Aller au contenu

lettre d'un francais parlant de l'hivers quebecois


milla

Messages recommandés

  • Habitués

undefined

Le 12 août :

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec.

C'est très beau ici, la nature est si majestueuse.

J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.

Le 14 octobre :

Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris

toutes les teintes possibles de rouge et d'orange.

Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!

Le 4 novembre :

La saison de chasse au chevreuil commence bientôt.

Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal.

J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

Le 2 décembre :

Il vient tout juste de commencer à neiger.

C'est la première fois de la saison.

Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol.

Que c'est beau et agréable.

Le 9 décembre :

Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée,

couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique!

Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc.

J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l'entrée. Plus tard, la gratte est passée et a recouvert l'entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai repelleté l'entrée.

Le 12 décembre :

Le soleil a fait fondre presque toute la neige.

Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Le 13 décembre :

Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10.

J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans l'entrée.

Le 14 décembre :

Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler.

Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!

Le 15 décembre :

J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.

Le 18 décembre :

Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n'était brisé.

Le criss de ciel se couvre encore.

Le 19 décembre :

Il fait frette en calvaire ( -24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme.

Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabernacle!

Le 20 décembre :

Un autre ciboire de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie de pelletage aujourd'hui.

La sainte-crème de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.

Le 22 décembre :

On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse de basse température,

ça fondera pas avant le mois d'août!. Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit, cache-oreilles, gants etc...

et comme je suis prêt, j'ai envie de pisser.

Le 24 décembre :

Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne la gratte, j'y fait faire 1000 pieds

dans la neige à le tirer par les gosses. Je commence à penser qu'il se

cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir

passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et

garrocher sa crisse de marde dans mon entrée de cour.

Le 25 décembre :

Joyeux Noël tabernacle ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement

de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien

de Jésus-Christ de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabernacle. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss.

Le docteur pense qu'il va survivre.

Le 28 décembre :

Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

Le 29 décembre :

On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin

pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil

s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. Criss de chevreuils!

Comment ça se fait que les chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre?

Le 30 décembre:

La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer.

Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Le 31 décembre:

J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et

Fuck la marde blanche. Je peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!!

amitié

francois

juste pour rire un peu :D

milla [attachmentid=858]

post-43405-1154119254_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Il existe la même lettre sur des Quebecois qui partent en vacances à Paris! c'est vraiment trop drole aussi :D (j'ai vu ca sur le blog d'une forumiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette lettre est postée dans différent forums au moins une fois par mois, et ça dure depuis au moins 10 ans! Eh oui je me souviens avoir lu une première version à l'époque du Moyen-Âge de l'Internet (juste après l'antiquité), bref au milieu des années 1990. :D

C'est pas grave... on ne se lasse pas d'en rire, car il y a un fond de vérité là-dedans. Finalement l'hiver québécois n'est mortel que pour ceux qui essaient de le combattre. Une pelle à la main, la souffleuse qui ronronne à ses pieds... le fier guerrier sait-il que la bataille est perdue d'avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent! :D

Et c'est marrant de voir à quel point les insultes en québécois passent bcp mieux qu'en français. Y a pas de vulgarité, mais c'est peut-être encore plus fort, plus percutant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe la même lettre sur des Quebecois qui partent en vacances à Paris! c'est vraiment trop drole aussi :D (j'ai vu ca sur le blog d'une forumiste)

Je vois vraiment pas de qui tu parles :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe la même lettre sur des Quebecois qui partent en vacances à Paris! c'est vraiment trop drole aussi :D (j'ai vu ca sur le blog d'une forumiste)

Je vois vraiment pas de qui tu parles :P:lol:

:D

D'ailleur tres sympa ton blog! :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe la même lettre sur des Quebecois qui partent en vacances à Paris! c'est vraiment trop drole aussi :D (j'ai vu ca sur le blog d'une forumiste)

Je vois vraiment pas de qui tu parles :P:lol:

:D

D'ailleur tres sympa ton blog! :kloobik:

Marci :)

J'ai publié ton com ce matin d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un habitué du soleil...

L'hiver Qcs est l'un des belles epreuves à franchir...:(

Un beau combat perdu d'avance... On gardera en mémoire les anciens jours de canicule!! ça aidera peut être à ne pas geler sur place en attendant l'été ...:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :lol: ; j'ai vu les 2 versions et j'avoue que la version québécoise me fait plus rire :D

Je trouve aussi les insultes québécoises moins vulgaires et plus comiques :P

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent :lol: ; j'ai vu les 2 versions et j'avoue que la version québécoise me fait plus rire :D

Je trouve aussi les insultes québécoises moins vulgaires et plus comiques :P

Merci

Sans critiquer personne, mais c'est ce qu'on appelle de l'ethnocentrisme. Certains peuvent effectivement trouvé les insultes québécoises moins vulgaires, mais mon chum trouve les nôtres plus comiques. Il faut le voir se délecter d'un put*** pointu ou d'un me**** prononcer par une français comme moi. Vu que le caractère violent et péjoratif que ces termes ont pour nous n'existent que peu pour lui, il n'en voit pas toute la portée.

C'est un peu pareil quand nous (voyez que je m'inclus, donc ce n'est vraiment pas une critique, mais une constatation) nous amusons d'un tab***** ou d'un **tie québécois. Pourtant le sacre québécois a la même valeur dans la société québécoise que nos jurons dans notre société: c'est impoli, mal élevé mais tellement exhutoires de les dire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

undefined

Le 12 août :

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec.

C'est très beau ici, la nature est si majestueuse.

J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.

Le 14 octobre :

Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris

toutes les teintes possibles de rouge et d'orange.

Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!

Le 4 novembre :

La saison de chasse au chevreuil commence bientôt.

Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal.

J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

Le 2 décembre :

Il vient tout juste de commencer à neiger.

C'est la première fois de la saison.

Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol.

Que c'est beau et agréable.

Le 9 décembre :

Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée,

couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique!

Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc.

J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l'entrée. Plus tard, la gratte est passée et a recouvert l'entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai repelleté l'entrée.

Le 12 décembre :

Le soleil a fait fondre presque toute la neige.

Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Le 13 décembre :

Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10.

J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans l'entrée.

Le 14 décembre :

Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler.

Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!

Le 15 décembre :

J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.

Le 18 décembre :

Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n'était brisé.

Le criss de ciel se couvre encore.

Le 19 décembre :

Il fait frette en calvaire ( -24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme.

Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabernacle!

Le 20 décembre :

Un autre ciboire de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie de pelletage aujourd'hui.

La sainte-crème de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.

Le 22 décembre :

On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse de basse température,

ça fondera pas avant le mois d'août!. Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit, cache-oreilles, gants etc...

et comme je suis prêt, j'ai envie de pisser.

Le 24 décembre :

Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne la gratte, j'y fait faire 1000 pieds

dans la neige à le tirer par les gosses. Je commence à penser qu'il se

cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir

passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et

garrocher sa crisse de marde dans mon entrée de cour.

Le 25 décembre :

Joyeux Noël tabernacle ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement

de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien

de Jésus-Christ de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabernacle. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss.

Le docteur pense qu'il va survivre.

Le 28 décembre :

Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

Le 29 décembre :

On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin

pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil

s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. Criss de chevreuils!

Comment ça se fait que les chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre?

Le 30 décembre:

La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer.

Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Le 31 décembre:

J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et

Fuck la marde blanche. Je peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!!

amitié

francois

juste pour rire un peu :D

milla [attachmentid=858]

Très très bon ça fait un peu peur à ceux qui ont vécu 5 ans en Guadeloupe mais bon l'hiver québécois n'a pas l'air insurmontable!!Par contre beaucoup mots me sont inconnus car pas encore habituée à ce langage québécois pouvez-vous traduire : criss, crissé, calisse, tabernacle, garrocher, jump-suit, charrue, la gratte, eucharistie de pelletage, et je crois que c tout, c déjà pas mal...merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

undefined

Le 12 août :

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec.

C'est très beau ici, la nature est si majestueuse.

J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.

Le 14 octobre :

Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris

toutes les teintes possibles de rouge et d'orange.

Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!

Le 4 novembre :

La saison de chasse au chevreuil commence bientôt.

Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal.

J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

Le 2 décembre :

Il vient tout juste de commencer à neiger.

C'est la première fois de la saison.

Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol.

Que c'est beau et agréable.

Le 9 décembre :

Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée,

couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique!

Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc.

J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l'entrée. Plus tard, la gratte est passée et a recouvert l'entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai repelleté l'entrée.

Le 12 décembre :

Le soleil a fait fondre presque toute la neige.

Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Le 13 décembre :

Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10.

J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans l'entrée.

Le 14 décembre :

Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler.

Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!

Le 15 décembre :

J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.

Le 18 décembre :

Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n'était brisé.

Le criss de ciel se couvre encore.

Le 19 décembre :

Il fait frette en calvaire ( -24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme.

Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabernacle!

Le 20 décembre :

Un autre ciboire de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie de pelletage aujourd'hui.

La sainte-crème de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.

Le 22 décembre :

On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse de basse température,

ça fondera pas avant le mois d'août!. Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit, cache-oreilles, gants etc...

et comme je suis prêt, j'ai envie de pisser.

Le 24 décembre :

Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne la gratte, j'y fait faire 1000 pieds

dans la neige à le tirer par les gosses. Je commence à penser qu'il se

cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir

passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et

garrocher sa crisse de marde dans mon entrée de cour.

Le 25 décembre :

Joyeux Noël tabernacle ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement

de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien

de Jésus-Christ de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabernacle. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss.

Le docteur pense qu'il va survivre.

Le 28 décembre :

Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

Le 29 décembre :

On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin

pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil

s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. Criss de chevreuils!

Comment ça se fait que les chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre?

Le 30 décembre:

La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer.

Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Le 31 décembre:

J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et

Fuck la marde blanche. Je peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!!

amitié

francois

juste pour rire un peu :D

milla [attachmentid=858]

Très très bon ça fait un peu peur à ceux qui ont vécu 5 ans en Guadeloupe mais bon l'hiver québécois n'a pas l'air insurmontable!!Par contre beaucoup mots me sont inconnus car pas encore habituée à ce langage québécois pouvez-vous traduire : criss, crissé, calisse, tabernacle, garrocher, jump-suit, charrue, la gratte, eucharistie de pelletage, et je crois que c tout, c déjà pas mal...merci d'avance... :)

Criss, crissé= jurons (sacres) dérivés de christ. Selon le contexte: cette criss de neige= cette neige de merde(ou autre de ton choix). Le petit criss= le petit con (ou autre).

Décrisser son camp, décrisser une clque= foutre le camp, foutre une claque.

Calisse= juron dérivé d'un câlice (objet de la liturgie catholique). Calisse de chien= con de chien (ou autre).

Tabernacle= juron dérivé d'un tabernacle (objet de la liturgie catholique, fronton d,une église) Tabernacle (tabarnak!)!= Putain!

garrocher= jeter, lancer. Le ptit criss des voisins vient encore de m'garrocher une roche sur le char= le petit con des voisins vient encore de jeter une pierre sur la voiture!

charrue= désigne la déneigeuse, le chasse-neige. La charrue qui bipe dans la rue pour faire déplacer les autos mal parquées juste en dessous de ma fenêtre à 5h du matin, le premier souvenir de mon hiver québécois!

eucharistie= juron dérivé de l'eucharistie (liturgie catholique: ceci est mon corps). Ciboire (cibole en plus doux), sacrements (mon ami de rimouski disait un truc du genre saint-crême avant que je comprenne d'où ça venait :P) et saint suaire se disent aussi.

pelletage= action de pelleter la neige, d'enlever avec une pelle la neige qui se trouve devant chez toi afin de laisser l'accès libre

jump-suit, je suis pas sûre, je vais relire la blague et la gratte pareil...

La gratte= synonyme de la charrue plus ou moins. disons que c'est aussi une machine qui déneige la rue, souvent avec une pelle large en avant.

jump suit, pas sûre mais c'est pas un vêtement pour la neige?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent! :D

Et c'est marrant de voir à quel point les insultes en québécois passent bcp mieux qu'en français. Y a pas de vulgarité, mais c'est peut-être encore plus fort, plus percutant!

Ben tu diras "tabarnak" en entretien d'emploi, juste pour voir......... :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La gratte= synonyme de la charrue plus ou moins. disons que c'est aussi une machine qui déneige la rue, souvent avec une pelle large en avant.

jump suit, pas sûre mais c'est pas un vêtement pour la neige?

Jump suit: en effet, c'est l'habit de neige, comme on dit aussi ici :D Ça désigne l'ensemble salopette- manteau des petits québécois qui jouent dehors l'hiver :P

Excellent! :D

Et c'est marrant de voir à quel point les insultes en québécois passent bcp mieux qu'en français. Y a pas de vulgarité, mais c'est peut-être encore plus fort, plus percutant!

Ben tu diras "tabarnak" en entretien d'emploi, juste pour voir......... :niark1:

En effet, pour les québécois c'est très vulgaire, plus que les putain et autres merderies françaises... Comme quoi tout est une question de point de vue! J'ai dû avertir mon chum durant ses premiers temps québécois, il sacrait à tout bout de champ parce qu'il trouvait ça ben ben drôle :rolleyes: , sauf qu'ici c'est plutôt très mal vu...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La gratte= synonyme de la charrue plus ou moins. disons que c'est aussi une machine qui déneige la rue, souvent avec une pelle large en avant.

jump suit, pas sûre mais c'est pas un vêtement pour la neige?

Jump suit: en effet, c'est l'habit de neige, comme on dit aussi ici :D Ça désigne l'ensemble salopette- manteau des petits québécois qui jouent dehors l'hiver :P

Excellent! :D

Et c'est marrant de voir à quel point les insultes en québécois passent bcp mieux qu'en français. Y a pas de vulgarité, mais c'est peut-être encore plus fort, plus percutant!

Ben tu diras "tabarnak" en entretien d'emploi, juste pour voir......... :niark1:

En effet, pour les québécois c'est très vulgaire, plus que les putain et autres merderies françaises... Comme quoi tout est une question de point de vue! J'ai dû avertir mon chum durant ses premiers temps québécois, il sacrait à tout bout de champ parce qu'il trouvait ça ben ben drôle :rolleyes: , sauf qu'ici c'est plutôt très mal vu...

C'est ce que je disais aussi plus haut d'après mon expérience de vie commune avec mon québécois:

Sans critiquer personne, mais c'est ce qu'on appelle de l'ethnocentrisme. Certains peuvent effectivement trouvé les insultes québécoises moins vulgaires, mais mon chum trouve les nôtres plus comiques. Il faut le voir se délecter d'un put*** pointu ou d'un me**** prononcer par une français comme moi. Vu que le caractère violent et péjoratif que ces termes ont pour nous n'existent que peu pour lui, il n'en voit pas toute la portée.

C'est un peu pareil quand nous (voyez que je m'inclus, donc ce n'est vraiment pas une critique, mais une constatation) nous amusons d'un tab***** ou d'un **tie québécois. Pourtant le sacre québécois a la même valeur dans la société québécoise que nos jurons dans notre société: c'est impoli, mal élevé mais tellement exhutoires de les dire :P:

Merci de confirmer, mon idée était pas fausse :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout, tous ces jurons sont lies avec la religion. Je trouvais ça si dégoûtant :angry: . Une ''belle'' lettre aussi pour revenir au sujet de la discussion.

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de l'hiver en plein milieu de l'été c'est un peu insolite et puis pourquoi pas !

On nous avait raconter des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens aggrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons à les entendre parler avec tant d'engouement !

'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! ça pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprétait à me devorer et je commençais à imaginer et à voir venir ces fortes bises mordantes qui sortaient du vide menaçant des plaines québécoises en rafales hurlantes, me brulantnt mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me montaient aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.

Nous nous préparions à nous habiller en épaisseur, ma femme avait préparé des collants de laine , une voisine algérienne lui avait dit que les femmes portaient des collants les unes sur les autres au moins trois , parfois quatre. Dans mon imagination débordante beurrée largement épaisse par mes interlocuteurs , je voyais les gens abandonner tout semblant d'élégance et qui allaient clopiner dans de lourdes bottes, les jambes enveloppées de laine, la tête enfouie dans la fourrure , les cols de manteaux relevés, pour protéger la moindre parcelle de peau contre le froid glacial , et le vent impitoyable qui hurlait à n'en plus finir menaçant et dévorant tout sur son passage !

....Et finalement la montagne accoucha d'une souris ce ne furent que des histoires à dormir debout.Les gens ont cette particularité , cette manie et ce génie d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consitance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses ! Peut être que moi aussi j'ai mon histoire à raconter , comme certains Québécois qui ont ont eux aussi une histoire à raconter sur un pays plus au Nord ou plus enfoncé à l'intérieur des terres, où le gel est plus fort, le frois plus dur, l'air plus sec et les gens plus rudes .

Je fus certes stupéfait devant les vingt bons premiers centimetres de neige, et j'ai remarqué que les Québécois sont des grands connaisseurs en matière de froid. Je les ai vus savourer avec plaisir les premiers assauts de l'hiver , lorsque la neige, d'un coup de baguette magique donne aux visages parfois gris et ternes de certains immeubles de Montréal un aspect plus lumineux et plus plaisant , en saupoudrant les toits et les rebords de fenêtres d'une couche fraichement blanche. J'en vins moi-même à accueillir avec joie la libération qu'est l'hiver avec son ensoleillement bref mais éclatant , son ciel azuré étourdissant et son froid clair et vivifiant.

J'ai vu les gens reniflaient l'air avec une satisfaction rare comme si cette première tombée de la neige avait un parfum particulier.

Je fûs surpris de voir que plutôt que de rester à la maison , les Québécois sortaient , envahissaient les rues , innondant les bus et le métro en un môt heureux de vivre!

Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat tres sec il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés ? Au dessous de zéro bien-entendu !

Parler de l'hiver en plein milieu de l'été c'est un peu insolite et puis pourquoi pas !

On nous avait raconté des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens aggrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons à les entendre parler avec tant d'engouement !

'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! ça pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprétait à me devorer et je commençais à imaginer et à voir venir ces fortes bises mordantes qui sortaient du vide menaçant des plaines québécoises en rafales hurlantes, me brulant mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me monter aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.

Nous nous préparions à nous habiller en épaisseur, ma femme avait préparé des collants de laine , une voisine algérienne lui avait dit que les femmes portaient des collants les unes sur les autres au moins trois , parfois quatre. Dans mon imagination débordante beurrée largement épaisse par mes interlocuteurs , je voyais les gens abandonner tout semblant d'élégance et qui allaient clopiner dans de lourdes bottes, les jambes enveloppées de laine, la tête enfouie dans la fourrure , les cols de manteaux relevés, pour protéger la moindre parcelle de peau contre le froid glacial , et le vent impitoyable qui hurlait à n'en plus finir menaçant et dévorant tout sur son passage !

....Et finalement la montagne accoucha d'une souris ce ne furent que des histoires à dormir debout. Les gens ont cette particularité , cette manie et ce génie d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consitance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses ! Peut être que moi aussi j'ai mon histoire à raconter , comme certains Québécois qui ont ont eux aussi une histoire à raconter sur un pays plus au Nord ou plus enfoncé à l'intérieur des terres, où le gel est plus fort, le froid plus dur, l'air plus sec et les gens plus rudes .

Je fus certes stupéfait devant les vingt bons premiers centimètres de neige, et j'ai remarqué que les Québécois sont des grands connaisseurs en matière de froid. Je les ai vus savourer avec plaisir les premiers assauts de l'hiver , lorsque la neige, d'un coup de baguette magique donne aux visages parfois gris et ternes de certains immeubles de Montréal un aspect plus lumineux et plus plaisant , en saupoudrant les toits et les rebords de fenêtres d'une couche fraichement blanche. J'en vins moi-même à accueillir avec joie la libération qu'est l'hiver avec son ensoleillement bref mais éclatant , son ciel azuré étourdissant et son froid clair et vivifiant.

J'ai vu les gens reniflaient l'air avec une satisfaction rare comme si cette première tombée de la neige avait un parfum particulier.

Je fûs surpris de voir que plutôt que de rester à la maison , les Québécois sortaient , envahissaient les rues , innondant les bus et le métro en un môt heureux de vivre!

Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat tres sec il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés ? Au dessous de zéro bien-entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu la version en espagñol aussi. C'est drôle mais ca fait longtemps que cette lettre est sur la net.

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement