Jump to content

La fête de la St-Jean par Petiboudange

Laurent

Recommended Posts

Notre chroniqueuse française nous fait un rappel de cet évènement qui souligne la fête des Québécois.

À lire en page d'accueil.

• Habitués

Excellente explication, Petiboudange ! Cela nous fait toujours du bien de se remettre les idées au clair et je crois que tu nous y a bien aidés, merci beaucoup !

• Habitués

ben comme d'hab, une super chronique

ben dis donc tu vas t'enuyer en octobre, tu connais deja tout du quebec ;)

• Habitués

ben comme d'hab, une super chronique

ben dis donc tu vas t'enuyer en octobre, tu connais deja tout du quebec ;)

Merci mais oulà non mon dieu, ce serait poche. Y en a en masse des choses que j'ignore, et c'est bien pour ça que je n'en finis pas d'aimer le Québec, j'apprends tous les jours! Je commencerai à m'en détourner quand j'en aurai fait le tour...dans ma 3 ou 4ème vie après celle-là :P

À moins que le Québec ne change en quelque chose que je n'aimerais pas ...

Edited by petiboudange

Bonjour Petiboudange ,

Par cette belle chronique tu as su en quelques môts conjuguer le passé au présent et tu as su aussi conjuguer le présent au passé !

Chacun de nous , dans son parcours personnel dispose de repères qui lui permettent de revenir l'espace d'un instant pour vivre un passé qui l'a marqué et qui lui a laissé des traces indélébiles et que ni le temps ni les évènements ne sont arrivés à lui faire effacer de sa mémoire .

Tres captivante aussi cette chronique qui sollicite la mémoire de tout un peuple afin que nul n'oublie !

• Habitués

Salut! Belle chronique qui se lit bien, et très bien documentée par ailleurs.

Pour ceux qui se posent des questions sur la manière qu'on fête la Saint-Jean, sachez que c'est variable d'un endroit à l'autre au Québec... et ailleurs.

À Murcia en Espagne j'ai assisté à un gros défilé de la Saint-Jean très religieux avec les hommes tout de blanc vêtus et les grosses croix paintes de couleurs vives.

Dans ma région, quelques villages font encore un petit défilé de la Saint-Jean, par exemple Trois-Pistoles (qui a une magnifique église aux 3 clochers différents) et Saint Fabien (avec sa belle église de briques rouges).

Évidemment dans les petites villes en région, ce sont les feux de joie, les feux d'artifice, les concerts de musique rock ou folklorique, l'animation (maquillage des enfants, tours de chevaux) et le défilé dans les rues qui font l'esprit de la Saint Jean.. même si le défilé est souvent plus court qu'autrefois. Au Bic et à Rimouski, il y avait cette année deux immenses brasiers hauts comme des maisons. Soirée mémorable, surtout dans mon beau village qui fête sa 176e année.

Quand j'étais petit à Mascouche (une petite ville encore agricole en banlieue nord de Montréal), la Saint Jean était l'occasion d'assister à un immense et interminable défilé de musiciens, majorettes, voitures d'époque, tracteurs, camions de pompiers, etc., avec bien entendu une plateforme où on recréait la scène du petit Jésus avec en plus des animaux de ferme. Bref c'était un plaisir pour les enfants!!!

Aujourd'hui c'est plus calme dans les banlieues...

• Habitués

Ha Petitboudange ou Petitboudediable vu ton nouvel avatar,

Parfois (et même souvent) je me pose des quéstions sur ma Provence natale , ses traditions , ses produits du calisson à la lavande , sa lumière , ses créches et ses santons mais toi quelques part tu rassure , car tu es un exemple de double culture , et répond à la question : peux t'on aimer deux choses à la fois ?

d'aprés tes chroniques , la réponse est oui .....

• Habitués

Ha Petitboudange ou Petitboudediable vu ton nouvel avatar,

Parfois (et même souvent) je me pose des quéstions sur ma Provence natale , ses traditions , ses produits du calisson à la lavande , sa lumière , ses créches et ses santons mais toi quelques part tu rassure , car tu es un exemple de double culture , et répond à la question : peux t'on aimer deux choses à la fois ?

d'aprés tes chroniques , la réponse est oui .....

Ben pour sûr qu'on peut aimer les deux! Et pis y a des choses bonnes et complémentaires dans les deux, alors on sera bien dans les deux :P

Un peu comme mon nouvel avatar: j'aime faire le bien mais je ne peux pas m'empêcher d'être un bout de diable non plus, ça soulage tellement parfois :P:

Edited by petiboudange