Habitués petitechouette Posté(e) 7 septembre 2006 Habitués Posté(e) 7 septembre 2006 Bonjour a tous!!!me voila de retour en france, apres 4 mois passés au soleil sur la cote adriatique de la croatie, et voila que je me rends compte que je ne sais meme plus taper sur un clavier azerty et que je ne cherche meme plus a ecrire les accents !!! Petits details qui n'ont l'air de rien, mais qui, finalement, m'amenent a me poser de nouvelles questions, notamment sur le gros concept du "retour chez soi". C'est vrai qu'ici, sur ce forum, on parle surtout du depart, de vivre ailleurs (en meme temps, je sais c'est bien ce qui nous interesse le plus!!! ) mais meme si c'est beaucoup moins drole, moi je voudrais me pencher aujourd'hui sur la relation qu'on a avec son "chez soi d'origine", son evolution par rapport au "chez soi d'adoption"...Pour ma part, je vous resitue un peu mon histoire a moi , j'ai projet de partir vivre au nouveau brunswick debut 2007 pour rejoindre, mon cher et tendre qui a eu la (bonne ?? lol) idee de naitre de l'autre cote de l'atlantique. Donc pour ma part, meme si j'ai toujours eu un peu la bougeotte,je ne pars pas au canada parce que j'en ai toujours revé :blushing: desolee pour les puristes et les inconditionnels, je ne fais pas partie de ces gens qui sont blasés de la france et qui veulent fuire a tous prix, j'ai de tres forts liens avec ma famille ici et je suis sentimentalement tres attachee au petit coin de paradis franchouillard ou j'ai grandi. Or, ces 4 moins passés loin de tout (famille, copains, amoureux, ....) en croatie ont ete assez durs du point de vue de la separation, sur le plan emotionel, :desole: et j'avoue avoir rever de mon "chez moi" plus d'une fois... D'ou quelques doutes quant a mes capacites a quitter sans regret le "cher pays de mon enfance".Bien sur je veux partir vivre la bas plus que tout, (et pas seulement pour mon petit clown mais aussi pour moi, ce depart est une veritable chance!!!), mais je ne voudrais pas connaitre la deception de realiser que j'en suis incapable...Parce que je suis bien consciente que voyager n'est pas la meme chose que vivre a l'etranger; et que le canada n'est pas la porte a cote... je voudrais simplement avoir vos avis, vos conseils, vos histoires sur le fait de "gerer" le manque de sa "terre d'origine". Qu'avez vous fait de vos doutes avant de partir? Avez vous failli abandonner? Revenir une fois ou deux par an suffit il ?? Comment se passe ce retour annuel? Comment ne pas culpabiliser de ne pas etre aupres des siens quand ils en ont besoin? Comment ne pas se sentir egoiste d'avoir choisi de partir? Comment au debut, ne pas etouffer sa moitie parce que la bas on n'a plus qu'elle? Est qu'il arrive finalement qu'on finisse par se sentir etranger la d'ou l'on vient, parce qu'on vit ailleurs ? ...Bref, voila un infime echantillon des questions que je me pose depuis que je rentrée, _ depuis que je suis si heureuse d'etre rentree... :blushing: Donc si certains d'entre vous ont envie de me raconter leur propre experience (et oui, je sais, suis curieuse!!), j'attends tout ca avec impatience!!!en attendant je vous souhaite une bonne journee a tous et merci a ceux qui repondront!la petite chouette. Citer
Habitués xchange Posté(e) 7 septembre 2006 Habitués Posté(e) 7 septembre 2006 Hello et bienvenue a toi En fait je me demandais une chose car dans ton texte tu dis avoir été en croatie durant 4mois, comment avez vous vecu cela avec ton ami? j imagine que ca a du etre dure de ne pas le voir durant 4mois? Merci de ta reponse Citer
Habitués misslilou Posté(e) 12 septembre 2006 Habitués Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour a tous!!!me voila de retour en france, apres 4 mois passés au soleil sur la cote adriatique de la croatie, et voila que je me rends compte que je ne sais meme plus taper sur un clavier azerty et que je ne cherche meme plus a ecrire les accents !!! Petits details qui n'ont l'air de rien, mais qui, finalement, m'amenent a me poser de nouvelles questions, notamment sur le gros concept du "retour chez soi". C'est vrai qu'ici, sur ce forum, on parle surtout du depart, de vivre ailleurs (en meme temps, je sais c'est bien ce qui nous interesse le plus!!! ) mais meme si c'est beaucoup moins drole, moi je voudrais me pencher aujourd'hui sur la relation qu'on a avec son "chez soi d'origine", son evolution par rapport au "chez soi d'adoption"...Pour ma part, je vous resitue un peu mon histoire a moi , j'ai projet de partir vivre au nouveau brunswick debut 2007 pour rejoindre, mon cher et tendre qui a eu la (bonne ?? lol) idee de naitre de l'autre cote de l'atlantique. Donc pour ma part, meme si j'ai toujours eu un peu la bougeotte,je ne pars pas au canada parce que j'en ai toujours revé :blushing: desolee pour les puristes et les inconditionnels, je ne fais pas partie de ces gens qui sont blasés de la france et qui veulent fuire a tous prix, j'ai de tres forts liens avec ma famille ici et je suis sentimentalement tres attachee au petit coin de paradis franchouillard ou j'ai grandi. Or, ces 4 moins passés loin de tout (famille, copains, amoureux, ....) en croatie ont ete assez durs du point de vue de la separation, sur le plan emotionel, :desole: et j'avoue avoir rever de mon "chez moi" plus d'une fois... D'ou quelques doutes quant a mes capacites a quitter sans regret le "cher pays de mon enfance".Bien sur je veux partir vivre la bas plus que tout, (et pas seulement pour mon petit clown mais aussi