Aller au contenu

Franchir la frontière Canada/U.S.A.


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le monde,

Je prévois un week-end aux États-Unis et j'ai toujours une appréhension au moment de passer la frontière... avec mon passeport français. La dernière fois (septembre 2005), je n'ai eu aucun problème; questions habituelles, coupon vert agrafé sur mon passeport, remise du coupon vert au retour. Mais on me parle de nouvelles mesures, à savoir que seuls les passeports à lecture optique sont acceptés à la douane. Peut-être que cette mesure n'est pas si récente que ça (moi entre les accords Canada/U.S.A. et les accords France/U.S.A., je m'embrouille) et que mon passeport est à lecture optique, raison pour laquelle les douaniers m'ont laissée passer. Mais comment le savoir ? À quoi reconnait-on un passeport à lecture optique ? J'ai fait refaire le mien avant de faire apposer mon visa d'immigrante dessus, il est valable jusqu'en 2013. Donc, je ne vois pas pourquoi je devrais stresser pour ce week-end mais je crains toujours les nouvelles mesures... Où puis-je trouver des informations à ce sujet?

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

en fait ca parait compliqué mais c,est simple.

revenons à ton cas (c'est ca qui t'interesse non ?). tu es passée en septembre 2005, avec un papier vert à agrapher : c,est comme moi, qui revient d'atlanta ce mois-ci, sans probleme. C'est le meme shmilblik que tu auras à refaire, ne t'en fais pas.

Donc, tu as un passeport à lecture optique (ils passent le bas de la page avec ta photo dans un lecteur) d'avant octobre 2005. Donc pas besoin de VISA.

Or depuis octobre 2005, les USA ont demandé que tout ceux qui rentrent dans leur pays se doivent d'avoir un passport biométrique (avec photo numérique dans une puce), mais la france ne les délivraient pas encore. Elle a continué a délivrer des passsport optique, mais les gens qui en ont eu un apres oct 2005 doivent avoir u VISA et c'est là que la galère arrive, car c'est long.

Depuis avril 2006, la france délivre des passports biométrique dans un département (les hauts de seine je crois) ca va se généraliser partout apres.

te voilà rassurée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passeport électronique

Le règlement européen du 13 décembre 2004 prévoit qu?à compter du 28 août 2006, tous les passeports délivrés dans l?Union européenne doivent comporter un composant électronique (puce) contenant les données à caractère personnel (nom, prénom, date de naissance?) et la photographie faciale de leur titulaire.

Par ailleurs, les autorités américaines exigent, depuis le 26 octobre 2005, la présentation d?un passeport électronique pour pénétrer sur leur territoire où, à défaut, un passeport comportant une zone de lecture optique délivré avant cette date.

Le recours par le ministère de l?intérieur à une procédure d?appel d?offres pour l?attribution du marché de production des passeports électroniques a suscité un débat juridique tenant au champ d?application du monopole de réalisation des passeports, confié à l?Imprimerie Nationale par la loi du 31 décembre 1993.

Ce débat, qui a été porté devant la juridiction administrative, a abouti à un certain nombre de décisions juridictionnelles. A ce jour, ni le juge de fond, ni le juge de cassation, ne se sont prononcés sur ce litige.

Etant donné les délais de la procédure contentieuse et compte tenu de l?urgence, résultant des contraintes internationales, le ministère de l?intérieur a été conduit à assurer lui-même la réalisation des documents : les premiers passeports électroniques français seront mis en circulation en mai prochain.

La fabrication des passeports comportant une puce non personnalisée sera assurée par l?Imprimerie Nationale, dans le cadre de son monopole et la personnalisation de la puce sera réalisée, dans l?immédiat et dans l?attente des décisions de justice, sur un site du Ministère de l?intérieur.

Le ministère de l?intérieur et de l?aménagement du territoire met en ?uvre toutes les mesures nécessaires afin de se conformer à ses obligations.

Régis

source : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c...rt_electronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le plus rigolo c'est qu'en 2009 il faudra passer au passeport biométrique,car le nouveau passeport est électronique,je résume avant passeport standard puis jusqu'a nos jours passeport a lecture optique maintenant électronique et aprés biométrique elle est pas belle la vie depuis que la validité des passeports français est de 10 ans je dois en changer tout les 3 ans :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello La Féline,

j'ai été cette fin de semaine aux USA et j'ai donc passé les douanes américaines.

J'ai un passeport Delphine (à lecture optique - Passeport modéle Delphine).

J'ai dû remplir un formulaire d'exemption de visa et cela m'a couté 6$ US pour 4 personnes.

Pour ce qui est du passeport Biométrique il a été lancé en France ce mois-ci (dans les Hauts de Seine - quel heureux hasard.....ahahahahah) et devrait être disponible au Consulat de France à Montréal vers la mi-juin 2006.

Bonne continuation.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un passeport Delphine (à lecture optique - Passeport modéle Delphine).

Ok ! C'est bien un passeport à lecture optique que j'ai ! Donc je paierai mon 6$ pour avoir mon petit coupon vert, comme la dernière fois, et je passerai un bon week-end ! (j'espère...)

Je suis rassurée. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement