popfabulous Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour à tous,Venant d'obtenir un poste permanent début aout (ouf! finie la pression du CDD), je dois faire pas mal de choix concernant les différents benefits qui me sont proposés. En ce qui concerne la retraite, j'ai la possibilité de cotiser au fond de pension de ma société, je crois qu'ils me retiendraient 120 dollars toutes les 2 semaines. C'est absolument sans risque et la société participe elle aussi. Seul hic: l'argent est bloqué jusqu'à mes 65 ans...Pas cool ça, car je ne sais pas si je vais être encore ici dans 5, 10 ou 20 ans. Et je ne voudrai pas retourner en France avec de l'argent bloqué ici.Je serai donc curieux de savoir ce que vous me recommendez, devrais-plutot me constituer ma propre épargne sachant que je perdrais la contribution de ma société? Et vous, comment vous organisez-vous?Merci d'avance pour vos conseils.Nico Citer
SimonTO Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Salut Nico,Sauf erreur de ma part, l'argent n'est pas vraiment bloqué jusqu'à ta retraite. Le principe: les contributions que tu fais ainsi que celles de ton entreprise sont déductibles d'impôt: c'est donc une part de ton revenu sur laquelle tu ne payes pas d'impôt pour l'instant. Cela permet aux investissements de grossir à l'abris de l'impôt donc plus rapidement. Ce n'est qu'à la retraite que tu ferais des retraits en théorie et que tu serais imposé sur ces retraits.Maintenant, si tu pars de ton entreprise dans quelques années et reviens en France, tu pourras retirer l'argent sans problème simplement il faudra que tu payes de l'impôt au moment du retrait sur les contributions passées et le revenu généré par les placements.Quant au montant que tu recevrais, cela dépend si c'est un RSP Groupe (tu retirerais le solde de ton compte) ou un fonds de pension (en général, il y a une formule de calcul prédéterminée dans le document du fonds de pension pour savoir combien tu recevrais avant les déductions d'impôts).Comme ton entreprise contribue, c'est un revenu additionnel pour toi donc à mon avis cela ne se refuse pas.D'ailleurs, souvent, l'adhésion à un fonds de pension est obligatoire après un certain nombre d'années.J'espère que c'est clair.Simon (aussi à Toronto) Citer
Guille Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 (modifié) Si tu deviens non-résident Canadien pour plus de 2 ans tu peux faire désimmobiliser ton plan en faisant la demande auprès de Revenu Canada. S'il s'agit d'un compte immobilisé bien sûr (locked-in en anglais).S'il s'agit d'un compte REER de groupe il n'y a aucune restriction que tu sois ou non résident au Canada pour retirer de l'argent.Tu peux aussi transferrer ton compte immobilisé (LIRA/CRI) en FRV (fonds de revenu viager) qui te permet de retirer de l'argent), à n'importe quel âge, mais plus tu es jeune, plus de paiera d'impôt là dessus.De plus chaque province à sa propre "politique". Enfin c'est un peu compliqué, essaie de faire une recherche sur les LIRA (en anglais) ou CRI (en français) en fonction de la province dont dépend le plan (j'imagine Ontario, mais vérifie auprès de ton entreprise).Si tu as des questions, n'hésites pas.Ah si ... vérifie en 1er s'il s'agit d'un LIRA ou d'un Group RSP car comme le dit Simon, ça n'a rien à voir.Sophie Modifié 15 août 2006 par Guille Citer
popfabulous Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Merci Simon et Sophie, vous êtes de vrais experts, j'ai frappé à la bonne porte! Je vais me renseigner sur les détails du plan pour en savoir plus. A très bientot pour les nouvelles questions que je vais certainement avoir...Un grand merci!Nico Citer
Guille Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je viens d'avoir la 1ère partie de ma formation sur les locked-in ce matin, alors s'il s'agit vraiment d'une pension, je pense pouvoir t'aider un peu Sophie Citer
popfabulous Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Bon après m'être plongé dans la brochure explicative de 34 pages (écrit tout petit )il s'avère qu'il s'agit bien d'un pension plan (defined benefit plan) et si je quitte la société dans 2 ans ou plus (à ce moment mes pension benefits seront vested), je recevrai:-a deferred pension, payable at my normal retirement dateou-the lump-sum value of my pension benefits, which I must transfer to an approved locked-in retirement arragement.Donc, si je comprends bien, si je rentre en France, avec la deuxième option l'argent va aller dans un LIRA que je peux débloquer au bout de 2 ans de non résidence au Canada??C'est un peu compliqué tout ça. Je sais qu'ici beaucoup de personnes se font aider par un financial advisor pour leurs investissements. Avez-vous des recommendations pour des conseillers qui seraient au courant des spécificités de notre statut de résident permanent et des conséquences d'un éventuel retour en France?Merci encore pour vos conseils.Nico (qui regrette de ne pas avoir étudié la finance!!!) Citer
Guille Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 (modifié) Bof si tu avais étudié la finance ça ne changerait pas grand chose pour ce cas ci.Les lois sur les pensions sont propres à chaque province, c'est dire que c'est bien compliqué! Puis le système de retraite n'a rien à voir avec la France (pi j'ai pas étudié la finance non plus ... :blushing:)Tu devrais faire un tour sur le CRA pour avoir pas mal d'info.Pour la période de 2 ans avant que l'argent soit vested, c'est le maximum qu'ils peuvent imposer de toute façon. Mais ça veut dire que tu as tout intérêt à rester pendant ces 2 ans sinon tu ne seras pas éligible pour transférer la somme. Donc à prendre en considération.En fait il faut savoir qu'une pension est vraiment faite pour la retraite, donc ce n'est pas de l'argent disponible pour tout de suite, ce n'est pas prévu pour ça. Par contre ton plan doit prévoir combien tu recevras (la formule de calcul, pas la somme d'argent) et à partir de quel âge tu y as droit.Pour ce qui est du transfert, tu as tout compris. Concernant le conseiller financier, il te dira probablement de prendre un RSP car il n'a aucun avantage à ce que tu es un plan de pension avec ton employeur (ca ne lui rapporte pas de com).Par contre comme le dit Simon, c'est tout de même de l'argent que te donne ton employeur, ce n'est pas négligeable. Tiens voici le lien sur le site du CRA, tu pourras faire un comparatif RPP vs RSP et avoir pas mal de détails sur le RPP (pension)et voiliSophie Modifié 17 août 2006 par Guille Citer
popfabulous Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 Merci Sophie pour toutes ces précisions. Je vais me plonger dans le comparatif histoire de mieux m'y retrouver. Au final je pense adhérer au fond de pension, cela serait dommage de renoncer à la contribution de ma société.Merci encore!Nico Citer
Messages recommandés