Habitués Nemesis Posté(e) 17 juillet 2006 Habitués Posté(e) 17 juillet 2006 Dans le cadre d'un PVT en famille avec deux enfants (7 et 12 ans), faut-il un CAQ par enfants afin qu'ils puissent continuer leur scolarité au Québec ??? L'ambassade ne sait pas vraiment répondre à la question, et encore moins si l'obtention des CAQ est conditionnelle à celle des PVT et/ou réciproquement ... Si quelqu'un est déjà parti en PVT "familiale" avec des enfants, et a une expérience sur ce sujet ... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 juillet 2006 Habitués Posté(e) 23 juillet 2006 Mieux vaut tard que jamais mais après enquête auprès de l'amie d'une amie (on a ce qu'on a ), il semblerait qu'il faut demander un permis d'études pour les enfants dans le cadre d'un PVT. Par contre, j'ai pas pu savoir si cela demander un CAQ comme pour l'université.En espérant que ça t'aidera un minimum.Il te restera l'ambassade pour la suite des infos.Le CIDJ, à Paris, s,occupe des PVT canadiens en France, peut-être aussi que tu peux voir avec eux si ils ont des infos pour ce statut?Je te donne les coordonnées:http://www.cidj.com/DesktopDefault.aspx?tabid=99 Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2006 Merci pour ces quelques infos m'amzelle Je vais décortiquer le tout, et si j'ai encore des questions, je penserai à faire appel à l'amie, de l'amie, de l'amie de ton amie Citer
Habitués vivreoversea Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 As-tu essaye de contacter le Bureau d4immigration du Quebec ?Je sais que pour un PVT dans le ROC avec des enfants scolarises, l'ambassade fait prendre des visas d'etudes, mais pour le Quebec (qui est un peu à part), je pense qu'il vaut mieux s'adresser au BIQ directement, ils te renseigneront parfaitement. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 As-tu essaye de contacter le Bureau d4immigration du Quebec ?Je sais que pour un PVT dans le ROC avec des enfants scolarises, l'ambassade fait prendre des visas d'etudes, mais pour le Quebec (qui est un peu à part), je pense qu'il vaut mieux s'adresser au BIQ directement, ils te renseigneront parfaitement.Le BIQ ne délivre que le CAQ (Certificat d'Acceptation Québec), qui permet, une fois le permis d'étude obtenu, d'inscrire un enfant à l'école (ou un étudiant de s'inscrire à l'université).Comme j'ai eu quelques éléments de réponse, je les donne ici, ça pourra servir à d'autres membres éventuellement.Dans le cadre d'un PVT avec enfants, l'ambassade délivrera, en même temps que les PVT un permis d'étude ouvert, sans avoir besoin de présenter une lettre d'admission d'une école ou d'une commission scolaire (indispensable normalement lors de la demande d'un permis d'étude classique). Il faut ensuite faire une demande de CAQ pour que les enfants puissent être scolarisés dans une école au Québec (non nécessaire pour le ROC). Citer
Messages recommandés