Scot&Kabyle Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour,Je ss sur le point de presenter ma demande de CSQ, et j'ai une question concernant la somme necessaire pour l'autonomie financiere, Voila, je ss toujours etudiant et je n'ai pas encore de job qui me procure un revenu reguliere (bien que j'ai deja travaillé et comptabilise 1 ans d'experience a plein temps), donc pour l'autonomie financiere je dispose d'une compte en devise de 2500euro (je ss seule, sans mari ni enfant a charge), Ma question est: est-ce que cette somme est suffisante?d'un autre coté, cette somme est une donnation de mon pere pour mon projet d'immigration au Canada, j'ai meme un acte notarié ou il declare me donner la somme en question, sans le lui rembourser cela dans le future, donc je voudrais aussi savoir si le fait que mon compte est d'argent donné par mon pere et nom pas celui gagné par mon travail, pourrait etre accepté comme valabe pour me declarer autonome finacierement?Merci bien de me repondre Citer
Habitués MIG26 Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Bonjour et azul felam, Pour repondre a tes questions, la somme d'argent de 2500 euro est sufisante pour l'immigration, alors ne t'inquete pas a wetma, l'agent d'immigration ne cherche pas d'ou il vien l'argent, l'important c'est d'avoir la somme dans ton compte, moi je suis a montreal et j'ai fais la meme chose que toi, c'est mon pere qui ma donner l'argent pour l'immigration, bonne chance pour la suite et vive jsk. Citer
aurore13 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Salut;Je m'excuse d'avance de te décevoir peut être, mais il me semble que 2500 euros est une somme un peu juste. J'ai entendu comme toi de nombreux avis différents sur la question. Mais j'ai posté ma DCS il y a peu de temps et dans le formulaire, il réclamait 3 mois d'autonomie financière (frais d'immigration exclus). Parcontre, dans les formulaires de demande de résidence permanente, ils réclament 6 mois d'autonomie financière (frais d'immigration et voyage exclus). Pour ma part j'ai évalué le coût du projet (avant mon arrivée là-bas) à environ 2000 euros (frais de DCS, de VRP et coût du voyage). Et il me semble que pour être autonome financièrement pendant 6 mois, il te faut entre 5000 et 6000 euros. Donc renseigne toi bien auprès des services d'immigration. Parcontre je suis effectivement certaine que l'origine de cet argent n'a aucune importance. L'important, c'est simplement que tu ne représentes pas un coût pour les services sociaux du Québec avant 6 mois de résidence sur le territoire.J'espère que ces quelques mots ne te décourageront pas. Bonne chance et tiens nous au courant! Citer
Invité Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 azulpour ce qui est ton père ta donné t'argent et qu'il y a un act notarié etc.. je pense que tu complique les choses, dans la demande tu va joindre un document qui prouve que ta l'argent nécessaire( souvent en form d'un relevé bancaire) donc, si tu ne la pas fais encore, mais ton argent dans une banque et ait un relevé bancaire( le mieux se sera les 2 ou 3 derniers relevés bancaires), mais pas d'attestation, je pense qu'il m'ai attrivé et ils on refusé l'attestation bancaire.pour la somme. 2500 est une somme qui peut te poser un problème. au moin tu dois avoir 3000 euros si tu es seul.mais le mieux c'est d'essayer d'avoir plus. parce que l'agent de l'immigration veut s'assurer que ta assez d'argent pour subvenir à tes besoins les 3 premiers mois au canada( sans calculer les frais de voyages, d'achats de vetements, les frais de l'immigration). à mon avis, il faut que tu demande à ton père qu'il te prete encore 1500 euro ce qui te fera 4000 euro ce qui es largement suffisant pour l'agent de l'immigration. mais n'en parle pas pour ton pret, il faut juste prouver la responsabilité de posser une telle sommebon courrage Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Salut;Je m'excuse d'avance de te décevoir peut être, mais il me semble que 2500 euros est une somme un peu juste. J'ai entendu comme toi de nombreux avis différents sur la question. Mais j'ai posté ma DCS il y a peu de temps et dans le formulaire, il réclamait 3 mois d'autonomie financière (frais d'immigration exclus). Parcontre, dans les formulaires de demande de résidence permanente, ils réclament 6 mois d'autonomie financière (frais d'immigration et voyage exclus). Pour ma part j'ai évalué le coût du projet (avant mon arrivée là-bas) à environ 2000 euros (frais de DCS, de VRP et coût du voyage). Et il me semble que pour être autonome financièrement pendant 6 mois, il te faut entre 5000 et 6000 euros. Donc renseigne toi bien auprès des services d'immigration. Parcontre