Aller au contenu

Les arabes sont ils désavantagés ?


mizand

Messages recommandés

  • Habitués

Autre question dans le CSQ vous avez 6 points pour les qualités personnels : ca veut dire quoi ? Si je dit mom avis vous allez encore me traitez de tous les noms. [...] - ses points sont donnés à l'enquêteur pour attribuer ou pas ses points selon son jugement qui peut faire balancer la balance dans le oui ou le non selon c'est objetif. ceci est reservé pour les candidats moyens - pour les autres pas de probléme. Comme ne l'ont dit les enquêteur et je site ; " ont à était obliger de donner des visas pour des gens qui le méritez pas parcequ'il avait trop de points" mais pour les autres c'est un autres cas.

Je tiens à préciser l'attribution de ces points. Les critères Qualités Personnelles (6 points), Motivation (2 points) et Connaissance du Québec (2 points) ne sont pas pris en compte lors du calcul des points. Le candidat doit obtenir 60 points sans conjoint ou 68 points avec un conjoint.

Si le candidat obtient 50 points sans conjoint ou 58 points avec un conjoint, il sera invité à une entrevue avec un agent d'immigration pour obtenir les points qu'il lui manque selon ces 3 critères. Il faut voir cela comme une chance pour obtenir les points qu'il lui manque. Ces critères sont subjectifs et à l'appréciation de l'agent d'immigration. Bien sûr, les textes sur les procédures d'immigration indiquent clairement ce que signifie ces termes et l'agent doit s'y conformer.

Tu sites un agent d'immigration qui a dit : "ont à était obliger de donner des visas pour des gens qui le méritez pas parcequ'il avait trop de points". L'agent d'immigration n'a pas à évaluer le mérite des candidats. Il y a des lois et les procédures d'immigration sont clairement définies par ces lois. Les agents d'immigration n'ont pas à remettre en cause ces lois mais juste à les appliquer. C'est cela une démocratie.

si personne le sait pourquoi vous dite tous celà que c'est les autorité du pays qui bloc - sauf si vous êtes tous de la CIA

C'est exactement cela. Personne ne sait les vrais raisons de la longeur des délais, alors on imagine toutes les raisons possibles dans ce fil de discussion, même les pires -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Précision ont n'à jamais remis au question les lois canadiennes et c'est pour ca que l'on veut absolument y partir c'est qu'on à confiance en eut. Comme je me fatigue à l'expliquer poser une question n'est pas accusez, encore mieux c'est vouloir comprendre. Qu'en à la phrase dite par l'enquêteur elle est vrai et c'est un fait que j'ai relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me fais beacoup rire. A cette allure tu risques d'avoir de serieux problemes pour t'integrer a la societe Canadiennes. Soit plus objectifs dans tes critiques au lieu de raconter des idioties.

Précision ont n'à jamais remis au question les lois canadiennes et c'est pour ca que l'on veut absolument y partir c'est qu'on à confiance en eut. Comme je me fatigue à l'expliquer poser une question n'est pas accusez, encore mieux c'est vouloir comprendre. Qu'en à la phrase dite par l'enquêteur elle est vrai et c'est un fait que j'ai relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Précision ont n'à jamais remis au question les lois canadiennes et c'est pour ca que l'on veut absolument y partir c'est qu'on à confiance en eut. Comme je me fatigue à l'expliquer poser une question n'est pas accusez, encore mieux c'est vouloir comprendre. Qu'en à la phrase dite par l'enquêteur elle est vrai et c'est un fait que j'ai relever.

Le débat tourne sur l'idée qu'il puisse y avoir de la discrimination envers les arabes. En comparant tous les pays, je pense qu'on peut dire que les procédures d'immigration sont appliquées comme elles ont été définies par les textes de lois. Il n'y a pas de contraintes liées aux délais dans les textes. C'est vrai qu'une procédure qui dure plus de 2 ans est inhumaine pour le candidat. Les délais ne sont pas les mêmes pour l'Europe, le Maghrebe, l'Afrique et l'Asie mais il n'y a aucun élément qui nous permette de dire que cela soit volontaire. Et personne ne peut dire les raisons du retard de certains dossiers.

Le titre du sujet est mal formulé. En disant "Les arabes sont ils désavantagés ?", il y a clairement un sous-entendu. Ta question est très orientée. Mais au moins, elle a le mérite de faire réagir ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me fais beacoup rire. A cette allure tu risques d'avoir de serieux problemes pour t'integrer a la societe Canadiennes. Soit plus objectifs dans tes critiques au lieu de raconter des idioties.

[Qu'est ce qui te fait rire

Le titre du sujet est mal formulé. En disant "Les arabes sont ils désavantagés ?", il y a clairement un sous-entendu. Ta question est très orientée. Mais au moins, elle a le mérite de faire réagir ... :)

Trés bien tu le 1er à le comprendre car l'objetif et il a été dit c'est de faire réagir. car ont est dans un forum de discussion à ce que je sache.

prend exemple sur WHITSEA il à répondu sur ce théme dans une autre page en appelant comme théme : "accélération de la procédure en afrique : solution", car il a trouvez qu'il y avait une dérive mois je dit mauvaise lecture car les gens repondent à ce qui lire mais il le font pas, donc il donner son idée sur le sujet trés clairement, mais personne n'a voulu lui répondre depuis trois heure. Son compte et à zéro. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

prend exemple sur WHITSEA il à répondu sur ce théme dans une autre page en appelant comme théme : "accélération de la procédure en afrique : solution", car il a trouvez qu'il y avait une dérive mois je dit mauvaise lecture car les gens repondent à ce qui lire mais il le font pas, donc il donner son idée sur le sujet trés clairement, mais personne n'a voulu lui répondre depuis trois heure. Son compte et à zéro. :mellow:

Ce n'est pas à nous à faire des propositions au gouvernement du Québec. Je pense que le Ministére à bien conscience de la situation et il sait pourquoi ce retard. Je pense que ce ne doit pas être facile de gérer toutes les demandes de la planéte avec le budget aloué par le contribuable québecois aux ambassades.

D'un autre côté, le BIQ nous dit qu'immigrer c'est passer un contrat moral entre le Québec et nous même. C'est respecter les lois et le mode de vie québecois en contrepartie de pouvoir y vivre et y travailler. Plus de 2 ans pour rédiger ce contrat est trop long. Alors que 10 à 12 mois me paraît bien pour mûrir sa reflexion, 5 ans de procédure est déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,,

Ian je crois que tu es libre de penser que nous sommes racistes, comme je suis libre de penser le contraire mais ce que je voudrai juste te signaler qu'en Algérie le problème de ségrégation sur une base de couleur n'existe pas mais s'il n y'a pas de personalités politiques de race noire cela n'est pas parce qu'en Algerie on aime pas les gens de couleur, pas du tout arrête de raconter n'importe quoi. Je sais qu` au parlement au senat il y'en a qui siegent , et même dans le corp d'etat major de l'armée il y'en a beaucoup.

Tu sais, je ne me suis jamais jamais posé cette question car dans ma tête je n'ai jamais remarqué ou preter attention à la couleur de mon voisin

Mais, ce que je veux que tu comprennes c que une personalité de couleur dans les sphères politiques n'est pas une reference de tolerence ou de la parité dans un pays. Condolezza rice et powell ne peuvent cacher la réalité des gens de couleur en Amérique , ni la nomination de Michaelle Jean sur le chassé-gardé que represente certains secteurs qui s'ouvrent difficilement aux minorités visibles....

Quand tu seras là tu vas peut-être voir les choses differement, car tu ne manifestes pas d'ouverture d'esprit et dans ce cas la vie pour toi va être un peu plus dure qu'au Maghreb!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en Algérie l'expression "Kalloush" n'est pas péjoratif; mais demamnde à n'importe quel tunisien il te dira que c'est une injure en Tunisie. Tout comme "Kallah".

Ça tombe bien, je suis Tunisien, et le mot 'Kahloush' a la même connotation qu'en Algérie, comme la majorité de notre vocabulaire d'ailleurs. Je dirais que ce n'est pas très élégant mais ce n'est en aucun cas une injure. Juste pour l'anecdote, je me faisait souvent dire étant enfant que j'étais devenu un vrai Kahlouch si je prenais de la couleur en été...

Est ce que vous ne nous appelez pas les "africains"? Comme si vous êtes des "européens de l'extreme sud"!!!

oui c'est vrai, mais cette appellation vient plutôt de l'occident qui fait cette différentiation, d'ailleurs tu serais surpris du nombre d'occidentaux ou autres qui ne savent pas que l'Afrique est aussi peuplé de blancs. Ceci étant dit, je maintiens qu'il y a de l'intolérance envers les noirs au Maghreb.

Pour résumer ma pensée, je dis qu'on est certes frère africain, mais arretez de toujours voir ce qui vous fait comme une "persécution", car nous autre "kalloush" avons plus de raisons pour nous plaindre et demandons aussi de savoir pourquoi nos délais sont longs, mais c'est pas pour autant qu'on penserait que ce serait pour des raisons "cachés", que nous avons ces difficultés dans le parcours d'immigration.

C'est là où je ne suis pas d'accord, si les délais sont déraisonnablement longs pour certains, ils devraient pouvoir le dénoncer au moins sur ce forum sans se faire taper sur les doigts qu'ils soient Maghrébins, Suisses ou Australiens! N'oublions pas que les Maghrébins sont présents en grand nombre sur ce forum et il est normal que les problèmes qui leur sont spécifiques soient souvent évoqués.

C'est le procédé d'attribuer le droit à tel ou tel groupe de se plaindre qui me dérange, d'ailleurs, à aucun moment je n'ai retourné la question en disant et que dire à propos du racisme anti-blanc en Afrique (ça existe, j'ai de la famille qui a travaillé en Éthiopie et y être Maghrébin n'est pas ce qu'il y'a de mieux...)

Quant aux raisons de ces délais, elles ne sont pas cachées, elles découlent directement de la politique des quotas. Si j'ai critiqué la façon de gérer ces quotas, ce n'est pas seulement pour que nous traversons une procédure confortable, mais aussi parce que je pense que cela nuit à la qualité d'immigration au Canada.

Pour revenir au sujet de base, les canadiens ont leurs méthodes pour traiter les dossier des candidats à l'immigration, alors qu'ils appliquent leurs méthodes de travail et tant pis pour nous si les délais sont longs; il nous appartient de nous adapter à la chose. C'est dur et même très dur de s'y faire, mais on n'a pas le choix. C'est à prendre ou à laisser. Sois sûr que je suis le premier qui aimerait que les choses changent. Mais je suis convaincu qu'on peut poser nos plaintes et doléances, sans nous appuyer sur le fait de la race, de la réligion et je ne sais quoi.

Tout à fait, ce n'est ni la race ni la religion, le découpage des bassins géographiques est clair et établit une fois pour toutes les critères de discrimination, j'ai souvent pensé que les étudiants maghrébins au Québec attendraient plus longtemps que les autres étudiants étrangers pour le CSQ, c'est faux, je vois que les Français ou Américains dans la même situation attendent aussi longtemps. Comme je l'ai dit précédemment, Québec ne s'amuse pas à pourchasser ceux qui ont pu fuir leur BIQ selon leur origine.

Je sui tout à fait d'accord avec toi et apprecie ton esprit d'analyse et de franchise.

Il y a effectivement lieu de nous plaindre des delais, infiniment longs. A l'inverse du titre du Mizand, je demande juste qu'on le fasse dans les les règles de l'art.

Toutefois son sujet à au moins l'interêt d'avoir soulévé un débat utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam amis forumistes,,

Ian je crois que tu es libre de penser que nous sommes racistes, comme je suis libre de penser le contraire mais ce que je voudrai juste te signaler qu'en Algérie le problème de ségrégation sur une base de couleur n'existe pas mais s'il n y'a pas de personalités politiques de race noire cela n'est pas parce qu'en Algerie on aime pas les gens de couleur, pas du tout arrête de raconter n'importe quoi. Je sais qu` au parlement au senat il y'en a qui siegent , et même dans le corp d'etat major de l'armée il y'en a beaucoup.

Tu sais, je ne me suis jamais jamais posé cette question car dans ma tête je n'ai jamais remarqué ou preter attention à la couleur de mon voisin

Mais, ce que je veux que tu comprennes c que une personalité de couleur dans les sphères politiques n'est pas une reference de tolerence ou de la parité dans un pays. Condolezza rice et powell ne peuvent cacher la réalité des gens de couleur en Amérique , ni la nomination de Michaelle Jean sur le chassé-gardé que represente certains secteurs qui s'ouvrent difficilement aux minorités visibles....

Quand tu seras là tu vas peut-être voir les choses differement, car tu ne manifestes pas d'ouverture d'esprit et dans ce cas la vie pour toi va être un peu plus dure qu'au Maghreb!!!! :wacko:

Je ne voudrais pas revenir sur le débat de la couleur, pour la simple raison que tu veux cacher une vérité évidente. Comme si on veut cacher le soleil. Je t'ai posé une question à laquelle t'as pas encore répondu. Tu ne fais qu'aller de dérobates en truquages. Je réitère ma question: donne le nom d'un seul négro-algérien qui a été dans un gouvernement algérien ces 15 dernières années? Est cela est normal dans un pays où près du quart de la population est noire? Avec tout ce qu'il y a comme medecin, avocat, enseignant, etc. dans cette communauté, ne me dit pas qu'il n'y a pas un qui soit valable et méritant pour occuper une fénètre gouvernementale.

Tu me parle de sénateur et député "Kalloush". Ce n'est que normal puisqu'ils sont sénateurs et députés de Tamanrasset et du grand sud. Or là bas, la population est noire à 95%. Si tu ne le savais pas, va te renseigner et désolé pour toi; mais c'est ça aussi l'Algérie, elle ne se limite pas aux wilayas de l'algerois, ou de l'oranais.

Les noirs américains ont certes toujours des problèmes, comme plusieurs autres minorités aux USA, mais force est de constater que c'est l'un de rares pays non-négro-africains au monde où les noirs parviennent à certains sommets. Les difficultés de visibilité sociétale d'un noir américain n'ont rien de communs avec celles du même noir au Danmark ou en Algérie.

Et puis sache qu'il faut toujours des symboles pour stimuler un rève et dès lors s'abaissent les barrières. Me dire que les Powell et Condi sont des arbres qui cachent la forêt est démago et ce qque tu fais là c'est tuer le rêve. Dans ton sens je te dirai alors: pourquoi veus tu immigrer au Canada? Pourquoi ne considère tu pas comme utopique ou symbolique les reussites d'algériens qui y vivent et que tu vois en reportage? N'est ce pas ces symboles là qui t'amènent à penser qu'il y a de la place pour toi au Canada? Alors ne vient pas dire que c'est utopique les positions de personnalités comme Condi ou Powell. Powell, je te rappele est un immigré jamaïcain à qui le pays le plus puissant du monde a confié la plus puissante armée du monde. Tu ne vois cela que comme un symbole? Je suis d'un autre avis, il était le meilleur là à cet instant là. Et pour mieux le comprendre, rappele toi que lorsqu'il était à Westpoint, il était major de sa promo. Pour le cas Condi, à 37 ans elle étais la seconde personnalité de l'univ de Standford; or quand on sait ce qu'est cettte univ ds la hierarchie des univ américaines, tu comprends très vite sa valeur.

Pour conclure, tu sais très bien de quoi je parle pour ce qui est de la situation des minorités visibles dans ton pays et plusieurs autres magrebins ici, sur le forum, ont reconnu qu'il existe effectivement plusieurs choses à faire pour ces minorités. Je comprends bien qu'il faille laver notre linge sale en famille, au pied du baobab du village ou de l'acacia du djebel, mais avec le manque de vérité qui ressort de tes interventions, je ne peux et ne saurai rester stoïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IAN et mardirar, il y a du racisme dans tous les pays du monde : dans les pays du Magrheb, en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ... partout. Arrêtez de faire des généralités pour juger les gens. Ce n'est pas en regardant la couleur des membres d'un gouvernement que vous pourrez juger la population.

Si vous souhaitez continuer cette confrontation, faites le par MP. Merci de revenir sur le débat initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques arabes ayant bien réussi au Québec:

Wajdi Mouawad, metteur en scène et cinéaste génial né au Liban:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wajdi_Mouawad

Racha Bassoul, née au Liban, chef et propriétaire du restaurant Anise, considéré comme l'un des restaurants gastronomiques les plus novateurs de Montréal:

http://www.anise.ca/

Nadia Galhem, romancière montréalaise née en Algérie:

http://www.cief.info/archives/congres_2004...ins/ghalem.html

Mikaël Elbaz, Marocain d'origine, professeur d'anthropologie à l'université Laval à Québec, directeur et auteur de plusieurs essais sur le choc des cultures:

http://www.ant.ulaval.ca/site/personnel/Pr...urs/ElbazFR.asp

Nabila Ben Youssef, comédienne et humoriste québécoise née en Tunisie:

http://www.festivalarabe.com/fma/content.j...mp;cnid=1000694

Mona Latif-Ghattas, Poète, romancière, compositrice et metteur en scène née en Égypte:

http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=289

Rima Elkouri, née de parents Sénégalais et Libanais, journaliste à La Presse, romancière, récipiendaire d'un prix pour la qualité de son Français:

http://www.cslf.gouv.qc.ca/cslfcommuniques...=2003&no=50

Il y en a sûrement plein d'autres, mais je ne les connais pas tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques arabes ayant bien réussi au Québec:

Wajdi Mouawad, metteur en scène et cinéaste génial né au Liban:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wajdi_Mouawad

Racha Bassoul, née au Liban, chef et propriétaire du restaurant Anise, considéré comme l'un des restaurants gastronomiques les plus novateurs de Montréal:

http://www.anise.ca/

Nadia Galhem, romancière montréalaise née en Algérie:

http://www.cief.info/archives/congres_2004...ins/ghalem.html

Mikaël Elbaz, Marocain d'origine, professeur d'anthropologie à l'université Laval à Québec, directeur et auteur de plusieurs essais sur le choc des cultures:

http://www.ant.ulaval.ca/site/personnel/Pr...urs/ElbazFR.asp

Nabila Ben Youssef, comédienne et humoriste québécoise née en Tunisie:

http://www.festivalarabe.com/fma/content.j...mp;cnid=1000694

Mona Latif-Ghattas, Poète, romancière, compositrice et metteur en scène née en Égypte:

http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=289

Rima Elkouri, née de parents Sénégalais et Libanais, journaliste à La Presse, romancière, récipiendaire d'un prix pour la qualité de son Français:

http://www.cslf.gouv.qc.ca/cslfcommuniques...=2003&no=50

Il y en a sûrement plein d'autres, mais je ne les connais pas tous!!!!

Ça fait plaisir de voir des Maghrébins et autres minorités (le Maghreb tel que défini par immigration Québec c'est seulement Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) qui réussissent au Québec!!

Je ne vois pas le rapport avec les délais??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait plaisir de voir des Maghrébins et autres minorités (le Maghreb tel que défini par immigration Québec c'est seulement Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) qui réussissent au Québec!!

Je ne vois pas le rapport avec les délais??

J'ai lu des messages très déprimés ces temps-ci sur le forum, et la plupart provenaient de Maghrébins et plus généralement d'Arabes. Difficile pour moi d'expliquer ou de justifier les délais effrayants auxquels ils font face ces temps-ci, mais au moins on peut leur montrer que leurs frères et soeurs ont pu réussir au Québec... que leur société d'accueil leur permet de faire leur place. Cela rendra peut-être l'attente un peu moins insupportable.

Un mot d'encouragement, ça ne peut pas faire de tort! ^_^

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait plaisir de voir des Maghrébins et autres minorités (le Maghreb tel que défini par immigration Québec c'est seulement Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) qui réussissent au Québec!!

Je ne vois pas le rapport avec les délais??

J'ai lu des messages très déprimés ces temps-ci sur le forum, et la plupart provenaient de Maghrébins et plus généralement d'Arabes. Difficile pour moi d'expliquer ou de justifier les délais effrayants auxquels ils font face ces temps-ci, mais au moins on peut leur montrer que leurs frères et soeurs ont pu réussir au Québec... que leur société d'accueil leur permet de faire leur place. Cela rendra peut-être l'attente un peu moins insupportable.

Un mot d'encouragement, ça ne peut pas faire de tort! ^_^

Effectivement, je pense que dans l'ensemble, la société canadienne accepte assez bien les succès des minorités.

Merci pour l'initiative, ça ne peut faire que du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement