Habitués magauquebec Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour,J'aimerais avoir le témoignage des personnes qui ont obtenu le CSQ sans passer d'entrevue. Par exemple, savoir, ce qui, selon eux, a pu faire que la DGQ n'aie pas jugé utile d'en savoir plus !On ne sait pas, des fois que ça nous arriverait aussi ! On peut bien rêver un peu ! Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Salut magnem74,J'ai eu le csq sans entretien mais alors pour te dire la raison, dur dur. J'ai bien essayé d'établir une théorie à ce sujet mais finalement j'ai laissé tomber car à chaque fois il y avait des exceptions à la règle. La vérité est ailleurs Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 En fait, il n'y a pas vraiment de règles. Le type qui m'a fait l'entretien a été surpris que j'ai été convoquée car j'avais un bon dossier, du coup, ca a été une simple formalité. Il semblerait tout de même qu'ils convoquent si le dossier est moyen afin d'avoir des précisions.Mais il ne faut pas s'en faire, c'est déjà un très bon signe d'être convoqué, je ne connais personne du forum qui l'ait été et qui n'ait pas eu le CSQ (ou alors ils ne sont pas revenus sur le forum pour en parler).Lizzie Citer
Habitués Nanne Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour,J'ai aussi eu le CSQ sans entrevue mais pourquoi, c'est une colle je n'en ai pas la moindre idée, désolée Nanne Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Il semblerait quand-même que le domaine de l'informatique joue un rôle !J'attends d'autres témoignages pour voir si ça se vérifie ! Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour,Nous avons eu notre CSQ sans entretien, je pense que c'est au vu de ton dossier (Diplomes, exp professionnelles, connaissance du pays, des langues, argent dispo...) mais je ne peux pas te l'assurer...Bon courageAliénor Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 de notre côté nous avons reçu l'avis comme quoi nous avions le CSQ sans avoir eut d'entretien...notre dossier n'avait rien de particulier si ce n'est que ma conjointe de fait ( ...hihihihihihih ahaha) tres organisée avait tout mis dans des pochettes differentes pour chacune des parties qu'ils demandent ...chaque personne dans une pochette, puis les comptes dans une autre etc ...avec sur chaque pochette une etiquette récapitulant son contenu....ceci dit je ne crois pas que ce soit ce qui ait fait pencher la balance ... mais bon même si ça n'as pas eu de POUR dans la balance, ça n'a certainement pas eut de CONTRE non plus ... rien de particulier à part ça --> g effectivement l'impression que nous avons eut de la chance ...en tous cas bon courage et puis bon une fois rendu le dcs ça passe qd même assez vite .. Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Salut, Je dirais que lorsque tu as un entretien à passer, tu as toutes tes chances pour obtenir ton CSQ, mais que la Délégation cherche à s'assurer de ta motivation Dans mon cas, je n'ai pas eu d'entretien et je ne me suis pas posé de questions, ceci étant le coup des pochettes bien présentées a peut-être marché! Sandra Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 hoi Cynderella, dis tout de suite que le mien était un torchon car j'ai été convoquée... mais je l'ai eu et quel bonheur (mais ca fait maintenant longtemps tout ca)!!!Lizzie Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 D'une part, Je pense qu'on n'a pas eu d'entretien parce qu'on remplissait les conditions requises (formation, expérience, argent...). D'un autre côté, d'autres personnes qui avaient aussi le nombre de point ont eu un entretien. Donc il reste une part de mystère Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Salut Lizzie,En lisant le post de Juan, je me suis souvenue avoir mis des pochettes de couleur différente moi aussi, et à l'accueuil de la DGQ, l'hotesse m'a dit humm c'est bien présenté, j'avais un sourire coincé en angle! J' ai tenté de répéter l'action au fédéral mais on a dépouillé mon dossier de toutes ses belles pochettes , et là j'ai compris que le contenu était plus important que le contenant!!Salut!Sandra Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Cynderella, moi aussi j'avais tout bien préparé pour le fédéral, mais il a fallu que je sorte tout de mes pochettes car c'était l'usine, il fallait que ça aille vite Et je suis tombé sur SuperWoman qui vérifie les documents à la vitesse de l'éclair Citer
Habitués mig21 Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Bonjour,En réponse à la question : Pourquoi un CSQ avec ou sans entrevue ? La raison est fort simple. En vertu de la Loi sur la sélection des ressortissants étrangers, un certain nombre de points sont accordés en vertu de différents critères (langue. études, âge, etc., etc.).Pour être accepté à l'étape initiale, le candidat doit d'abord obtenir une note de passage minimale (50 pts); S'il atteint plus de 60 pts il peut recevoir son CSQ sans entrevue. S'il atteint seulement le seuil de passage, il est convoqué à une entrevue.À l'entrevue, le candidat peut aller chercher 10 pts supplémentaires en fonction de ses qualitées personnelles, motivation et connaissance du Québec. Un candidat qui obtient 53 pts par exemple sur dossier a donc besoin de 7 pts à l'entrevue pour être accepté. Pour un couple, les notes de passage sont de 58 pts et 68 pts respectivement. Un couple peut obtenir plus de pts en fonction du profil du conjoint et la présence d'enfants. En général, seules les personnes qui ont accompli et terminé des études en français pourront se voir accorder les points à connaissance du français sans entrevue; les autres devront être rencontré afin d'évaluer le français. Tourelou Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Magnem,j'ai bien l'impression que le fait de passer ou pas l'entretien est aléatoire. J'ai une amie qui n'a pas été convoquée. Elle n'en connaît pas elle-même les raisons, mais cela dit en termes financier, éducation et expérience professionnelle, elle avait un dossier béton... Un autre de mes amis a été récemment convoqué, et, écoute bien ça, : il présentait aussi un dossier béton sur le plan financier, éducatif et professionnel. En plus de la façon dont il a disposé tous ses docs: super orgaisée et tout.Tu vois, il n'y a effectivement pas d'explication absolue...tout est relatif!!!Ca reste néanmoins une option que j'espère vivement pour moi. Comme je l'ai dit dans mon premier message j'ai envoyé ma DSCQ et j'attends la réponse. Ce serait cool de l'avoir sans passer l'entretien. @+ Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 au moins on sait que ce n'est pas la peine de reitérer la technique pochette pour le federal ... thx pour l'info!bonne chance tout de même lizzie !Juan Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 sorry je voulais dire Magnem...a+Juan Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Merci pour vos réponses pertinentes. Je retiendrai qu'une "belle" présentation du dossier ne peut qu'être un plus. C'est vrai que le coup des pochettes, fallait y penser, moi j'aurais plus eu tendance à tout mettre tel quel et débrouillez-vous !Mais je vais réviser ma copie.Mig21, ce que tu dis me semble très probable. Là où je ne te suis plus, c'est sur le nombre de points. J'ai vu plusieurs versions. Certains disent 67 points, d'autres seulement 35 pour le Québec.C'est pour chaque personne du couple ou les 2 cumulés ?Là je suis toujours dans le flou. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Merci encore pour toutes vos réponses, et bonne chance à toi KitKat Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 les points! ya que ça de vrai! c'est con, mais la motivation et la présentation ne rentre en ligne de compte qu'après.Pour ton histoire de 35 ou 67 attention, il y a le nombre de points pour la DPI et celui pour le CSQ. Les barèmes ne sont pas les même.Pour un couple pour le CSQ, je ne sais pas. Quelqu'un? allo? une réponse? Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 oui, une réponse s'il vous plait !! Citer
Messages recommandés