Habitués FRBELCAN Posté(e) 7 novembre 2003 Habitués Posté(e) 7 novembre 2003 BonjourJ'ai trouvé ce lien intéressant pour les services de garde réglementés au Québec:http://www.messf.gouv.qc.ca/Bonne recherche ! Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 7 novembre 2003 Habitués Posté(e) 7 novembre 2003 merci..pour l'instant je cherche..mais comme je ne retiens pas..je ne sais pas si je suis déjà allée voir ce lien..Mais de toute façon, j'y fonce!!!Bizzes.Tchoupy Citer
Habitués Autumn Posté(e) 7 novembre 2003 Habitués Posté(e) 7 novembre 2003 je l'ai ajouté à mes favoris, merci belcan Autumn Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 9 novembre 2003 Habitués Posté(e) 9 novembre 2003 Bonjour à vous !C'est toujours plus beau que la réalité ces sites du gouvernement, vous pouvez me croire! Pour ce qui est de la recherche d'un service de garde, je vous jure qu'il faut être bien armée.Premièrement avoir de la patience et des nerfs d'acier. On refuse de prendre votre nom pour les listes d'attente, pour toutes sortes de raisons, à commencer par la plus facile: "y'a trop de monde et on n'en prend plus". Quand j'ai fait la recherche, on me demandait même de l'argent pour mettre ma fille sur un liste pour 2 ans je crois, sans m'assurer que j'aurais une place !!!Deuxièmement, il faut être attentive, être à l'écoute de tout ce qui est dit autour de nous. La meilleure façon de s'en sortir, c'est souvent par le bouche à oreille. ON dit à tout le monde qu'on cherche, jusqu'à devenir un peu fatiguant pour les autres! et on essaie de comprendre plus que ce que les gens disent... Il faut être opportuniste... et surtout ne pas attendre qu'on vous appelle, on ne le fera pas.Il faut être proactive, aller dans les garderies pour savoir où en est rendue la liste d'attente, mettre des annonces un peu partout (épicerie, pharmacie, site web comme www.petitmonde.ca) et être vigilantes parce qu'on ne sait jamais à qui on a affaire... même dans le réseau officiel. Il ne faut rien prendre pour acquis.Je sais, mon discours n'a rien de très rigolo, mais je crois qu'il est beaucoup plus réaliste que celui qu'on me faisait avant de devenir enceinte.J'ai frappé tout un mur après la naissance de ma fille... pas d'appel, démarches vaines... et le retour au travail qui arrive trop vite. J'ai finalement trouvé, on finit toujours par trouver, mais j'en ai versé des larmes et j'en ai vécu des moments de découragement au moment où j'aurais dû vivre un des plus beaux moments avec ma fille.Armez-vous et affrontez les dédales la tête haute malgré les embuches!!! Bonne chance! Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 J'ai trouve cela plutot difficile de trouver un mode de garde. Et pour toute mere fraichement debarquee ici de France, c'est un peut la croix et la banniere. Cela occupe tout notre temps et notre energie les premiers mois. En 1 an ma fille a change 4 fois de mode de garde : La quatrieme est la bonne.Quand on n'a pas le choix, il y a d'abord la solution de la gardienne qui garde les enfants chez elle, le temps qu'une place se libere dans une garderie. Il y a forcement une place pour votre enfant. Juste etre patiente. On dit que les listes d'attente sont longues mais en fait, finalement au bout de quelques mois les garderies ou vous aurez laisse votre nom et telephone, vous appellent pour vous proposer une place. C'est plutot les liste d'attente qui sont mal gerees car elles ne sont pas mises a jour depuis quelques annes, depuis le temps les gamins ont grandi et sont a l'ecole.good luck Citer
Habitués FRBELCAN Posté(e) 10 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 10 novembre 2003 Je vois que les situations sont semblables d'un pays à l'autre. Mon fils n'a pas eu de place avant ces 13 mois ! Nous avons la chance que mon mari puisse le garder à la maison. J'était inscrite un peu partout dans ma région, on ne m'a jamais rappelée sauf 1 fois, pour une gardienne à 30 km (aller) dans le sens opposé de mon travail.Je ne me fais plus d'illusions mais j'ai retenu un bon conseil de certains de mes amis: soyez insistants, à la limite du harcèlement, comme ça on vous donne une place et ensuite vous leur fichez la paix, au risque bien sûr de se faire une mauvaise réputation (à vous et à vos enfants !)Peut-être devrais-je ouvrir une garderie privée en arrivant ? J'y pense sérieusement. Est-ce que vous connaissez les métiers de la petite enfance au Québec, est-ce similaire à la France ? Y a-t-il pénurie de puéricultrices ?A bientôt Citer
Messages recommandés