des matchs à venir des Canadiens ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Début de saison le 6 octobre, réservez votre soirée les chums ! ;)

Si il faut préparer les munitions...

Image IPB

Comment cela on n'est pas invité ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool PP, ça fait déjà 2 semaines que j'attends que tu relances le sujet.

Vive les soirées hockey, vive les méchants mardis etc..... :w00t: :P

Pas mal d'accord avec tes commentaires, mais par contre, c marrant, j'aurais inversé le 1er et le 2ème trio :B) Mais coudonc, c pas grave !

On va espérer que les russes veuillent bien jouer, que Koivu va retrouver toutes ses facultés et qu'il n'aura pas peur suite à sa blessure, que le P'tit Francis revienne vite au jeu etc bref, que les dieux du hockey soient avec le Canadien :innocent:

En tout cas, je vais retrouver mon Steve, qui n'est certainement pas le meilleur de l'équipe mais qui mérite toujours son salaire.

Ah c'que j'ai hâte, c'que j'ai hâte ........... :lol:

Sophie

PS : est-ce qu'il existe un chandail spécial femme enceinte, parce que j'ai essayé le mien, j'rentre plus dedans :( Pis mon chum y voudra pas que j'lui pique le sien :(;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, pourrais-tu mettre les numéros des joueurs ? Histoire de pouvoir les repérer sur la glace ?

Bon, c'est pas le tout, mais j'ai du boulot pour apprendre tout ça d'ici le début de la saison ! On n'aurait pas pu garder les mêmes qu'à mon époque ? Ma tâche aurait été nettement simplifiée... Ppppffff.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formation au 13 septembre :

22 Steve Bégin

14 Radek Bonk

51 Francis Bouillon

25 Mathieu Dandenault

47 Aaron Downey

21 Christopher Higgins

20 Mike Johnson

11 Saku Koivu

8 Mike Komisarek

27 Alex Kovalev

79 Andrei Markov

57 Garth Murray

42 Alexander Perezhogin

35 Tomas Plekanec

71 Mike Ribeiro

52 Craig Rivet

73 Michael Ryder

15 Sergei Samsonov

44 Sheldon Souray

32 Mark Streit

Gardiens

30 David Aebischer

39 Cristobal Huet

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu vas sur le site du Canadiens, tu as la composition de l'équipe et les numéros des joueurs.

Si tu l'imprimes, tu pourras les suivres sur la glace !!!! :P

Bon courage, bonne pratique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue :D

Tu vas voir, à raison de 2 ou 3 games par semaines, tu vas vite devenir incollable !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on est des petits nouveaux ... on sait pas comment ça se passe une saison de hockey :blink: mais on a très envie de participer :chechemeu: Alors le 6 Octobre ... Stade ??? ou télé ??? ou quoi ???? si stade c'est où et où se procure t on des places ??? si télé quel est le meilleur bar à Montréal pour bien sentir l'ambiance ??? :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour le "stade", c le centre Bell à Montréal. Pour les billets, les billets individuels pour les games de la première partie de saison, seront en vente à partir du 16 septembre ;) à 12h au centre Bell ou sur le réseau admission.

Pour les bars, je suis mal placée pour te répondre. Attends les montréalais, ils vont te le dire :P

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP

peut tu me dire si des jeunes espoirs d'un camp du canadien ont déja été engagé suite aux camps d'entrainements ?

je pose la question car dans les medias on parle beaucoup de Guillaume Latendresse .

et moi aussi j'ai hate d'assister à un match ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai grande confiance en Cristobal Huet ! Je le connais depuis les années collège où nous étions ensemble dans la banlieue de Grenoble, depuis toujours le hockey est sa passion et sa carrière démontre qu'il a fait des bons choix et qu'il est toujours motivé ! Bonne chance pour ta nouvelle saison Cristobal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement