Aller au contenu

La grossesse serait-elle devenue une maladie?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce que je reproche principalement a Martineau, c'est sa tendance enorme a faire des amalgames des plus discutables juste pour soulever des passions (he!) et l'attention ;)

Ce qu'il oublit de souligner, ce qu'il est TRES commun que la femme ou la fille qui se fait avorter, le fait essentiellement, non pas a cause d'un probleme d'argent, mais d'un probleme ou l'homme typique quebecois n'en veut pas d'enfant! Ok ok! je vois deja les boucliers se lever de nos compatriotes. Que supposement, ce sont les femmes qui ne veulent pas d'enfants, et blahblahblah...

Mais regardons les choses en face. La Quebecoise typique, oui je sais! je generalise mais ca me touche directement, fera tout pour eviter d'avoir un enfant apres coup. Pourquoi?? Monsieur ne veut pas accepter les responsabilites (on parle de qui va s'en occuper, autant physiquement et monetairement), la femme travaille et A BESOIN de son travail parceque monsieur veut bien de la modernite et tous les avantages qui viennent avec meme s'il parle avec nostalgie "du bon vieux temps".

Une "superwoman" y pensera avant de mettre l'enfant au monde. Et envisagera l'avortement moindrement qu'elle le voit bien que son partenaire, legal ou non, voit cet enfant comme un boulet ou comme un objet cool que l'on installe dans le tiroir de la commode lorsque ca nous tente pas de s'en occuper.

En clair, la desaffection de l'homo quebecus des spheres de la vie familiale en fait fuire plus qu'une de la maternite.

Celles qui le font pas, en arrive trop souvent a presque regretter de ne pas s'etre fait avorter.

Encore hier, j'ai une amie qui a mit au monde un enfant, pere et mere quebecois, et le pere dit a tous que c'est le beau cadeau de sa vie son fils. Pourtant, il refuse de donner une moindre cenne pour l'education de SON fils. Si elle decide d'aller en cour pour l'obliger, il va quitter son emploi, aller sur le BS pour rien payer.

Cas unique?? Non, trop malheureusement! Et pourtant, ce sont ces meme hommes qui affirment que la femme quebecoise n'a pas le sens de la famille... *sic*

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Lachtite et Petitboudange, je suis pas mal d'accord avec vos interventions.

Je ne crois pas avoir connu dans mon entourage proche une amie qui a subit un avortement, mais je ne pense pas qu'on puisse juger en tout cas. C'est un droit inaliénable, point. On peut sortir toutes les exceptions et les cas extrêmes que l'on veut (avorter 5-6 fois...), ce droit n'est pas négociable.

De toute facon, on dérape vite quand on commence à penser dans la logique de "à quoi servent mes impots ?". Un impot, c'est la solidarité minimum. Je suis vraiment contente de payer des impots, de me dire que je contribue à financer une aide, si minime soit-elle, pour les malades, les pauvres, les services publics de toutes sortes etc.

Si on commence à se dire "oui, mes avec mes sous on paie des avortements alors que moi je suis pas pour...", "avec mes sous on soigne des malades du cancer qu'avaient qu'à pas fumer... " etc., on ne s'en sort plus.

• Habitués
Posté(e)

MAIS : Il y a des circonstances individuelles exceptionnelles qui justifient ce nombre répété.

j aimerais avoir des exemples svp, car pour moi ce n est pas justifiable et je repete encore que je ne parle pas de femmes abusées ou truc du genre

merci

• Habitués
Posté(e)
MAIS : Il y a des circonstances individuelles exceptionnelles qui justifient ce nombre répété.

Je devine, mais...

- Des femmes qui n'ont pas accès à la contraception. Le préservatif, encore faut-il que Monsieur y consente... Et dans certaines couches de la population, on ne voit pas souvent un médecin, CQFD pas de pilule.

- Des jeunes filles dans le même cas de figure ci-dessus, que les parents n'ont pas informé suffisamment...

- Les femmes abusées ou "trucs du genre" comme tu dis, c'est peut-être plus fréquent qu'on le croit...

- Une certaine souffrance psychologique, genre "actes manqués ou conduites à risque". Dans ces cas-là (et j'avais une amie dans ce schéma), forcément vaudrais mieux un suivi psy plutot que des avortements multiples, mais de toute facon, des naissances multiples ne seraient pas non plus une solution...

