Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

Le gouvernement a fait de la publicité dans nos pays d'origine et on veut tout simplement d'avoir tout ce qu'on nous a promis. Et si on l'a obtenu c'est où le problème? Ou peut-être faudrait-il accepter de travailler à 7 $ de l'heure avec 3 diplômes universitaires pour l'amour de mon "hôte" au lieu d'avoir 18x plus dans le Canada? Et je ne parle que des choses basiques. Car en haut de la pyramide (je pense à celle de Maslow)les problèmes à discuter sont trop délicates.

:mellow:

Si tu as les moyens de faire la fine bouche et de cracher sur le Québec, effectivement fais-le.

Personnellement les jobs à 7$ de l'heure seront déja bien mieux pour moi que de me faire entretenir sur le chômage ou les allocations, ou de rester dans ma situation actuelle où on me paye que 30% d'un salaire minimal. Parce que je pars de loin, que je ne rechigne pas à commencer par le bas, parce que ma famille a quitté un pays en guerre il y a des années alors des notables et devenus des ouvriers. Et oui, une belle dégringolade dans une échelle sociale subjective. Être des notables et gagner 18x plus tout en étant aigris, ou gagné le strict minimum pour vivre et être capable de générosité malgré tout dans la vie? Je choisis la deuxième, mais forcément je n'ai pas connu mieux.

Encore un fois, tout dépend d'où tu pars, quel est ton degré de motivation et quel est ton but dans la vie!

Je suis désolée mais que je paye ou non mon immigration, je vais respecter le lieu où je vis.

C'est un contrat moral de respect, le même qui fait que je pisse pas dans la rue, je colle pas mes gommes partout et je ne casse pas le mobilier urbain.

Si tu vas dans un gîte gratis tu vas respecter mais si tu payes tu vas imposer tes 4 volontés? Wow une chose est sûre, faudra pas ensuite t'etonner qu'on ne veuille plus de toi dans ce gîte!

Mais dans tous les pays du monde, il y a ceux qui respectent leurs hôtes (qu'ils payent ou non) et puis y a les autres...

Maintenant, tu parles d'adopter une idéologie...

Personne ne dit d'adopter une idéologie mais merde à Rome je fais comme les romains. La moindre des choses est d'apprendre la langue et l'histoire du pays pour le comprendre. En quoi est-ce une idéologie que ce strict minimum? Il n'y a rien d'idéologique à dire JE plutôt que IO SONO, I AM ou ICH BIN! Je n'ai jamais parler d'idéologie, j'ai parler d'apprendre la langue, les valeurs et l'histoire du pays pour comprendre où ça cloche pour vous si tant est que ça cloche!

Non parce que faudrait vraiment que vous m'expliquiez comment vous pouvez prétendre faire changer un pays si vous n'en parlez pas la langue, si vous n'en connaissez pas les structures et les institutions où s'adresser pour que ça change si vous tenez tant à le faire changer...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce qui fait la différence de la situation c'est la politique d'immigration. Un pays qui n'a pas de politique d'immigration est un pays hôte. Mais un pays qui m'a demadé un charriot de justificatifs et a pris tous mes économies pour la paperasse et l'installation n'est plus un hote. Il est devenu MON pays puisque je l'ai acheté avec mes diplômes, mon argent et mon avenir (car l'age et la santé sont des critères importants aussi). Donc j'ai le droit de contribuer de la même manière que les autres à son developpement, je peux exercer la même influence que les autres, je peux developper mes valeurs aussi. Je ne dois pas absorber une idéologie qui n'est pas la mienne. D'ailleurs je n'ai vu aucune " hote" qui a gardé le mode de vie des autochtones. A ma connaissance on ne parle pas l'iroquois(au autre langue des VRAIES hotes) au Québec

:blink::blink::blink:

Je pensais avoir tout vu sur ce forum, mais ça, ça bat 4 as?

Et dis-moi, c?est combien pour acheter la France?

Parce que j?ai quelques économies?

Ensuite y'en a qui s'étonne de se faire traiter de MF...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et dis-moi, c?est combien pour acheter la France?

Hein ? S'tu vrai, on peut acheter la France ? :D

Allright !

Aille j'ai ma paye jeudi, on partage tu Curieuse ? Tu prend le nord et je prend le sud de la France...c't'un deal ? :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula Jimmy je sais pas si tu fais une affaire avec le sud. Tu vas devoir organiser des pastissades, des corridas, des manades, du foot et du rugby, gérer Véro qui va te casser les pieds lol en plus de toute la bande de fadas qui va râler fort et haut!

Véro qui aime beaucoup sa région même si sa parait pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey jimmy ! je viens de regarder ta foto! et je dois dire que tu ressemble a mon gerant d immeuble! :D

ca ma rappele de le payer demain ostie! j avais oublie! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et dis-moi, c?est combien pour acheter la France?

Hein ? S'tu vrai, on peut acheter la France ? :D

Allright !

Aille j'ai ma paye jeudi, on partage tu Curieuse ? Tu prend le nord et je prend le sud de la France...c't'un deal ? :P

jimmy

Ok. Mais juste si on s'échange les moitiées à chaque 6 mois... :D

Pis j'ai l'exclusivité sur la Provence. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que dire devant des propos pareils?

Ok. Je suis raciste, xénophobe, séparatiste, extrémiste, je déteste tous ceux qui ne sont pas souverainistes, je suis d?extrême gauche et en faveur de camps de rééducation idéologique pour immigrants fédéralistes récalcitrants. Je piétine aussi le drapeau Canadien tous les matins en mangeant mes céréales made in Québec et je ne tolère aucun érable dans ma cour parce que la seule vue de ses feuilles pourraient m?offenser. Je mords aussi tous les immigrants qui ne pensent pas comme moi et je les entasse dans un charter one way pour le ROC toutes les semaines.

Bref, je suis le diable en personne et ma fourche est en forme de fleur de lys.

Ça te va comme ça?

Ben, je sais maintenant que tu n'es pas une méchante séparatiste raciste en voyant ta réponse. Il me parait que tu es fâchée parce que selon toi je me trompe sinon j'aurais eu le droit a une reponse plus calmée.

De toute façon, quoique je te réponde, tes préjugés sur moi (méchante séparatiste raciste) sont déjà bien ancrés.

Faque? <_< Un beau mot?

Ce n'est pas ''cool'', être le sujet de préjuges, n'est ce pas?. Tu sais maintenant ce que j'ai ressenti en voyant tes propos:

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Qu'est-ce que je dois penser si tu dis que peut-être je sois un danger pour votre identité a la longue parce que je ne parle pas la même langue? Qu'est ce que je dois faire devant ces propos: rire, applaudir, être heureux?. faut-il peser les mots? Ah oui, ces immigrants jaunes, latinos, noirs ne parlent pas notre langue, je peux dire n'importe quoi sur eux. Tu te trompes. Ces immigrants sachent sur votre province plus que vous ne le pensez. Mais je sais maintenant que tu n'as pesé bien tes mots, n'est ce pas?

ben, quoi dire de ta gang : le ''multiculturel'' Jimmy et son amie. Ah oui, la révolution tranquille et les plaines d'Abraham, le discours fatigant de sa part. La question serait: combien de québécois de souche et au même temps fédéralistes tiennent le même discours de la langue et des valeurs québécois ici dans ce forum a chaque jour. Pourquoi, ils ne sont pas assez présents ici?.

Est-ce que je me trompe si je dis qu'en arrière de ces propos il y a une forte conviction souverainiste? Je sais que pour tous les québécois leur langue et leur culture c'est un sujet très important. Mais il semble que les québécois de souche fédéralistes n'ont pas le besoin d'être ici a chaque jour dans le forum pour défendre sa langue et valeurs parce qu'ils ne voient pas la menace. Je respecte votre position et le droit a le dire, mais SVP, peut-on respecter aussi les gens qui pensent diffèrent a vous et qui ne parlent pas le même langue?.

Ah oui, j'oubliais un petit détail.

Faque -Ce n'est pas pour toi, Curieuse-, c'est pour le ''multiculturel''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois, Équinox, mes trois grands travaillent et deux d'entre eux travaillent entièrement dans un milieu francophone. Quant au troisième, il travaille en milieu anglophone, mais aussi avec des francophones (qui finalement font légion ici !! :B) ). L'avenir me le dira pour les deux plus jeunes lorsqu'elles seront en âge de travailler, mais je pense sincèrement que le milieu francophone étant si dynamique ici, cela ne m'étonnerait pas qu'à leur tour, elles puissent avoir la même possibilité. Rendez-vous dans une dizaine d'années :D

Je souhaite sincèrement avoir tort et que tes enfants aient raison, et comme dit Patrick Bruel : rendez vous dans 10 ans :D

La meilleure défense c'est l'attaque.

Il faut imposer le québécois dans le ROC, il n'y aura de développement harmonieux qu'a cette condition et nous n'entendrons plus les autres provinces chialler que Harper ne parle que du Québec.

Hahaha imposer le québécois aux autres provinces !! Elle est bien bonne celle là :lol::lol::lol:

T'as déjà jeté l'éponge, pas grave d'autres y croient. :niark3: :niark3: :niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais bien te répondre mais j'avoue que je ne comprend pas ce que tu racontes dans ce texte:

Nelju :

Qu'est-ce que je dois penser si tu dis que peut-être je sois un danger pour votre identité a la longue parce que je ne parle pas la même langue? Qu'est ce que je dois faire devant ces propos: rire, applaudir, être heureux?. faut-il peser les mots? Ah oui, ces immigrants jaunes, latinos, noirs ne parlent pas notre langue, je peux dire n'importe quoi sur eux. Tu te trompes. Ces immigrants sachent sur votre province plus que vous ne le pensez. Mais je sais maintenant que tu n'as pesé bien tes mots, n'est ce pas?

ben, quoi dire de ta gang : le ''multiculturel'' Jimmy et son amie. Ah oui, la révolution tranquille et les plaines d'Abraham, le discours fatigant de sa part. La question serait: combien de québécois de souche et au même temps fédéralistes tiennent le même discours de la langue et des valeurs québécois ici dans ce forum a chaque jour. Pourquoi, ils ne sont pas assez présents ici?.

Est-ce que je me trompe si je dis qu'en arrière de ces propos il y a une forte conviction souverainiste? Je sais que pour tous les québécois leur langue et leur culture c'est un sujet très important. Mais il semble que les québécois de souche fédéralistes n'ont pas le besoin d'être ici a chaque jour dans le forum pour défendre sa langue et valeurs parce qu'ils ne voient pas la menace. Je respecte votre position et le droit a le dire, mais SVP, peut-on respecter aussi les gens qui pensent diffèrent a vous et qui ne parlent pas le même langue?.

Pour ce qui est des propos de Curieuse :

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Je suis a 200% d'accord avec elle. Je ne vois pas ou est le problème. Voici un exemple: il y a quelques années, un homme accusé de violence conjugale avait invoqué comme défense en cour que c'était une pratique normale dans son pays d'origine de battre sa femme (ne riez pas, cette histoire est vraie).

Voila donc un exemple parfait de valeurs qui ne sont pas partagés par le peuple Québécois.

Cet exemple est évidemment extrême, mais le point ici c'est que oui une immigration massive de gens qui auraient ces pratiques peut à la longue constituer un danger pour notre facon de vivre, notre société.

Je précise comme je l'ai fait souvent sur ce forum que notre société n'est pas meilleure ou pire que les autres, elle est ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts . Lbre a vous d'y adhérer ...ou pas.

Faque..... <_<

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet exemple est évidemment extrême, mais le point ici c'est que oui une immigration massive de gens qui auraient ces pratiques peut à la longue constituer un danger pour notre facon de vivre, notre société.

Je précise comme je l'ai fait souvent sur ce forum que notre société n'est pas meilleure ou pire que les autres, elle est ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts . Lbre a vous d'y adhérer ...ou pas.

Faque..... <_<

jimmy

Le souci sera d'abord la violence qui découlera des différences culturelles, ainsi ces immigrants se feront passer pour des victimes d'une société raciste et la société Québécoise sera remise en cause dans ses fondements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais bien te répondre mais j'avoue que je ne comprend pas ce que tu racontes dans ce texte:

Faque..... <_<

jimmy

Mais oui, je pense que tu comprends bien ;) . J'aime que tu aies compris et reçu le message , ça me fait plaisir :D:D . Regarde, je suis en train d'apprendre la phonétique québécois, tu ne peut pas me reprocher de ne pas vouloir apprendre votre langue ;) mais pourquoi tu empruntes aux méchants anglais des mots?. Ne répond pas, je sais, c'est la traduction québécois, c'est vrai, il faut traduire tout au français québécois, sinon vous perdez votre ''culture'' :D:D .

Ps. Aux moderateurs : regardez qui a ouvert la boite de Pandore. Ce n'est pas moi :innocent::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nelju, « faque » c'est l'altération de « ça fait que » et ça ne veut rien dire de plus que « alors, tu sais... » Rien à voir avec un mot anglais commençant par fu et se terminant par ck. À part ça, tes efforts sont remarquables, en effet :)

PL, qui avait du mal à suivre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les moyens de faire la fine bouche et de cracher sur le Québec, effectivement fais-le.

Personnellement les jobs à 7$ de l'heure seront déja bien mieux pour moi que de me faire entretenir sur le chômage ou les allocations, ou de rester dans ma situation actuelle où on me paye que 30% d'un salaire minimal. Parce que je pars de loin, que je ne rechigne pas à commencer par le bas, parce que ma famille a quitté un pays en guerre il y a des années alors des notables et devenus des ouvriers.

Juste pour l'info: il y a une limite très stricte en nombre d'heures (pour l'asssurnce emploi il faudra 8-10 ans si cette info est rassurante)

Je comprends ce que tu ressens puisque j'ai vécu là bas. Imagine que l'année dernière je me suis disputée avec ma meilleure amie exactement avec tes arguments. C'est une peur aveugle de l'inconnu. J'ai juste voulu ouvirr les yeux à ceux qui lisent. J'ai encore des amis qui préfèrent vivre l'invivable là bas. C'est aussi un choix bien sur. Je me souviens qu'à la fin de la journée de travail après avoir fini de compter les clous dans une entreprise on a du attendre dans le couloir les " hotes" faire 2 heures de travail payé en plus. Ensuite j'avais demandé à la "hote" qui conduisait le micro-bus qu'elle s'arrête au métro ou dans un endroit que je connais. La réponse a été non. Ils m'ont laissée, quelquepart loin(non prévu sur le contrat) et j'ai du errer pendant des heures. Ma fille pleurait seule à la maison. Mais pour le bon Dieu, en Ontario ou aux US ou ailleurs peu importe ma langue ou mon accent, il m'est jamais arrivé! Je n'ai jamais compris cette différence de mentalité entre les anglophones et les francophones. On a peur de changer de langue et ça se paye cher. Laissons les gens se faire une opinion avant de venir ici pour faire le choix qui est bon pour eux. S'il y a des gens qui choissisent le Québec seulement puisqu'ils ont peur d'apprendre l'anglais alors...D'ailleurs les québecois sont bons, gentills, drôles, intelligents, etc, etc, je les aime. Mais quand la facture d'Hydro Québec arrive le mois de février tu ne peux pas la payer avec des sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un exemple: il y a quelques années, un homme accusé de violence conjugale avait invoqué comme défense en cour que c'était une pratique normale dans son pays d'origine de battre sa femme (ne riez pas, cette histoire est vraie).

Voila donc un exemple parfait de valeurs qui ne sont pas partagés par le peuple Québécois.

Cet exemple est évidemment extrême, mais le point ici c'est que oui une immigration massive de gens qui auraient ces pratiques peut à la longue constituer un danger pour notre facon de vivre, notre société.

Je précise comme je l'ai fait souvent sur ce forum que notre société n'est pas meilleure ou pire que les autres, elle est ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts . Lbre a vous d'y adhérer ...ou pas.

Faque..... <_<

jimmy

Et ben si ce genre de personnage qui s'étonne que son passe temps favori ne sois pas toléré au québec, est accepté malgrés tout, c'est surtout la faute au systéme d'évaluation qui met beaucoup l'accent sur l'argent et les diplômes que possèdent les immigrants sans chercher à connaitre leur valeurs sociales ou à leur expliquer les pratiques qui sont bannies au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un exemple: il y a quelques années, un homme accusé de violence conjugale avait invoqué comme défense en cour que c'était une pratique normale dans son pays d'origine de battre sa femme (ne riez pas, cette histoire est vraie).

Voila donc un exemple parfait de valeurs qui ne sont pas partagés par le peuple Québécois.

Cet exemple est évidemment extrême, mais le point ici c'est que oui une immigration massive de gens qui auraient ces pratiques peut à la longue constituer un danger pour notre facon de vivre, notre société.

Je précise comme je l'ai fait souvent sur ce forum que notre société n'est pas meilleure ou pire que les autres, elle est ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts . Lbre a vous d'y adhérer ...ou pas.

Faque..... <_<

jimmy

Et ben si ce genre de personnage qui s'étonne que son passe temps favori ne sois pas toléré au québec, est accepté malgrés tout, c'est surtout la faute au systéme d'évaluation qui met beaucoup l'accent sur l'argent et les diplômes que possèdent les immigrants sans chercher à connaitre leur valeurs sociales ou à leur expliquer les pratiques qui sont bannies au Québec.

Oui sauf que touareg, il y a le simple contrat moral qu'un immigrant passe avec le Québec et qui est aussi d'accepter les valeurs sociales et les pratiques au Québec.

Maintenant, à force de tirer sur la corde on va avoir soit une fermeture pure et simple des frontières soit tout un parcours juridique de signature de contrats qui coutera deux trois six fois plus chers et ils chialeront encore de payer pour rentrer dans un pays mais en plus de se faire virer du pays pour rupture du contrat (ah ben non tiens ces expulsions pour "rupture" du contrat moral passé par l'immigrant existe déja finalement!).

Dans la vie il n'y a pas que les bouts de papiers, il y a aussi ta propre moralité et ta conscience. À croire que certains n'ont ni l'un ni l'autre parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la vie il n'y a pas que les bouts de papiers, il y a aussi ta propre moralité et ta conscience. À croire que certains n'ont ni l'un ni l'autre parfois!

Ben oui on peut aussi compter sur la concience des voleurs pour qu'elle les empêche de voler :D

Tout ce qui n?est pas explicitement prohibé est permis, la nature humaine est ainsi faite, et ce qui est prohibé est défini par des lois et des contrats claires et précises, sans oublier que même les closes de tout contrat peuvent être modifiés suivant le courant d?intérêt des interessés.

Et puis franchement je crois pas que ce genre de contrat entre immigrant et société d'acceuil soit tout le temps éfficace pour la simple raison, qu?une société est constituée de citoyens qui en principe doivent être tous égaux devant la loi, ils ont tous les mêmes droits et devoirs, donc peut être qu?on arrivera au début à calmer les ardeurs des quelque nouveaux immigrants qui ont une conception différente des valeur de la société, mais qu?en sera-t-il de leur enfants ?? De leur petits enfants ?? S?ils deviennent importants en nombre ou en influence sur la société ils peuvent vraiment changer le cours des choses.

Donc de mon avis, un contrat écrit et explicite peut être une solution partielle pour le présent mais il est entièrement inefficace pour les générations suivants sauf si les valeurs sur lesquels se construit la société sont perçus comme juste et équitable par la plupart des individus qui là composent, d?où un large débat national pour redéfinir de nouvelles règles de société qui arrangent un peut tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben, je trouve ton idée de l'être humain bien négative. Devoir absolument écrire tout de nos faits et gestes permis ou non relève purement et simplement de la dictature! C'est loin de l'idée de la liberté et de la démocratie tout ça!

Sont-ils donc si bien conditionnés à ne faire que ce qui est écrit que lorsqu'on leur laisse un peu de liberté ça devient n'importe quoi?

Soit faisons du Québec une dictature pour le préserver et tous les oiseaux de mauvaises augures auront alors raison de crier à l'extrêmisme!

En tout cas cela revient bien à ce que je pense: sont irresponsables (dans le sens littéral du terme: à qui on ne peut confier la gouvernance de sa propre vie sans tutelle) si ils sont pas capables de vivre sans qu,on leur dicte tout!

Oh my god, je viens d'avoir une bien triste vision de l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben, je trouve ton idée de l'être humain bien négative. Devoir absolument écrire tout de nos faits et gestes permis ou non relève purement et simplement de la dictature! C'est loin de l'idée de la liberté et de la démocratie tout ça!

Sont-ils donc si bien conditionnés à ne faire que ce qui est écrit que lorsqu'on leur laisse un peu de liberté ça devient n'importe quoi?

Soit faisons du Québec une dictature pour le préserver et tous les oiseaux de mauvaises augures auront alors raison de crier à l'extrêmisme!

En tout cas cela revient bien à ce que je pense: sont irresponsables (dans le sens littéral du terme: à qui on ne peut confier la gouvernance de sa propre vie sans tutelle) si ils sont pas capables de vivre sans qu,on leur dicte tout!

Oh my god, je viens d'avoir une bien triste vision de l'avenir!

Gare au généralités Petiboudange, dans mes propos je n?est pas dis qu?il faut écrire ou notifier tous les faits et gestes et empêcher toute liberté d?action, mais je crois bien que le fait d?inclure un individu dans une nouvelle société est un geste assé important et lourd de conséquence que le plus adéquat serait d?expliquer à cet individu les règles du jeu permises et non permises dans cette société et bien s?assurer que ce nouvel élément est convaincu du bien fondé de ces règles donc il s?engage à en accepter les termes, et de ma part mesurer le degrés d?acceptabilité des règles sociales définis est bien plus important que le nombre de diplômes acquises par l?immigrant, car parfois c?est plus facile de s?instruire que de changer de mentalité ;)

Mais pour les générations suivants le problème peut rester en suspends, sans une réflexion de fond sur la possibilité de la redéfinition des règles de société pour refléter les changements dues à l?introduction de nouveaux éléments en son sein.

Et puis tout jugement est forcément relatif et ce qui est irresponsable pour certains ne l?est pas pour d?autres donc aux lois et contrats de trancher d?une façon claire et nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toureg, tu le dis toi-même :

Tout ce qui n?est pas explicitement prohibé est permis

Alors si le contrat oublies de mentionner que je ne peux pas balancer mes chaussures dans la gueule de mon voisin alors que ma religion, mes coutumes ou mes valeurs me le permettent, je peux le faire et on ne pourra rien me dire, c'était pas écrit?

Merde, on n'a pas 5 ans, on peut quand même être capable de vivre sans qu'on nous dise en plus de quelle couleur devra être notre Jello du vendredi!

Je maintiens que ton idée c'est de partir du principe que tous les immigrants sont des êtres irresponsables à qui on ne donne aucune liberté sinon ils vont faire n'importe quoi!

Là, tu vois, moi j'appelle ça un préjugé généralisé de l,étranger mineur (dans le sens non seulement d'être non responsable mais aussi d,inférieur) et là on pourra parler d'extrêmisme!

Mais de toute façon on s'éloigne du sujet. Il s'agit de savoir si les bilingues iraient au Québec...

Perso non je n'irai pas ailleurs parce que je ne suis pas en accord avec le contrat moral de certaines autres provinces du Canada, et que ma conscience n'est pas assez stupide pour me permettre de me foutre de la gueule des gens qui y vivent en allant écraser leur pelouse pour mon bon plaisir d'égoïste de française!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais de toute façon on s'éloigne du sujet. Il s'agit de savoir si les bilingues iraient au Québec...

Ca me fait penser...moi je suis parfaitement bilingue et je n'irais pas vivre ailleurs qu'au Québec....oui bon, moi ca compte pas :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement