Aller au contenu

Différence de claviers (Canadian/English/US)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-ce parmi vous, certains connaissent les différences entre les claviers informatiques que l'on peut acheter au Canada ?

Merci d'avance pour vos explications.

Moose

• Habitués
Posté(e)

La différence tient à la disposition des lettres sur le clavier. Un clavier français est azerty, les claviers US et canadien sont qwerty. La première difficulté est de s'habituer à cette différence. Les lettres A,Z et Q,W ne sont pas placées au même endroit.

Le plus gênant est à mon goût l'accès aux lettres accentuées. Sur le clavier français, les "éèàç" sont directement accessibles alors qu'elles sont absentes sur le clavier US. Bien sûr, on peut toujours utiliser ces lettres mais il faudra connaître les raccourcis.

Tu peux voir ici un clavier qwerty et azerty.

• Habitués
Posté(e)

La différence tient à la disposition des lettres sur le clavier. Un clavier français est azerty, les claviers US et canadien sont qwerty. La première difficulté est de s'habituer à cette différence. Les lettres A,Z et Q,W ne sont pas placées au même endroit.

Le plus gênant est à mon goût l'accès aux lettres accentuées. Sur le clavier français, les "éèàç" sont directement accessibles alors qu'elles sont absentes sur le clavier US. Bien sûr, on peut toujours utiliser ces lettres mais il faudra connaître les raccourcis.

Tu peux voir ici un clavier qwerty et azerty.

Le Québec a son clavier sur lequel on peut tout accentuer sans faire de raccourcis [ALT+ xx].

Ici.

Avantage sur le clavier français : toutes les accentuations sont possibles, spécialement les majuscules, qu'on a oubliées d'accentuer en France pour d'obscures raisons...

Exemple : Ça va bien ? Évidemment ! :)

Il existe d'autres claviers presque similaires, notamment celui que j'utilise (disons que j'en connais les touches, car en fait je tape depuis un QWERTY US), décrit comme "canadien multinlingue standard".

Inconvénient : seul le é se fait en une seule touche. Le è et toutes les autres lettre accentuées requièrent la frappe de deux touches. Mai je l'aime pareil. :)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Ben le clavier canadien peut exister en accentué, c'est ce que j'utilise, avec le é/É en direct et les touches accents du à/À, ù/Ù, è/È, â/Â, î/Î, ê/Ê, ô/Ô, û/Û, ä .... ç/Ç .... à faire en combiné sur le principe du clavier français avec les ¨ et les ^ .

Photos comparatives:

Image IPB

Image IPB

Clavier noir: clavier québécois de mon portable

Clavier blanc: claiver français de mon PC

En rouge les touches directes

en bleu les touches en sommeil

En vert: mon apostrophe clavier québécois et c'est elle que je trouve le moins cool parce que en direct c'est la virgule , mais en sommeil en shift+la touche, c'est mon apostrophe '

Vais me remettre au piano moi avec un entrainement pareil des doigts :P

(en passant, j'avais envoyé cette photo à un ami absolument pas doué avec les ordis et qui avait son ordi français portable et celui de sa blonde, un portable comme le mien. Et c,était une espèce de guide pour les nuls pour lui apprendre les accents. Donc je vous prend pas pour des neuneus, je les ai juste pas retouchées ;) )

Ah ben je dois avoir le clavier canadien multilingue dont parle Red ... :P

• Habitués
Posté(e)

Merci petiboudange pour les détails.

Le réglage dans Windows est important pour le faire correspondre à votre clavier. Ma blonde par exemple qui a un clavier US sur son laptop a un réglage en clavier français qwerty encore différent du mien, qui lui permet de faire les à (et è je crois) directement. Je me demande bien quel réglage c'est...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Je viens de trouver la subtilité qui tue...

Si je paramètres Windows (options régionales - input languiage) avec comme langue:

- French (Canada) ? Canadian French : je dois appuyer sur deux touches pour faire un ç et un è.

- French (Canada) - Canadian French (legacy) : une touche suffit pour faire un ç et un è... La touche ou on fait la cédille habiteuellement, et celle immédiatement a gauche du ENTER de droite.

Mais maintenant je ne sais plus faire un u avec accent... et ou est le à avec accent ? .. au-dessus du ENTER de droite...

:blink: C'est-tu assez compliqué ? :lol:

Red

Merci petiboudange pour les détails.

Le réglage dans Windows est important pour le faire correspondre à votre clavier. Ma blonde par exemple qui a un clavier US sur son laptop a un réglage en clavier français qwerty encore différent du mien, qui lui permet de faire les à (et è je crois) directement. Je me demande bien quel réglage c'est...

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:lol:

S'cusez voulais pas paraître lourdingue :wacko:

Serait curieuse moi aussi de connaître son réglage...

Vais chercher :P

Oula vais essayer ton truc ...

Ah marche pas moi... toujours le même principe :wacko:

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Super!

Merci beaucoup pour toutes vos infos et pour les photos. C'est vraiment concret et clair.

Moose :D

• Habitués
Posté(e)

J'ai acheté des stickers et passé mon clavier en canadien multilingue, et j'ai toutes les touches é,è,à,ç,ù...directement sans passer par des shift ou alt ou ctrl ou quoi ou qu'est ce.

Image IPB