Aller au contenu

Meilleure période pour arriver à Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons reçu l'accusé de réception de notre demande de RP de l'ambassade qui nous annonce entre 5 et mois de délai pour obtenir notre visa. Donc, au mieux, ce serait pour octobre et au pire pour février.

Nous voulons éviter d'arriver en plein hiver, donc on se dit que si on ne part pas en octobre, il faudra attendre le mois d'avril, soit encore 1 an à attendre...

On a donc 2 scénarios : l'ambassade est rapide et on peut partir dès le mois d'octobre ou bien les papiers trainent (et/ou on n'est pas prêts !) et on part en avril 2007...

Mon mari pense que ça fait vraiment trop long à attendre l'année prochaine et moi, je suis partagée... d'un côté j'ai envie de partir vite mais d'un autre côté je me dis que ça fait court octobre pour tt organiser (on n'en a même pas encore parlé à nos parents !), qu'on ne peut pas savoir qd l'ambassade se décidera à nous répondre et qu'en octobre il doit commencer à faire froid...

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que nous partons avec nos deux filles qui ont 2 ans et 10 mois.

Annick

Posté(e)

Très bonne question, je me suis posée la même mais dans l'autre sens l'année dernière quand j'ai envoyé mon dossier à l'ambassade: si c'est rapide je pourrais partir en avril 2006 ou bien je repousse à octobre.

Pour toi si on compte effectivement 5 mois à partir de maintenant ça fait septembre mais je ne sais pas si en juillet /août l'ambassade est très active...

Pour moi finalement ça a été rapide (5 mois) mais j'ai préféré repousser à octobre. Tout d'abord parce que cela me permet d'économiser beaucoup plus avant de partir et parce que je n'en ai parlé à mes parents qu'en décembre dernier (même si pour moi cela n'était pas un obstacle réel pour partir en avril mais c'est vrai que ça les tranquillise sûrement de savoir que je prépare tranquillement mon départ et ils ont ainsi le temps de s'y faire)

Partir en avril c'est bien parce que c'est la fin de l'hiver, des grands froids même si on n'est jamais à l'abri d'une dernière tite neige jusqu'en mai...ensuite c'est aussi une bonne période pour trouver des logements puisqu'ils commencent à se libèrer tous plus ou moins à cette période et ce jusqu'en juillet...

En octobre il y aura sûrement moins de logement mais bon je regarde les sites d'annonces depuis un peu moins d'un an et j'ai vu (confirmé par des personnes vivant déjà au Québec) qu'on peut tout à fait trouver des logement tout au long de l'année, il s'agira par contre souvent voire toujours de cession de bail ou de sous location car les baux courent tous de juillet à juin de chaque année.

En octobre l'été est effectivement déjà loin mais l'été indien peut rapporter quelques beaux jours et les températures ne sont pas encore en dessous de 0°...le froid arrive plutôt début novembre ! ça laisse un tit mois pour s'installer.

Par contre pour tes enfants, si tu viens en avril ils n'auront pas terminé leur année en France, je ne sais pas s'ils pourront rentrer directement dans une école ou s'il faudra attendre la rentrée de septembre...peut-être que d'autres pourront mieux te renseigner sur cet élément non négligeable.

De même si tu arrives en octobre ils auront raté déjà un mois de cours...je sais vraiment pas comment ça se passe au niveau de l'intégration en cours d'année.

Voilà pour ma tite expérience si ça peut t'aider, j'espère que d'autres pourront te conseiller aussi.

Bon courage en attendant.

• Habitués
Posté(e)

salut et bienvenue au forum :D

j'ai dis ds mon coeur ahhhh si tous les problemes sont pareil au votre :(

je vois que si vous recevez les visas en octobre pourkoi ne pas partir tt de suite ? bien sur si vous avez tout preparé et pour le froid 1 jour vous allez vivre le froid de canada alors pourkoi trainer ?

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Dans une situation similaire, je partirais en avril.

- Adaptation plus facile au début du printemps.

- Laisse le temps de voir venir le premier hiver.

- Meilleure période pour trouver une location.

- Plus de temps pour s'organiser avant de partir (Si cela est nécessaire).

Vos enfants étant petits, pas de problème d'école.

Seul inconvénient, être patient et continuer à rêver encore quelques mois.

Moi je suis arrivé en août car mes enfants étaient scolarisés.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

je te dirai : les deux, l'un comme l'autre c'est a peu pres la meme chose (avril est froid au debut et octobre c'est l'inverse)

• Habitués
Posté(e)

Avril sans aucune hésitation ! Filniz a très bien résumé les raisons.

Imagine que le début de ton immigration ne se passe pas exactement comme tu le souhaites (job long à trouver par exemple), et vlan ! V'la l'hiver qui peut être vite déprimant si tu es déjà préoccupé.

Franchement, avril est plus agréable... surtout à Montréal. De plus, l'été arrivant, beaucoup d'agences de placement recherche du monde pour les vacances des employés. Au pire, tu peux trouver une job temporaires pour te donner de l'expérience.

Pas la peine de faire des dépenses pour le linge d'hiver, les manteaux, les chaussures, les pneus d'hiver, etc.

• Habitués
Posté(e)

Et si vous aviez votre Visa avant!?!

Je ne veux pas vous donner de fausse joie, mais tant il est possible que l'ambassade est du retard, tant il est possible qu'elle soit en avance! Moi j'ai eu 4 mois d'avances sur mes procédures : maisje pars quand même en Septembre.

Pour ce qui est du logement : je ne pense pas que ça soit plus dure d'en trouver un en Octobre au contraire : les baux vont de juillet à juillet : en octobre ils en reste qui trainent : en Avril : personne ne quitte son logement avant le 1er juillet. Et tu vois que bcp galère à en trouver un et nous somme en Avril!!!

Ensuite pour le climat : c'est sûr qu'en Avril vous profiterez de l'été, mais ne va t on pas au Québec pour l'hiver aussi. Préparez vous matériellement et mentalement à l'hiver et tout ira bien, et si vous en avez marre de l'hiver, dites vous qu'il a une fin, et quelle fin!!!

Moi qui est tout en poche, je trouve le temps qu'il me reste interminable : alors quand vous aurez votre VISA : Allez y, foncez!!!! L'attente en France vous era peut être très désagréable, ça peut tout casser, ne laissez pas vos enfants recommencer un cycle ici (pour l'ainée)

Kentin

• Habitués
Posté(e)

Kentin,

Tu as raison ! Pour ma part, j'ai reçu mon visa le 20 juillet 2001, j'ai réservé mon billet d'avion le 21 juillet, je me suis occupé du déménagement fin juillet, j'ai avisé officilement mon boss fin août et je décollais le 30 septembre...

... mais, j'étais seul et sans attaches.

Pour une famille, pour des gens qui ne sont pas pressés de se planter, il faut tout de même penser à l'école des enfants, ou à la garderie... Puis tu as la responsabilité de nourrir toute cette petite famille... alors il faut assurer ses arrières question travail.

Pour le logement, je ne suis pas d'accord. Même si je n'ai pas eu de misère à trouver, j'ai tout de même mis trois semaines. Puis après le 1er juillet, tout ce qui reste, ce sont les logements dont personne voulait ! Soit parce qu'ils étaient trop chers, soit parce qu'ils étaient pourris. Oui, tu peux avoir aussi de la chance, mais faut chercher !

En avril, tu peux trouver du provisioire le temps de chercher quelque chose pour juillet.

• Habitués
Posté(e)

Je suis arrivé le 8 février , pas totalement dans le froid mais le verglas et la neige était au rendez-vous.

Croyez moi que pour faire ses recherches d'apparts et se rendre au rendez vous de boulot en essayant de tenir debout sur le verglas :blink: , faut être motivé .

Rien de réjouissant de se retrouver sur la transcanadienne en mocassin, en plaine tempête de neige !!. :shok:

Mais bon, c'est mon côté aventurier et surtout je n'ai pas d'enfants a m'occuper et a prendre soin dehors sous le temps d'hiver.Donc pour l'arrivée, je miserai sur avril , frais mais agréable :)

Bonne continuation !! :D

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Pour mon premier message sur le forum, je ne m'attendais pas à un si bon accueil.

Nous n'avons pas (trop) peur de l'hiver québécois mais c'est vrai que si on pouvait déjà être un peu acclimatés au pays avant qu'il n'arrive, ce ne serait pas plus mal.

Je pense qu'on va commencer sérieusement à se préoccuper de notre déménagement (faire une liste des choses à faire, en parler à nos parents, commencer à ranger nos affaires, venir un peu plus souvent sur le forum :P ...) pour avoir un peu plus les pieds dans notre projet et puis on verra quand l'ambassade nous donne des nouvelles.

Annick

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons reçu l'accusé de réception de notre demande de RP de l'ambassade qui nous annonce entre 5 et mois de délai pour obtenir notre visa. Donc, au mieux, ce serait pour octobre et au pire pour février.

Nous voulons éviter d'arriver en plein hiver, donc on se dit que si on ne part pas en octobre, il faudra attendre le mois d'avril, soit encore 1 an à attendre...

On a donc 2 scénarios : l'ambassade est rapide et on peut partir dès le mois d'octobre ou bien les papiers trainent (et/ou on n'est pas prêts !) et on part en avril 2007...

Mon mari pense que ça fait vraiment trop long à attendre l'année prochaine et moi, je suis partagée... d'un côté j'ai envie de partir vite mais d'un autre côté je me dis que ça fait court octobre pour tt organiser (on n'en a même pas encore parlé à nos parents !), qu'on ne peut pas savoir qd l'ambassade se décidera à nous répondre et qu'en octobre il doit commencer à faire froid...

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que nous partons avec nos deux filles qui ont 2 ans et 10 mois.

Annick

Le meilleur moment c'est quand on reçoit les visas ! :P:D

ok je sors, tapez pas ! :ph34r:

PS : Bienvenus sur le forum

En lisant les différents sujets abordés, je pense que vous trouverez les paramètres à prendre en compte pour votre cas mais vos enfants n'étant pas scolarisés, c'est un poids en moins.

Bonne continuation

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'il faut vraiment bien avoir en tête, le Québec n'est pas le même en hiver qu'en été, se sont comme deux pays différents.

Certes, on est toujours impatient de partir au moment de recevoir le visa, mais qu'est-ce que deux ou trois mois de plus sur une vie entière ?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je voudrais bien partager mon expérience.

Concernant la meilleur période pour arriver au Québec, je te conseille de finir l,année scolaire de tes enfants. nous sommes une petite famille de 4 avec 2 enfants de 8 ans. Les changements sont importants pour eux. Le rythme et le niveau scolaire est très différent. Nous avons réalisés toutes les démarches administratives (cartes NAS, maladie,...) avant notre arrivée en donnant l'adresse d'une amie. pré-nsctiption à l'école, recherche de logement, comme ça quand on est arrivé, on a pu profiter du temps pour visiter la ville et s'habituer aux transports,...