Bref, qui sommes-nous pour juger ? L'avortement ne doit pas être une partie de plaisir. Personnellement, je préfère prendre une tite pilule tous les jours que d'aller voir un toubib pour un avortement... avec les conséquences psy que cela peut avoir. Ces femmes ne font surement pas ca parce que "c'est plus pratique" !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'aurais dit pareil que Zhu:

-femmes avec des ressources économiques faibles

-femmes qui débutent leur carrière professionnelle et n'ont pas les moyens financiers et temporels d'avoir un enfant (et qui préfère ne pas en avoir plutôt que de tenter de faire passer les patates pilées dans la suce du biberon)

-femmes ayant reçu une faible information de prévention et qui ne connaissent pas le système du plan B (prenons le cas des immigrantes, combien connaissent le principe en arrivant et combien savent comment se le procurer?)

mais également (parce que dans ces chiffres ci-dessus, on ne distingue pas):

- femmes dont la grossesse peut présenter des risques de santé

- femmes dont le foetus est mal formé et peu ou pas viable

- femmes dont la grossesse est extra utérine

Je sais que ce ne sont pas des IVG au sens courant du terme, mais comme M. à décider de faire de la généralisation, on peut interpréter comme on veut!

En passant, il dit que le taux le plus élevé est chez les femmes de 26 ans et ce que j'ai trouvé dit que ce sont les femmes de 20-24 ans qui font le plus d'IVG depuis 10 ans...:

10-14 15-19 20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 50+ Total

1995 171 4 700 7 420 5 790 4 535 2 678 729 49 0 26 072

1996 158 4 831 7 786 5 966 4 763 2 882 754 41 3 27 184

1997 167 4 848 8 366 6 022 4 758 2 944 832 51 5 27 993

1998 126 5 354 8 568 6 169 4 652 3 022 886 55 1 28 833

1999 165 5 176 8 503 5 845 4 413 2 929 966 60 1 28 058

2000 147 5 164 8 678 5 897 4 327 3 025 942 63 2 28 245

2001 129 4 994 8 729 5 989 4 494 3 070 1 019 63 2 28 489

2002 109 5 118 8 826 6 381 4 405 3 169 1 062 67 3 29 140

2003 118 5 050 9 020 6 521 4 483 3 063 1 087 85 2 29 429

2004 139 4 930 9 061 6 588 4 506 3 014 1 131 89 2 29 460

2005 115 4 753 8 441 6 415 4 208 2 966 1 099 80 3 28 080

source: http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...ssance/416a.htm

Ce monsieur nous fait du bon sensationnalisme on dirait...

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Je maintiens mon point de vue dans le sens ou on est responsable de notre vie. Une erreur peut arrivé ca je l admets depuis le début du débat. Ce qui ne me rentre pas dans la tete c est qu apres une et meme deux avortements certaines personnes n ont toujours pas compris. Faut prendre ses responsabilité. Savez vous que lors d un avortement, le médecin suggere plusieurs moyens de contraception et qu il informe ses patientes? Une erreur, meme deux je peux comprendre mais encore la 5 erreur....ca commence a faire beaucoup. Je ne m y connait pas beaucoup sur le sujet, mais je ne crois pas que ce soit tres bon d avoir recours a l avortement quand c est nécessaire ok mais alors quand c est a répétition il me semble que j aurais des craintes.

• Habitués
Posté(e)
Je maintiens mon point de vue dans le sens ou on est responsable de notre vie. Une erreur peut arrivé ca je l admets depuis le début du débat. Ce qui ne me rentre pas dans la tete c est qu apres une et meme deux avortements certaines personnes n ont toujours pas compris. Faut prendre ses responsabilité. Savez vous que lors d un avortement, le médecin suggere plusieurs moyens de contraception et qu il informe ses patientes? Une erreur, meme deux je peux comprendre mais encore la 5 erreur....ca commence a faire beaucoup. Je ne m y connait pas beaucoup sur le sujet, mais je ne crois pas que ce soit tres bon d avoir recours a l avortement quand c est nécessaire ok mais alors quand c est a répétition il me semble que j aurais des craintes.

Je maintiens quant à moi mon point de vue que nous n'avons pas la possibilité de juger. :mellow:

Ce n'est pas que les femmes qui avortent plusieurs fois ne "comprennent" pas, c'est qu'elles n'ont peut-être pas le choix. C'est facile de faire le lien pas de contraception = grossesse non désirée possible. Je pense que tout le monde sait ca dans nos sociétés occidentales... Par contre, là où ca bloque, c'est qu'elles n'ont peut-êre pas accès à ladite contraception, qu'elles n'ont peut-être pas les pleins pouvoirs sur leurs corps (femmes sous l'emprise du "male de la famille" etc.).

On n'avorte pas par commodité !

Et bien que je ne connaisse pas les statistiques à ce sujet, j'imagine que là on est en train de s'acharner sur un cas pas si fréquent que ca... <_<

• Habitués
Posté(e)

Si dans la vie nous ne sommes pas responsable de notre corps et de nos choix de quoi l est-on? Pour ce qui est de ne pas juger je suis d accord avec toi. Je n ai jamais dit que ces femmes sont si ou ca. Tout ce que je dis c est mon opinion car je crois que dans une societe comme la notre puisque tu dis toi meme que les gens comprennent qu une relation non protégée peut amener une grossesse alors je crois fermement que ces femmes puissent se rendre dans un CLSC pour prendre plan B, pourquoi ne pas opter pour un stérilet ou autre comme l injection. Pour le plan B elles peuvent meme se rendre dans un hopital et c est gratuit. Pour ma part il ne s agit pas de laisser augmenter les naissances non désirées mais bien de les prévenir. Si vraiment il s agit de désinformation, alors il faudrait que le gouvernement investisse la dedans si la santé est la priorité comme ils le disent si bien. Pour ma part si un homme refuse de se protéger, alors pourquoi la femme ne l exige pas, c est son droit. Ne me dis pas que tu ne connais pas une femme qui a refusé une relation a un homme parce qu il refusait la protection. Dans ce cas, on est bon pour pour avoir une augmentation des MTS. Si quelqu un connait les risques de IVG a répétition j aimerais les connaitre et s il y en a pas tant mieux.

Sans rancune

• Habitués
Posté(e)

Sans rancune non plus, fleur_delys15 ! :) C'est juste un échange de points de vue !

• Habitués
Posté(e)

Je devine, mais...

- Des femmes qui n'ont pas accès à la contraception. Le préservatif, encore faut-il que Monsieur y consente... Et dans certaines couches de la population, on ne voit pas souvent un médecin, CQFD pas de pilule.

- Des jeunes filles dans le même cas de figure ci-dessus, que les parents n'ont pas informé suffisamment...

- Les femmes abusées ou "trucs du genre" comme tu dis, c'est peut-être plus fréquent qu'on le croit...

- Une certaine souffrance psychologique, genre "actes manqués ou conduites à risque". Dans ces cas-là (et j'avais une amie dans ce schéma), forcément vaudrais mieux un suivi psy plutot que des avortements multiples, mais de toute facon, des naissances multiples ne seraient pas non plus une solution...

Oui mais non...

Pour les deux premières catégories, je suis désolée mais avant d'avorter il y a une d'abord une consultation obligatoire. Durant cette consultation l'infirmière rassure sur le droit à l'avortement, explique ce qu'est l'avortement, comment se passe chaque étape et ensuite elle parle des contraceptifs et enjoint fortement la femme/fille à choisir une méthode efficace tout en donnant toutes les infos possibles! De plus il y a de l'aide psychologique si la femme/fille le désire...

Je suis désolée mais comment après cette consultation et l'opération qui s'ensuit, peut-on ignorer ce qu'est la contraception??? :huh::blink:

J'ai un peu de misère avec ça... <_<

• Habitués
Posté(e)

moi je pense qu'on doit soutenir les femmes si elles veulent avoir des enfant ou si elles ne le veulent pas ce genre de chose devrait être accessible gratuitement dans les écoles les hopitaux pharmacies ou autre ...

je ne connais pas comment ca se passe au canada mais sil'etat est pret pour payer les IVG il doit aussi fournir tout es moyens pour aider les jeunes filles et les femmes à prendre leurs précautions !!!

quand aux traitement de fertilité on devrait aussi trouver le moyen pour aider ces gens !!!

je pense que le quebec devrait réviser sa politique familiale car à mon avis la famille est le noyau de la société et on devrait lui donner l'importance qui se doit !!!