Aller au contenu

Pourquoi les français veulent-ils immigrer au Québec ?


mizand

Messages recommandés

  • Habitués

Désole grominet , mais affiche tu tes opinions politique aisément hors ton cercle d'amis ?(la derniere fois que j'ai vu des drapeau francais sans se faire traiter de fachiste c'etait pour la coupe du monde....) ,

ton salaire est il ponctionné de 35 % de charges et sans augmentation depuis des lustre comme le mien (alors que tu vois tout augmenter autour de toi ! ) ,

et le chomage est quand même l'élément déclencheur de la moitié des immigrés de la planête...

Voila pour rester un minimun objectif , car j'ai souligner des points négatifs mais je n'ai pas fait la longue liste des positifs, en gros je pense avoir ecrit les sujets qui ont une moindre importance une fois au Quebec .

il n'est pas interdit de dire que la France a des points faibles qui jouent sur ma qualité de vie au quotidien , je sais trés bien que si la France est la premiere destination Mondiale en matière de tourisme , c'est qu'il y a de fortes raisons mais si tu regarde en matiere d'investissement hé bien cela dégringole..... :)

Maintenant je suis prét a faire un livre sur les raisons , les espoirs et l'envie de decouvrir le QUEBEC.... :)

Je pense qu'il faut chercher les raisons d'un départ dans ce que tu vas trouver au Québec et non dans ce que tu vas quitter en France. Parler des points négatifs de la France pour se décider à partir est un prétexte. On peut faire une liste sans fin des points négatifs et se convaincre de partir le plus vite possible mais ce serait se mentir à soi même. Par contre, parler des avantages et inconvénients du Québec pour se décider me semble une meilleure approche. En cela je pense que la réelle motivation d'immigrer est liée à un approche personnelle de ce que peut t'apporter le Québec et non lié au taux d'imposition ou à l'insécurité dans ton pays d'origine (J'exclue de ma réflexion le cas des réfugiés qui ont une autre approche de l'immigration). Une fois dans l'avion, tous les reproches que tu peux faire contre ton pays d'origine n'auront plus lieu d'être (ses avantages aussi) puisqu'ils ne te concerneront plus. Il ne restera que toi et le Québec. Il sera alors un peu tard pour se poser la question : "Pourquoi je veux immigrer au Québec ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut

moi perso je vais pas etre objectif mais bon c'est pas grave et je vais le dire telle que l on ressent ma femme et moi ONT EN A MARRE DE LA FRANCE ONT AI DES VACHE A LAIT ET ONT PROFITE PAS DE NOTRE SALAIRE

Y EN A MARRE haaaaaaaaaaa ca fait du bien tout ca :P:P:P

bon serieusement un meilleur avenir ( j espere ) mes enfants, ma femme peu travailler ( enfin houffffffff :P je plaisante ma puce ) sans ce ruiner en garderie ou nounou car en france pour la garderie c'est meme pas la peine une nourisse nous coute tres cher pour le salaire que l on lui propose ici avec un bon niveau d etude et professionel c'est comme si elle travaillée pas .........., etc... il y en a des raison ont adore la vie quebecoise les quebecois notre famille au quebec lol oui ca aide les pote quebecois,

maintenant ont sais tres bien que c'est pas l eldorado et que l integration sera dur mais ont a vraiment la volonter de le faire cela fais sept ans que nous preparons ce projet et nous somme dans la derniere ligne droite et nous n avons pas de doute sur notre projet de partir car on ne laisse rien en france pas de situation professionel genial pas de maison superbe que la famille proche et encore il vont nous rejoindre par la suite si ca leur plait....

voila

apres chacun a ses propre raison pour immigrer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bon après une cogitation intense pendant la nuit, enfin disons entre mes épisodes de bouffées d'angoisse pour mon mémoire qui finit pas, je me suis demandée et redemandée en boucle le pourquoi immigrer au Québec, qu'est-ce qui m'a fait choisir de partir?

Et en fait, tout bête: je me sens entière quand j'y suis. J'ai enfin cette impression d'être à ma place et d'avoir retrouver tous mes morceaux.

Avant ça, pourquoi je rêvais du Québec? Pour des pacotilles touristiques. Mais une fois sur place, j'ai découvert plus que la simple façade, plus que le décor que je m'étais entretenu en rêve, j'y ai trouvé une société globale dans laquelle je me suis sentie libre et complète, l'impression pour la première fois de ma vie de ne pas avoir oublier quelque chose ailleurs. Et tant que cette impression durera, je ne pourrai pas aller ailleurs sans me sentir mal.

