Aller au contenu

Travailler au Québec: diplome français ou canadien?


iero

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si pour s'intégrer à vie professionelle québecoise un diplome canadien facilitait vraiment les choses?

Par exemple dans mon cas:

J'e vais immigrer cette année au Québec

Je suis en train de passer un diplome d'ingenieur en France mais j'ai l'opportunité de finir ma formation au Québec (et donc d'obtenir un diplome canadien à la place d'un diplome français).

Es ce que ca sera un plus? Ou es ce que j'aurais autant de faciliter a travailler avec un diplome d'ingenieur francais?

(puisque apparement un accord faciliterait la reconnaissance des ingénieurs français par l'ordre?)

merci d'avances pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

j avais un diplome francais avant de venir ici mais j ai preferer poursuivre mes etudes ( renseigne toi pour l equivalence)

au quebec ils font bien plus confiance aux diplomes quebecois et americain ,qu etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement il y a des ordres où il n'y a pas d'équivalence, je crois même qu'ils sont nombreux. Il y a beaucoup de témoignage d'ingé qui disent qu'ils galéré en arrivant car leur diplome n'téiat pas reconnu. D'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait une entende franco-québécoise à ce propos.

Moi je te conseille si tu as cette possibilité de passer ton exam au Québec.

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as un beau diplôme français et peut être une équivalence honnête, les employeurs connaissent mieux les diplômes québécois et donc risquent de t'engager plus facilement avec un papier bien de chez eux :)

Maintenant, je peux me tromper ...

@+

quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme le CTI (Commision du Titre d'Ingénieur) en France a des accords avec l'ordre des ingénieurs au Québec. Donc pour un ingénieur Français diplômé de moins de 4ans, l'équivalence est automatique, mais la procédure de la demande dure un certains délais et côute 400$ Can.

Pour ceux qui sont diplômés de plus de 4ans, ils doivent prévoir de passer des tests voir même suivre quelques modules pour obtenir la fameuse équivalence.

Il est à noter qu'avec l'équivalence(appartenance à l'ordre des ingénieurs du Québec) on peux marquer Ingénieur sur le CV, sinon ce serait intérdit. Le titre d'ingénieur offre plus d'horizons, et permet d'accéder à des postes avec un certain salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement