Aller au contenu

Restauration ou comptabilité ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J?ai l?intension de quitter Paris avec mon chéri, d?ici 3 à 4 ans pour les Etats-Unis, mais en faisant une petite halte au Canada.

Mon problème est que j?ai un BTS assistant de gestion et une Licence AES ? gestion d?entreprise ainsi qu?un DPECF (bac+2 en compta).

Donc ces diplômes ne sont pas reconnus dans ces pays.

Après une longue remise en question je n?arrive pas à me décider entre la restauration et continuer en comptabilité avec le DECF (bac+4 en compta)

Pour résumer, pour une meilleure intégration dans ces pays, vaudrait il mieux poursuivre mes études de compta française ou alors me lancer dans la cuisine pour éventuellement, à long terme ouvrir mon restaurant ?

Je ne sais pas si quelqu?un se trouve, ou s?est trouvé, dans la même situation que moi, mais j?attends vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Jai lintension de quitter Paris avec mon chéri, dici 3 à 4 ans pour les Etats-Unis, mais en faisant une petite halte au Canada.

Mon problème est que jai un BTS assistant de gestion et une Licence AES gestion dentreprise ainsi quun DPECF (bac+2 en compta).

Donc ces diplômes ne sont pas reconnus dans ces pays.

Après une longue remise en question je narrive pas à me décider entre la restauration et continuer en comptabilité avec le DECF (bac+4 en compta)

Pour résumer, pour une meilleure intégration dans ces pays, vaudrait il mieux poursuivre mes études de compta française ou alors me lancer dans la cuisine pour éventuellement, à long terme ouvrir mon restaurant ?

Je ne sais pas si quelquun se trouve, ou sest trouvé, dans la même situation que moi, mais jattends vos précieux conseils.

Ouvrir un restaurant ne s improvise pas et il faut vraiment compter sur toi-meme en tant que cuisinier.

nous avons eu une auberge et les chefs qui vous plantent la veille d un mariage, on connait et je ne le souhaite à personne. Si avec ton chéri, vous pouvez tenir à vous deux un resto, alors là pas de problème.

Tu peux même envisager de t installer en dehors de Montréal, il y des villages très touristiques (genre Saint-Sauveur) où il y a plein de restos mais qui fonctionnent toute l année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir un restaurant ne s improvise pas et il faut vraiment compter sur toi-meme en tant que cuisinier.

nous avons eu une auberge et les chefs qui vous plantent la veille d un mariage, on connait et je ne le souhaite à personne. Si avec ton chéri, vous pouvez tenir à vous deux un resto, alors là pas de problème.

Tu peux même envisager de t installer en dehors de Montréal, il y des villages très touristiques (genre Saint-Sauveur) où il y a plein de restos mais qui fonctionnent toute l année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourrez aussi vous abonner au magazine Entreprendre, qui vous préparera à vous lancer en affaires (en restauration ou autre).

http://www.entreprendre.ca/

Il est important d'acquérir les connaissances sur les aspects juridiques, les normes, les traditions commerciales d'ici, les études de marché existantes, la croissance sectorielle, etc.

Le journal "Les Affaires" vous offrira le point de vue capitaliste (voire néo-libéral) nécessaire pour comprendre les marchés au Québec.

http://www.lesaffaires.com/

Le magazine Franchise offre de l'information sur l'ouverture de franchises en restauration et sur les opportunités actuelles. Ne manquez pas la section "livres" du site; ces livres sont très intéressants pour les entrepreneurs.

http://www.quebec-franchise.qc.ca/

Il y a aussi des clubs d'entrepreneurs, des programmes gouvernementaux, des chambres de commerce, des formations et des colloques, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

Mon avis personnel (famille dans la compta)et si j'ai bien compris ta question , est que le mariage compta Francaise et Compta Québecoise est un pur délire .

apprendre le méga casse-tête de la compta en France ne te servira plus au Canada !

puisque au Quebec la compta est différente et tout aussi délirante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

Mon avis personnel (famille dans la compta)et si j'ai bien compris ta question , est que le mariage compta Francaise et Compta Québecoise est un pur délire .

apprendre le méga casse-tête de la compta en France ne te servira plus au Canada !

puisque au Quebec la compta est différente et tout aussi délirante

Ok merci pour ton conseil MIMOSA06.

Tu penses que je pourrais mieux réussir si je me lance dans la restauration ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour ton conseil MIMOSA06.

Tu penses que je pourrais mieux réussir si je me lance dans la restauration ??

salut

alors j'aimerai te dire que tu frappe à la bonne porte, car je suis dans l'hotellerie restauration depuis trés longtemp et je connais parfaitement tous les poste qui s'y rattachent, mais le problème est que je n'ai jamais travaillé au Quebec donc je n'aurai pas un jugement assez fiable pour t'aider.

Par contre je me suis renseigné pour moi même et je crois qu'avec un travail serieux tu as toute les chances de reussir puisque la gastronomie Francaise y est appréciée a tous les niveau ( du resto routier au 3 macaron michelin.....)

essaie de contacter VANILLE 68 quui est du metier elle aussi et de surcroit son mari est cuisinier si je me trompe pas , elle est connue universellement pour sa disponibilité a aider les autres ;)

je crois deviner que tu as une passion pour la cuisine , tant mieux car au Quebec si tu te démarque en qualité (bref, comme ailleur) tu as de grande chance de reussir puisque tu ne sera pas écraser par toute les charges possible que tu peux trouver en France....

A toi de choisir maintenant le bon endroit qui à mon avis est le plus dur a faire....

N'hésite pas à ma contacter , si je peux t'aider ; salut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un complément d'information. Si tu désires suivre une formation après ton arrivée au Québec, l'incontournable c'est l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie (ITHQ) situé à la station de métro Sherbrooke (au beau milieu du Plateau).

http://www.ithq.qc.ca/fr/index.php

C'est une école très réputée qui offre des formations ciblées pour ceux qui désirent devenir chef ou ouvrir et gérer un restaurant. J'ai connu des gens qui y sont allés et le taux de placement (et de réussite) est phénoménal. Par ailleurs, il est bon de travailler ensuite. dans un grand restaurant québécois, sous l'aile d'un chef expérimenté, pour assurer ta réussite. Il y a des grands restaurants à Montréal, mais aussi des très bonnes tables en région. D'ailleurs, les auberges et grands hôtels de région raflent régulièrement les prix d'excellence en restauration. Chercher les établissements à 4 ou 5 étoiles (classement gouvernemental).

Je pense par exemple au chef Martin Boucher du Manoir des Érables:

http://www.manoirdeserables.com/hotel-mont...neRegionale.cfm

À Montréal le chef Normand Laprise est LA référence depuis au moins 10 ans:

http://www.restaurant-toque.com/fr/

(Toutefois, le déménagement de son restaurant dans le quartier des affaires n'a pas nécessairement été un bon choix, parce que les hommes d'affaire préfèrent souvent le steak format géant au tian de lapin bio...)

Aussi, tu peux te procurer certains guides de restaurants qui te donneront les bonnes adresses. Pourquoi ne pas faire une grande tournée, pour échantillonner ce que les bonnes tables du Québec ont à offrir? Aussi, les circuits gastronomiques et du terroir te permettront de te familiariser avec les produits fins.

- le "Guide Resto Voir" est en vente dans les grandes librairies; il est complet et honnête dans ses critiques, sans avoir le panache d'un grand guide style Michelin

- le "Guide Debeur" se trouve aussi en librairie; réputation vénérable... mais parfois l'auteur ne s'efface pas suffisamment et ses critiques semblent être plus motivées par ses goûts personnels que par son appréciation de la qualité du menu; bref, une référence dans le domaine mais aussi une tête enflés; certains restaurateurs ont si peur de lui qu'ils ne l'invitent pas dans leur restaurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement