Aller au contenu

Quebec city ou Montreal


nainpossible

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me pose des questions sur le choix de ville dans laquelle nous souhaitons atterir lors de notre future immigration. :rolleyes:

On habite aujourd'hui à Lille qui est une ville de taille moyenne et j'ai un peu peur d'aller vivre dans une grande ville comme Montreal pour toutes les raisons liées aux grandes villes (bruit, circulation, polution...)

D'un autre côté, je me dis que Montreal est peut-être un meilleur choix stratégique pour un premier point chute pour les raisons suivantes : Transports en commun plus pratiques (donc pas besoin de voiture dans un premier temps), peut-être plus de facilités pour trouver du travail...

Bref, en attendant d'aller voir sur place directement, j'attends vos commentaires et le récit de vos expériences.

Merci

Nainpossible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

je suis lillois moi meme ,, mais actuellement en france (rennes) nous avons notre residence permanente en cours ( car resté 14 mois au quebec) donc nous repartirons debut 2007 pour la ville de quebec afin de valider notre residence permanente ayant residées sur montreal et quebec notre choix seras sans aucunes hesitations quebec ,, car c'est plus en adequations avec nos attentes (une ville a taille humaine, sereine est no stress,, tres francophone ) ( ce que je regrettes a quebec : bcp moins multi ethniques et bcp plus de neige a pelleter !!!) ,, ,nous fuyons les grandes megapoles,, mais encore une fois tout depend de ce que tu recherches , as tu des enfants ??? aimes-tu les sorties etc etc etc ??? je pense qu'un passage a montreal de quelques mois en locations temporaires ne peux pas faire de mal histoire de se jauger rien ne t'empecheras de bouger par la suite sur quebec ou vice et versa bien entendus ....... voila si je peux t'aider n'hesite pas

au fait petite precision non negligable : beaucoup de ch'tis sur quebec ah ah ah ca aide .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sécurité recommanderait en effet que tu débutes par Montréal, hormis si sur Québec tu connais des sociétés qui recrutent ton genre de profil. Mais c'est sûr que si tu cherches les avantages de la ville sans trop d'inconvénients Québec me semble un meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis lillois moi meme ,, mais actuellement en france (rennes) nous avons notre residence permanente en cours ( car resté 14 mois au quebec) donc nous repartirons debut 2007 pour la ville de quebec afin de valider notre residence permanente ayant residées sur montreal et quebec notre choix seras sans aucunes hesitations quebec ,, car c'est plus en adequations avec nos attentes (une ville a taille humaine, sereine est no stress,, tres francophone ) ( ce que je regrettes a quebec : bcp moins multi ethniques et bcp plus de neige a pelleter !!!) ,, ,nous fuyons les grandes megapoles,, mais encore une fois tout depend de ce que tu recherches , as tu des enfants ??? aimes-tu les sorties etc etc etc ??? je pense qu'un passage a montreal de quelques mois en locations temporaires ne peux pas faire de mal histoire de se jauger rien ne t'empecheras de bouger par la suite sur quebec ou vice et versa bien entendus ....... voila si je peux t'aider n'hesite pas

au fait petite precision non negligable : beaucoup de ch'tis sur quebec ah ah ah ca aide .........

Pour apporter un peu plus de précisions, nous sommes deux, sans enfant mais avec un chien, on préfère les sorties natures aux bôites de nuit .

Pour ce qui est du travail, nous allons chercher dans notre domaine de compétence respectif (vente de matériel médical/enseignement/recherche et immobilier pour ma femme) mais on est prêt à faire totalement autre chose aussi, si on part au Québec c'est aussi pour changer de vie... :P

D'ailleurs, qu'est-ce que çà donne côté tavail à Québec ville ? Est-ce qu'il est facile de trouver une jobine pour commencer et prendre ses marques ?

Nainpossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah a quebec tu peux trouver un petit job pour commencer mais faut quand meme parler anglais. tous les coins de quebec que jai fais il faut cet atout.

le probleme de quebec, pour moi cést que tout est eparpillé.surtout si tu vis au vieux quebec.faut une trotte pour se rendre aux gallerie de la capitale.ca se fait en bus mais compte 45 min

et , encore pour moi :P , quebec est vraiment touristique.le vieux quebec est remplit danglais cinois allemands ......

mais je dirais que plus je suis la et plus je mapercois du charme de cette ville.et montreal cest beaucoup trop nerveux pour moi

donc quebec est bien quand on cherche le calme, la nature .donc ca semble vous convenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous etes amoureux de la nature ce qui est notre cas aussi que vous n'avez pas peur de mouillé votre chemise coté boulot en changeant de domaine au debut ,tu trouveras du job a profusion,, j'en suis certain ( en comparatif a la france ) les mentalités ne sont pas les memes,, la flexibilité est omnipresente,, en france tu t'accroches a ton emploi comme un morpion s'accroche a toi ,, pour notre experience personnelle nous sommes arrivées en avril 2004 (avec un enfant) et veridique, nous commencions chacun un job dans notre branche en mai 2004 bien sur nous nous sommes montrées partout ,, c'etait une recherche du matin 9h00 a 19h00 non- stop envoi de C-V permanent et le plus drole c'est que nous etions pret a faire n'importe quoi histoire de se plonger dans la culture,, mais au final nous avons le choix entre plusieurs postes dans notre domaine et d'autres non ,, tu imagines ce luxe et ce sentiment de liberté de dire tu as le choix entre 4 ou 5 postes possibles tres sincerement cela ne m'etais jamais arrivé de toute ma vie en france !!! je pense aussi que tu seras plus proche de la nature a quebec qu'a montreal (c'est personnel) ,, mais ceci dit montreal regorge de parc sympa LAFONTAINE, le mont royal ,, etc etc enfin si ton depart de france via le quebec est synonyme de changement de vie et que tu as un peu de moyens financiers essais les deux villes tout en commencant par quebec hé hé hé !!!!!!!! il est tres difficile de conseiller ce genre de decision ,, beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte

quand pensez vous partir ??

Bonjour à tous,

je suis lillois moi meme ,, mais actuellement en france (rennes) nous avons notre residence permanente en cours ( car resté 14 mois au quebec) donc nous repartirons debut 2007 pour la ville de quebec afin de valider notre residence permanente ayant residées sur montreal et quebec notre choix seras sans aucunes hesitations quebec ,, car c'est plus en adequations avec nos attentes (une ville a taille humaine, sereine est no stress,, tres francophone ) ( ce que je regrettes a quebec : bcp moins multi ethniques et bcp plus de neige a pelleter !!!) ,, ,nous fuyons les grandes megapoles,, mais encore une fois tout depend de ce que tu recherches , as tu des enfants ??? aimes-tu les sorties etc etc etc ??? je pense qu'un passage a montreal de quelques mois en locations temporaires ne peux pas faire de mal histoire de se jauger rien ne t'empecheras de bouger par la suite sur quebec ou vice et versa bien entendus ....... voila si je peux t'aider n'hesite pas

au fait petite precision non negligable : beaucoup de ch'tis sur quebec ah ah ah ca aide .........

Pour apporter un peu plus de précisions, nous sommes deux, sans enfant mais avec un chien, on préfère les sorties natures aux bôites de nuit .

Pour ce qui est du travail, nous allons chercher dans notre domaine de compétence respectif (vente de matériel médical/enseignement/recherche et immobilier pour ma femme) mais on est prêt à faire totalement autre chose aussi, si on part au Québec c'est aussi pour changer de vie... :P

D'ailleurs, qu'est-ce que çà donne côté tavail à Québec ville ? Est-ce qu'il est facile de trouver une jobine pour commencer et prendre ses marques ?

Nainpossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, qu'est-ce que çà donne côté tavail à Québec ville ? Est-ce qu'il est facile de trouver une jobine pour commencer et prendre ses marques ?

Nainpossible

A nainpossible naine est tenue ? :P

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french

Sinon en jobine y'a toujours la restauration qui recrute, tu ne manqueras jamais de travail ne serait-ce que comme plongeur. Et contrairement à ce que dit Aroyos l'anglais n'est pas obligatoire à Québec. Ca dépend déjà si tu es en contact avec le public, et dans les zones touristiques ou non ou si ton entreprise fait du commerce avec des anglophones. Tu verras d'ailleurs dans les annonces si l'anglais est demandé ou non... tu verras même des offres où on demande ni à parler ni à parler français :P

PS : si tu viens à Québec essaie de dire VILLE DE QUEBEC et non Quebec city ;)

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas obligatoire mais beaucoup le demande

hier jai fais le vieux quebec les galleries de la capitale ainsi que tout les magasins autour et sans compter le vieux quebec ou langlais est quasi obligatoire , la moitie demande langlais

bien sur plongeur pas besoin de langlais mais dans un job en relation avec la clientéle , il faut savoir quand meme.pas forcement bilingue mais avoir les bases

donc apres ca depend de ce que tu recherches.mais ne cherche pas tout de suite laisse moi le temps den trouver un avamt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi sur la langue demandé , l'anglais n'est pas determinant ni un obstacle dans la recherches d'emplois

uote name='Nicolas' date='8-06-2006 à 9:36' post='442461']

D'ailleurs, qu'est-ce que çà donne côté tavail à Québec ville ? Est-ce qu'il est facile de trouver une jobine pour commencer et prendre ses marques ?

Nainpossible

A nainpossible naine est tenue ? :P

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french

Sinon en jobine y'a toujours la restauration qui recrute, tu ne manqueras jamais de travail ne serait-ce que comme plongeur. Et contrairement à ce que dit Aroyos l'anglais n'est pas obligatoire à Québec. Ca dépend déjà si tu es en contact avec le public, et dans les zones touristiques ou non ou si ton entreprise fait du commerce avec des anglophones. Tu verras d'ailleurs dans les annonces si l'anglais est demandé ou non... tu verras même des offres où on demande ni à parler ni à parler français :P

PS : si tu viens à Québec essaie de dire VILLE DE QUEBEC et non Quebec city ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ayoros, l'anglais est peut-être nécessaire pour le vieux-québec car il y a beaucoup de touristes, mais pour le reste, on parle très peu anglais...en fait, il suffit d'avoir une base minimum pour savoir se débrouiller avec un client anglophone une fois de temps en temps.

Mon chum qui est "horrible" en anglais, avec un accent terrible(il dit "ze" pour "the"! hihihi!) a toujours réussi à se débrouiller quand même! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah on dit pas ze ? tu dis quoi toi ? te ? :P

en tout cas cest sur quau vieux quebec il faut langlais sinon tu peux rien faire. voir meme espagnol ou une 3eme langue jai lu ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah on dit pas ze ? tu dis quoi toi ? te ?

:lol::lol:

en effet, c'est moins pire de dire "te"! :P

peanut

P.S.: contente de voir que tu sembles avoir le moral! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est edifiant de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah? C'est pas « thé? »

PS : si tu viens à Québec essaie de dire VILLE DE QUEBEC et non Quebec city ;)
Ah, quand-même! :D

En plus, tu auras un clavier québécois qui te permettra même d'écrire VILLE DE QUÉBEC, hihi!

----------------------------------------------> *parti*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah on dit pas ze ? tu dis quoi toi ? te ?

:lol::lol:

en effet, c'est moins pire de dire "te"! :P

peanut

P.S.: contente de voir que tu sembles avoir le moral! :)

bah ca va oui mais je mennui.pas de tele pas encore de char donc les soirees sont longues.

sinon non on ne dit pas thé :D mais laccent sapprend vite .je mhabitue a des dires les termes quebecois comme ca je retiens plus vite

savez vous, pour en revenir a langlais si en pvt on a le droit a des formations gratuites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah on dit pas ze ? tu dis quoi toi ? te ?

:lol::lol:

en effet, c'est moins pire de dire "te"! :P

peanut

P.S.: contente de voir que tu sembles avoir le moral! :)

bah ca va oui mais je mennui.pas de tele pas encore de char donc les soirees sont longues.

sinon non on ne dit pas thé :D mais laccent sapprend vite .je mhabitue a des dires les termes quebecois comme ca je retiens plus vite

savez vous, pour en revenir a langlais si en pvt on a le droit a des formations gratuites ?

C't'idée aussi d'aller s'installer au Lac St-Charles :P (J'te niaise là, quoi que :D)

Bah contente de voir que ça semble aller mieux!

Pour le PVT, je pense pas non qu'il y ait droit à de quelconques formations gratuites en anglais. C'est pour ta copine? Il y a pas mal de cours offerts, à toutes sortes de prix, faut regarder par exemple dans le Voir. Elle pourrait aussi voir à l'université Laval, y'a pas mal de cours, et parfois en regardant les petites annonces affichées par exemple à la bibliothèque, je vois des gens qui proposent des échanges de conversation, du genre tu me parles en anglais et je te réponds en français et on se corrige... Ça peut être sympathique!

Sinon y'a pas que les galleries de la Capitale, tu as plus vaste dans les trois places sur le boulevard Laurier (et plus près des principales lignes de bus!).

Pis si jamais tu t'ennuies, même un soir, c'est bon je retrouve ma voiture ce soir donc pas de problème même sans bus :D;)

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut nainpossible

Je n'ai jamais vécu à Québec, je n'ai donc pas d'avis objectif.

Moi je viens des Alpes, d'une petite ville de 40 000 hab, entourée de montagnes culminant à + de 2000 m d'altitude au nord, et de petites montagnes sur la route de la lavande au sud, avec un trés grand lac à moins de 20 km ainsi que des stations de ski à 30 mn en voiture.

Autant te dire que moi et la nature, c'est une histoire d'amour depuis.... ben ma naissance disons :D

Je vis à Montréal depuis 1 an et demi. Pas par choix, juste parce que mon chum et sa famille vivaient ici, et que le choix s'est fait de lui même. Je dois t'avouer que moi, petite Heidi, je ne pensais pas pouvoir m'adapter à une vie urbaine. Mais Montréal est une ville trés "verte", il y a des jardins, de trés nombreux parcs dans les quartiers, beaucoup d'arbres, le Mont-Royal pour une escapade trés nature s'il y a une envie pressente :P D'ailleurs, si vous avez un chien, je vous conseille de trouver un logement proche du parc Maisonneuve par exemple, idéal en été comme en hiver. Par contre, je vous souhaite bon courage pour trouver un logement en ayant un chien, pas toujours facile, surtout s'il est "gros". Pour le transport en commun, il est trés bien desservi, sauf que les bus sont souvent en retard, ce qui est un peu galère. Mais pendant 6 mois de l'année, moi j'ai choisi le vélo, du pur bonheur puisque tout est plat ! Par ailleurs, vous pourrez toujours louer une voiture (ou vous inscrire à communauto, trés pratique), ou même prendre le bus pour des WE campagne, la nature n'est vraiment pas si loin que ça de Montréal. Tout ça pour te dire que Montréal n'est pas, à mon goût, une ville étouffante. Pour le travail, tout dépend de vos qualifications, de vos envies...

Je ne connais Québec qu'en touriste. J'aime beaucoup cette ville (du moins, le vieux québec), c'est trés agréable de s'y promener. Mais justement, le centre est petit, et il y a beaucoup de touristes, alors j'ai souvent l'impression que les québécois n'en profitent pas à juste titre. La nature y est plus facilement accessible, de ce que j'ai pu voir, et surtout de ce qu'on m'a dit. Mais c'est toujours pareil, il faut une voiture !

La grosse différence entre les deux, c'est l'architecture et le plan de ville. Perso, j'apprécie Montréal pour le charme de ses vieilles bâtisses avec les escaliers en fer forgés (qui ont tendance à disparaître snif), j'aime me promener dans les vieux quartiers, un vrai régal pour les yeux et l'ambiance qui s'en dégage. Quand à dire que c'est bruyant, franchement, pas tant que ça.

Si vous êtes VRAIMENT nature, pourquoi ne pas sortir de Montréal et Québec, et aller vivre carrément dans une petite ville ? Tremblant, Magog, Sherbrooke, Trois-rivières, Sorel...

En tout cas, à mon avis, c'est en vivant ici que tu sauras VRAIMENT où tu veux habiter.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je m?en veux un peu de casser le fun, mais en tant que propriétaire de chien, j?aimerais juste t?avertir qu?au Québec, ils sont un peu moins tolérés qu?en France, pas tant au niveau des gens qu?au niveau des lois. Ils sont notamment interdits dans tous les parcs de la province, et c?est souvent un casse-tête pour trouver des idées de sortie quand tu veux emmener « pitou » en randonnée ou en camping. A cause du chien, je vais plus souvent camper en Ontario ou dans le Vermont.

Ils sont également interdits dans tous les magasins et les restaurants, et comme le dit Mandy, c?est plus difficile de trouver un appart avec lui (en tous cas à Montréal).

J?habite à côté du parc Angrignon (Montréal) qui possède heureusement un immense parc à chiens. Sans ça, mon chien ne quitterait jamais ni sa laisse, ni la cour arrière.

En revanche, un truc vraiment sympa, c?est que les propriétaires de chiens RAMASSENT ici. Ca fait toute une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?habite à côté du parc Angrignon (Montréal) qui possède heureusement un immense parc à chiens. Sans ça, mon chien ne quitterait jamais ni sa laisse, ni la cour arrière.

Ce n'est pas comme cela partout au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au quebec quand ils voient un chian qui traine ils ont le droit de lábattre je crois

cest vrai quon voit qusiment jamais de chien dans les rues meme en laisse

mais des chats on envoit .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement