Aller au contenu

P-É Trudeau aurait été séparatiste !


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Une nouvelle qui va en surprendre plus d'un ! ... Pierre-Elliott Trudeau, l'ancien premier ministre du Canada, combattant acharné des idées souverainistes au Québec, n'a pas toujours été cette icône fédéraliste que l'on connaît.

Pour preuve, cet article tiré de La Presse d'aujourd'hui :

Le vendredi 07 avr 2006

DANS SA JEUNESSE

Trudeau souhaitait l'indépendance du Québec

Toronto

Un nouveau livre révèle que l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau avait déjà souhaité l'indépendance du Québec, selon ce que rapporte The Globe and Mail. L'ouvrage raconte la jeunesse du défunt premier ministre libéral dans les années 1930 et 1940.

On y découvre un garçon aux idées complètement à l'opposé de celles du père du multiculturalisme et de la Charte des droits et libertés. Il s'était même joint à un groupe secret fomentant la création d'un État indépendant réservé aux Canadiens français.

L'essai Trudeau : fils du Québec, père du Canada a été écrit par deux admirateurs de M. Trudeau, Max et Monique Nemni, qui expliquent qu'il était influencé par les courants conservateurs et religieux du Québec d'entre les deux guerres.

Pierre Elliott Trudeau n'aurait jamais parlé de ses premières allégeance avec ses enfants ni ses amis.

Un second volume est en préparation.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060407...S/60407006/1025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je crois que les nouvelles à sensation de ce genre n'interessent pas beaucoup de monde ici au Québec.

On est loin de la France où les révélations fracassantes du passé des hommes politiques font les choux gras de la presse , telles que par exemple la photo montrant F. Mitterand en compagnie de Pétain en 1943, ou encore les révélations sur le passé trotskiste de L. Jospin, l'intelligence de C.Hernu avec les services secrets soviétiques par l'intermédiaire de leur satellite de l'époque la Bulgarie etc...

Mais bon cette fois-ci je vais sortir pour de bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Chirac était trotskiste...

« Quand on n'est pas révolutionnaire à 20 ans, c'est qu'on n'a pas de c?ur. Quand on est révolutionnaire à 40 ans, c'est qu'on n'a pas de tête. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Chirac était trotskiste...

« Quand on n'est pas révolutionnaire à 20 ans, c'est qu'on n'a pas de c?ur. Quand on est révolutionnaire à 40 ans, c'est qu'on n'a pas de tête. »

Non Chirac était ....gaulliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Chirac était trotskiste...

« Quand on n'est pas révolutionnaire à 20 ans, c'est qu'on n'a pas de c?ur. Quand on est révolutionnaire à 40 ans, c'est qu'on n'a pas de tête. »

Non Chirac était ....gaulliste !

L'Humanité n'est pas un journal gaulliste ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Chirac était trotskiste...

« Quand on n'est pas révolutionnaire à 20 ans, c'est qu'on n'a pas de c?ur. Quand on est révolutionnaire à 40 ans, c'est qu'on n'a pas de tête. »

Non Chirac était ....gaulliste !

L'Humanité n'est pas un journal gaulliste ! ;)

L'humanité est un journal ? Cest sorti de la bouche d'un illustre trotskiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Chirac était trotskiste...

« Quand on n'est pas révolutionnaire à 20 ans, c'est qu'on n'a pas de c?ur. Quand on est révolutionnaire à 40 ans, c'est qu'on n'a pas de tête. »

Non Chirac était ....gaulliste !

L'Humanité n'est pas un journal gaulliste ! ;)

L'humanité est un journal ? Cest sorti de la bouche d'un illustre trotskiste !

Oui, c'est un quotidien même... et Chirac l'a distribué lorsqu'il était plus jeune. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Chirac était trotskiste...

« Quand on n'est pas révolutionnaire à 20 ans, c'est qu'on n'a pas de c?ur. Quand on est révolutionnaire à 40 ans, c'est qu'on n'a pas de tête. »

Non Chirac était ....gaulliste !

L'Humanité n'est pas un journal gaulliste ! ;)

L'humanité est un journal ? Cest sorti de la bouche d'un illustre trotskiste !

Oui, c'est un quotidien même... et Chirac l'a distribué lorsqu'il était plus jeune. ;)

Il était aussi l'ami de Rocard , quand il était jeune , il a même flirté un certain moment avec les idées de la gauche, puis il a gouverné la droite

Mitterand était aussi de la droite puis il a gouverné la gauche.

Méhaignerie était de la droite puis il a viré vers le centre.

Rocard était de la gauche et il avait tendance à virer vers le centre.

J.P.Chevènement du CRES, il ne savait pas sur quel pied danser une fois il allait vers l'extrème gauche , une autre fois vers la gauche .

Mais bon pour le journal l'humanité les gens ne l'achetaient que le dimanche pour son programme télé et encore par militantisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était aussi l'ami de Rocard , quand il était jeune , il a même flirté un certain moment avec les idées de la gauche, puis il a gouverné la droite

Mitterand était aussi de la droite puis il a gouverné la gauche.

Méhaignerie était de la droite puis il a viré vers le centre.

Rocard était de la gauche et il avait tendance à virer vers le centre.

J.P.Chevènement du CRES, il ne savait pas sur quel pied danser une fois il allait vers l'extrème gauche , une autre fois vers la gauche .

Mais bon pour le journal l'humanité les gens ne l'achetaient que le dimanche pour son programme télé et encore par militantisme !

Bon, bon... on est pas là pour parler de politique française... surtout que je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ça. Mais bon, chacun à sa vision personnelle de ce qu'est la droite ou la gauche. Certes, on évolue tous... ou l'on choisi le parti qui s'éloigne le moins de nos idées.

Mais tout ça est bien loin de Trudeau. Certes, lui aussi a le droit d'évoluer... Lévesque était fédéraliste au début, avant de se rendre compte que les intérêts du Québec ne pouvaient pas être conciliables avec les intérêts du Canada. Il a évolué... mais il n'a jamais craché sur les fédéralistes et à TOUJOURS eu l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il était fédéraliste au départ...

Lucien Bouchard, fédéraliste lorsqu'il était chez les conservateurs, n'a jamais renié son passé... et même s'il a été un des principaux artisans de la campagne du référendum de 1995, il était respecté par tous, y compris ses adversaires.

Sauf que dans le cas de Trudeau, il n'a pas cessé d'avoir une attitude guerrière avec ses anciens amis souverainistes et n'a JAMAIS reconnu avoir été un "crisse de séparatiste" ! Je trouve ça lamentable... en plus, Trudeau a été le pire instrument anti-souverainiste lorsqu'il a été au pouvoir. N'oublions pas que c'est lui qui a envoyé l'armée à Montréal pour arrêter les militants indépendantistes, sous le seul motif d'avoir cette opinion ! Un régime digne de Cuba et des pires dictatures.

On peut changer, mais il faut aussi savoir reconnaître ce que l'on a été. Même si ce fût une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que dans le cas de Trudeau, il n'a pas cessé d'avoir une attitude guerrière avec ses anciens amis souverainistes et n'a JAMAIS reconnu avoir été un "crisse de séparatiste" ! Je trouve ça lamentable... en plus, Trudeau a été le pire instrument anti-souverainiste lorsqu'il a été au pouvoir. N'oublions pas que c'est lui qui a envoyé l'armée à Montréal pour arrêter les militants indépendantistes, sous le seul motif d'avoir cette opinion ! Un régime digne de Cuba et des pires dictatures.

Easy tiger,

comme aurait pu le dire M. de la Pallice, un fédéraliste n'est pas un indépendantiste (surtout quand on est PM du Canada) et s'il a fait intervenir l'armée c'était suite à une campagne d'attentats et au meurtre d'un membre du gvrmt, rien à voir avec Cuba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme aurait pu le dire M. de la Pallice, un fédéraliste n'est pas un indépendantiste (surtout quand on est PM du Canada) et s'il a fait intervenir l'armée c'était suite à une campagne d'attentats et au meurtre d'un membre du gvrmt, rien à voir avec Cuba.

Bon, j'ai pas trop le temps de discuter, mais sache que le FLQ, la pseudo-organisation terroriste qui a servi de justification pour recourir à la Loi sur les mesures de guerre, n'était qu'un minable groupuscule d'une vingtaine de personnes. Comme cette loi prévoyait une possible insurrection pour être applicable, le gouvernement fédéral a volontairement gonflé la liste à plusieurs centaines de personnes qui n'avaient RIEN à voir avec ça. Ils ont été plus loin: des agents de la GRC ont EUX-MÊMES perpétré des vols de dynamite, publié de faux communiqués du FLQ et même posé des bombes! Il y a eu deux commissions d'enquête à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que dans le cas de Trudeau, il n'a pas cessé d'avoir une attitude guerrière avec ses anciens amis souverainistes et n'a JAMAIS reconnu avoir été un "crisse de séparatiste" ! Je trouve ça lamentable... en plus, Trudeau a été le pire instrument anti-souverainiste lorsqu'il a été au pouvoir. N'oublions pas que c'est lui qui a envoyé l'armée à Montréal pour arrêter les militants indépendantistes, sous le seul motif d'avoir cette opinion ! Un régime digne de Cuba et des pires dictatures.

Easy tiger,

comme aurait pu le dire M. de la Pallice, un fédéraliste n'est pas un indépendantiste (surtout quand on est PM du Canada) et s'il a fait intervenir l'armée c'était suite à une campagne d'attentats et au meurtre d'un membre du gvrmt, rien à voir avec Cuba.

Comme l'a dit Cherry, des centaines de personnes qui n'avaient AUCUN lien avec le FLQ ont été arrêtés, sans la moindre justification, sans la moindre accusation... ces arrestations avaient pour but de tuer dans l'?uf la montée souverainiste, modérée celle-là... cela concernait même des souverainistes qui avaient dénoncé la campagne de violences des felquistes !

Il y a d'ailleurs des centaines de personnes qui ne savent toujours pas pourquoi ils ont été arrêtés !

Voyons ! Est-ce qu'on envoie l'armée en Corse... alors que des représentants de l'état ont été tués, où il y a eu de nombreuses victimes... on parle-là de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a d'ailleurs des centaines de personnes qui ne savent toujours pas pourquoi ils ont été arrêtés !

Voyons ! Est-ce qu'on envoie l'armée en Corse... alors que des représentants de l'état ont été tués, où il y a eu de nombreuses victimes... on parle-là de manipulation.

Ben dans le cas de vigipirate on voit pas mal de soldats dans les rues et pas mal d'innocents se sont fait arrêter... Pareil en Corse/pays Basque, il y a la Gendarmerie (des militaires...) et les services spéciaux plus discrets.

Tu ne le sais sans doute pas, car tu n'as sans doute jamais manifesté, mais dans toute manif, tu as les doux poètes du RG qui se promènent dans les rangs et arrêtent plus ou moins discrètement les meneurs, quitte à faire un peu de provoc.

Maintenant, en envoyant l'armée Trudeau a sans doute donné un argument en or aux indépendantistes.

C'est de l'histoire, à chacun d'en tirer les leçons selon ses vues.

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a d'ailleurs des centaines de personnes qui ne savent toujours pas pourquoi ils ont été arrêtés !

Voyons ! Est-ce qu'on envoie l'armée en Corse... alors que des représentants de l'état ont été tués, où il y a eu de nombreuses victimes... on parle-là de manipulation.

Ben dans le cas de vigipirate on voit pas mal de soldats dans les rues et pas mal d'innocents se sont fait arrêter... Pareil en Corse/pays Basque, il y a la Gendarmerie (des militaires...) et les services spéciaux plus discrets.

Tu ne le sais sans doute pas, car tu n'as sans doute jamais manifesté, mais dans toute manif, tu as les doux poètes du RG qui se promènent dans les rangs et arrêtent plus ou moins discrètement les meneurs, quitte à faire un peu de provoc.

Maintenant, en envoyant l'armée Trudeau a sans doute donné un argument en or aux indépendantistes.

C'est de l'histoire, à chacun d'en tirer les leçons selon ses vues.

On parle là d'arrestation et d'emprisonnement... on parle là de perquisition de domicile, de vol de fichiers ou de tentative de vol de cordonnées de membres de partis politiques.

On ne parle pas de contrôles d'identité ou même des 24 heures au poste ! On ne parle pas d'arrestation de routine ou autre...

Je pense que tu devrais un peu plus te documenter ! On parle de "mesures de guerre" (équivalent de la loi martiale en France), tout ça pour un enlèvement (le gars était encore vivant), quelques explosions de boîte à lettres à Westmount, quelques coups d'éclats plus sérieux certes... mais de-là à passer en loi martiale !!!!

PS : puis avant de présumer des choses sur moi Cavallero, il faudra d'abord me connaître. Si ce n'est pas le cas, abstient-toi, ça évite de dire des sottises.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques reportages de Radio-Canada sur les événements :

http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-9-8...its/octobre_70/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu devrais un peu plus te documenter !

Merci c'est gentil, mais c'est déjà fait.

