Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si je comprends bien, concernant les occidentaux et les canadiens en général, le traitement qu'ils réservent à leur vieux te répulse, l'envoi des enfants en garderie te dérange, idem pour les relations familiales, donc tu es critiquable envers leur société.

Alors pourquoi tu immigres chez eux ?? Si les valeurs de leur société ne te plaisent pas ???

Vraiment y a pas plus paradoxale que nous les Arabes, on bave sur l'occident et on fait des pieds et des mains pour les rejoindre, mais on se prends pour supérieur à eux avec nos pseudo valeurs et on trouve toujours à redire sur leur mode de vie.

Ce n'est pas un problème d'immigrer au Canada si il arrive a combiner ses aspirations familiales dans sa vie au Canada, d'ou la question que je viens de lui posait, car pour moi je trouve ca difficile de concilier les 2.

Et c'est pas parce que tu immigres dans des sociétés dites occidentales que les immigrants approuvent forcément ces sociétés ou ont envie d'appliquer leur mode de vie. Je l'ai dit dans le fil de discussion, les 12 commandements postés par Zogu, mais je crois que j'ai du mal a faire passer cet argument, il y a des aspirations d'un mode de vie, financières.... Pour moi il est utopique de s'imaginer que l'on va uniquement au Canada car c'est un pays libre avec une bonne qualité de vie...

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je crois que dans toutes les societés il ya toujours ce sens de la famille malgré toutes les distinctions!! On salue toujours bien bas ceux qui font toujours leurs devoirs envers les leurs... ;)

Encore faut-il que le parent ait envie d'être aidé! :mellow:

Mon père est très autonome et jalouse sa liberté, au point où si je me retrouvais dans la merde, il ne m'hébergerait pas, il me l'a dit ainsi qu'à ma soeur. Il veut la paix, son chez soi rien qu'à lui... et à sa bourgeoise de bonne femme. Ma mère m'inquiète beaucoup plus, étant seule et moins en forme, et ayant moins de sous pour subvenir à ses besoins. On a justement commencé à parler de ses vieux jours et elle m'a dit qu'elle irait éventuellement dans une maison de vieux, pour la vie sociale que ça lui permettrait d'avoir avec des gens de son âge. Elle s'y sentirait plus heureuse qu'avec sa propre famille, pas parce qu'elle ne nous aime pas ou qu'on ne l'aime pas, mais parce qu'il y a une limite à mélanger les générations, les enfants étant devenus des adultes et ayant une vie eux aussi, une famille, des amis.

Faut comprendre qu'ici, la mentalité est TRÈS différente, et les vieux comme les jeunes d'une famille ne s'attendent PAS à vivre ensembles ad vitam eternam. L'abandon pur et simple est rare, mais le désir de faire les choses comme on l'entend est très présent, autant pour les parents que les enfants et les petits-enfants. Ça ne nous empêchera pas de nous assurer que nos parents vieillissants sont bien où ils sont, et de rectifier le tir si besoin est. On aime nos parents, mais on a coupé le cordon et on n'a bien souvent pas la même façon de voir les choses et d'aborder la vie. Alors, on l'assume, on garde le contact et cultive le lien qui nous unit à notre façon. :)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas un problème d'immigrer au Canada si il arrive a combiner ses aspirations familiales dans sa vie au Canada, d'ou la question que je viens de lui posait, car pour moi je trouve ca difficile de concilier les 2.

Et c'est pas parce que tu immigres dans des sociétés dites occidentales que les immigrants approuvent forcément ces sociétés ou ont envie d'appliquer leur mode de vie. Je l'ai dit dans le fil de discussion, les 12 commandements postés par Zogu, mais je crois que j'ai du mal a faire passer cet argument, il y a des aspirations d'un mode de vie, financières.... Pour moi il est utopique de s'imaginer que l'on va uniquement au Canada car c'est un pays libre avec une bonne qualité de vie...

Oui on a droit a redire sur tout si on veut, mais si on immigre dans un endroit donc on cherche à s?établie dans cette nouvelle société, il faut qu?elle nous plaise un peut non ??

Si elle nous plait pas, pourquoi on veut y vivre ?? C?est ça le paradoxe pour moi.

L?intégration est avant tout sociale, si on trouve à redire sur une société surtout dans des aspects aussi fondamentaux que les relations familiales comment on aura envi de les intégrer ou même d?y construire notre famille ??

Ce n?est pas effrayant d?immigrer dans une société pour qui on est persuadé qu?on risque de crever de solitude à notre vieillesse ??

• Habitués
Posté(e)

Ça me fait penser à la maman de Ti'Namour ça...

Cette bonne dame a travaillé toute sa vie comme infirmière dans le seul hôpital des Iles de la Madeleine, son mari était infirmier aussi et accessoirement à la tête du syndicat... Elle a donc pris très vite l'habitude de vivre seule avec ses enfants. Quand son mari s'est mis à la retraite, il est mort quelque mois plus tard. Ti'Namour finissait son secondaire et partait chez sa soeur sur la rive sud pour faire son CEGEP. Elle s'est retrouvée seule dans une maison vide...

Mais très vite, elle s'est trouvé des amies, un chum artisan du sable avec qui elle joue au je t'aime-moi non plus quand elle a besoin de sa liberté, elle s'est acheté un appartement en Espagne pour passer ses hivers. Bref elle fait SA vie, seule et nous l'a bien dit: elle voudrait qu,on aille vivre aux Iles, où un terrain attend notre maison et notre marmaille d'ailleurs, mais elle ne fera pas la grand maman gardienne. Elle veut être libre et indépendante, même si elle nous aime beaucoup et si elle devient trop vieille pour vivre seule, elle ira s'installer dans sa résidence en Espagne, mais elle ne veut pas qu'on la prenne en charge, ni qu'on soit un fardeau pour elle... C'est équitable ceci dit :P

J'avoue que au début j'ai vraiment été surprise par son attitude. Pour moi, toutes les mamans deviennent des mamies gateaux (enfin ne connaissant pas feues mes grands-mères, j'ai pas de réels points de comparaison, je connais que les images télé moi :lol:)ou au moins des mamans de substitution avec plaisir. Non non, elle a déja donné, elle les aimera mais pas ok pour les garder tout le temps (pas grave, moi j'aime ça les nenfants d'abord, sans doute parce que j'en suis encore une :P)...

Les relations sont clairement différentes de celles que je connaissais ou imaginais connaitre en fait.

• Habitués
Posté(e)

Oui on a droit a redire sur tout si on veut, mais si on immigre dans un endroit donc on cherche à s?établie dans cette nouvelle société, il faut qu?elle nous plaise un peut non ??

Pas sur, moi j'en connais des immigrants qui sont au Canada, car il y a de l'argent à se faire, point final. Et que ca aurait pu les les USA, mais voila le Canada, il ouvre grande ses portes, mais l'envie de passer les frontières a l'ouest et au sud reste présente.

Le Canada c'est facile d'y enter, il y a la charte des libertés qui nous protègent dans notre mode de vie, c'est une société occidentale avec des services... Il y en a pour qui tout ca suffit. Si tu arrives a gagner assez bien ta vie, tu peux supporter un mode de vie qui te répugne tout en vivant dans ton cocoon familial, comme tu vivais là d'ou tu venais.

Est-ce bien, est-ce mal, je suis pas la pour juger, mais cela existe.

• Habitués
Posté(e)

Pas sur, moi j'en connais des immigrants qui sont au Canada, car il y a de l'argent à se faire, point final. Et que ca aurait pu les les USA, mais voila le Canada, il ouvre grande ses portes, mais l'envie de passer les frontières a l'ouest et au sud reste présente.

Le Canada c'est facile d'y enter, il y a la charte des libertés qui nous protègent dans notre mode de vie, c'est une société occidentale avec des services... Il y en a pour qui tout ca suffit. Si tu arrives a gagner assez bien ta vie, tu peux supporter un mode de vie qui te répugne tout en vivant dans ton cocoon familial, comme tu vivais là d'ou tu venais.

Est-ce bien, est-ce mal, je suis pas la pour juger, mais cela existe.

Ben oui je savais que tu allais dire ça, et c'est vrai malheureusement.

Mais une famille ne peut jamais être assimilée à un cocon tout de même.

L'interaction avec la société est innévitable, donc si les fondements de cette société ne nous plaisent pas comment on peut y vivre ??

Se retirer de la société et gagner seulement sa vie avec eux est contradictoire et impossible.

D'ailleurs, j'ai crée ce sujet uniquement à but informatif et pas pour critiquer la manière de faire de personne, car je pense que chaque société a ses impératifs, si les choses pouvaient êtres faites autrement elle auraient été faits.

Y a pas une société fondamentalement mauvaise ou bonne, mais chaque société a ses bons comme ses mauvais cotés que personne n'a voulu les rendre ainsi, mais les facettes d'une société se sont forgés avec le temps et les évènements indépendamment de n'importe quel mortel.

• Habitués
Posté(e)

Ben oui je savais que tu allais dire ça, et c'est vrai malheureusement.

Mais une famille ne peut jamais être assimilée à un cocon tout de même.

L'interaction avec la société est innévitable, donc si les fondements de cette société ne nous plaisent pas comment on peut y vivre ??

Je pourrais pas te répondre car je ne vis pas cette situation. Mais imaginons une famille qui vient du pays X et n'aime pas les valeurs qui sont transmises au Canada notamment trop de droit donné aux enfants par exemple, alors qu'il devrait non pas être considéré comme des individus mais des membres obéissants au sein d'une famille.

Ce qu'il y a c'est que si tu as une communauté bien présente, structué dans la ville ou tu t'installes, ce sera très facile. Imaginons des écoles privés tournés sur ta religion pour envoyer tes enfants, des entreprises ethniques ou les plus réfractaires aux idées canadiennes pourraient aller travaillaient, des commerces ethniques ou tu pourrais aller faire du magasinage. Les seuls contacts qu'elle pourrait avoir avec la société serait avec les services de l'État et ca n'arriverait pas souvent. OK mon exemple est extrême.

Mais tout ca est techniquement possible.

Maintenant comment ces personnes gèrent cette contradiction, alors là j'en ai aucune idée. Beaucoup pourraient penser que c'est une sorte de trahison, que ces personnes ne remplissent pas leur contrat moral en venant s'installer ici.

• Habitués
Posté(e)

Maintenant ma question, comment dans un processus d'immigration même en ayant toutes les bonnes intentions que l'on pourrait avoir, toi tu vois le soutien que tu pourrais apporter a ta famille le moment venu, si elle n'immigre pas avec toi ?

Car quand je fais un parallèle avec la situation que vit de nombreuses personnes dans ce forum, immigration dit séparation d'avec la famille, moi ma foi, j'ai un peu du mal a voir qu'est ce que je pourrais faire concrêtement.

Oui Rimouski :dodotime:

Pour être sincére c'est une question à laquelle on en pourrait apporter de réponses ni de remédes...

L'immigration est vécue plus qu'une séparation!! C'est même une amputation au sens qu'on doit evidemment se départir d'une partie de soi-même ...

dans cet aspect là la famille en souffrira et je crois que les vrais liens sauront résister contre la distance!! On ne sera pas étonné de voir les liens se consolider plus quand on se sépare!! C'est le cas de mes soeurs qui vivent en Italie et en France... La distance fortifie ces liens entre les membres d'une même famille ou les condamne à s'étioler :blushing:

Pour revenir au sujet !! je crois que la notion de la famille chez nous prend en considération cet éloignement et il y aura toujours quelqu'un de disponible pour tenir compagnie aux vieux lorsque leurs hivers s'installe!! Un peu comme le systéme dit "féodal"!! Il y aura toujours quelqu'un pour rester dans la grande maison :heu: ...

L'amputation est toujours dure mais on tente de réconcillier les deux aspects: Le dilemme est là mais tant qu'on y est ! On gardera toujours une pensée sincére pour les siens et on veillera sur eux même de loin... :heu1:

• Habitués
Posté(e)

C'est techniquement possible, et concrètement fait par certaines familles.

Je pense surtout que concrètement ces personnes ne vivent pas au Québec (ou au Canada) mais dans leur communauté en diaspora, dans leur bout de pays transposé ailleurs tout simplement (un peu sur le principe de la reine des Pays-Bas qui durant la seconde guerre mondiale s,était réfugiée au Canada et qui avait un bout de territoire sous sa seule autorité, un bout du Canada momentanément devenu le royaume néerlandais)...

La question de Touareg est néanmoins légitime et je pense que beaucoup de gens se posent la question. Si je pars vivre en Asie du Sud-Est mais que je rejette tout ce que j'y trouve et que je ne veux vivre qu'à l'Européenne, mes voisins se poseront la question pareil.

J'avoue que je me pose aussi souvent la question de la motivation de familles qui vivraient ainsi (et ça existe plus qu'on ne pense), sincèrement, honnêtement, en prenant une démarche totalement anthropologique parce que cela interpelle mon esprit curieux... au Québec ou ailleurs dans le monde!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

et concrètement fait par certaines familles.

Je sais que ca l'est mais je n'avais pas envie de stigmatiser certaines communautés.

Et pour Dali31, c'est bien d'y penser, mais quelque chose me dérange, le fait de rejeter le fait que les parents puissent être pris en charge par d'autres ou par des structures en occident, alors que toi même tu laisses entendre que tu aurais du mal èa faire ton devoir defils, d'accompagner tes parents dans ce moment, voire que d'autres pourraient le faire à ta place. Ais-je bien compris ?

Car si c'est le cas, il est facile de critiquer sachant que nous on aura jamais aucun dilemne face a cette situation car déja réglée.

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

Ce qu'il y a c'est que si tu as une communauté bien présente, structué dans la ville ou tu t'installes, ce sera très facile. Imaginons des écoles privés tournés sur ta religion pour envoyer tes enfants, des entreprises ethniques ou les plus réfractaires aux idées canadiennes pourraient aller travaillaient, des commerces ethniques ou tu pourrais aller faire du magasinage. Les seuls contacts qu'elle pourrait avoir avec la société serait avec les services de l'État et ca n'arriverait pas souvent. OK mon exemple est extrême.

Maintenant comment ces personnes gèrent cette contradiction, alors là j'en ai aucune idée. Beaucoup pourraient penser que c'est une sorte de trahison, que ces personnes ne remplissent pas leur contrat moral en venant s'installer ici.

De un, comme nous accueillons des immigrants provenant de partout, il y a moins de chances que ceux-ci s'enferment dans le communautarisme sans égard à la société d'accueil. Il y en a un peu certes, mais comme les enfants de ces immigrants vont bien souvent à l'école publique et apprécient la liberté/mentalité à laquelle ils ont maintenant accès, ben c'est mal parti pour les parents et il va falloir qu'ils acceptent la donne.

De deux, oui, pour ma part, je considère que de vivre comme dans son pays d'origine à la virgule près est insultant pour la société d'accueil. Ces personnes qui se replient sur eux-mêmes et refusent la nouvelle réalité sont très mal placés pour critiquer: ils sont eux-mêmes responsables de leur isolement et tant pis pour eux. -_-

• Habitués
Posté(e)

Franchement Dali,

Si je comprends bien, concernant les occidentaux et les canadiens en général, le traitement qu'ils réservent à leur vieux te répulse, l'envoi des enfants en garderie te dérange, idem pour les relations familiales, donc tu es critiquable envers leur société.

Alors pourquoi tu immigres chez eux ?? Si les valeurs de leur société ne te plaisent pas ???

Vraiment y a pas plus paradoxale que nous les Arabes, on bave sur l'occident et on fait des pieds et des mains pour les rejoindre, mais on se prends pour supérieur à eux avec nos pseudo valeurs et on trouve toujours à redire sur leur mode de vie.

Si la société arabo-islamique actuelle te plaît tant, pourquoi tu désire changer de société ??

Tu risque de crever tout seul dans une maison de retraite chez eux mon pauvre ami :(

:) Toujours au rendez-vous mon bon ami... Mais :huh:

Toujours à mé-prendre mes mots!! Je crois que ce n'est jamais question de rejet ou de critiques globalisantes et généralisantes que j'entame la discussion avec certaines idées qui nous sont chers et qu'on ne cherche nullement à en faire l'éloge aveugle...

Pour ce qui est d'immigrer je crois que c'est comme tu l'as dit! C'est personnel! Un choix qui entraîne le reste...

:B)

je n'ajouterais rien à ce qui a été dit habillement par Rimouski... Venir s'installer dans un pays autre que le sien ne sdoit pas être une alibi à tous les déracinements et autres maux de societés de nos confrères !!

Il n'est pas non plus question de se figer dans le temps et dans l'espace!! Réconcillier les tendances et faire preuve de fermeté quand il le faut...

Pour ce qui est de finir sa vie là... personne ne pourra éviter son destin là où il sera... "ma tadri nafson" là où ça sera ...

et concrètement fait par certaines familles.

Et pour Dali31, c'est bien d'y penser, mais quelque chose me dérange, le fait de rejeter le fait que les parents puissent être pris en charge par d'autres ou par des structures en occident, alors que toi même tu laisses entendre que tu aurais du mal èa faire ton devoir defils, d'accompagner tes parents dans ce moment, voire que d'autres pourraient le faire à ta place. Ais-je bien compris ?

Pour moi l'idée d'un autre : Un frére ou une soeur...! C'est toujours au sein de la famille!! Même si je sais que si je dois choisir un jour de revenir faire "mon devoir de fils" ! ben il faut le faire...

mais personne ne peut prédire le futur et là toutes les bonnes pronostics peuvent s'avérer fortuites... :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

De un, comme nous accueillons des immigrants provenant de partout, il y a moins de chances que ceux-ci s'enferment dans le communautarisme sans égard à la société d'accueil. Il y en a un peu certes, mais comme les enfants de ces immigrants vont bien souvent à l'école publique et apprécient la liberté/mentalité à laquelle ils ont maintenant accès, ben c'est mal parti pour les parents et il va falloir qu'ils acceptent la donne.

De deux, oui, pour ma part, je considère que de vivre comme dans son pays d'origine à la virgule près est insultant pour la société d'accueil. Ces personnes qui se replient sur eux-mêmes et refusent la nouvelle réalité sont très mal placés pour critiquer: ils sont eux-mêmes responsables de leur isolement et tant pis pour eux. -_-

:blushing:

Quand on se permet aussi de critiquer l'autre sans trop de connaissance et puis de tenter d'y voir toujours l'image du vilain petit ... :ph34r: il faut aussi s'attendre aussi à en avoir plein les yeux...

Une obssession...ce desir d'imposer et de s'imposer... :dodotime: ... Culpabiliser le nouveau... T'as pas bien fait ton devoir de nouvel arrivant... Toujours plus de concession... mais le regard de certains sera toujours plus noirs!! T'as pas fait assez d'efforts !! :ouafouaf:

L'attachement aussi de certains à tenter d'imposer dans le nouvel arrivant ce désir de suivre à l'aveuglette la tendance est aussi peu louable ...

Personne n'est assez sûr de lui pour imposer et s'imposer...

Il faut peut être laisser vivre ce nouvel arrivant au lieu de le traumatiser et de l'étouffer au nom de la bonne intégration... :heu:

Pour rendre service ...On ne demanderait que...

Vivre et laisser vivre ce différent qui ne cherche que la paix en somme... La paix

• Habitués
Posté(e)

:blushing:

Quand on se permet aussi de critiquer l'autre sans trop de connaissance et puis de tenter d'y voir toujours l'image du vilain petit ... :ph34r: il faut aussi s'attendre aussi à en avoir plein les yeux...

Une obssession...ce desir d'imposer et de s'imposer... :dodotime: ... Culpabiliser le nouveau... T'as pas bien fait ton devoir de nouvel arrivant... Toujours plus de concession... mais le regard de certains sera toujours plus noirs!! T'as pas fait assez d'efforts !! :ouafouaf:

L'attachement aussi de certains à tenter d'imposer dans le nouvel arrivant ce désir de suivre à l'aveuglette la tendance est aussi peu louable ...

Il faut peut être laisser vivre ce nouvel arrivant au lieu de le traumatiser et de l'étouffer au nom de la bonne intégration... :heu:

Pour rendre service ...On ne demanderait que...

Vivre et laisser vivre ce différent qui ne cherche que la paix en somme... La paix

Non, là ça me démangeais trop. Il fallait que je réagisse !

Tu vois, Dali31, je ne suis pas québécoise mais tes propos, j'ai du mal à les comprendre. Je dirai même, plus tu tentes d'expliquer et moins je saisis.

Mais, finalement, qu'est-ce qui t'attire et t'intéresse au Québec ? Pourquoi le Québec ? ... Du coup, ta démarche et ton immigration m'interrogent ...

Pourquoi vouloir immigrer au Québec puisque tu me donnes l'impression d'être en décalage avec leur culture, leur mode de vie, leur us et coutumes ... <_<

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes chez nous ici et fortement majoritaires, donc oui, nous sommes plus forts que vous pour ce qui est d'imposer nos règles et nos valeurs. Vous immigrez au Québec et à vous de faire avec. On ne vous demande pas d'oublier qui vous êtes, mais de comprendre qu'ici, c'est différent, et que si vous n'êtes pas contents, VOTRE PROBLÈME. <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:) Toujours au rendez-vous mon bon ami... Mais :huh:

Toujours à mé-prendre mes mots!! Je crois que ce n'est jamais question de rejet ou de critiques globalisantes et généralisantes que j'entame la discussion avec certaines idées qui nous sont chers et qu'on ne cherche nullement à en faire l'éloge aveugle...

Pour ce qui est d'immigrer je crois que c'est comme tu l'as dit! C'est personnel! Un choix qui entraîne le reste...

:B)

je n'ajouterais rien à ce qui a été dit habillement par Rimouski... Venir s'installer dans un pays autre que le sien ne sdoit pas être une alibi à tous les déracinements et autres maux de societés de nos confrères !!

Il n'est pas non plus question de se figer dans le temps et dans l'espace!! Réconcillier les tendances et faire preuve de fermeté quand il le faut...

Pour ce qui est de finir sa vie là... personne ne pourra éviter son destin là où il sera... "ma tadri nafson" là où ça sera ...

Dali, désolé si tu l?as pris comme une attaque de ma part, mais je trouve que ma constatation n?est qu?une déduction logique de ta manière de critiquer les aspects de la société d?accueil.

Je trouve que malgré toutes les explications que tu eu, tu persiste toujours à ne pas admettre la manière de vivre des québécois, avec leur façon spéciale donc différente de ta société d?origine de concevoir les relations familiales, leur société est ainsi faite, si tu compte immigrer chez eux, il faut accepter ce qu?ils sont, et ce que pourra devenir tes enfants s?ils naissent chez eux.

Si en Tunisie on garde ses parents quoi qu?il arrive, au Québec c?est pas le cas, les impératif sociales ne sont pas les mêmes, donc si cet aspect est très important pour toi comme tu semples le démontrer avec ton insistance, n?immigre pas ! La Tunisie est faite pour toi dans ce cas là !

Je crois qu?en tant qu?immigrants, on ne dois que s?informer sur les aspects sociales, et pas de critiquer ni de vouloir que les choses s?arrangent à notre manière, c?est improductif, et inutile, quand on a le choix, une société ça s?accepte totalement ou ça se rejette, mais nous les arabes on veut fuir nos sociétés mais tout en s?identifiant pas totalement dans les sociétés qu?on décide d?intégrer, c?est tellement paradoxal comme situation, ou on veut avoir les avantages du Québec tout en vivant à la manière de nos anciennes société, il faut savoir ce qu?on veut à la fin, les aspects matérielles qui nous poussent à changer de société sont dérisoires par rapport aux aspects sociales qu?on rejette.

Mais je comprends un peut notre attitude, malheureusement la plupart des magrébins n?immigrent pas au Québec par affinité mais parce que malheureusement c?est la seule société moderne qui les accepte actuellement, il faut se dire la vérité quand même !

Donc c?est presque malgré eux qu?ils s?en vont au Québec à défaut d?une autre société ou ils trouvent leur compte avec ses valeurs, donc ils trouvent difficile de faire des concessions et des adaptations vu qu?ils immigrent au Québec par défaut.

Et puis l'immigration est un déracinement volontaire, à défaut que les québecois deviennent tunisiens, tu ne peux pas vivre au Québec comme tu vis en Tunisie c'est pas possible !

Déjà quand tu évoque le terme "concession" c?est que tu avoue intégrer cette société malgré toi, on ne considère pas les changements qu?on fait comme concessions si on veut immigrer dans cette société parce qu'on l'a choisi.

Modifié par touareg
  • Habitués
Posté(e)

J'avoue que je me pose aussi souvent la question de la motivation de familles qui vivraient ainsi (et ça existe plus qu'on ne pense), sincèrement, honnêtement, en prenant une démarche totalement anthropologique parce que cela interpelle mon esprit curieux... au Québec ou ailleurs dans le monde!

Le paradoxe tout court !

Parfois on est déçus par les produits ou les résultants de la machine sociale de notre société d?origine, donc on change de société et on veut intégrer une autre mais on ne s?intéresse qu?a l?attrait du produit final que sa machine sociale produit, tout en en oubliant que si les produits sont plus satisfaisants à nos yeux c?est que les mécanismes intérieurs de cette machine sont différents de celle qu?on a délaissé, mais on est tellement imprégnés par les anciens mécanismes qu?on veut les garder tout en espérant profiter du nouveau produit quand même.

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui veulent comprendre... Chacun comprendra ce qu'il veut... On est pas pour apporter des réponses... :simous:

Je dois dire que je suis bien content que le dialogue devient une sorte de réglement de compte... de la part de la partie supposée eclairée prête reéllement à discuter..!! Mais Quand il s'agit de marquer son territoire... chacun y met du sien ... :(

Mais...

J'ai peine à comprendre tous ce remue-ménage pour un mot sur l'education!

Pour un avis... Une citation... un effet de style On tire toutes les conclusions hâtives et on condamne sans aucun recours...

Franchement, j'ai peine à comprendre l'utilité d'en débattre si les réponses "des plus forts" sont toujours là et si le bouc émissaire est toujours désigné!! Le verdict est déjà prononcé: Coupable!

L'incompréhension et l'amertume sont toujours au rendez-vous... :unsure:

On sera bien heureux de vous dire... Vous pouvez continuer sans moi ... :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Dommage Dali que tu prends les choses de cette manière :(

On ne fait que discuter dans le respect de chaqu'un, et il n'y a pas de plus forts ni de plus faibles, on est pas dans un ring ici, c?est juste un débat ou c'est les idées qui s'affrontent uniquement.

Mais bon tu coupe court à la discutions c'est ton droit le plus absolu et je comprends.

Je rappelle que ce sujet n'est que pour but informatif parce qu'il n'y aucune raison de vouloir immigrer dans une société qu'on critique ses fondements, désolé mais une société est ainsi faite et ne nous attends pas pour changer, c'est à nous de s'adapter à elle si on désire y vivre.

• Habitués
Posté(e)

A défaut de temps, je ne peux malheureusement pas lire tous vos posts...

Mais ce que je retiens des derniers échanges, c'est qu'au Québec comme dans toutes les sociétes occidentales, ils disposent de structures sociales du type maison de retraite pour les vieux dont on peux plus s'occuper, ou dont on veux plus.

A mon avis ces structures peuvent être très utiles, dans le cas d'une société comme le Québec, car avec le rythme du travail, la vie moderne, l'individualisme, la majorité des gens vivant dans les sociétés occidentales trouveront plus pratiques de placer leurs vieux dans ces maisons de retraites en plus ces dernières proposent des structures quelques fois plus adaptés pour les vieux. MAIS cela reste un choix à faire, et chacun est libre de garder ses vieux parents chez lui et de s'occuper d'eux, et personne à mon avis ne peux imposer ou pas à l'autre de placer ses vieux dans une maison.

Ceci dit on peux toujours critiquer ou faire l'éloge de cette pratique... car elle comporte des avantages comme des défauts, et nombreux sont ces Québecois (pure souche même) qui ne me contrediront pas et qui ne voudront pas placer leux vieux dans des maisons de retraite, si ces derniers(Québecois) ont les moyens de s'en occuper, ou ont la volonté de les garder.

Les maisons de retraites comme je viens de dire, ne sont qu'un confort de plus proposé par les sociétés occidentales et rien de plus.!!!

Et là je m'adresse à quelques candidats pour l'immigration au Québec, en leur disant que le concept de maison de retraite n'est pas un concept 100% négatif à critiquer, mais il n'est pas non plus une idée 100% positive et brillante dont il faut faire l'éloge car elle provient de la société occidentale moderne. Donc le fait de placer ses vieux dans une maison de retraite ne fait pas de l'individu (immigré) quelqu'un de plus intégré.

Et puis moi ça me gave certraines personnes qui ne font que critiquer leur société d'origine et faire l'éloge de la société d'accueil occidentale, je pense que toutes les sociétés comportent des points positifs et des points négatifs et c'est à l'individu de faire le tri et de grader les aspects qu'il trouve positifs et qui le conviennent, le tout dans le respect de l'autrui.

Moi par exemple, ce qui me fascine dans les sociétés occidentales moderne c'est : le travail, l'organisation, l'esprit d'équipe, l'envie d'apprendre, de partager ses connaissances, le dynamisme, réfléchir intélligemment etc. Des qualités que je ne retrouve malheureusement pas dans la société dont je suis originaire.

Sur ces aspects là je dis un grand BRAVO!!! et pour d'autres aspects aussi lié au social, etc mais je trouve aussi que la société occientale comporte aussi beaucoup d'autres aspects critiquables et négatives.

En quittant sa société d'origine on ne reconnait pas son échec total, et en intégrant un nouvelle société d'accueil on reconnait pas sa réussite totale, il savoir mesurer et doser.

Voila ce que j'avais à dire.