pour moi, ce depart est une veritable chance!!!), mais je ne voudrais pas connaitre la deception de realiser que j'en suis incapable...Parce que je suis bien consciente que voyager n'est pas la meme chose que vivre a l'etranger; et que le canada n'est pas la porte a cote... je voudrais simplement avoir vos avis, vos conseils, vos histoires sur le fait de "gerer" le manque de sa "terre d'origine". Qu'avez vous fait de vos doutes avant de partir? Avez vous failli abandonner? Revenir une fois ou deux par an suffit il ?? Comment se passe ce retour annuel? Comment ne pas culpabiliser de ne pas etre aupres des siens quand ils en ont besoin? Comment ne pas se sentir egoiste d'avoir choisi de partir? Comment au debut, ne pas etouffer sa moitie parce que la bas on n'a plus qu'elle? Est qu'il arrive finalement qu'on finisse par se sentir etranger la d'ou l'on vient, parce qu'on vit ailleurs ? ...Bref, voila un infime echantillon des questions que je me pose depuis que je rentrée, _ depuis que je suis si heureuse d'etre rentree... :blushing: Donc si certains d'entre vous ont envie de me raconter leur propre experience (et oui, je sais, suis curieuse!!), j'attends tout ca avec impatience!!!en attendant je vous souhaite une bonne journee a tous et merci a ceux qui repondront!la petite chouette.partir oui c'est pas évident du tout quelque soit la raison, et c'est pas pour rien que certaines personnes qui sont bien installés et heureux pleins d'années plus tard songent à revenir.j'ai beaucoup bougé pour le boulot pour l'amour et oui derrière nous on laisse la famille.c'est pas évident, on culpabilise quand quelqu'un est malade et que l'on est pas là.par contre je sais que si j'arrive à supporter l'absence de ma famille je pourrais pas me séparer de mon conjoint... loin de lui ça serait pas possiblebon j'avoue que maintenant que ma mère va mal j'aimerai bien qu'elle nous rejoigne au new brunswick (on y va bientôt)que te dire , mes parents ont fait comme moi avant ils ont quitté l'espagne pour la france pour le boulot aussimoi ce qui me désole en france à l'heure actuelle c'est le smic que je touche et le coup des loyersici pas la peine de rêver d'une maison à part faire triple journée je viens de regarder le prix des propriétés là bas et j'en suis restée estomaquée, oui je vais avoir une super maison et un trés bon salaire. ça va me changer.un jour j'ai rencontré dans un aéroport des français qui avaient vécu au states, ils venaient deux fois par an voir leur famille en vacance. et un jour ils avaient décidé d'habiter bordeaux pour se "rapprocher" d'euxrésultat dans l'avion seul leurs enfants allaient voir leur famille, ils avaient plus les moyens ici pour s'offrir des billets d'avion pour prendre des congés en famille. ils regrettaient leur départ et leur niveau de vie perduj'ai l'air de ramener tout à l'argent mais moi aussi je limite en ce moment mes voyages chez moi parcequ'il me reviennent à plus de 150 euros à chaque fois donc trop pour mon budget pour y aller souvent. par contre pèse le tout pour le tout, aimes tu assez cette personne pour tout laisser et partir faire ta vie avec lui?un conseil files y en vacances quelques mois et vois ta vie avant de sauter le grand pas et franchir la flaque qui nous sépare du new brunswickallez bonne journée à toi Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 septembre 2006 Habitués Posté(e) 12 septembre 2006 Le rapport à son chez soi existe aussi parce qu'on y a des repères et un modèle du monde qui nous permet de se sentir "chez soi" justement.Si tu arrives à te créer des repères et un modèle au moins aussi fort, mais différent, le NB et la France seront tous les deux chez toi mais différemment.Seulement pour ça il faut être prêt et accepter que les choses soient différentes. Et c'est ce qui déclenche ou non un choc culturel en fait.Tu as raison de te poser ces questions, parce qu'elles sont bonnes. Que tu fuies la france ou que tu la quittes pour une autre raison ne changent rien. Ce qui change c'est ce que tu acceptes de faire comme sacrifices, comme changement en toi.En tout cas, je te conseille d'essayer, de voir. Si tu sens que finalement, malgré tout l'amour du monde, tu ne te sens pas à l'aise, tu déprimes, tu es aigrie, reviens en france. Pourquoi? Parce que ton ami t'aime comme tu es aujourd'hui, épanouie et heureuse dans ton environnement. Et que s'il t'aime il ne souhaitera que ton bonheur. Puis rien ne vous empêchera d'essayer de vivre à deux en France? Ou ailleurs en Europe au final. S'il avait pu faire un PVT en france pour que vous essayiez, ça aurait pu être cool. Enfin, pèses bien les pours et les contres, les impondérables et les alternatives, parce qu'au final, la décision n'appartient qu'à toi. Citer
Habitués petitechouette Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 septembre 2006 merci a toutes les deux ! c'etait tout a fait ce que je voulais lire!!mon sujet est deja un peu loin dans la lounge, mais j'espere que d'autre le liront et y apporteront leur petite contribution ! je n'ai pas trop le temps la , mais je vous repondrai mieux bientot, merci encore! ps: xchange, excuse moi, je t'avais pondu un roman melo a l'eau de rose sur l'histoire du manque de l'etre aimé (dans le genre "un seul etre vous manque et tout est depeuplé") mais mon pc a du faire des siennes et je viens de voir que le message n'est pas passé!! pas plus de temps now pour te le refaire, mais je te fais ca des que jepeux ! Citer
Messages recommandés