PS : puis avant de présumer des choses sur moi Cavallero, il faudra d'abord me connaître. Si ce n'est pas le cas, abstient-toi, ça évite de dire des sottises.

Tu répètes à qui veut l'entendre (ou pas d'ailleurs) que tu es de droite etc. + ton blog, alors oui, désolé, je t'imagine très mal en manifestant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu répètes à qui veut l'entendre (ou pas d'ailleurs) que tu es de droite etc. + ton blog, alors oui, désolé, je t'imagine très mal en manifestant.

Et ? ... L'activisme et le militantisme est donc réservé à la gauche ? Il n'y a que dans les manifs qu'on peut se faire arrêter (en plus, j'en ai faites quelques-unes de manifs ! :P ) ??? Tu me parais décidément bien mal informé ! J'ai eu mon quota de nuits passé au poste... mais cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet présent. :P

Pour ce qui est des événements d'octobre 1970, même les fédéralistes ont trouvé ça honteux comme méthodes... et toi, tu viens ici avec des idées toutes faites qui ne sont partagées que par les extrémistes de l'unité nationale ? Voyons ! En plus, d'après ton profil, tu n'es même pas encore au Canada !!!

Apprend a être un peu plus modéré... le FLQ était un groupuscule dangereux, usant de méthodes terroristes même si, effectivement, la GRC les manipulaient plus ou moins. Mais la loi martiale imposée par Trudeau était aussi disproportionnée par rapport aux événements. Et il est clair, évident ET prouvé, que cela a servi surtout à faire taire l'opposition souverainiste qui, elle, contrairement au FLQ, souhaitait agir démocratiquement.

Et encore une fois, tu ne trouveras pratiquement pas de fédéralistes défendre la loi martiale de la manière dont tu la défends ici... ce n'est pas dans la culture canadienne d'agir ainsi, cela a choqué bien du monde, dans les deux camps. Sois donc un peu plus modéré, ton discours passera mieux et sera pris un peu plus sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, en envoyant l'armée Trudeau a sans doute donné un argument en or aux indépendantistes.

C'est de l'histoire, à chacun d'en tirer les leçons selon ses vues.

Avoues que c'est quand même ironique: Trudeau s'est attaqué aux Québécois souverainistes et/ou de gauche (car ceux qui ont été arrêtés et emprisonnés sans raison avaient le malheur d'être gauchistes) en décrétant une loi martiale, le FLQ ne servant que de prétexte. Et là, parce qu'on n'a pas oublié ces événements, ça nous sert d'argument pour justifier notre désir d'indépendance! Hey, le désir était là AVANT et Trudeau n'a fait qu'en ajouter une couche... en voulant l'étouffer violemment. Vous ne pouvez pas nous dire que tout ça est le fruit de notre imagination quand même!

Je conseille fortement à tous ceux qui s'intéressent à cette période noire de notre histoire récente, de louer le film "Les Ordres" de Michel Brault, primé à Cannes.

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.c...s=f1ARTf0011682

http://www.panorama-cinema.com/html/critiques/ordres.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parti mon kiki...

Je rappelle le contexte historique, et hop-là "tu défends la loi martiale" et "tu n'es pas encore là..." et "moi je... " bla bla bla.

C'est un peu comme le football argentin, quand on ne peut plus jouer le ballon, on joue le joueur.

Allez, bon week end quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parti mon kiki...

Je rappelle le contexte historique, et hop-là "tu défends la loi martiale" et "tu n'es pas encore là..." et "moi je... " bla bla bla.

C'est un peu comme le football argentin, quand on ne peut plus jouer le ballon, on joue le joueur.

Allez, bon week end quand même.

Ce n'est pas que je veuille défendre Petit-Prince, mais la loi des mesures de guerre fait partie de ce contexte historique et moi aussi que cette mesure était disproportionnée parce qu'effectivement, Pierre Laporte était toujours en vie lorsque Trudeau a dérapé.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas que je veuille défendre Petit-Prince, mais la loi des mesures de guerre fait partie de ce contexte historique et moi aussi que cette mesure était disproportionnée parce qu'effectivement, Pierre Laporte était toujours en vie lorsque Trudeau a dérapé.

Passemots

Non seulement ça, mais même sa mort reste assez mystérieuse: certains disent qu'il n'était pas mort quand on l'a mis dans le coffre et qu'il est mort au bout de son sang parce qu'on a tardé à aller le chercher où il était (il s'est lancé contre une fenêtre pour s'évader et s'est profondément coupé).

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement