driou1 Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Je suis pas expert linguiste mais je pense qu'il y a plusieurs façons de parler "français". Rien qu'en France à Paris même par exemple on trouve plusieurs styles parlés français, et on fait rapidement la différence entre quelqu'un qui parle Français banlieue, urbain, parisien, ou tout simplement standard.Le français que parle les jeunes n'est pas le même parlé par leur parents, etc. (abstraction faite de l'accent, etc.).En banlieue parisienne on trouvera un vocabulaire "non parisien", et à Paris on remarquera un certain accent "parisien" reconnaissable que par les non parisien, etc.J'imagine qu'au Québec il en est de même. Plusieurs styles parlés Québécois et avec un accent typiquement québécois, car à mon avis et cela n'engage que moi, il faut considérer la langue Québécoise indépendamment de la langue française. Le Québécois est une langue à part même si elle trouve ses origines dans le français du 17ème siècle, date du début de l'immigration française et qui provenait rappelons le de plusieurs province de la France... avec tous ses accents de province le français du Québec a eu un autre cheminement, un autre avenir, un autre développement que celui qu'à connu le français de la France. Le Français du Québec est le "Québécois" tout simplement.Donc pour conclure... ma petite et modeste petite thèse n'avait pour but que d'essayer de stopper des généralisations maladroites du genre "Les Québécois ne parlent pas bien Français" peut être donc pas le même français de France malgré qu'en écrit comme au parlé beaucoup le font très très bien et avec un style beaucoup plus supérieur que celui de certains français mais en tout cas on peux dire aussi que les Québécois parlent très bien Québécois (leur langue d'origine!!!). Citer
Invité Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 (modifié) bonjour,le pire c'est qu'en France d'une région à l'autre nous avons également de gros soucis de bon français bien parlé comme il le faut alors que pourtant nous apprenons dans toutes les régions le Français de la même manière à l'école... c'est pas normal, pas normal du tout !!! attention prendre au second degré tout ce que j'écris en Bretagne ils ont leurs propres expressions (un accent assez neutre par contre), en Alsace des expressions particulières pourtant françaises et un accent à couper au couteau, dans le Midi ils oublient des lettres et ont également des expressions bien spécifiques et françaises et dans le Sud Ouest idem, dans le centre il rajoute des "e" partout et dans le nord ils ont l'accent inverse de l'alsace etc etc... Maintenant prennez un alsacien mettez-le dans le midi et c'est alors le même résultat qu'un alsacien au Québec... et bien ... ils se comprendront ... si si pour vrai... et pourtant ils n'auront pas la même façon d'utiliser la langue française... c'est pas croyable non ?et vous savez pourquoi ? et bien parce qu'ils parlent tous français et quelques soit le pays ou la région francophone la base est toujours la même : un sujet un verbe un complément point barre ! ou m'aurait on menti ??? alors je trouve vraiment que c'est du gros n'importe quoi de dire qu'au Québec ils ne parlent pas bien le Français... le Français est une langue qui à été cultivé différemment suivant les régions et les pays, chaque région y a mis son empreinte en quelque sorte... bref je ne vais écrire 3 heures sur ça... mais ceux qui croient que les Quebecois parlent mal le Français sont vraiment à côté de la plaque .le Français est avant tout un moyen de communication, d'échange, de partage et c'est une langue très riche et enrichis par les différences d'expressions, de culture, de prononciation, d'accent que l'on trouve de par le Monde. et pour répondre a ta question ton accent ne devrait pas être un problème au Québec... t'inquiètes pas pour ça.. ça ce passera très bien !A pluche. Modifié 29 août 2006 par carofab Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 Carofab: Pour soutenir ton idée Carofab:L'effondrement des structures de l'ancien français, l'évolution vers le français actuel [...] n'étaient pas achevés au XVIe siècle et ne se sont jamais achevés, écrit Nina Catach qui ajoute : Une des caractéristiques du français est, précisément, qu'il n'a jamais rompu avec le système de l'ancienne langue, tout en connaissant une évolution originale et très rapide sous tous ses aspects, phonétique, morphosyntaxique, lexical. Fait très important sur le plan de notre orthographe, qui a retenu, sur le plan morphologique en particulier, les marques finales anciennes auprès des marques nouvelles nouvelles. (1)À la Renaissance, il y a encore des français. Une langue écrite plus ou moins élaborée commence à s'opposer à la langue parlée, jouant le rôle tenu jusque là par le latin. Les imprimeurs, dès le premier quart du XVIe siècle, pensent en parlent autant en latin qu'en français, mais il sentent le besoin de doter la langue nationale de l'instrument graphique dont ils ont besoin. Robert Estienne adopte l'accent aigu à la finale (1530), mais refuse à Tory d'aller plus loin (le Champfleury propose dès 1520 l'utilisation de cédilles, apostrophes, accents).[...]La langue française poursuit son évolution : elle adapte donc sa graphie dans le respect de la continuité historique, parce qu'elle est porteuse de mémoire et qu'en étant mémoire d'elle même, de ce qu'elle fut, elle est aussi mémoire de l'histoire. C'est bien cela qui explique ici plus qu'ailleurs la vigueur des « batailles orthographiques ». Pourtant, quand on y regarde bien, même avec le prisme très officiel des différentes éditions du Dictionnaire de l'Académie française qui se sont succédé de 1694 à 1992, on mesure bien les évolutions profondes et continues de la manière d'écrire les mots : il y a bien longtemps que la langue des Serments de Strasbourg n'est plus la nôtre...Donc je pense comme toi que le français de la francophonie au complet n'est pas homogène et comme dans les régions de france où l'on a rencontré des évolutions que l'on reconnaît comme étant également du français, je ne vois pas pourquoi le Québec, le Luxembourg, la Suisse, le Sénégal etc parleraient un moins bon français sous prétexte que ce sont des évolutions différentes d'un vieux traité de Strasbourg... sinon autant dire que aucun de nous ne parlent le français pur, beau, véritable... Ou alors permettez-nous de vous envoyer à la NASA faire quelques expériences sur votre secret pour voyager dans le temps et apprendre auprès de ces illustres inconnus locuteurs de la pureté francophone... PS: Question bête mais est-ce que Queneau écrivait français? Est-ce que les San Antonio sont écrits en français? Citer
Invité Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Carofab: venant de toi je suis très flatter :blushing: ... merci Citer
Habitués Jade Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 J'aime les accents. Derrière chaque expression et chaque tonalité, il y a l'identité d'une culture. Pour moi, c'est à la fois aller à la rencontre de quelqu'un, d'un pays, d'une histoire. Bref, que de richesse et de sens. Et puis, c'est tellement "vivant" Dodi72 :tout le monde sait qu au quebec on parle mal le francais alors c est pas toi qui dira le contraireAh, tu es un rigolo dans ton genre. Mais, qui es-tu pour parler au nom de "tout le monde" ? Exprime-toi en ton nom, ce serait déjà pas mal, surtout pour écrire ce genre de remarque simpliste, stupide et déplacée je parle mieux la langue de moliere qu une bonne partie des quebecois. Quelle arrogance et quelle suffisance ! Dodi72, simple curiosité, penses-tu vraiment ce que tu as écris, as-tu des difficultés pour t'exprimer ou bien ... Mais, que fais-tu au Québec "oh, toi, être supérieur" ? Citer
averoes Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 arrete dodi c'est parce que tu as appris le français à la française que c'est "le vrai français" comme tu dis !! tu fais une grosse bétise là !! c'est comme des saoudiens qui disent nous parlons l'arabe mieux qu'un marocain c'est la meme chose !! chaque région du monde à sa maniére de parler de prononcer les mots c'est tout !!! mais personne ne parle mieux que personne !!! Citer
Messages recommandés