Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis actuellement etudiant en chimie. Je compte partir m'installer au Quebec d'ici 2 ou 3 ans. J'ai entendu dire que la profession de chimiste était trés demandée au Quebec, mais auparavant il faut être accepté par l'ordre professionnel qui régit ce metier. Première question obtient-on facilement le droit d'integrer cet ordre(si je me suis bien renseigné au debut je serais "chimiste à l'entrainement" ou quelque chose comme ça?

Ensuite les perspectives professionneles sont -elles vraiment favorable dans le secteur de la chimie/pharmacie?Salaires? Perspectives d'evolution?(en sachant que j'aurais l'equivalent d'une maitrise quebecoise).

Merci par avance de toutes vos réponses!

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut manou63,

je suis chimiste et je suis en train de réunir tous les papiers pour la fameuse adhésion à l'ordre des chimistes car j'ai obtenu un poste permanent dans une entreprise et ils m'ont demandé de m'inscrire à l'ordre des chimistes. Cependant je peux commencer à travailler même si je n'ai pas fini la demande.

Conseil pour l'ordre des chimistes: vu que tu as obtenu tous tes diplômes en France et non au Québec, tu dois leur fournir tous les programmes de tous tes diplômes. Si tu as eu tes diplômes après la réforme, tu peux les télécharger sur les sites internet des universités mais si tu les as obtenu avant la réforme (c'est-à-dire que tu as un DEUG, une Licence, une Maitrîse), là il faut que tu demandes à l'administration des universités de te retrouver les anciens programmes. Dans mon cas, j'ai eu de la chance car même si on critique l'administration française, j'ai pu obtenir tous les programmes en faisant la demande depuis le Canada et on me les a envoyés par la Poste. Trop cool!!

Pour ce qui est du statut au sein de l'ordre, tu es considéré chimiste à l'entraînement si tu as moins de 2 ans d'expérience professionnelle (stages, thèse, pots-doc y compris) et tu es considéré comme chimiste sans entrainement si tu as plus de 2 ans d'expérience.

Pour les perspectives d'emploi en chimie, ça semble assez débouché comparativement en France. Il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui t'intéressent et généralement, elles te donnent une réponse même si c'est négatif. Elles conservent ton CV pendant 1 an.

Dans les Universités, ce n'est pas comme en France. Il n'y a pas de maître de conférence ici au Canada. Ce sont des postes de professeur assistant qui souvent mènent à des postes de professeurs à part entière. Quand tu es professeur assistant ou pas, tu as ton propre groupe de recherche et tu dois chercher tes financements pour la recherche. Le gouvernement a une multitude de bourses accordées aux jeunes professeurs.

Dans les entreprises, je te donnerai plus de détails une fois que j'aurai pris possession de mon nouveau poste soit début septembre.

J'espère avoir pu t'éclaircir un petit peu.

À+

Nadège

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Je vais dès à présent commencer à réunir tous les programmes mais bon j'ai de la chance j'ai commencé mon cursus sous le système LMD.

Par contre je ne savais pas que les stages étaient considérés comme expérience professionnelle. Merci pour ce précieux renseignement!

Bonne chance pour ton nouveau boulot

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite question: je viens de voir que tu était actuellement en post doc. Hors il me semble que pour exercer le métier de chimiste il suffit d'avoir une licence(baccalauréat pour les quebecois). Alors je me demandais s'il existe une sorte de hiérarchie au sein même du metier de chimiste. J'imagine que tu dois être habilitée à effectuer des travaux de recherche par exemple chose qu'un simple licencié ne peut pas faire non?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour travailler en chimie dans le domaine biopharmaceutique, faire partie de l'ordre n'est pas nécessaire. En fait cela dépend des employeurs probablement. Les chimistes du domaine biopharma sont assez bien payés. Toutefoie, la maîtrise est nécessaire pour prétendre à un bon salaire.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour travailler en chimie dans le domaine biopharmaceutique, faire partie de l'ordre n'est pas nécessaire. En fait cela dépend des employeurs probablement. Les chimistes du domaine biopharma sont assez bien payés. Toutefoie, la maîtrise est nécessaire pour prétendre à un bon salaire.

Redflag

Exact. Dans mon cas, l'entreprise ne me l'a pas demandé de faire partie de l'ordre (et aucun de mes collègues n'est membre de l'ordre, sauf un...).

En pharma, si tu veux un bon salaire, il faut la maîtrise. Avec la licence (bac québécois), ce n'est pas impossible de trouver, mais c'est probablement un travail moins intéressant et pas mal moins payé. Et surtout, beaucoup moins de possibilité d'évolution (du moins d'après que que j'ai pu voir là où je suis).

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite précision la maitrise québécoise correspond bien au master français c'est à dire à un diplôme bac+5? L'equivalence est-elle facile à obtenir?

En tout cas merci à tous pour vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite précision la maitrise québécoise correspond bien au master français c'est à dire à un diplôme bac+5? L'equivalence est-elle facile à obtenir?

Oui et oui.

Red

• Habitués
Posté(e)

Oui et oui.

Red

Merci et merci lol :D

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à ta question, effectivement il y a une hiérarchie au sein des chimistes.

Dans mon cas avec un PhD et 2 ans de post-doc, je vais dès septembre occuper un poste de chimiste, responsable d'un groupe constituait de techniciens et de chercheurs ces derniers ayant une maitrise québécoise.

Au niveau de l'ordre des chimistes, dans mon cas, ce sont mes futurs employeurs qui m'ont demandé d'en faire partie pour pouvoir occuper ce poste. Bien sûr je vais pouvoir commencer à travailler même si je n'ai pas fini la paperasse pour l'ordre.

Au niveau des avancées, c'est sûr qu'avec une maitrise, tu peux prétendre à une évolution.

En tout cas, bon courage dans tes recherches et applications.

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à ta question, effectivement il y a une hiérarchie au sein des chimistes.

Dans mon cas avec un PhD et 2 ans de post-doc, je vais dès septembre occuper un poste de chimiste, responsable d'un groupe constituait de techniciens et de chercheurs ces derniers ayant une maitrise québécoise.

Au niveau de l'ordre des chimistes, dans mon cas, ce sont mes futurs employeurs qui m'ont demandé d'en faire partie pour pouvoir occuper ce poste. Bien sûr je vais pouvoir commencer à travailler même si je n'ai pas fini la paperasse pour l'ordre.

Au niveau des avancées, c'est sûr qu'avec une maitrise, tu peux prétendre à une évolution.

Tu en as de la chance car avec un PhD, un post doc au japon et 5 ans d'expérience de recherche (académqiue + une multinationale) je n'ai pour l'instant trouvé rien de mieux que 2 propositions de postdoc pour Octobre mais rien dans les biotechs de Montréal et pourtant j'ai envoyé une soixantaines de CV suivant l'ordre alphabétique des boites (aegera, astrazeneca,axcan, bioniche,....) :(:(

Au mieux les boites répondent à mes candidatures spontanées en disant qu'elles gardent le CV 6 mois dans leur banques de données...

Je reste persuadée qu'il est plus facile de trouver du boulot avec un master qu'un Phd car les petites boîtes auront du mal à justifier un premier salaire d'embauche entre 60000 et 80000$...

Sakura qui poursuit activement ses recheches d'emploi :)

• Habitués
Posté(e)

Tu en as de la chance car avec un PhD, un post doc au japon et 5 ans d'expérience de recherche (académqiue + une multinationale) je n'ai pour l'instant trouvé rien de mieux que 2 propositions de postdoc pour Octobre mais rien dans les biotechs de Montréal et pourtant j'ai envoyé une soixantaines de CV suivant l'ordre alphabétique des boites (aegera, astrazeneca,axcan, bioniche,....) :(:(

Au mieux les boites répondent à mes candidatures spontanées en disant qu'elles gardent le CV 6 mois dans leur banques de données...

Je reste persuadée qu'il est plus facile de trouver du boulot avec un master qu'un Phd car les petites boîtes auront du mal à justifier un premier salaire d'embauche entre 60000 et 80000$...

Sakura qui poursuit activement ses recheches d'emploi :)

En parlant de salaire quel est le salaire moyen à l'embauche d'un chimiste debutant qui a une maitrise? Sur le site de emploiquebec il annonce un salaire moyen de 48000$ pour la profession de chimiste.

• Habitués
Posté(e)

Très juste. Disons qu'elles n'ont pas envie de se tromper.

En parlant de salaire quel est le salaire moyen à l'embauche d'un chimiste debutant qui a une maitrise? Sur le site de emploiquebec il annonce un salaire moyen de 48000$ pour la profession de chimiste.

Je pense que c'est variable, mais 40000$ comme salaire de début me semble correct. Évolution rapide vers 50000$, en probablement 2 ans, peut-être 3.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Sakura, effectivement je trouve que je suis chanceuse et j'espère que tu trouveras vite un job qui te plaît.

Par contre je pense que ce qui a fait que j'ai trouvé ce job, c'est mon expérience canadienne. Ça fait 2 ans que je suis en post-doc dans un laboratoire du gouvernement canadien.

L'entreprise qui m'a embauché a même pris en considération mes 2 ans de post-doc ici au Canada comme ancienneté au sein de l'entreprise.

Donc peut-être qu'une expérience canadienne est suggérée pour obtenir un emploi au Canada.

Dans tous les cas, bon courage à tous.

À+

• Habitués
Posté(e)

Je pense que le postdoc canadien aide, en effet... dans mon cas c'est à cause de ça que j'ai trouvé. Le fait que le prof pour qui je travaillais avait une collaboration avec la compagnie depuis plusieurs années a bien aidé (le directeur de la chimie lui a écrit pour dire qu'il y avait un poste à repourvoir et demander s'il avait quelqu'un d'intéressé). J'ai dû passer l'entretien comme les autres candidats et ce n'était pas facile (je sais qu'il y avait au moins 3 autres personnes qui ont fait tout le processus), mais au moins j'ai eu ma chance. Comme partout, le mot-clé est "réseau".

• Habitués
Posté(e)

Je pense que le postdoc canadien aide, en effet... dans mon cas c'est à cause de ça que j'ai trouvé. Le fait que le prof pour qui je travaillais avait une collaboration avec la compagnie depuis plusieurs années a bien aidé (le directeur de la chimie lui a écrit pour dire qu'il y avait un poste à repourvoir et demander s'il avait quelqu'un d'intéressé). J'ai dû passer l'entretien comme les autres candidats et ce n'était pas facile (je sais qu'il y avait au moins 3 autres personnes qui ont fait tout le processus), mais au moins j'ai eu ma chance. Comme partout, le mot-clé est "réseau".

Merci Tartine, Piou-Piou (mes chimistes adorées du Forum :):) ) et aux autres pour ces informations. Effectivement le réseau est le mot clé dans le processus de recherche d'emploi, surtout pour les postes à responsabilités.

Pour moi, ça c'est passé un peu à l'inverse de toi Tartine. Suite à une candidature spontanée dans une start-up la semaine dernière, le boss m'a répondu personnellement en me disant qu'il n'avait pas de poste mais qu'il avait fait circuler mon CV à des profs de fac. J'ai été contactée quelques jours après par un prof de l'université de Montréal qui me propsait un post-doc et chose incroyable ce prof avait fait son postdoc dans le même labo que moi au Japon. Le monde est vraiement petit. Je sais qu'il a un réseau dans les boites telles que Merck Frost, l'Oréal et autres...Je me résignerai donc à refaire un postdoc 6 ans après ma soutenance de thèse ^_^ Mais bon si ça m'ouvre le marché de l'emploi au Qc pourquoi pas...

Sakura

• Habitués
Posté(e)

Bravo! Au moins tu auras un pied dans le système! :) Et je te le dis: le monde de la chimie est TRES petit. Où que tu ailles, tu rencontres quelqu'un qui connaît quelqu'un que tu connais... Et d'après mon expérience personnelle les collègues/connaissances/amis te font facilement et volontier profiter de leur réseau, donc tu as tout à gagner. On se verra peut-être sur Montréal - j'étais à l'université de Montréal il y quelques mois pour faire de la pub pour ma compagnie (vu qu'on sponsorise des conférenciers, on veut avoir une certaine visibilité aussi) :P

• Habitués
Posté(e)

Sakura, je pense que c'est une bonne solution que de faire un post-doc ici au Canada histoire de te faire connaître.

Et comme partout le réseau aide beaucoup!!!

Comme l'a si bien dit Tartine, le monde la chimie est très petit ici au Québec.

En tout cas, bonne chance Sakura et j'espère que tu te plairas ici au Canada.

Bonne continuation Tartine et peut-être qu'un jour on pourra se faire une sortie entre chimistes :D

À partir de Septembre je serai sur 3 Rivières.

Bonne journée et à++ :P

• Habitués
Posté(e)

Sakura, je pense que c'est une bonne solution que de faire un post-doc ici au Canada histoire de te faire connaître.

Et comme partout le réseau aide beaucoup!!!

Comme l'a si bien dit Tartine, le monde la chimie est très petit ici au Québec.

En tout cas, bonne chance Sakura et j'espère que tu te plairas ici au Canada.

Bonne continuation Tartine et peut-être qu'un jour on pourra se faire une sortie entre chimistes :D

À partir de Septembre je serai sur 3 Rivières.

Bonne journée et à++ :P

Merci beaucoup Piou Piou :):)

Tous mes voeux de bonheur pour ta nouvelle Job!!!

Et au plaisir de te voir ainsi que Tartine et les autres chimistes du Forum au Québec ;)

Sakura

• Habitués
Posté(e)

Alors moi j'aurai une question dans le domaine de la pharmacie...J'entame mes études de pharmacie et je souhaite allier mes études avec le Québec ; donc j'aimerais partir étudier au moins un an au Québec, l'ennui c'est qu'il me semble que ma faculté n'a pas retenu les accords CREPUQ ; ou pourquoi pas partir lors de la préparation de ma thèse, et allez, soyons fous, rester exercer là-bas !! Mais il faudra bien sur connaitre l'équivalent des médicaments français au Québec ainsi que tout ce qui concerne le domaine juridique...

Donc si vous avez des infos, n'hésitez pas à me les communiquer ! :rolleyes: