Habitués cat Posté(e) 26 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 26 mai 2006 Salut a tous...Pas mal de "regionaux" bretons, auvergnaux, basques, sudistes, parisiens etc etc... se donnent rendez vous sur le Forum pour echanger, faire connaissance et boire un verre ....Je lance donc un appel a tous nos Chtis, immigres canadiens....OU ETES VOUS??? Et seriez vous partant pour une rencontre commune??? Ca permettrait de faire connaissance et pourquoi pas de boire une bonne Leffe ensemble???? ( je connais un troquet qui lq serre en pression ?!!!!??!! ) Alors a vos claviers! j attends vos commentaires!GAETAN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cat Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 26 mai 2006 juste pour info, nous sommes bien sur Montreal....Mais pas moyen de modifier mon profil sur le forum ....... aaaarrrggghhh!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 26 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 26 mai 2006 (modifié) Juste un petit apparté histoire de régler une question qui me tarabiscotte depuis longtemps depuis que je fréquente ce forum et à laquelle une âme charitable serait bien venue de pouvoir y répondre. Bref, en un mot comme en mille :C?est QUOI un Chti??? Un habitant de la Chtiterie? Merci. Modifié 26 mai 2006 par Curieuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibounou Posté(e) 26 mai 2006 Share Posté(e) 26 mai 2006 Juste un petit apparté histoire de régler une question qui me tarabiscotte depuis longtemps depuis que je fréquente ce forum et à laquelle une âme charitable serait bien venue de pouvoir y répondre. Bref, en un mot comme en mille :C?est QUOI un Chti??? Un habitant de la Chtiterie? Merci.Un habitant du nord pas de calais ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 27 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 Juste un petit apparté histoire de régler une question qui me tarabiscotte depuis longtemps depuis que je fréquente ce forum et à laquelle une âme charitable serait bien venue de pouvoir y répondre. Bref, en un mot comme en mille :C?est QUOI un Chti??? Un habitant de la Chtiterie? Merci.Un habitant du nord pas de calais !Merci bibounou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kentin Posté(e) 27 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 alors tu vas dire pourquoi Nord Pas de Calais = Chti?En fait c'est le patoi local qui s'appelle comme ça, et l'identité dans cette région est assez importante, ce qui en fait toute sa richesse. Si tu veux découvrir le Ch'ti, Dany Boon à sorti un spéctacle tout en Ch'ti!!Kentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 27 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 (modifié) J?ai cherché des numéros de Dany Boon en Chti mais ceux que j?ai écouté étaient en Français « Je vais bien tout va bien » et « La grossesse gazeuse ». C'est lequel celui en Chti?Mais en cherchant plus loin j?ai appris que le Chti est aussi appellé le Picard et qu?il se parle aussi en Wallonie et en Picardie.Et aussi que :Le mot « chti » ou « chtimi », a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des poilus qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots « ch'est ti, ch'est mi » (c'est toi, c'est moi). Me reste juste à savoir qui sont ces « poilus »? Modifié 27 mai 2006 par Curieuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 27 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 (modifié) Me reste juste à savoir qui sont ces « poilus »… Soldats français durant la 1ère guerre mondiale Il y a deux sens à ce terme : ils se raisaient très peu dans les tranchées et en argot de l'époque ce mot signifiait "courageux". Modifié 27 mai 2006 par PoM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Jade Posté(e) 27 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 (modifié) Le spectacle de Dany Boon est : " à's baraque et en cht'i ". Le DVD est paru en juillet 2004. Il est tout simplement, génial ! La seule info pertinente que j'ai trouvé serait que le cht'i est considéré comme un dialecte picard apparu vers les XIIe, XIIIe s. Celui-ci est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, ainsi que dans l'ouest de la Wallonie; en Belgique. Bref, nos versions correspondent.Par contre, le surnom de "poilu" a été donné aux soldats français durant la Première Guerre mondiale, du fait de leurs conditions de vie dans les tranchées, ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l'arrière, paraissaient tous poilus. Cependant cette origine est controversée, le mot "poilu" désignant aussi à l'époque dans le langage famillier quelqu'un de courageux.Allez, bonne journéeAh, Pom a été plus rapide que moi Modifié 27 mai 2006 par Jade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cat Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 Salut a tous...il est vrai que j aurai pu preciser le mot chtis....Mais comme je chercher des "chtis" sur la region de Montreal....je n ai donc pas precisé....Les explications sont bonnes en effet, et Dany Boon est sans doute une tres bele vitrine du nord...Cela dit, on parle pas tout côme cha, et y a pas que du charbon et de la pluie dans le nord .... ...Au fait il y en a des chtimis sur Montreal ou pas du tout?????? (c'etait le but de ma recherche...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Elie Posté(e) 27 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2006 Chalu biloute.Nous sommes sur la ville de Québec et originaires de la ville de Lille, 4 ex chtimi, et on a fait une bonne carbonnade flamande samedi dernier avec des vrais frites maisons pour une réception avec des amis Québecois, et ils on adoré.Élie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
biloui Posté(e) 27 mai 2006 Share Posté(e) 27 mai 2006 :haouais: Ben ouais qu'y'en a des chtimis! R'gard' misot'!! :ouafouaf: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 mai 2006 Share Posté(e) 29 mai 2006 COUCOUVous acceptez une Dunkerquoise qui parle pas le chtimi ?Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !A bientôtKarine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cat Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 29 mai 2006 COUCOUVous acceptez une Dunkerquoise qui parle pas le chtimi ?Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !A bientôtKarinepas de bile emile...on puet se prevoir un truc...regarde mon MP.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dens555 Posté(e) 30 mai 2006 Share Posté(e) 30 mai 2006 Et un de plus, ex-Lommois installé depuis presque 4 ans.J'ai une amie aussi de Lomme qui réside ici depuis 5 ans (citoyenne canadienne maintenant) mais qui ne fréquente pas le forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fly2zoo Posté(e) 30 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 30 mai 2006 Lille est quand même la meilleure ville de France... Suis de la gang! Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !en parlant de bière, étonné que la 3 Monts coûte autant que la Blanche de Chambly (par exemple), enfin tant mieux pour les amateurs de la bière de Flandres... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués rigolomanite Posté(e) 30 mai 2006 Habitués Share Posté(e) 30 mai 2006 Lille est quand même la meilleure ville de France... Suis de la gang! Je suis à Montreal depuis le 15 avril et serais ravie d'aller boire une bière !en parlant de bière, étonné que la 3 Monts coûte autant que la Blanche de Chambly (par exemple), enfin tant mieux pour les amateurs de la bière de Flandres... Une de plus .... Bien c 'est quand vous voulez pour partager une ptite biére entre gens du nord !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cat Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 31 mai 2006 Bon , je vois qu il y en a qudn meme quelques un qui sont dqns le coin .....Alors pourquoi ne pas fixer une date, et un lieu... pour un bon verre de biere????j attends vos propositions.....Je suggere eventuellent les 3 brasseurs..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géraldine Posté(e) 31 mai 2006 Share Posté(e) 31 mai 2006 Salut!!!Je me posais la même question!! Mais y sont ou?? J'en ai rencontré quelques uns, mais je suis sûre qu' y en a plein d'autres!Je suis une ex-lilloise, arrivée ici en couple, depuis 2 ans.¨Ça nous tente bien de vous rencontrer!!Alors a bientôt!!Gé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe59 Posté(e) 31 mai 2006 Share Posté(e) 31 mai 2006 Eh bien ça fait plaisir de voir qu'il y en a quand même des ch'tis !! Nous sommes arrivés de l'avesnois il y a deux mois pour atterrir en abitibi : en fait, on a un peu l'impression que l'abitibi est au Québec ce que le Nord est à la France, en général mal connu, souvent dépeint de façon négative par les gens "du sud", mais tellement chaleureux !!! Et Le paysage n'est pas pire comme ils disent ici ;-) Bref, tout ça pour dire que pour venir vous accompagner autour d'une bonne bière à Montréal, ce sera difficile, mais que je suis très contente de voir que les gens du Nord sont bien présents Julie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés