Aller au contenu

Yukon, Alaska, National Geographic

Messages recommandés

Posté(e)

Bon matin les amis,

Pour ceux qui sont intéressés, le dernier numéro de National Geographic fait un reportage sur le dernier périple de Nicolas Vanier qui a relié l'Alaska à ... Whitehorse en chiens de traineau !

De très belles photos, un voyage apparemment de toute beauté...

Encore un qui fait des envieux...

Y a quoi comme jobs à glâner dans le Yukon, Kroston ?

Djool. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info, je vais foncer l'acheter !

Lily

• Habitués
Posté(e)

Hello la gang

Participer à la Yukon Quest, cest le rêve dune vie de tous les mushers. Y participer réclame un entraînement acharné, de super chiens, et pas mal de sous. La Yukon Quest est considérée comme la plus grande et la plus rude course de traîneaux à chiens du monde, une course contre soi-même et contre le froid à travers les paysages féeriques du Yukon et de lAlaska entre Whitehorse et Fairbanks ou linverse.

Nicolas Vanier sest qualifié lan passé et a finalement participé à la Yukon pour la première fois. Cest pas mal, mais ce quon dit moins, cest quil est extrêmement médiatisé et préfère se pavaner au bout dune caméra pendant que dautres gens travaillent pour lui ou éduquent ses chiens quil découvre au moment de la course. Lhiver passé, Nicolas na fait que quelques mètres, puis a perdu très vite le contrôle de ses chiens sous la risée du public et a finalement abandonné. Mais comme on dit : "limportant cest pas de gagner mais de participer".

Cest juste quon reproche parfois à Nicolas de présenter de lauthentique alors quil offre plutôt du Walt Disney, monté de toutes pièces ou sorti de son imagination depuis sa propriété en Sologne. Ce nest pas un bien grand crime, et surtout ça rapporte plus

Sinon, en discutant avec les gens dici, ils trouvent Nicolas très gentil mais un peu Français quand même. Il fait un peu penser à Luc Besson, dans le Grand Bleu, quand il se prépare à battre un record dapnée entouré dune équipe de pro et quil tombe en hyperventilation avant même de mettre son gros orteil à leau tongue.gif

Mais outre le fait que Nicolas est plus à laise dans son rôle de modèle pour Paris Match que dans celui de musher, il reste néanmoins un bon romancier. Tout comme létait Jack London, son mentor. Moi personnellement, je laime beaucoup et ma blonde le trouve pas mal beau aussi.

Pour ceux que ça intéresse, voici ladresse de son site officiel : Nicolas

Par contre, il y a une autre personne qui reste plus dans lombre et qui, malgré sa très jolie frimousse, na jamais fait la une des magasines, cest Catherine Pinard, une petite Québécoise de Montréal qui a décroché la 12ème place lan passé à la Yukon Quest, à laquelle elle participait pour la première fois.

Vous avez pas lair de réaliser... Mais aller jusqu'au bout à la Yukon, cest vachement une prouesse ! Et arriver 12ème quand cest la première fois quon y participe, cest carrément un exploit !

user posted image

départ de la course sur Main Street à Whitehorse, les chiens sont au comble de l'excitation

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions Kroston. Je t'avouerais que c'est plus pour les photos et le récit que pour l'homme que j'ai acheté le National Geographic.

Je n'avais jamais entendu parler du Yukon avant tes chroniques et autres posts, alors ça faisait plaisir de retrouver d'autres témoignages ds un magazine connu pour la beauté de ses photos.

En tout cas t'as un vrai fan club alors continue de nous parler de ce côté là du Canada !

Valà.

Djool. ph34r.gif fait pas chaud aujourd'hui

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Kroston je suis fort aise de t'entendre dire une vérité vraie sur Nicolas Vanier, qui certes fait rêver, ça on ne peut pas le lui enlever... mais quand on y regarde de près...

Je suis originaire de sologne... et il n'a pas très bonne presse ici, chez les chasseurs entre autres dont je ne fais pas partie, qui ne voient en lui qu'un type qui a profité de l'argent de papa pour aller jouer au trappeur en se faisant passer pour un grand aventurier.

Enfin il faut se méfier des on dit, mais cela + AB Productions + Walt Disney etc... ça reste quand même loin de l'image même qu'il cherche à faire passer.

Tout ça me fait réagir, car quand j'évoque mon attrait pour le grand Nord on me parle de lui 1 fois sur 2... et ça a le don de m'escagacer légèrement....... enfin bon ohmy.gif)

Content que les choses soient remises en place ici !

On dit un proverbe en Sologne - justement - : "Grand disou, petit faisou"...

@+

JB

• Habitués
Posté(e)

Salut les ami-es,

Tout cela pour dire quun romancier reste un romancier. Son rôle premier nest pas de dépeindre minutieusement la réalité aux lecteurs, mais de les faire rêver pour quils séchappent un peu de la leur. Nicolas Vanier est donc un très bon romancier et je ladmire beaucoup.

La petite particularité qui le différence de Jack London, par exemple, ce nest peut-être pas les sous de leurs papas respectifs, cest que ce dernier présentait ses récits comme des fictions inspirées de sa vie quotidienne, et non comme les recueils vécus et authentiques de ses aventures. Il ne faisait pas non plus venir un ours apprivoisé dun zoo de Vancouver au Yukon pour une séance de photos ou pour tourner un film documentaire sur la vie de trappeur smile.gif

Enfin, je crois pas De toute façon, White Fang était un chien loup et puis Jack ne faisait pas encore de films à lépoque wink.gif

P.S.: J'aime bien cette expression : "grand disou, petit faisou..." cool.gif