Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Bonjour à tous! Etant toujours en attente de mon PVT (un mois), je m'occupe du visa de mon copain. Voilà donc mon problème: j'étais persuadée qu'un simple visa étudiant lui suffirait pour faire un stage au Québec de 4 à 6 mois, mais je me rend compte qu'il lui faut un visa de travail temporaire. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un stage de plus de 3 mois là-bas et connaiterait toutes les formalités à accomplir?J'aimerai aussi surtout savoir le temps qu'il faut pour une telle procédure, sachant que son stage commence le 01/03/2004 et qu'il n'a toujours pas trouvé d'entreprise... En 3 mois cela est-il vraiment réaliste??? (ce n'est pas une demande d'immigration permanente)J'ai vraiment peur qu'on soit trop juste pour les délais, j'ai besoin d'être rassurée!! Ca fait plus d'un an qu'on s'est fait à l'idée de partir au Québec, et je me demande si ca va être possible... J'ai un peu le moral bas ce soir... Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Je ne peux pas te répondre fleuf...Je ne peux que te soutenir entre Mangeur de raclette...Courage.J'espère que quelqu'un ic pourra t'aiderYann Citer
Invité Posté(e) 4 novembre 2003 Posté(e) 4 novembre 2003 Merci quand même pour ton soutient Oursonjoyeux! C'est vrai qu'une petite raclette ou fondue savoyarde me remonterait surement le moral! Citer
Habitués Skywok Posté(e) 4 novembre 2003 Habitués Posté(e) 4 novembre 2003 Pouquoi ton Chum ne fait pas une demande de PVT en espérant trouver un taaaf la bas après son stage ! le PVT tu peux l'obtenir en 1 semaine en te déplacant et en faisant les démarches sur place, etc .... C un stage de fin d'étude ? ça peut être une solution ! J'ai notamment aujourd'hui rencontré un étudiant qui partait en stage aussi avec le PVT ! En plus vous pourrez rester plus longtemps encore au Canada ensemblebon courage ! Citer
Invité Posté(e) 4 novembre 2003 Posté(e) 4 novembre 2003 Oui merci Skiwok!! On avait pensé au PVT, mais lui me persuadait qu'une fois le stage trouvé c'était super facile d'obtenir le visa temporaire. Peut-être, le pb c'est le temps nécessaire pour ca... Mais c'est clair qu'avec le PVT, c'est vraiment rapide! Enfin pas pour moi car ca fait un mois que j'attend la réponse. Je crois qu'un petit séjour à Paris va s'imposer pour régler tout ca!! Me voilà un peu rassurée, et pour tout vous dire je viens de regarder les photos de neige d'un autre message, j'en ai la chair de poule! Vivement les visas!!! Citer
Habitués manu73 Posté(e) 5 novembre 2003 Habitués Posté(e) 5 novembre 2003 tu peux essayer avec le SESAME (pour l'agriculture seulement) il te trouve un maitre de stage un logement... quellque frais mais ca vaut la peine et c'est rapide 2 ou 3 moisbon courage IN TARTIFLETTE WE TRUST Citer
Invité Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Je ne connais pas du tout ce programme, mais je doute que ca marche puisqu'il recherche un stage en informatique... Enfin je vais quand même faire des recherches sur internet pour me renseigner, merci! As-tu participé à ce programme ou connais-tu quelqu'un qui l'a fait?ps: bonjour de ma part aux montagnes savoyardes qui me manquent énormément à cette période de l'année Citer
O'Hana Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Salut Fleuf,En 99, je suis parti au Québec pour un stage de 4 mois en entreprise avec un visa de travail ... car cela prend un visa de travail pour un stage au Québec, même s'il n'est pas rémunéré.Le plus difficile et le plus long sera de trouver une entreprise prête à le prendre en stage. Ensuite, cette dernière devra fournir une lettre attestant de sa décision de prendre ton ami en stage avec tâches à faire, durée du stage et rémunération obligatoire à moins que ton ami prouve qu'il a les moyens personnels de vivre au Québec durant tout son stage sans salaire.L'envoi de la demande à l'ambassade jusqu'à la réception de la lettre d'acceptation est relativement courte (j'étais à Toulouse à l'époque) soit environ un mois. Comme organisme, il y a aussi l'association France-Québec et l'OFQJ (Office Franco-Québécois de la Jeunesse) qui peuvent certainement vous aider ; sinon en passant par les boîtes françaises qui ont des filiales canadiennes.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Merci O'Hana pour tes conseils toujours précieux. Pour l'OFQJ, c'est trop tard il fallait qu'il trouve un stage avant le 15 octobre s'il voulait partir le premier trimestre de 2004. Et pour l'office franco-québécois, ce qui me fait peur ce sont les délais. Mais bon si toi tu en as eu pour 1 mois, ca me rassure quand même, au pire je vais à Paris à l'ambassade faire les papiers.Oui le plus dur est en effet de trouver le stage, surtout qu'il le faudrait si possible rémunéré On cherche on cherche, j'espère qu'on va très bientôt aboutir!En tous cas un grand merci à ceux qui répondent ou donnent juste un peu de soutient, on en a parfois un peu besoin et ce forum est formidable! Citer
O'Hana Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Salut Fleuf,Je viens de tomber sur une page intéressante de l'association des étudiants de France au Canada : http://www.chez.com/aefc/faq.htmcela parle notamment des possibilités de trouver un stage au pays : je n'ai pas tout regardé mais ça avait l'air intéressant.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Ah c'est sympa ca O'Hana!! Je regarderai un peu mieux ce soir après mon travail, mais ca à l'air très intéresant, merci! Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Y'a une boite qui s'appelle genre Andromeda qui fait dans la bio-informatique......Sinon bien sur Mercx (pas sur de l'orthographe malgres le bien sur...).. et quelques autres... va voir aussi a Genome Quebec..... sur leur site tu trouveras la liste des responsables de projet, et aussi le nom de la DRH.... il y a pas trop de barrage, j'ai reussi a lui parler plusieurs fois l'an dernier...Genome Quebec a ouvert il y a quelques mois un nouveau centre dans un batiment tout neuf..... ils vont passer de 40 a 80 collaborateurs exclusivement sur le centre de bio-informatique (le nom n'est pas le bion, mais tu trouveras le nom du service sur leur site...).La societe de placement Apium ou un truc comme ca... il proposait de temps a autres des emplois dans le domaine..... alors tu peux en tou cas les chercher et faire une entrevue telephonique d'information..... Curve Citer
Invité Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Merci curveball! je vais regarder tout ca de plus pres des ce WE et commencer à envoyer des lettres.je vous tiendrai au courant. Citer
Messages recommandés