je suis effectivement certaine que l'origine de cet argent n'a aucune importance. L'important, c'est simplement que tu ne représentes pas un coût pour les services sociaux du Québec avant 6 mois de résidence sur le territoire.J'espère que ces quelques mots ne te décourageront pas. Bonne chance et tiens nous au courant! Tu peux m'indiquer où tu as trouver ces "6 mois" en question? Parce que moi on ne m'a demandé que 3 mois au CSQ et au fédéral, donc si ça a changé, est-ce que tu peux me dire où c'est ? En attendant, si tu n'as QUE 2500 euros c'est un peu trop juste parce qu'ils vont calculer sur cette somme les frais du dossier et du voyage. Même si tu ne déclares que 2500, il faut que tes relevés de comptes en présente plus ou que tu te trouves un job parce que l'autonomie financière n'est pas le point le plus observé mais l,absence de revenus avec une somme si faible (sic, la trouve pas si faible moi enfin bon) doit être compenser.Perso, j'ai déclaré le minimum qui doit être justement de 2500 mais mon compte recelait 2700 et quelques à ce moment là, j'étais en contrat intérimaire d'un mois à temps partiel, logé et nourri chez mes parents et ma mère a géré pour moi les frais (que j'ai remboursé en partie au fur et à mesure), donc tout ceci combiné à peut-être convaincu l'agent que mon petit budget ne disparaitrait pas durant la procédure ... Mais c'est une supposition puisque je ne sais pas ce qui l'a décidé je ne l'ai jamais vu!Vois si tu ne pourrais pas gonfler un peu plus ton pécule, et puis honnêtement, quand tu arriveras sur place, 2500euros ça se dilapide très vite, même quand on est économe! Citer
Invité Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 azulpour ce qui est ton père ta donné t'argent et qu'il y a un act notarié etc.. je pense que tu complique les choses, dans la demande tu va joindre un document qui prouve que ta l'argent nécessaire( souvent en form d'un relevé bancaire) donc, si tu ne la pas fais encore, mais ton argent dans une banque et ait un relevé bancaire( le mieux se sera les 2 ou 3 derniers relevés bancaires), mais pas d'attestation, je pense qu'il m'ai attrivé et ils on refusé l'attestation bancaire.pour la somme. 2500 est une somme qui peut te poser un problème. au moin tu dois avoir 3000 euros si tu es seul.mais le mieux c'est d'essayer d'avoir plus. parce que l'agent de l'immigration veut s'assurer que ta assez d'argent pour subvenir à tes besoins les 3 premiers mois au canada( sans calculer les frais de voyages, d'achats de vetements, les frais de l'immigration). à mon avis, il faut que tu demande à ton père qu'il te prete encore 1500 euro ce qui te fera 4000 euro ce qui es largement suffisant pour l'agent de l'immigration. mais n'en parle pas pour ton pret, il faut juste prouver la responsabilité de posser une telle sommebon courrageBONJOUR,Je pense qu'on a tout melange, un petite precison, en Ontario ( je pense que c est le reste du Canada) on te demande 6 mois de preuve d'autonomie financiere alors que la province du Quebec est 3 mois d autonomie financiere,la somme d argent minimun demandee est un peu les 3 mois de carence ou tu ne peux pas demander de l aide au gouvernement (te mettre au BS=Bien etre social au QC, un peu l'equivalent du RMI francais).C est toujours conseille d avoir plus que le minimun pour eviter la surprise ou que le refus ne soit pas un probleme d argent.Pour justifier ton argent, il te suffit de joindre a ton dossier les releves bancaires et non de dire d ou te vient de l argent.Bonne chance. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 Oui, c'est bien 2500 $ pour une personne seul, et 3700 $ pour un couple sans enfant pendant les trois premiers mois suivant son arrivée au Québec.=> Autonomie financièreToutefois, entre le minimum demandé et le montant réel pour vivre les premiers temps, la différence peut être importante. Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 15 août 2006 Habitués Posté(e) 15 août 2006 NE te contente pas uniquement de ton compte en devise .. si tu as d'autres comptes en dinars algeriens ( cnep) c'est toujours de l'argent .. c'est ce que j'ai fait moi lors de mon entrevue de selection : j'ai montré a l'agent de l'immigration mon compte en euro , moN carnet de cnep( dinars algeriens) mon compte bancaire ( braka bank) et aussi un relevé ccp l'agent a fait le calcul et a tout converti en dollar avec une calculatrice et c'est bon allez vive le Quebec Citer
Scot&Kabyle Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Bonjour, Non, desole je me ss trompé c'est tout, au lieux de taper 3 mois, j'avais mis 6 mois ( peu etre que je confond avec les 6 mois d'experience)Merci bien! Citer
Messages recommandés