Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Partant en août dans l'Ile du Prince Edouard, je compte faire un petit tour du côté des îles de la Madeleine.

J'aimerai savoir où dormir, si vous connaissez des lieux sympas genre camping, B and B, gîte...

Est ce que c'est faisable de faire l'île uniquement en vélo, ou faut-il mieux prévoir un logement une fois dans le sud puis dans le nord?

Et si vous connaissez les lieux, qu'est ce qu'il faut absolument ne pas manquer?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Moi je trouve ça génial qu'une personne de La Réunion aille visiter les Iles-de-la-Madeleine, qu'on appelle tout simplement "les îles" ici. :P

L'ile principale se fait très bien à vélo, le terrain est plat et c'est charmant. Les îlots et les îles secondaires peuvent se visiter par bateau. Il y a des refuges d'oiseaux.

Les choses à visiter sont surtout visuelles: la beauté des dunes, les belles petites maisons en bois colorées.

On peut faire du kayak de mer.

Il y a une mine de sel qu'on peut visiter (Mine Seleine).

Parmi les attractions à visiter il y a un aquarium, un musée de la mer et un fumoir.

Voici quelques sites intéressants:

Association de tourisme:

http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/

Recherche d'activités, d'auberges et de restaurants:

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/ilesmadeleine.html

• Habitués
Posté(e)

Réponse de Ti'Namour (bon je les lui ai arrachées mais il est de là-bas alors ça aide :P):

-en vélo possible, mais il pense que une semaine risque d'être difficile, tu peux le faire en 10 jours.

- du côté de l'île de cap aux meules, vers le gros cap: la brasserie à l'abri de la tempête et ses 3 (à moins qu'ils aient enfin sortir la nouvelle :P) bières produites entièrement sur place (le houblon et l'orge y compris ;p).

- havre aux maisons, la fromagerie et son pied de vent, inévitable fromage des iles, mais ils font un très bon chèvre aussi.

En contrebas, la boucannerie traditionnelle (le "fumoir" dont parle Zogu). Tu vas fleurer bon le hareng fumé mais si tu vois Ben comme guide, tu vas adorer :P

- je te conseille de faire aussi un tour de canoë en mer si tu peux, c'est pas mal sinon planche à voile évidemment!

En te rendant à Havre Aubert, je te conseille le café de la grave, un des plus anciens des iles apparemment (et accessoirement des amis y bossent :P). Tu pourras aussi visiter les petites boutiques le long de cette route.

Au dessus, tu as le musée de la marine, je l'ai pas fait peut pas te dire mais je te le signale. Il y a aussi dans la foulée l'aquarium avec des phoques. La cousine de JF bossait là mais on est pas allé plus loin que l'entrée (où y avait sa cousine, et si on a vu tant de gens c'est parce qu'il était pas revenu depuis plusieurs années, donc nous on visitait, lui il retrouvait les siens :D).

Donc idem, je te le signales mais je ne l'ai pas fait.

Il y a aussi les boutiques des artisans du sable (les officiels, et les autres car tu verras qu'ils sont nombreux à faire cet art-là dont le copain de la maman de mon chéri ) où tu pourras acheter des maisons du coin en sable.

Tu pourras par ailleurs te balader sur toute l'île et trouver des endroits magnifiques pour observer le paysage. Ah oui, si tu as des jumelles, tu devrais pouvoir apercevoir des espèces d'oiseaux presque uniques aux iles (le pluvier siffleur).

Dans tous les cas, deux conseils:

- prévois les antimoustiques, ils sont hyper nombreux!

- prends des photos des maisons colorées, elles sont typiques des iles!

Si tu as besoin de plus d'infos, je vais essayer de trouver comment les arracher à mon amoureux ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me souviens avoir logé dans une sorte d auberge de jeunesse, mais avec ta propre chambre.

C'etait pas cher du tout et tres sympa, avec la bunaderie en libre service et la demi pension bonne et pas chère.

http://www.pasperdus.com/nous.html

tu m'en diras des nouvelles.

• Habitués
Posté(e)

Ah les pas perdus !

La bonne bière de la brasserie du même nom :P

C'est sympa mais en saison estivale, ça risque d'être un poil bruyant puisque juste au-dessus du pub du même nom...

Avantage: tu seras dans l'un des deux pubs où tous les madelinots se rassemblent (le deuxième c'est le bar "le central").

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais presque me sentir en famille entre la cousine de ti'namour, les amis de petiboudange...!!!!

Je m'en vais faire maintenant mon planning de mes quinze jours canadiens qui risquent d'être bien courts entre revoir la famille qui m'a acueillie il y a sept ans, les amis et profiter de l'île :D

• Habitués
Posté(e)

:lol:

Tiens d'ailleurs si tu passais le bonjour au voisin de la cousine du frère du copain de la cousine de mon chum ...

:P:

Bonnes vacances ;)