Je sais que ça peut paraître fou et que pour certains ça paraîtra léger comme moteur mais c'est pourtant ça qui m'a fait bouger...

Advienne que pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ceux qui ont déjà tout ça en France(le travail, la tranquilité,), pourquoi ils viennent ici en sachant qu'ils vont perdre leur "statut social" en arrivant ici(du moins au début...)

Me semble que si j'étais française et que je demeurais dans une petite ville ou un petit village de France(donc, la tranquilité) et que j'avais une belle job bien payée, je ne serais pas portée à partir... surtout avec la famille sur place et la protection sociale que vous avez, les congés et tout... :)

peanut

Ben ils ont qu'à en parler eux :P

Je niaise. Non parce que c'est vrai que certains qui sont genre cadres, avec la maison, la famille, la protection sociale, les congés et qui arrivent au Québec et repartent de zéro et râlent ensuite parce qu,ils recommencent de zéro puis ils ont pas la famille, les congés sont ridicules (bref, vous voyez le genre de personnes en question), je me suis toujours demandée pourquoi ils étaient partis.

En passant, tu sais peanut, petite ville ou petit village ne signifie pas automatiquement tranquillité. Comme grande ville ne signifie pas automatiquement agressions en chaîne. Je viens d'une ville de 60 milles habitants (on appelle ça une ville moyenne je crois, mais je dis toujours petite ville par habitude, nous étions juste 35 milles quand j'y suis arrivée y a 20 ans !)où on voit de temps en temps des poubelles qui brûlent et des combats de bandes de jeunes sur la place. Mais paradoxalement en vivant à proximité d'une grande ville (Marseille 1 million d'habitants environ), je n'ai jamais eu à me plaindre de vol à la tire, d'emmerdes dans les transports en commun, y compris de nuit. Idem sur Nice.

Enfin, le seul soucis que j'ai eu été une affaire de moeurs dans ma petite ville...

Juste comme ça ;)

Je suis curieux de savoir de quoi il s'agissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'est-ce qui m'a fait choisir de partir?

Et en fait, tout bête: je me sens entière quand j'y suis. J'ai enfin cette impression d'être à ma place et d'avoir retrouver tous mes morceaux.

c'est un peu comme l'histoire des ongles de petit prince , la France c'est deux fois plus de chance d'avoir un ulcère -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Aurais tu quand même un peu de descence et de respect de ne pas afficher si obscénement tes idées géo-politiques que tu ne sembles pas bien maitrisé.

Je parle de la personne en signature sur tes posts. Renseigne toi ou bien demande à des Libanais de chez toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Aurais tu quand même un peu de descence et de respect de ne pas afficher si obscénement tes idées géo-politiques que tu ne sembles pas bien maitrisé.

Je parle de la personne en signature sur tes posts. Renseigne toi ou bien demande à des Libanais de chez toi!!!

Si en plus ça te fait ch**r, ça me fait d'autant plus plaisir ! ... Tu sais ici, c'est un pays libre, tes pauvres menaces ne font peur à personne. :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par envie, tout bêtement, parce que faire quelquechose par envie plutôt que contraint, c'est stimulant (tout en gardant les pieds sur terre et en sachant qu'on sera des immigrés qui devront faire leurs preuves là-bas) !!

Pour passer du stade du "j'aimerais bien le faire" à celui du "je l'ai fait".... et aussi pour ne pas arriver à 50 berges en me disant "j'aurais pu le faire" (comme beaucoup le font, une fois arrivés à un certain degré de confort)...

Et puis, quand on peut partir en famille et que tout le monde est sur la même longueur d'onde, ce serait dommage de ne pas essayer... quand l'envie est là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, partir au Québec ne signifie pas, fuir la France mais plutôt avoir la possibilité de m'épanouir autrement et dans un "pays" qui m'attire de part l'état d'esprit qui y règne (rien n'est figé), cette identité riche et forte, cette qualité et cet art de vivre ...

Au Québec, rien n'est jamais acquis. Rien n'est statique. Pas d'enfermement dans des statuts ... Tout est possible à partir du moment où l'on s'en donne les moyens et que l'on sait se remettre en question.

Il est possible d'avancer, de construire, d'évoluer. Ce dynamisme et cette ouverture d'esprit m'intéressent vivement.

Je sais que rien ne sera façile mais je suis une femme de défis. Et, pour moi, toutes les expériences sont constructives et enrichissantes donc quoiqu'il en soit, ce sera toujours positif. ;)

Et en plus, une femme indépendante est bien mieux perçue au Québec qu'en France. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais juste : attention! c'est bien de rever mais tout n'est pas rose non plus: partir vivre à l'etranger (et oui le quebec est un pays etranger, ce n'est pas la France comme certains francais le croient) c'est s'adapter à un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, c'est aussi essayer de s'integrer, de se faire des amis (c'est pas simple) et puis le côte carte postale c'est beau mais la neige aussi longtemps quand on est pas habitue c'est pas simple (surtout pour aller travailler, deneiger la voiture ect...), c'est beau quand on part en vacance mais y vivre c'est autre chose je pense ( on verra ca cet hiver :blink: )

Donc voila,je pense que quand on part il faut aussi se preparer a rencontrer des difficultes et des obstacles. Mais c'est aussi justement un des buts de ce genre d'experience, il faut juste en etre conscient avant de partir.

Je pense justement que les gens qui en ont assez de leur vie étouffante regardent avant comment est leur pays d'accueil, pour voir si c'est "pareil".

C'est clair qu'il ne faut pas partir sur un coup de tête et les délais d'attente sont la pour que nous puissions effectuer des voyages, se renseigner.

J'ai découvert justement que je perdais beaucoup de choses, qu'a la porte de l'aéroport je n'aurai rien.Pas d'appart, d'amis, de job, pire de repéres.

Mais en se préparant bien, cela se passe plutôt bien malgré les nombreux imprévus qu'on ne peut prévoir.

Et surtout penser, quand cela ne va pas, que peut de personnes ont la chance (ou se donnent la chance) d'avoir une nouvelle page blanche devant eux ou ils peuvent écrire une nouvelle page de leur vie.Rien que cela, ça en vaut la peine non ?. :)

je suis ttout à fait d'accord avec toi j'aime bien ta vision des choses et elles ressemblent à peu près aux miennes.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous le facteur déclencheur a été notre petite fille, qui a maintenant 15 mois, c'est sûr qu'avant la vie française nous convenait pas tellement.

Donc nous avons bien sur ce que la france allait offrir à notre gamine d'ici quelques années, déjà que pour nous c'est restreint, donc nous avons choisi le québec.

C'est sûr on ne s'attent pas au paradis mais faire ce qu'on veut de sa vie sera déjà pas mal, car ici ce n'est plus d'actualité.

La France n' a plus rien à nous offrir, elle nous ponctionne tout avec ses taxes et pour vous parler des vacances, tout est tellement cher que nous en profitons même pas.

Tout est oppressant, ici pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors... dévoilons-nous... dévoilons-nous... ah... un divan... je m'allonge...

Homme, 36 ans, belge.

Militaire depuis 16 ans, dans la Marine, depuis sept ans en poste permanent aux Pays-Bas en tant qu'instructeur.

Je gagne dans les 1800 EUR/net/mois et je suis à un an du dernier grade que je puisse atteindre en tant que sous-officier.

Donc, situation stable, salaire plus que correct, emploi assuré.

Pourquoi quitter tout ça ?

La pension est actuellement fixée à 56 ans mais devrait passer à 60 ou 65... donc encore au minimum 20 à tirer... et c'est là que tout s'est décidé ! Plus de vingt à faire ça c'est impossible, si je ne change pas rapidement d'occupation je vais devenir dingue.

Donc, tout recommencer a été envisager et repartir à zéro en Belgique mesemble beaucoup plus compliqué qu'au Québec. Ici, je connais déjà les milliers d'obstacles auxquels je vais devoir faire face, je connais la lourdeur de l'administration, les mentalités, les abérations belges...

Alors, autant tout recommencer en grand... ailleurs... alors... où ? De préférence un pays francophone, parce que ça fait sept ans que je vis en néerlandais et ça me suffit. Ca réduit le choix. La france ? Non, ça me rappelle trop la Belgique, les autres pays francophones, je n'en vois même pas d'autre pour l'instant.

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

On se renseigne, on va sur place, on se renseigne encore et hop, on se lance dans les démarches et... on attend le sésame.

Voilà, trop long ? Désolé. Insensé ? Pas raisonnable ? Certainement.

Salut!

Insensé, disais-tu? ...

Bon, je vais me dévoiler moi aussi, cher "confrère" européen...

Militaire dans l'armée de l'air française, 34 ans, officier, salaire plus que convenable de 2700 EUR net/mois, 7 ans d'armée, situation plutôt stable, pas mal d'avantages, habitant dans un beau coin de France (la Charente maritime, Royan, l'île d'Oléron et ses belles plages, etc...). Ma femme, employée dans une banque, et notre p'tit bonhomme de 6 mois. Nous sommes bien ici. Bref, je pense que beaucoup nous envient notre situation.

Et pourtant, oui pourtant nous avons la ferme intention de nous installer de l'autre côté de la grande flaque, au grand désarroi de nos familles (qui s'y sont maintenant résignées et participent même à notre joie de réaliser ce projet), à la grande surprise de nos collègues incrédules au début puis stupéfaits maintenant. Ils nous trouvent gonflés de "cracher dans la soupe", ou très courageux, rêveraient de faire comme nous, mais ils préferent garder les pieds sur terre, eux! ...

Alors voilà : ben oui, pour commencer, franchement, aligner encore les années à enfiler la même tenue militaire avec tous ces gens avec qui je ne partage pas les mêmes idées, les voir tous se prosterner devant telle ou telle autorité militaire comme s'il s'agissait de leur gourou voire leur Dieu, les voir et les entendre tous confinés dans leur petit monde comme si rien d'autre n'existait. Tout ceci est consternant, ce n'est pas pour moi. Je ne dis pas que cette institution est mal faite, JE ne suis pas fait pour.

Ensuite, et là je rejoins beaucoup d'entre vous, même ici dans une région soi-disant calme, on ne sent pas réellement serein et surtout, il est impressionnant de voir à quel point les gens sont agressifs. J'en ai assez de voir les gens marcher dans la rue en faisant la gueule, en regardant constamment per terre des fois que quelqu'un les regarderait et oserait leur dire simplement "bonjour" ! J'en ai assez de la réaction de cette vieille dame à qui j'ai demandé l'heure (et ce le plus poliment du monde) et qui brusquement serra fort son sac contre elle avec ce regard surpris et terrifié de peur que je ne l'agresse!! (en plus je ne pense pas avoir une gueule de loubard !! :huh: ) J'en ai assez de tous ces crétins qui se croient seuls au monde et dont la devise préférée est "apres moi le déluge", et qui jettent par terre leurs papiers et autres déchets ou bien font ch**r devant vous leurs sales cabots, en toute impunité, et qui, lorsque vous osez leur faire la remarque, sont surpris de voir quelqu'un le leur dire pour la premiere fois... ou alors vous envoient promener et vous faisant bien comprendre que vous les ennuyez quelque peu! J'en ai assez d'avoir honte de demander à des fumeurs à la table d'à côté dans un restaurant (en zone non fumeur qui plus est...) s'ils pouvaient éventuellement fumer dehors parce que ma femme est enceinte (oui, parce qu'en plus il faut se justifier), et surtout de se faire envoyer ch... par ceux-là !!! Le monde à l'envers!

Enfin bon, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais bon.

Sinon, le plus important en effet, n'est pas de savoir pourquoi on veut quitter la France (qui pourrait être le plus chouette pays), mais plutôt de savoir pourquoi on veut aller au Québec. Et ces raisons là sont personnelles, c'est sûr. En fait nous sommes extremement attirés par ce pays pour des raison diverses : envie de voir et de connaitre autre chose, une autre mentalité qui nous sied bien, des paysages à couper le souffle (c'est peut être un peu carte postale comme vision, mais c'est la réalité), des saisons bien marquées, un hiver magnifique (sûrement un peu long, mais c'est comme ça), plus de liberté pour l'epanouissement professionnel, car pour ce qui me concerne, j'etais enfermé dans une voie qui ne m'intéressait pas, et pliens d'autres choses...

Bref, bien plus que fuir quelquechose en France, nous surtout attirés par le Québec.

Merci de m'avoir lu,

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Alors voilà : ben oui, pour commencer, franchement, aligner encore les années à enfiler la même tenue militaire avec tous ces gens avec qui je ne partage pas les mêmes idées, les voir tous se prosterner devant telle ou telle autorité militaire comme s'il s'agissait de leur gourou voire leur Dieu, les voir et les entendre tous confinés dans leur petit monde comme si rien d'autre n'existait. Tout ceci est consternant, ce n'est pas pour moi. Je ne dis pas que cette institution est mal faite, JE ne suis pas fait pour...

Cette ... "maladie" serait-elle internationale ? :)

En tout cas, je vois très bien de quoi tu veux parler et te comprends parfaitement.

Vivement que toutes ces démarches soient terminées et que l'on quitte définitivement ce milieu assez... particulier ;)

Bonne continuation,

Rémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ceux qui ont déjà tout ça en France(le travail, la tranquilité,), pourquoi ils viennent ici en sachant qu'ils vont perdre leur "statut social" en arrivant ici(du moins au début...)

Me semble que si j'étais française et que je demeurais dans une petite ville ou un petit village de France(donc, la tranquilité) et que j'avais une belle job bien payée, je ne serais pas portée à partir... surtout avec la famille sur place et la protection sociale que vous avez, les congés et tout... :)

peanut

Ben ils ont qu'à en parler eux :P

Je niaise. Non parce que c'est vrai que certains qui sont genre cadres, avec la maison, la famille, la protection sociale, les congés et qui arrivent au Québec et repartent de zéro et râlent ensuite parce qu,ils recommencent de zéro puis ils ont pas la famille, les congés sont ridicules (bref, vous voyez le genre de personnes en question), je me suis toujours demandée pourquoi ils étaient partis.

En passant, tu sais peanut, petite ville ou petit village ne signifie pas automatiquement tranquillité. Comme grande ville ne signifie pas automatiquement agressions en chaîne. Je viens d'une ville de 60 milles habitants (on appelle ça une ville moyenne je crois, mais je dis toujours petite ville par habitude, nous étions juste 35 milles quand j'y suis arrivée y a 20 ans !)où on voit de temps en temps des poubelles qui brûlent et des combats de bandes de jeunes sur la place. Mais paradoxalement en vivant à proximité d'une grande ville (Marseille 1 million d'habitants environ), je n'ai jamais eu à me plaindre de vol à la tire, d'emmerdes dans les transports en commun, y compris de nuit. Idem sur Nice.

Enfin, le seul soucis que j'ai eu été une affaire de moeurs dans ma petite ville...

Juste comme ça ;)

Je suis curieux de savoir de quoi il s'agissait.

Vois tes MP ;)

Ah ben non, tu verras rien, t'as tout bloqué! Tant pis, tu resteras dans la question :P: :lol:

qu'est-ce qui m'a fait choisir de partir?

Et en fait, tout bête: je me sens entière quand j'y suis. J'ai enfin cette impression d'être à ma place et d'avoir retrouver tous mes morceaux.

c'est un peu comme l'histoire des ongles de petit prince , la France c'est deux fois plus de chance d'avoir un ulcère -_-

:lol:

Ouais vu comme ça, je pars par prévention médicale :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Améliorer ma situation professionnelle, connaître la tranquillité, m'épanouir intellectuellement. Et aussi parce que je suis en accord avec les valeurs québécoises, je m'y sens à ma place, j'y ai des ambitions socio-professionnelles, j'y ai des envies culturelles et cognitives, j'y ai un rêve, un espoir et une vie que je n,ai pas en France tout aussi développée soit-elle.

Pensais-tu vraiment que les gens y cherchaient différemment de vous juste parce qu'ils auraient potentiellement de quoi faire chez eux? Tu connais mal nos sociétés alors :lol::P

En tout cas je sais, et même si ça parait bête pour certains, mais je sais que le fait de ne pas être native du Québec me donnera encore plus la pêche pour y mériter ma place et je serais moins frustrée d'y être en galère que dans mon beau pays (si j'insiste il y a des tas de choses que j'aime en france mais le marché du trvail n'en fait pas partie!)...

Puis la nonchalance québécoise me sied comme un gant :lol::P:

Idem que petitboudange

Ce qui peut être interessant, c'est de connaître l'élément déclencheur qui vous a décidé à partir. On pense et on travail l'idée de partir mais il y a toujours à un moment donné une petite chose anodine qui nous fait dire en nous même : "Ok, je suis sûr, j'y vais, je fonce ..." ?

Mois c'est mon rêve d'enfance, j'ai l'impression que j'ai besoin d'y vivre pour sentir exister :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Insensé, disais-tu? ...

Bon, je vais me dévoiler moi aussi, cher "confrère" européen...

Militaire dans l'armée de l'air française, 34 ans, officier, salaire plus que convenable de 2700 EUR net/mois, 7 ans d'armée, situation plutôt stable, pas mal d'avantages, habitant dans un beau coin de France (la Charente maritime, Royan, l'île d'Oléron et ses belles plages, etc...). Ma femme, employée dans une banque, et notre p'tit bonhomme de 6 mois. Nous sommes bien ici. Bref, je pense que beaucoup nous envient notre situation.

Et pourtant, oui pourtant nous avons la ferme intention de nous installer de l'autre côté de la grande flaque, au grand désarroi de nos familles (qui s'y sont maintenant résignées et participent même à notre joie de réaliser ce projet), à la grande surprise de nos collègues incrédules au début puis stupéfaits maintenant. Ils nous trouvent gonflés de "cracher dans la soupe", ou très courageux, rêveraient de faire comme nous, mais ils préferent garder les pieds sur terre, eux! ...

Alors voilà : ben oui, pour commencer, franchement, aligner encore les années à enfiler la même tenue militaire avec tous ces gens avec qui je ne partage pas les mêmes idées, les voir tous se prosterner devant telle ou telle autorité militaire comme s'il s'agissait de leur gourou voire leur Dieu, les voir et les entendre tous confinés dans leur petit monde comme si rien d'autre n'existait. Tout ceci est consternant, ce n'est pas pour moi. Je ne dis pas que cette institution est mal faite, JE ne suis pas fait pour.

Ensuite, et là je rejoins beaucoup d'entre vous, même ici dans une région soi-disant calme, on ne sent pas réellement serein et surtout, il est impressionnant de voir à quel point les gens sont agressifs. J'en ai assez de voir les gens marcher dans la rue en faisant la gueule, en regardant constamment per terre des fois que quelqu'un les regarderait et oserait leur dire simplement "bonjour" ! J'en ai assez de la réaction de cette vieille dame à qui j'ai demandé l'heure (et ce le plus poliment du monde) et qui brusquement serra fort son sac contre elle avec ce regard surpris et terrifié de peur que je ne l'agresse!! (en plus je ne pense pas avoir une gueule de loubard !! :huh: ) J'en ai assez de tous ces crétins qui se croient seuls au monde et dont la devise préférée est "apres moi le déluge", et qui jettent par terre leurs papiers et autres déchets ou bien font ch**r devant vous leurs sales cabots, en toute impunité, et qui, lorsque vous osez leur faire la remarque, sont surpris de voir quelqu'un le leur dire pour la premiere fois... ou alors vous envoient promener et vous faisant bien comprendre que vous les ennuyez quelque peu! J'en ai assez d'avoir honte de demander à des fumeurs à la table d'à côté dans un restaurant (en zone non fumeur qui plus est...) s'ils pouvaient éventuellement fumer dehors parce que ma femme est enceinte (oui, parce qu'en plus il faut se justifier), et surtout de se faire envoyer ch... par ceux-là !!! Le monde à l'envers!

Enfin bon, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais bon.

Sinon, le plus important en effet, n'est pas de savoir pourquoi on veut quitter la France (qui pourrait être le plus chouette pays), mais plutôt de savoir pourquoi on veut aller au Québec. Et ces raisons là sont personnelles, c'est sûr. En fait nous sommes extremement attirés par ce pays pour des raison diverses : envie de voir et de connaitre autre chose, une autre mentalité qui nous sied bien, des paysages à couper le souffle (c'est peut être un peu carte postale comme vision, mais c'est la réalité), des saisons bien marquées, un hiver magnifique (sûrement un peu long, mais c'est comme ça), plus de liberté pour l'epanouissement professionnel, car pour ce qui me concerne, j'etais enfermé dans une voie qui ne m'intéressait pas, et pliens d'autres choses...

Bref, bien plus que fuir quelquechose en France, nous surtout attirés par le Québec.

Merci de m'avoir lu,

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Alors voilà : ben oui, pour commencer, franchement, aligner encore les années à enfiler la même tenue militaire avec tous ces gens avec qui je ne partage pas les mêmes idées, les voir tous se prosterner devant telle ou telle autorité militaire comme s'il s'agissait de leur gourou voire leur Dieu, les voir et les entendre tous confinés dans leur petit monde comme si rien d'autre n'existait. Tout ceci est consternant, ce n'est pas pour moi. Je ne dis pas que cette institution est mal faite, JE ne suis pas fait pour...

Cette ... "maladie" serait-elle internationale ? :)

En tout cas, je vois très bien de quoi tu veux parler et te comprends parfaitement.

Vivement que toutes ces démarches soient terminées et que l'on quitte définitivement ce milieu assez... particulier ;)

Bonne continuation,

Rémy.

c'est marrant ca ma femme et moi avons quitter l armée pour des idées ( aprés 6 ans de bon et loyaux sevices) que nous partagions pas avec la majorité des gens ce qui m interpelle c'est le passage ou tu decris "les voir tous se prosterner devant telle ou telle autorité militaire comme s'il s'agissait de leur gourou voire leur Dieu" tu es officier et tu rencontre aussi ce probleme ? nous etions dans l 'armée de terre dans les transmissions et petit gradé(e) la nous ressentions vraiment cette sensation de prosternation devant les off, et sous off. :P:P je dirais pour conclure avec l armée un petit dicton que beaucoup doivent connaitre " le jour ou les cons seront volés le ciel sera kaki" :P:P

enfin il y a un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je retrouve au travers de cette prose un parfait condensé de ce à quoi j'aspire :blush: . Pourquoi le Québec ? probablement parce que ce n'est pas une contrée hostile et que l'on peut y vivre paisiblement sans avoir à regarder ses pieds lorsqu'on traverse certain quartiers. Il est vrai que le facteur emploi tient une place importante, cependant le désir de vivre dans un climat social agréable entouré de personnes sympathiques (Pas du genre à vous démolir le portrait lorsque vous leur demandez de payer leur consomations...) prime par dessus tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je retrouve au travers de cette prose un parfait condensé de ce à quoi j'aspire :blush: . Pourquoi le Québec ? probablement parce que ce n'est pas une contrée hostile et que l'on peut y vivre paisiblement sans avoir à regarder ses pieds lorsqu'on traverse certain quartiers. Il est vrai que le facteur emploi tient une place importante, cependant le désir de vivre dans un climat social agréable entouré de personnes sympathiques (Pas du genre à vous démolir le portrait lorsque vous leur demandez de payer leur consomations...) prime par dessus tout !

ta réussi a déterrer ce fil de discussions loll

bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est un rêve d'enfant que de vivre au Canada, ok c'est un rçeve que je maîtrise mieux maintenant !! En france j'ai toujours bien gangné ma vie je suis dans une région merveilleuse (Nice) mais mais mais... Je travaille sur l'aeroport de Nice, donc je change souvent de société (ca se passe comme ca et c'est normal) mais à 36 ans on me dit que je suis instable (non ! des contrats saisonniers et des boîtes qui ferment font que je suis OBLIGE de changé mais on me le reproche !!) un studio (correct) ici c'est 600 euros, un 3 pièces à l'achat c'est quasiment impossible pour nous deux, je roule en voiture avec les portes fermées, au restau apres 14 heures on ne sert plus (même les touristes sont étonnés) et le tourisme baisse car... ils sont trop mal reçu par les restaurateurs et magasins qui n'existeraient pas sans ses mêmes touristes... marre du racisme en sous marin, des furieux sur la routes, des politiciens verreux, de la fameuse starac citée plus haut qui passe chaque année, du fait que dans le boulot tu prends pas du galons si tu es bon, tu en prends si tu connais pierre paul ou jacques. La securité sociale oui mais sans mutuelle elle est pas top (attention je ne critique pas c'est juste un constat). Bref le paraitre est plus important que l'interieur, les crootes de chiens sur les trottoirs... bon la liste est longue...

Rien que l'esprit ouvert, le respect d'autrui, la possibilitée de changer de job et d'évoluer me donne l'envie de filer d'ici pour vivre dans un pays ou je me sentirais en harmonie et ou tout les gens que je connais et qui y ont immigré n'en sont jamais revenu... ou juste pour mieux repartir plus tard !!!

:lol:<_<

voila pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement