Invité Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ? Tu trouveras le classement complet 2005 des universités dans le monde sur ce lien rimouski.classementFinalement assez bon classement au Canada (3ème après Toronto : 24ème et British Columbia : 37ème).Mais assez décevant au niveau de - l'Amérique du Nord : 44ème rang- et international : 67 rangJe m'attendais à une meilleure quotation.J'ai déjà vu ce classement et il faut en prendre et en laisser: ça vient d'une université japonaise à Shanghai et leurs critères sont hautement discutables. Je crois que l'un des plus importants est le nombre de chercheurs ou qqch comme ça, ansi que le nombre de prix Nobel. Et quand je lis que l'université de British Columbia est avant McGill, je ris intérieurement...Oui il vaut mieux faire appel a ton sens de l'objectivité,l'université de Toronto est de loin la meilleure au Canada et bien loin devant mc gill qui est sa petite soeur quebecoise (je suis navre si elle se trouve en Ontario).Pour ce qui est du sérieux de ce classement tu devrais te renseigner un peu plus,pour une fois, tu serais surprise. Les critères les voici:criterela Sorbonne/le monde
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 mai 2006 Habitués Posté(e) 20 mai 2006 Quel est l'intérêt de savoir qu'elle est la meilleure université ??? Franchement ! On se croirait dans une cour de récréation avec deux petits caïds qui se chamailleraient en disant que leur père est le plus grand et le plus fort ! Ça n'a pas de sens !Chacun à ses critères... mais le meilleur reste son choix personnel ! Moi j'ai été à l'université publique en France, je sais que ce n'était pas la meilleure, mais est-ce que j'aurai été plus heureux ailleurs ? Je ne pense pas ! Et puis même à ça, je m'en sacre !McGill est la meilleure ou peut-être pas, puis après ? ... serait-ce trop demander que de parler d'un véritable problème au Canada : la sauvegarde du français ? Car McGill pourrait bien être la plus pourrie de toutes les universités du système solaire, la défense du français resterait pour moi un sujet bien plus important tout de même.
Habitués celine09 Posté(e) 20 mai 2006 Habitués Posté(e) 20 mai 2006 Quel est l'intérêt de savoir qu'elle est la meilleure université ??? Franchement ! On se croirait dans une cour de récréation avec deux petits caïds qui se chamailleraient en disant que leur père est le plus grand et le plus fort ! Ça n'a pas de sens !Chacun à ses critères... mais le meilleur reste son choix personnel ! Moi j'ai été à l'université publique en France, je sais que ce n'était pas la meilleure, mais est-ce que j'aurai été plus heureux ailleurs ? Je ne pense pas ! Et puis même à ça, je m'en sacre !McGill est la meilleure ou peut-être pas, puis après ? ... serait-ce trop demander que de parler d'un véritable problème au Canada : la sauvegarde du français ? Car McGill pourrait bien être la plus pourrie de toutes les universités du système solaire, la défense du français resterait pour moi un sujet bien plus important tout de même.+++1
Habitués rimouski29 Posté(e) 20 mai 2006 Habitués Posté(e) 20 mai 2006 J'ai trouvé des sources donnant Toronto bien supérieur à McGill, d'autre disant que McGill était la première. Je pense que cela dépend des critès utilisés, donc les 2 études pourraient probablement être contestables.C'est peut être la raison pour laquelle faire le top des universités ou hoptitaux soient si contestés.Pour satisfaire tout le monde disont que les 2 sont de très bonnes universités, ce qui semble de toute façon être le cas.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 mai 2006 Habitués Posté(e) 20 mai 2006 Pour satisfaire tout le monde disont que les 2 sont de très bonnes universités, ce qui semble de toute façon être le cas.Exactement... maintenant, revenons au sujet, si c'est encore possible ! :kloobik:
Habitués peanut Posté(e) 20 mai 2006 Habitués Posté(e) 20 mai 2006 l'université de Toronto est de loin la meilleure au Canada et bien loin devant mc gill qui est sa petite soeur quebecoise (je suis navre si elle se trouve en Ontario).Justement! Elle est en Ontario... peanut baveuse!
Habitués cherry Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 Et pour les universités, je les connais, et la réputation de McGill est très bonne : une des meilleurs en Amrique du Nord, non ? Tu trouveras le classement complet 2005 des universités dans le monde sur ce lien rimouski.classementFinalement assez bon classement au Canada (3ème après Toronto : 24ème et British Columbia : 37ème).Mais assez décevant au niveau de - l'Amérique du Nord : 44ème rang- et international : 67 rangJe m'attendais à une meilleure quotation.J'ai déjà vu ce classement et il faut en prendre et en laisser: ça vient d'une université japonaise à Shanghai et leurs critères sont hautement discutables. Je crois que l'un des plus importants est le nombre de chercheurs ou qqch comme ça, ansi que le nombre de prix Nobel. Et quand je lis que l'université de British Columbia est avant McGill, je ris intérieurement...Oui il vaut mieux faire appel a ton sens de l'objectivité,l'université de Toronto est de loin la meilleure au Canada et bien loin devant mc gill qui est sa petite soeur quebecoise (je suis navre si elle se trouve en Ontario).Pour ce qui est du sérieux de ce classement tu devrais te renseigner un peu plus,pour une fois, tu serais surprise. Les critères les voici:criterela Sorbonne/le mondeOuh, c'est qu'on capote pour rien là! Euh, désolée ma Torontoise, mais j'ai parlé de chercheurs et de prix Nobel et comme de fait, ça compte pour beaucoup dans l'évaluation, trop. Donc, j'étais BIEN renseignée... et c'est pas la première fois. Deuxièmement, Toronto ET McGill sont deux très bonnes universités... et deux universités anglophones de surcroît. Vas-tu m'accuser d'être pro anglos de Montréal, de prêcher pour ma paroisse alors que je suis francophone et que je n'ai JAMAIS mis les pieds à McGill? Non mais, dès qu'on met un bémol sur vos certitudes, c'est qu'on est contre vous et pour l'autre camp. Ça commence à faire, câlisse! Choisissez donc mieux vos combats, tabarnac!!! Tsé, pour une fille qui veut suivre des cours d'anglais, qu'est-ce qu'on s'en sacre de la présence de prix Nobel en médecine ou en physique! Qu'est-ce qu'on s'en sacre, point! J'espère pour vous que vous ne vous basez pas là-dessus pour choisir une université! Parce que j'ai de petites nouvelles pour vous: vous ne décrocherez PAS de prix Nobel...
Habitués nelju Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 Le libéraux se sont rendus compte qu'il ne suffisait plus de serrer la main d'un "leader" d'opinion ethnique pour avoir le vote de sa communauté. C'est un changement d'attitude qui est en train de se produire... même si le vent ne tournera pas en faveur des souverainistes, il y a un glissement de l'électorat.Petit-Prince, les gens savent que les politiciens sont a peu prés les mêmes partout dans le monde. Je dirais la même chose sur les politiciens souverainistes. Il ne suffit pas qu'un leader souverainiste serre la main d'un immigrant ou qu'il donne quelques sièges dans l'assemblée nationale pour convaincre les néo-québécois (même si ceci est positif). Il y aura toujours des gens qui veulent faire de la politique parmi les immigrants mais ceux-ci sont un pourcentage infime des immigrants.Sais-tu comment les québécois souverainistes pourraient convaincre les immigrants?. En faisant l'effort pour les intégrer. Cela c'est la meilleure politique. Le majorité des gens qui arrivent ont d'abord comme soucis le recherche de logement, le travail, l'apprentissage de la langue. Comment peut-on demander qu'ils prennent la défense du français ou de la souveraineté sans avoir réussi les premières étapes de l'immigration?. J'ai un ami colombien. Il est arrivé ici comme un réfugié. Il ne connaît pas trop et il s'en fou de la défense du français et de la souveraineté. J'ai lui demandé s'il voterait oui dans un référendum. La réponse? oui, parce que j'aime les gens de Québec. Ils m'ont donne la opportunité de vivre et travailler ici. J'ai eu de copines québécoises et les gens d'ici sont très bien. Il est arrivé ici quand il avait 17 ans. Mais il y a des immigrants qui ne veulent pas une séparation. Pourquoi? je pense que d'abord un souci économique. Si le Québec eût la richesse pétrolière qui a l'Alberta la majorité des immigrants serait pour la séparation. Les gens connaissent bien les risques de une séparation. Ni M. Gilles Duceppe ni M. Andre Boisclair vont convaincre les immigrants de voter oui dans un référendum en parlant de culture québecoise et langue française. Je sais que pour les européens ça va bien avec ce discours mais pour le majorité des immigrants ça ne marche pas. Désolé, mais c'est la réalité.D'autre part une défense très passionné de la langue française peut donner l'impression de intolérance parmi certains immigrants et le souci de un Québec souverain donne des résultats parfois pas si beaux comme l'on peut voir ici:Sur la question d?une possible hausse des tensions entre la majorité et les groupes minoritaires au sein d?un Québec souverain, 62 % des jeunes anglophones et 68 % des jeunes allophones croient qu?il y aurait davantage de tensions, comparativement à 39 % des jeunes francophones.Source: http://www.cric.ca/pdf_re/youth_quebec/Que...grounder_FR.pdf
Habitués Curieuse Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 (modifié) Sur la question d?une possible hausse des tensions entre la majorité et les groupes minoritaires au sein d?un Québec souverain, 62 % des jeunes anglophones et 68 % des jeunes allophones croient qu?il y aurait davantage de tensions, comparativement à 39 % des jeunes francophones.Source: http://www.cric.ca/pdf_re/youth_quebec/Que...grounder_FR.pdfSi il y avait des tensions à y avoir, elles auraient déjà eu lieu. N?oublions pas que presque le tiers de la population de Montréal est de souche immigrante et qu?une grande partie de ceux-ci s?expriment uniquement en anglais depuis toujours et ne connaissent pas grand chose des québécois francophone. D?autre part, l?histoire récente de l?affaire du kirpan et des revendications musulmanes dans les écoles ont suscité une tension qui n?aurait pas eu lieu si le Québec avait pu faire respecter la décision de ses propres instances juridiques. Mais comme on le sait, elle fut renversée par la cour suprême du Canada . Les tensions de ce genre ont beaucoup plus de chances de se produire dans le non respect de la majorité que dans un Québec souverain où nous déciderions de nos propres lois.Et quand je parle de « tension », il est à noter qu?aucun évenement violent n?a eu lieu, et qu?aucune des communautés en question ne s?est sentie menacée. Nous sommes d?abord et avant tout un peuple démocratique et pacifiste. Quant au CRIC d?où tu tire ce sondage, Laurent t?as très bien expliqué ce qu?il en était et le peu de crédibilité qu?on pouvait lui accorder? Modifié 21 mai 2006 par Curieuse
Habitués Curieuse Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 Oui il vaut mieux faire appel a ton sens de l'objectivité,l'université de Toronto est de loin la meilleure au Canada et bien loin devant mc gill qui est sa petite soeur quebecoise (je suis navre si elle se trouve en Ontario).C?est fou cette propension à croire que parce que l?on est Québécois souverainiste, on est nécéssairement anti-anglophone ou contre le R.O.C.Dans un autre ordre d?idée, et pour continuer dans les clichés, ça me fait penser à une autre vision stéréotypée et folklorique issue des années 40-50 que certains Canadiens-Anglais ont encore, du petit Canadien-Français pas trop instruit (Genre Tit-Coq) mais débrouillard et batailleur de rue et qui, finalement, est bien sympatique et innofensif. (Comme le démontrait un certain sketch des humoristes anglophones montréalais Bowser and Blue il y a quelque années.) Jean Chrétien a d?ailleurs beaucoup misé sur ce cliché pour se faire élire dans le R.O.C.Alors, question de remettre les pendules à l?heure, non, la très grande majorité des Québécois souverainistes ne sont pas anti-anglophones ou anti R.O.C. Nous sommes simplement à un niveau où l?on pense que c?est une simple question de logique et de maturité de pouvoir décider par nous-même des lois qui nous régissent. Et cela en incluant bien sûr les anglophones et les allophones québécois eux aussi. Quoi de plus normal? Pourquoi c?est si difficile à comprendre?Il faut dire qu?il est très pratique de nous voir comme des extrémistes. Ça nous enlève toute crédibilité et ça empêche de se poser les vrais questions sous-jacentes à l?immense malaise qu?il y a dans ce pays.
Habitués rimouski29 Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 J'espère pour vous que vous ne vous basez pas là-dessus pour choisir une université! Parce que j'ai de petites nouvelles pour vous: vous ne décrocherez PAS de prix Nobel... Toi t'es méchante de dire que j'aurais jamais de prix Nobel. Mais il y a des immigrants qui ne veulent pas une séparation. Pourquoi? je pense que d'abord un souci économique.Les gens connaissent bien les risques de une séparation. Ni M. Gilles Duceppe ni M. Andre Boisclair vont convaincre les immigrants de voter oui dans un référendum en parlant de culture québecoise et langue française. Tu vois moi j'aurais dit l'inverse. J'arrete pas d'entendre de faire un pays pour pouvoir se gouverner, mais quand on écoute majoritairement la télé pour s'informer, rien n'est dit sur les impacts sur les relations avec les USA le reste du canada ou sur les impacts économiques (a part qu'au premier budget, il semblerait que ce serait pas mal, mais bon pas suffisant à mon gout pour se forger une opinion).Et si la majorité des gens qui ne sont pas forcément souverainiste et ne s'interesse pas à ca, ils n'ont que les échos de "on veut.." "...pour diriger notre pays" et ca c'est limite de faire confiance et de se forger une opinion. Car c'est bien beau le culturel, la langue, la spécificité, mais faut que derrière ('économie car tout tourne autour de ça) ca suive .
Laurent Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 ...Mais il y a des immigrants qui ne veulent pas une séparation. Pourquoi? je pense que d'abord un souci économique. Si vraiment l'avenir économique du Québec indépendant vous préoccupe, voici de quoi vous rassurer :http://www.pq.org/nv/tmp/finance_quebec.pdfLe tour de la question a été fait, merci à tous d'y avoir participé.
Messages recommandés