Aller au contenu

Encore un problème de mairie


yochinette

Messages recommandés

  • Habitués

Nous voilà parti ce vendredi matin à la mairie de notre ville afin d'obtenir la fameuse "attestation de changement de résidence". Je ne savais pas encore à ce moment là que la journée serait difficile.

Nous arrivons donc à 8h30 à la mairie. Premier souci : la mairie ouvre à 9h, pas grave, nous allons à la banque en attendant qu'elle ouvre.

On revient à la mairie, on fait la queue pour avoir un ticket pour pouvoir faire la queue à l'un des différents bureaux :blink: (ça c'est de l'organisation). Une fois notre tour arrivé, on explique notre situation. Là, la personne semble comprendre ce que l'on dit et ce que l'on veut (ça va pas durer). Elle nous sort une feuille avec les documents à fournir pour obtenir la fameuse attestation, c'est là que cela devient fou :

- une pièce d'identité : pas de problèmes

- un justificatif de domicile en France : un peu pénible car nous sommes hébergés mais pas impossible

- une liste de nos affaires : :blink: hors de questions que la mairie garde une liste de nos affaires, cela ne les regarde en rien

- une attestation de l'employeur ou un contrat de location d'une agence ou un justificatif de domicile + pièce d'identité du loueur : impossible car comme beaucoup d'immigrants pas encore de boulots et le logement est provisoire donc pas de justificatif.

On explique tout cela à la personne de l'accueil et elle nous dirige vers un bureau à l'étage voir 2 responsables (une femme qui ni comprend rien et un homme très suffisant). Après une discussion avec eux pour leur expliquer qu'il n'avait pas à nous demandes tous ces documents, nous sommes repartis sans notre attestation mais pas sans ressources.

Je téléphones à Gallieni pour qu'il me faxe au travail des exemples d'attestations et qu'il me confirme que la mairie n'avait pas à nous demander tout cela : confirmation et exemples envoyés.

En même temps, je cherche sur le forum des situations similaires (merci le forum :):) ) pour confirmer les informations.

Nous partons chercher les attestations, nous retournons à la mairie, nous refaisons la queue pour l'accueil, nous attendons puis nous obtenons l'autorisation de monter à l'étage (le stress et l'énervement augmentent). On retrouve la femme incompétente, on lui explique encore une fois, on lui montre les exemples d'attestations, nos passeports avec les visas. Un peu dépassée, elle appelle sa supérieure qui est habilité à faire ce type d'attestation. Et là grosse surprise, on apprend qu'elle n'a délivré qu'une seule fois ce type d'attestation dans toute sa carrière et qu'ils demandent ces documents car la personne qui était venu faire cette attestation avait amené ces documents. :blink::blink:

A la suite de cela, elle nous promet de nous rappeler l'après-midi, pour nous dire ce que sa supérieure aura décidée.

On a eu un message l'après-midi disant que notre attestation était prête :D:D mais qu'il fallait amener nos passeports et les documents de la liste pour la récupérer. :blink::blink:

Mon mari doit aller la chercher lundi matin, à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, ça c'est pas trop mal terminé yochinette :)

C'est vrai que ça a dû être un peu angoissant sur le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, ça c'est pas trop mal terminé yochinette :)

C'est vrai que ça a dû être un peu angoissant sur le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, question basique :blushing: : à quoi sert cette "attestation de changement de résidence" ? elle sert quand on arrive là bas ? pourquoi ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, question basique :blushing: : à quoi sert cette "attestation de changement de résidence" ? elle sert quand on arrive là bas ? pourquoi ? :blink:

C'est la douane française qui le demande lors d'un déménagement de la France vers un autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, question basique :blushing: : à quoi sert cette "attestation de changement de résidence" ? elle sert quand on arrive là bas ? pourquoi ? :blink:

C'est la douane française qui le demande lors d'un déménagement de la France vers un autre pays.

mais pas pour un transport par avion : j'ai fourni une simple liste faite avec exel a SDV et ca a suffit

A la mairie, j'ai juste remplie la feuille ou je declarai mon demenagement, rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous arrivons donc à 8h30 à la mairie. Premier souci : la mairie ouvre à 9h, pas grave, nous allons à la banque en attendant qu'elle ouvre.

Pas fin non plus d'aller à 8.30 . L'idée me serait jamais venue d'y aller avant 9.30, le temps qu'ils se mettent à bosser ! Et c'est pas une blague :D

Chouette que l'histoire se soit réglée.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous arrivons donc à 8h30 à la mairie. Premier souci : la mairie ouvre à 9h, pas grave, nous allons à la banque en attendant qu'elle ouvre.

Pas fin non plus d'aller à 8.30 . L'idée me serait jamais venue d'y aller avant 9.30, le temps qu'ils se mettent à bosser ! Et c'est pas une blague :D

Chouette que l'histoire se soit réglée.

Naïvement, on a cru que la mairie serait ouverte à cette heure là. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, question basique :blushing: : à quoi sert cette "attestation de changement de résidence" ? elle sert quand on arrive là bas ? pourquoi ? :blink:

C'est le déménageur qui demande ce papier pour prouver aux douanes que le transport des meubles (surtout si ils sont anciens) est à des fins de demenagement (d'où le papier de changement de résidence) car il y a beaucoup de trafic de revente de meubles anciens qui prennent facilement de la valeur au Canada.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... donc si on arrive juste avec ses effets perso mais sans meubles ou chose de valeurs le changement de domicile fait a la mairie suffit alors ? ou faut il tout de meme l'attestation ?

a pluche

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok... donc si on arrive juste avec ses effets perso mais sans meubles ou chose de valeurs le changement de domicile fait a la mairie suffit alors ? ou faut il tout de meme l'attestation ?

a pluche

caro

C'est uniquement le demenageur qui demande ce papier, donc si tu ne prends pas de déménageur comme Fortsympa par exemple y'a pas de problème pas besoin d'attestation...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok... donc si on arrive juste avec ses effets perso mais sans meubles ou chose de valeurs le changement de domicile fait a la mairie suffit alors ? ou faut il tout de meme l'attestation ?

a pluche

caro

C'est uniquement le demenageur qui demande ce papier, donc si tu ne prends pas de déménageur comme Fortsympa par exemple y'a pas de problème pas besoin d'attestation...

Ebsline

exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est une declaration sur l'honneur (c'est d'ailleurs precise dans les attestations), le seul document qu'ils ont a te demander est donc... une piece d'identite! Ils ne certifient pas la liste des affaires qui partent et n'en ont donc pas besoin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est une declaration sur l'honneur (c'est d'ailleurs precise dans les attestations), le seul document qu'ils ont a te demander est donc... une piece d'identite! Ils ne certifient pas la liste des affaires qui partent et n'en ont donc pas besoin....

C'est ce que nous avons tenté de leur expliquer mais ils ont du mal à comprendre les choses même si elles sont simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment pas de bol avec ces Mairies :angry:

Je sais que c'est un peu tard, mais à tout hasard tu n'avais pas une Mairie Annexe dans le coin, car pour ma part pour la certification conforme des passeports la Mairie n'a jamais voulu me certifier les pages des cachets des différents pays, par contre pas de Pb à la Mairie Annexe (et même pour 2 exemplaires à différentes dates) comme quoi c'est vraiment du n'importe quoi !!! :wacko:

Enfin heureux que tout s'arrange pour vous, et bon courage pour le grand départ ;)

@+ Kikool :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment pas de bol avec ces Mairies :angry:

Je sais que c'est un peu tard, mais à tout hasard tu n'avais pas une Mairie Annexe dans le coin, car pour ma part pour la certification conforme des passeports la Mairie n'a jamais voulu me certifier les pages des cachets des différents pays, par contre pas de Pb à la Mairie Annexe (et même pour 2 exemplaires à différentes dates) comme quoi c'est vraiment du n'importe quoi !!! :wacko:

Enfin heureux que tout s'arrange pour vous, et bon courage pour le grand départ ;)

@+ Kikool :B)

non pas de mairie annexe. J'espère que demain on aura bien notre papier et sans problèmes. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien il est inutile d'en demander plus d'un exemplaire? (non, je demande ça parce que des copies certifiées conformes, j'en ai demandé plusieurs, et elles sont toutes parties depuis... mais je ne voudrais pas faire bosser mon "interlocuteur Mairie" plus que nécessaire, non plus... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement