Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je termine mon dossier de DCS. Dans la liste des documents à fournir il est indiqué que ceux ci doivent être " autentifiés par l'institution qui est la dépositaire de l'original ou l'autorité légale dûment autorisée pouvant certifier conforme une copie de document". Cependant cela fait quelques années déjà que la France a supprimé les copies certifiées conformes. Que doit - on faire ?

merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

hello

je me demande si tu dois pas aller a la commune du moins si c'est le meme principe que nous que eux vont le faire maintenant je sais pas comment cela se passe en france mais de toute facon si je me trompe il y a des personnes qui seront mieux te repondre

bonne chance

milla

• Habitués
Posté(e)

Comme dis au moins une bonne centaine de fois (:P), tu peux faire authentifier tes documents en mairie parce que cela va dans une institution étrangère où la légalisation des copies existent encore.

Hormis ton relevé de banque ou tes actes notariés éventuels, tu peux tout soumettre à ta mairie.

Les relevés à ta banque, les actes notariés (valeur de vente d'un bien immobilier par exemple) seront authentifiés par l'avocat, le notaire ou le commis.

Si malgré tout ils ne veulent pas (certains s'entêtent à refuser alors qu'ils sont encore obligé pour l,étranger), tu peux (je l'ai fait j'ai eu mon visa) signé toi-même tes documents en inscrivant:

Je, soussigné NOM Prénom, certifie en toute bonne foi/sur mon honneur (au choix)l'authenticité de cette copie.

En vertu de quoi, je signe et je date (ou pour faire ce que de droit va aussi)

Date, signature.

Si tu dois passer en entretient, tu devras apporter les originaux et si tu ne les soumets pas, tu seras poursuivis pour faux. Puisque tu te seras engager sur l'honneur.

C'est accepté, je l'ai fait et rien ne m'a été demandé de ce côté-là (DGQ et Fédéral).

• Habitués
Posté(e)

Oublies pas jsute de mentionner que c'est pour le Canada que tu en as besoin, ça aide à éviter la phrase "nous ne certifions plus bla bla bla ..."

Posté(e)

Oublies pas jsute de mentionner que c'est pour le Canada que tu en as besoin, ça aide à éviter la phrase "nous ne certifions plus bla bla bla ..."

ok merci je vais aller demain à la première à la mairie et leur spécifier que c'est pour une immigration au Canada. Le dernière fois je m'étais fait répondre le bla bla justement.

Il faut que je leur apporte mes originaux et une copie c'est ça ?

Posté(e)

merci à tous pour ces dernières précisions.

au cas où d'autres seraient intéressés : je suis allée à la mairie ce matin pour faire certifier conforme mes papiers.

Elle m'a fait les diplômes, les attestations et les photocopies de passeport

Par contre pour les certificats de travail et quelques autres papiers il faut le faire nous même : on écrit sur la feuille "copie certifiée conforme à l'original, lieu, date et signature"

Ca y est nous avons fait partir ce matin notre dossier.

Maintenant tout n'est qu'une question de temps !