Aller au contenu

Tarifs etudes pour etudiants etranger


lili26

Messages recommandés

Hello a tous,

J'aimerais reprendre mes etudes peut etre par correspondance ou a l,universite en tant qu,etudiant etranger mais sans echange avec une universite francaise et sans residence permanente pouriez vous me donner une idée des frais a payer? J,ai fait une estimation mais qui me parait vraiment elevé.

Si certain d'entre vous on suivi leurs etudes sous ce statut, je serais vraiment interessées par leurs temoignages.

Merci d,avance

Celine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello a tous,

J'aimerais reprendre mes etudes peut etre par correspondance ou a l,universite en tant qu,etudiant etranger mais sans echange avec une universite francaise et sans residence permanente pouriez vous me donner une idée des frais a payer? J,ai fait une estimation mais qui me parait vraiment elevé.

Si certain d'entre vous on suivi leurs etudes sous ce statut, je serais vraiment interessées par leurs temoignages.

Merci d,avance

Celine

Tout d'abord il faudrait que tu détermines à quel niveau se situent les études que tu désires entreprendre, car les systèmes scolaires québécois et français ne "correspondent" pas exactement. Donc s'agit-il d'un cours niveau Cégep, d'un cours de premier cycle universitaire (Baccalauréat) ou d'un cours de 2e ou 3e cycle universitaire (Maîtrise ou Doctorat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline, n'oublie pas une chose : si tu es en PVT, tu ne peux pas suivre de cours donc le cursus serait de plus de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle serait donc limitée à 2 sessions maximum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle serait donc limitée à 2 sessions maximum?

Non, d'après ce que j'ai vu sur le site gouvernementale, quand on a un PVT, on ne peut suivre que 6 mois de cours sur les 12 mois de visa.

Si on veut venir ici pour poursuivre des études, il faut faire une demande de permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolee j ai pas ete tres precise dans ma question. Donc pour recapituler mon pvt se termine le 1 er octobre, et je ne peut pas prolonger mon sejour pour l,instant comme il n,y a plus de stage de perf.

Je vais donc etre en touriste le temps que nos RP arrive.

J'aurais voulu mettre cette periode a contribution pour faire un certificat en science social (1 annee), je me suis renseigné par TELUQ ( universite a distance) car les inscriptions pour la rentree 2006 se font a partir du 15 aout.

Mais si j,ai bien compris en tant qu,etudiante etrangere ca me couterais environ 10500 dollars chaque credit coute 350 dollars. Bref je cherche vraiment des solutions pour ne pas perdre de temps entre Octobre 2006 et la reception de notre Rp. Mais les frais d,inscription me semblent tres cher, est ce le prix normal pour une annee d'etude uiversitaire en tant qu,etudiant etranger ?

Merci pour vos reponses

A bientot

Celine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle serait donc limitée à 2 sessions maximum?

Non, d'après ce que j'ai vu sur le site gouvernementale, quand on a un PVT, on ne peut suivre que 6 mois de cours sur les 12 mois de visa.

Si on veut venir ici pour poursuivre des études, il faut faire une demande de permis d'études.

Un instant. Je pose la question parce qu'une session de Cégep ou d'université au Québec dure environ 3 mois (12 semaines de cours au total, si je me souviens bien). Donc ma question serait: un PVT peut-il faire une session universitaire d'automne, puis une seconde session en hiver (après le congé de Noël), sachant que le total des semaines de cours sera d'environ 24?

ps:

L'Université de Montréal présente un site destiné aux étudiants internationaux. Il est très bien fait. Voici le lien:

http://www.bei.umontreal.ca/bei/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es Française, il y a un accord entre le Québec et la France, et les étudiants français paient le même prix que les Québécois pour les frais de scolarité à l'université (donc beaucoup moins cher!). C'est le cas à l'Université Laval, informe-toi à la TÉLUQ mais ça devrait aussi, puisque c'est un accord provincial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es Française, il y a un accord entre le Québec et la France, et les étudiants français paient le même prix que les Québécois pour les frais de scolarité à l'université (donc beaucoup moins cher!). C'est le cas à l'Université Laval, informe-toi à la TÉLUQ mais ça devrait aussi, puisque c'est un accord provincial.

J'ai trouvé l'info suivante sur le site du CCFIQ :

COÛT DES ÉTUDES AU QUÉBEC

Tous les étudiants des universités du Québec doivent payer des frais de scolarité. Les droits exigibles sont différents selon que les étudiants soient étrangers ou non. Toutefois, des ententes intervenues entre le Gouvernement du Québec et les gouvernements de certains pays étrangers font que les ressortissants de ces pays peuvent être exemptés de payer les droits de scolarité supplémentaires ou majorés pour étudiants étrangers et ils paieront plutôt les mêmes droits que les étudiants québécois.

Les droits de scolarité payés par les étudiants inscrits au Québec pour les études de premier cycle sont d'environ 915$ cad et de deuxième cycles sont de l'ordre 500 $ cad environ par année.

Les droits exigés des étudiants étrangers qui ne bénéficient pas de l'exemption sont d'environ 6097.96.

Sont automatiquement exemptés des droits pour étudiants étrangers et payent les mêmes droits que les étudiants québécois :

- tous les citoyens français (en vertu de l'Accord-cadre France-Québec) ;

- les étudiants auxquels le Canada a reconnu le statut officiel de réfugié et qui sont en attente du droit d'établissement au Canada (résidence permanente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement