Aller au contenu

40% de travailleurs pauvres à Montréal


bleu et blanc

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.src.ca/nouvelles/Economie-Affai...vre-etude.shtml

Je savais que c'était la galère pour beaucoup, je connais des gens ici qui doivent cumuler 2 boulots pour s'en sortir, mais à voir des chiffres comme ça j'aurais pas imaginé, et pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.src.ca/nouvelles/Economie-Affai...vre-etude.shtml

Je savais que c'était la galère pour beaucoup, je connais des gens ici qui doivent cumuler 2 boulots pour s'en sortir, mais à voir des chiffres comme ça j'aurais pas imaginé, et pourtant....

Je ne suis pas si étonnée que ça, mais j'aimerais voir les données. Contrairement à ce qui se passe en Europe, beaucoup de travailleurs plus aisés habitent en banlieue. Est-ce que l'étude couvre uniquement les habitants de l'île de Montréal ? Ou la grande région montréalaise ?

Cela étant dit bien évidemment que la précarité existe ici. On n'a pas encore de phénomène de SDF avec emploi comme à Paris (comme je le lisais dans le Figaro de ce week-end) mais un job au salaire minimum, ça reste vraiment galère quand on regarde le prix des logements...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas si étonnée que ça, mais j'aimerais voir les données. Contrairement à ce qui se passe en Europe, beaucoup de travailleurs plus aisés habitent en banlieue. Est-ce que l'étude couvre uniquement les habitants de l'île de Montréal ? Ou la grande région montréalaise ?

Cela étant dit bien évidemment que la précarité existe ici. On n'a pas encore de phénomène de SDF avec emploi comme à Paris (comme je le lisais dans le Figaro de ce week-end) mais un job au salaire minimum, ça reste vraiment galère quand on regarde le prix des logements...

Voici un lien de la ville de Montréal qui cartographie certaines informations à l'échelle des aires de diffusion pour la RMR de Montréal

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/doc...as_RMR_2001.pdf

Je dirais davantage que les ménages aisés se retrouvent aussi sur l'île de Montréal, mais beaucoup moins dans la ville de Montréal (par exemple les banlieues ouest sur l'île assez riches quand même)

A la page 19 du document ou 23 du pdf, vous avez les revenus moyens par aire de diffusion

la page 21 ou 25 montre la répartition de la population dans les ménages à faible revenu.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.src.ca/nouvelles/Economie-Affai...vre-etude.shtml

Je savais que c'était la galère pour beaucoup, je connais des gens ici qui doivent cumuler 2 boulots pour s'en sortir, mais à voir des chiffres comme ça j'aurais pas imaginé, et pourtant....

Je ne suis pas si étonnée que ça, mais j'aimerais voir les données. Contrairement à ce qui se passe en Europe, beaucoup de travailleurs plus aisés habitent en banlieue. Est-ce que l'étude couvre uniquement les habitants de l'île de Montréal ? Ou la grande région montréalaise ?

Cela étant dit bien évidemment que la précarité existe ici. On n'a pas encore de phénomène de SDF avec emploi comme à Paris (comme je le lisais dans le Figaro de ce week-end) mais un job au salaire minimum, ça reste vraiment galère quand on regarde le prix des logements...

Tu veux dire, la galère à Paris?

Parce que le seuil de pauvreté de cette étude a été fixé à 20000 dollars. Le salaire minimum à temps plein donne 16000 dollars, soit environ 1300 dollars par mois. On peut se loger très correctement à Montréal avec la moitié de cette somme.

À Paris, c'est comment, déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux dire, la galère à Paris?

Parce que le seuil de pauvreté de cette étude a été fixé à 20000 dollars. Le salaire minimum à temps plein donne 16000 dollars, soit environ 1300 dollars par mois. On peut se loger très correctement à Montréal avec la moitié de cette somme.

À Paris, c'est comment, déjà?

Merci Petit-Lion, je viens d'apprendre que je vivais bien en-dessous du seuil de pauvreté, voila une petite terreur pour moi. En plus quand je tire les impôts j'en suis encore plus loin de ce foutu seuil.

Et c'est vrai qu'avec 16000 $ on vit ici tout dépend le loyer et ou tu vis (en banlieue ce doit être dur).

Mais le salaire à 16000$ pose quand même un problème, si t'es seul ca peut toujours aller mais si tu es une famille ca commence a être dur car pour un loyer de 700$ pour une famille ca fait plus de 50% du revenu. Ce qui est trop important. On considère que dès que tu paies plus de 30% de ton revenu brut en logement il commence a voir des problèmes, et quand c'est plus de 50% t'es carrément dans une situation difficile.

Moi je paie 37% de mon revenu en loyer: donc j'ai des difficultés pour vivre, et ma qualité de vie s,en ressent beaucoup.

Aussi j'ai vu sur le site du CIC, qui disait qu'on devait s'attendre à payer entre 30 et 50% pour son loyer dépendamment de quoi tu choisis comme logement et quelle ville tu vis, et bien sur ton revenu.

Conclusion, gagner beaucoup et payer peu pour votre loyer. J'ai déjà une des deux conditions, plus que la résidente permanente pour avoir un bon job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le salaire à 16000$ pose quand même un problème, si t'es seul ca peut toujours aller mais si tu es une famille ca commence a être dur car pour un loyer de 700$ pour une famille ca fait plus de 50% du revenu. Ce qui est trop important.

En effet, je pense qu'on n'est pas pauvre au salaire minimum tant qu'on vit seul (à moins d'avoir certaines dépendances), mais qu'on le devient quand on est seul avec des enfants. Il y a bien des allocations familiales et quelques autres aides, mais c'est très insuffisant, hélas. S'il y a bien une chose que ce pays devrait améliorer, c'est sa politique familiale. Mais bon, il est plus rentable d'encourager l'immigration que la natalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le salaire minimum à temps plein donne 16000 dollars, soit environ 1300 dollars par mois. On peut se loger très correctement à Montréal avec la moitié de cette somme.

Tu parles en brut. En net ça change. Moi je fais 35 heures à 9 dollars/heure et par mois en net : 1052 dollars. Et je suis au-dessus du salaire minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le seuil de pauvreté de cette étude a été fixé à 20000 dollars. Le salaire minimum à temps plein donne 16000 dollars, soit environ 1300 dollars par mois. On peut se loger très correctement à Montréal avec la moitié de cette somme.

À Paris, c'est comment, déjà?

16000 $ c'est le salaire minimum brut pour 40 heures semaines (taux horaire minimum de 7.75$).

Le montant imposable est donc de 7000 $ ce qui représente pour le fédéral 1050$ d'impot (taux d'imposition à 15%) et pour le provincial 1150$ d'impot (taux d'imposition à 16%) soit une revenu net de 13800$ soit 1150$ net par mois.

A ce montant, on soustrait les charges incompressibles : le loyer (700$), la carte de transport (63$), l'électricité (15$, en supposant que le logement inclu l'eau chaude et le chauffage) et le téléphone (23$ en ne faisant que des appels locaux). Il reste 349$ pour entre autre se nourrir pendant une trentaine de jours. Ça fait vraiment peu, non. Surtout si tu veux internet, pouvoir regarder les matchs des Canadiens. Mais là encore tu peux aller dans un cybercafé ou un bar retransmettant les matchs, mais ça fait des coûts en plus.

Surtout si tu es payé aux deux semaines, la première paye du mois sert à payer intégralement le loyer ! Tu n'as rien d'autre pour les deux prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, c'est peu, mais c'est déjà plus que quand j'étais étudiant. Et un loyer de 700 dollars, c'est beaucoup, pour quelqu'un qui vit seul. Il devrait se trouver un coloc ou quitter le plateau Mont-Royal.

Et quand on est logé et qu'on mange, on vit modestement, mais on n'est pas pauvre. (Je l'ai fait assez longtemps, merci).

Ah oui, cette personne devrait demander l'allocation de logement (80 $ par mois, je crois) et demander son remboursement de TPS/TVQ et d'impôts fonciers. Je vous assure, ça aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est peu, mais c'est déjà plus que quand j'étais étudiant. Et un loyer de 700 dollars, c'est beaucoup, pour quelqu'un qui vit seul. Il devrait se trouver un coloc ou quitter le plateau Mont-Royal.

Et quand on est logé et qu'on mange, on vit modestement, mais on n'est pas pauvre. (Je l'ai fait assez longtemps, merci).

Ah oui, cette personne devrait demander l'allocation de logement (80 $ par mois, je crois) et demander son remboursement de TPS/TVQ et d'impôts fonciers. Je vous assure, ça aide :)

Non, cette personne ne peut pas demander l'allocation logement, car elle s'adresse aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus, aux couples dont une des personnes est âgée de 55 ans ou plus et aux familles avec au moins un enfant à charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, c'est peu, mais c'est déjà plus que quand j'étais étudiant. Et un loyer de 700 dollars, c'est beaucoup, pour quelqu'un qui vit seul. Il devrait se trouver un coloc ou quitter le plateau Mont-Royal.

Et quand on est logé et qu'on mange, on vit modestement, mais on n'est pas pauvre. (Je l'ai fait assez longtemps, merci).

Ah oui, cette personne devrait demander l'allocation de logement (80 $ par mois, je crois) et demander son remboursement de TPS/TVQ et d'impôts fonciers. Je vous assure, ça aide :)

Pour l'allocation il faut être vieux ou avec enfant, d'ailleurs pour beaucoup d'aide c'est comme ca. Un peu bizarre.

Et pour le remboursement d'impôt foncier. Une autre bizarrerie, moi j'y ai pas droit car mon loyer n'est pas assez élevé, pourtant je paie quand même plus de 30% de mes revenus en logement, donc j'ai selon la définition de la SHQ des difficultés en logement. En gros, faut dépenser pour pouvoir espérer unremboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement